Maintenance d'un système CO2 avec ph mètre.

Démarré par olaive07, 14 01 09, 14:48 PM

SniperLk

Il y a pas vraiment de risque à laisser le CO2 H24 AMHA, ça permet surtout de faire durer sa bouteille 2 fois plus longtemps.

Dr.Joker

j'ai jamais eu d'electrovanne, et quand j'avais un systeme complet de toute facon, j'oubliai de coupe l'arrivé de CO2, les poissons en sont pas morts, les plantes non plus (bon en meme temps, pour saturer 240 l en une nuit, faut deja en faire des bulles....)

Mellonman

Citation de: xav le 15 01 09, 23:23 PM
et puis finalement je ne sais pas si c'est si utile que ça: en virant l'électrovanne et en réglant le nombre de bulles correctement, le pH ne varie pas tant
+1  :oui:

xav

L'étalonnage est galère, je trouve que les électrodes "meurent" vite (au bout d'un an, plus possible de la garder stable plus de quelques jours), et puis finalement je ne sais pas si c'est si utile que ça: en virant l'électrovanne et en réglant le nombre de bulles correctement, le pH ne varie pas tant (1/2 point entre le soir et le matin).
En fait j'ai abandonné le jour où j'ai laissé sécher par erreur une électrode toute neuve => poubelle. À 100€ pièce ça calme. Depuis je tourne entre 10 et 20 bulles/min non régulé, c'est suffisant pour les plantes et apparemment supportable pour les poissons.
Ceci dit peut-être que le jour où je redémarrerai un grand bac je retournerai au pH-mètre par sécurité.

olaive07

Merci de ta réponse. Peux tu m'en dire plus? Tu avais le système complet et tu as laissé tombé à cause de quoi, l'étalonnage, la durée de vie de electrodes, ou .... ?
Est ce que le ph varie tant que ça la nuit si on ne coupe pas le CO2? j'ai lu que quelqu'un (phillipe je crois...) faisait un by pass sur son electrovanne pour avoir un debit minimum nocturne.

xav

Effectivement. J'ai tout viré et j'ai mis la bouteille directement sans régulation, avec juste le détendeur, un anti-retour et un compte-bulles.

olaive07

Bonjour à tous et meilleurs vœux aquatiques pour cet an tout 9!
Je suis interessé par le système électrovanne CO2 asservie à un ph mètre, mais j'ai eu des échos négatifs concernant la maintenance (fastidieuse et couteuse...).
Pouvez vous m'indiquer et me donner vos avis sur :
- la durée de vie des électrodes,
- la fréquence d'étalonnage,
- la fiabilité au niveau de la stabilité du ph...
Bref, votre vécu!
Merci
Olivier