voici donc, un nano cube dennerle tout équipé (la version plus) en 30 litres bruts, donc, fournis avec substrat etc...
rajout d'un système CO2 nutrafin (donc injection aléatoire....)

un combiné chauffant de 50W
plantation:(provisoire en attendant de meilleures températures afin de faire une commande internet):

myriophyllum
cryptocoryne wendti brown
lilaeopsis
althernanthera lilacina
bacopa
micranthemum umbrosum(erreur lors de l'achat à prioris)
je sais que le choix des plantes est loin d'être optimal mais il n'y avait pas mieux ....(j'aurais besoin de votre aide pour affiner cela d'ailleurs)
les paramètres de l'eau:(tests gouttes)
température: 24°C que je ferais varier quand je serais décidé sur la population.
pH: 7,0 mesuré ce jour(16/01)
GH : 6
NO2: 0 pic en attente
éclairage 12 heures par jour...
n'hésitez surtout pas à me dire ce qui ne va pas, par exemple, je trouve que la racine est pas assez bien intégrée, et que j'aurais bien rajouté une pierre en avant plan.
le plan:

aujourd'hui:
(après 6jours lors des premières photos, la bacopa et l'althernantera n'étaient pas là)

je pense quand même que çà manque d'organisation, mais je tenais à laisser aux plantes le temps de reprendre des forces, comme par exemple, je me demande si je ne devrais pas rajouter une nano liht supplémentaire, bref, çà en fait des questions tout cela, mais je suis certain d'obtenir des réponses éclairés tant je vois des bacs somptueux ici

donc, merci d'avance d'avoir lu et pris le temps de répondre à mes questions