[Discus] Intégration à un groupe et double 1ère ponte

Démarré par bastien_kin, 30 12 08, 19:58 PM

bastien_kin

Ok ca va alors car de toute manière dans le bac commun les oeufs se font bouffer pendant la nuit :-)

philippe31

il y a des couples qui pondent comme des malades sans visiblement de problèmes
c'est de porter les alevins qui les épuise plus que la ponte

bastien_kin

Même pas une semaine après sa dernière ponte le 2ème couple s'y remet et cette fois-ci je n'ai pas fais de changement d'eau. Vous pensez que de pondre aussi souvent peut leur être nocif?

bastien_kin

Voila des nouvelles qui me rassurent pas :-/
Même en enlevant les supports potentiels de ponte ils trouvent toujours moyen de faire ca quelque part! J'ai pas d'autres choix que de les laisser faire de toute façon donc tant pis pour moi j'avais qu'à leur donner des moins bonnes conditions de maintenance :fessee:

didine

Citation de: bastien57 le 24 01 09, 16:32 PM
Merci de ton témoignage :-)
Il s'est passé quoi du coup chez toi? Tu as désormais une grosse disproportion entre la taille des males adultes et celle des femelle?
oui  :cry:
Les 2 fois où cela m'est arrivé, les pontes se sont enchainées à un rythme dingue pendant au moins 1an sans que je n'arrive à les stopper. Comme pour toi, je ne pouvais pas trop déteriorer leur condition de maintenance car il s'agissait de jeunes en grossissement.
Pour le 1er couple, ça s'est arrété aprés un déménagement trés stressant (stockage dans un trés petit aquarium de transit, puis relachage du groupe dans un bac de 2 fois le volume de leur bac d'origine. La femelle a regrossit un peu.
Pour le 2nd couple, le male a délaissé sa femelle pour une autre, aprés ajout d'autres discus plus gros.
Dans les 2 cas, les mâles ne se sont jamais bien occupés de leur oeufs/petits  :cry:. Pour moi ce ne sont pas de "vrais" couples car ils se sont choisis trop tot.

bastien_kin

Je fais déjà tout ce que je peux pour polluer Vero: je nourris 5-6 fois par jours en ce moment (en petite quantité bien sure) :-D
Le problème c'est que les plantes bouffent tous les nitrates et phosphates (je suis obligé d'en ajouter sous forme d'engrais liquides). De plus je suis bien obligé de changer de l'eau si je veux qu'ils grossissent correctement...pas évident tout ca! :roll2:

Véronique

Arrête le changer l'eau chaque semaine   :rire:

laisse la se polluer un poil et avec un peu de bol ils vont se calmer
J'ai déjà eu des jeunes qui pondent trop tôt  et chaque fois en suivant un autre couple.

bastien_kin

Merci de ton témoignage :-)
Il s'est passé quoi du coup chez toi? Tu as désormais une grosse disproportion entre la taille des males adultes et celle des femelle?

Chez moi ben il remète ca à chaque changement d'eau...le 2ème couple à remis ca un jours après le 1er encore cette fois ci

didine

J'ai eu le cas plusieurs fois avec des jeunes discus et malheureusement, modifier les paramêtres n'a rien changé  :roll2: Les femelles ont quand même grandi encore un tout petit peu...

bastien_kin

Le premier couple a remis ca aujourd'hui je sais pu trop quoi faire :-/
Mes paramètres sont pourtant loin d'etre idéaux pour la repro...

bastien_kin

Pfff je suis un peu dégouté j'espère qu'ils vont quand même continuer à grandir j'ai pas envi qu'il reste nain :roll2:
Le deuxième couple a en faite pondu sur le thermosta chauffant et 1h30 après la ponte les oeufs ont l'air blanc: ils ont du griller pourtant ils continuent de les garder.

Voici les photos prises de nuit ou l'on peut voir le couple turquoise (male) X pigeon (female) et l'autre couple sur la canne d'aspi à gauche un peu plus haut:

Désolé pour la qualité mais c'est pris dans le noir :-/

xav

C'est souvent le cas: ceux qui pondent émettent des hormones qui "motivent" les autres.

bastien_kin

Ca devient du gros n'importe quoi... il y en a deux autres qui s'y mettent sur la même canne d'aspiration (à la base alors que le 1er couple s'est désormais placé sur le dessus de la canne ils ont laché l'affaire avec la vitre).

J'ai justement pris mes paramètres aujourd'hui et l'eau est moins bonne que d'habitude:

Ph 7
GH8
KH8
NO3 10mg
Phosphate 0 (je viens d'en rajouter pour les faire passer à 1)
Fer 0,1

J'ai d'habitude une eau moins dure et plus acide...

