Riccardia chamedryfolia ou mini pellia

Démarré par tomb, 14 01 09, 00:39 AM

didine

Et la voici dans mon aquarium. Malheurseusement, elle s'oreinte vers les lampes qui sont au fond, et donc elle me tourne le dos  :roll2:
Je mets une photo d'ensemble pour se rendre compte de son developpement : elle recouvre entierement la racine de gauche qui fait au moins 10cm de diamètre et 30 de haut, sachant que j'ai reçu en juin dernier pas plus de 2cm2 et que depuis, j'en ai aussi vendu 3 portions de 7X7 ...

tomb

merci didine pour les photos bon il ne me reste plus qu a aller voir les rivierres a truite du centre bretagne (pas avant mars avril donc) .

didine

Dans le ruisseau ça ressemble à ça lorsqu'elle est immergé (photo1) ou sous quelques centimètres d'eau (photo2). La seconde photo correspond à son apparence  lorsqu'elle est en phase "épaissie"

flomi

Très belle mousse en effet, mais à contrario des avis précédents, je la qualifierais de plus délicate que Taxiphyllum, Vesicularya dubyana ou encore Cratonneuron filicinum. Pas beaucoup de croissance par rapport à celles précédemment citées, et ce, dans les mêmes conditions de maintenance.

Monoselenium tenerum ou "Pellia" et Riccardia sont bien différenciées, notamment par la taille et l'épaisseur des "feuilles", Riccardia est beaucoup plus coriace au touché.

A+
flo

tomb

merci didine pour cette experience . tu n as pas reessaye avec celle du ruisseau mais avec "une cuisson" a feu doux ?
aurais tu une photo de celle de ton aqua et une autre du ruisseau (je suis curieux)?
merci 

didine

Quelle est la différence avec Monosolenium tenerum  ? elles semblent identiques ...

En tout cas, j'en ai (achété en tant que Monosolenium tenerum ) et je confirme qu'elle se trouve aussi dans les cours d'eau. Sur ce coup là, j'étais un peu dégoutée de l'avoir acheté et quelques jours plus tard, de trouver la même dans le petit ruisseau qui borde mon jardin  :xx: Sauf, que du coup j'ai éssayé d'en prendre dans le ruisseau et elle a mouru ... Faut-dire que j'y suis allé un peu fort en la passant de 7-8° à 30° !

Concernant celle que j'ai acheté, je confirme qu'elle pousse assez vite et de manière surprenante chez moi : elle commence par s'allonger puis s'épaissie ensuite. Lorsqu'elle est bien épaisse, elle s'allonge à nouveau, etc... Je ne sais pas si je suis claire là  :-D
En tout cas, trés belle mousse, trés facile. Elles semble assez indifférente aux conditions de maintenance.

tomb

merci uoi elle semble prendre son temps
tu l as trouvee sur le net ou en magasin car a part dennerle (tres cher) et bien on la trouve assez peu...sauf peut etre en riviere selon "leeg" (si il passe part la ...)
a+

trichogaster

salut,c'est une plantes qui pousse lentement et met du temps a ce fixer.
Pour ma part cela fait 1 mois qu'elle est dans mon bac et elle commence seulement a ce fixer (maintenu avec un filet a cheuveux plié en 2)elle commence a pousser ,on voit les pointes plus verte claire.
pour info dans mon bac j'ai un ph de 6.9 kh6.
j'ai deja vu des bac avec cette plante et apparemment une fois bien acclimaté cette plante pousse plus vite

tomb

voila j ai en projet d utiliser cette plante pour un futur bac mais il ya tres peu d infos a son sujet donc pour ceux qui la maintienne merci de nous dire ce qui lui plait ou pas comme maintenance . sinon j ai entendu dire que l on pouvait la ramasser dans certains cours d eau (bretons entre autre) ca vous dit quelque chose cette histoire ?
merci