Je m'appelle pas Alexandre, mais je peux te proposer un début de réponse :roll2: :
>la lily pipe sert à "briser" le flux d'eau sortant de la pompe, ou plutôt à transformer : il est cisaillant en sortant d'un tuyau classique, et devient beaucoup plus diffus grâce à la forme évasée de la lily ; ça évite entre autre de "casser" les plantes, et surtout ça diffuse le courant sur une bien plus grande surface.
>les accessoires transparents sont ceux qui se voient le moins dans un bac : les cannes eheim vertes, au début, on se dit : "c'est vert, alors ça se verra pas avec les plantes vertes" : mais en fait c'est horrible, car le vert n'est pas naturel du tout...on voit que ça au final.

Les accessoires noirs sont déja beaucoup plus discrets, car n'imposent pas de couleur par définition.
Enfin, le transparent a l'avantage de "prendre" la couleur de ce qui l'entoure ; que cela soit des reflets ou des plantes derrière, on finit par oublier l'accessoire...un peu comme dans une voiture : on passe pas son temps à se dire : "ouahhh !!!! les vitres m'empêchent de voir le paysage"
Voili voilou !!!!