Tu as déjà vu ca des jeunes de cet ages qui pondent Veronique? :-/
T

Véronique

Citation de: bastien57 le 16 01 09, 19:17 PM
Je ne veut pas qu'ils répètent des pontes inutilement et surtout je ne veux pas que cela stop leur croissance: que faire? :-/
Modifie les paramètres pour que l'eau soit moins bonne. laisse remonter le PH par ex
A+

bastien_kin

Gros nétoyage du bac aujourd'hui et changement d'eau et là stupeur:

deux des nouveaux discus sont entrain de pondre sur une paroie du bac! La femelle est une turquoise brillante de 9 voir 10cm le mal fait 8-9cm  :-/
Ils ne défendent pas la ponte c'est leur première et les oeufs ont du mal à adhérer à la paroie.

Comment est-ce possible que des poissons aussi jeunes pondent? Je les ai depuis 3 semaines et le vendeur ne connaissait pas l'age exacte mais m'a dis qu'ils étaient dans leur bac depuis 3 mois et qu'il avaient probablement 6mois...
Je ne veut pas qu'ils répètent des pontes inutilement et surtout je ne veux pas que cela stop leur croissance: que faire? :-/

bastien_kin

C'est vrai que 380L peut paraitre juste pour du discus certains diront même trop petit.
J'ai essayé d'aménager un décor en tenant justement compte de cela afin de laisser un maximum d'espace de nage. Pour le moment le problème ne se pose pas puisqu'ils sont en grossissement avec des changements d'eau conséquent mais il est vrai que j'aviserai sans doute par la suite en les passant dans un plus grand volume.

Je vous donne un peu de nouveau: une hierarchie s'est crée et tous les poissons arborent de très jolies couleurs (pour des poissons d'élevage bien sure). Ils nagent désormais bien en groupe, ca tape de temps en temps mais on ne peut pas leur en vouloir ce sont des cichlidés :-D Tous mangent bien même s'il est vrai que les plus anciens arrivent à se nourrir encore plus que les plus petits. Je nourri 4 fois par jours en petites quantités avec de la patée maison le matin en général puis 2 distributions de granulé prima dans la journée puis des artemias le soir. Ils ont droit de temps à autre à du krill, des grindals vivant et des vers de vase rouge.
Je posterai prochainement des photos :-)

Lionel.Adam

opas sure qu'un 380L déja limite en volume soit l'idéal pour un groupe de discus, surtout si tu fais un bac planté....

bastien_kin

Le bac est tout neuf je venais de tout refaire donc à ce niveau ils ont découvert cela casiment tous ensemble (à 2 jours près).
Voila du nouveau après les quelques jours qui sont passés le groupe commence déjà à être plus homogène. Cependant les 2 anciens arrivent toujours à avoir le ventre bien gonflé alors que les autres ne parviennent à ingurgiter qu'une petite portion de nourriture.
Je pense qu'il faut désormais laisser faire le temps tout en surveillant.
Je vous tiendrai au courant et puis quelques petites photos viendront.

En attendant voici le bac 380L pour ceux qui ne l'auraient pas vu dans la rubrique aquascape:

Aquar-elle

Salut,

A l'introduction de nouveaux poissons un peu castagneurs, on peut aussi refaire complètement la déco du bac, en changeant la place des racines, des pierres, la disposition des plantes afin que les " anciens" n'aient plus  trop de repères. Avec un environnement modifié, tout ce petit monde repart + ou - à zéro, ce qui facilite la mise en place d'une nouvelle hiérarchie.

Annick

swingwater

Salut,

Comme l'a dit Xav, nouveaux individus = nouvelle hierarchie, il suffit de leur permettre d'avoir des coins de repli (végétation/ racines) pour qu'ils ne stressent pas en permanence.
dèjà si tout le monde se nourrit ce n'est qu'une question de temps pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environement, et prennent confiance, observes avec patience ce qui n'est pas aussi évident lorsqu'on voudrait voir se former un groupe bien homogène.

a+

bastien_kin

Merci! Attendre et surveiller reste donc la meilleur chose à faire! Tout le monde mange bien c'est déjà ca :up:

xav

Normalavec les discus, à chaque "bouleversement" ça se tape dessus pendant 2 semaines, comme tu l'as dit le temps qu'une nouvelle hiérarchie s'installe.

bastien_kin

Voila j'ai mis en eau récement un bac de 380L. J'ai repris les poissons de mon 240L dans lequel 2 discus étaient en grossissement.
J'ai aujourd'hui ajouté après quarentaine 3 discus aux 2 déjà présents dans le 380L (depuis 4 jours) afin de former un groupe.
A l'achat j'ai choisi des poissons de taille proches des miens:
- les 2 que j'avais mesurent 10cm et 12cm
-les nouveau font 10, 10 et 8 pour le plus petit

Cependant les 2 "anciens" étaient habitués à vivre ensemble depuis un petit moment et ils s'entendent très bien. Il s'allient tous les deux pour chasser les 3 nouveaux.
Pensez vous que c'est normal et que c'est le temps qu'une hiérarchie s'installe ou que cela risque de perdurer?
Tout le monde à bien mangé ce soir : les anciens à un bout du bac, les 3 nouveaux à l'autre bout.

Voila j'attends vos réactions et conseils :-)