Eclairage a LEDs

Démarré par tilho, 29 12 08, 14:35 PM

Rouliane

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super ! :-)

tilho

Excuses moi pour le temps de réponses, envois moi un MP dans ces cas la   :-)

Alors voici le schéma façon artisanale a la Paint :

- En rouge, les LEDS. Pour la fixation, j'ai essayé superglue, néoprène etc... mais prends une colle a conduction thermique vu mes résultats (la colle crame) :rire:

- En orange, un gros dissipateur thermique en cuivre (un thermaltake pour pentium4 pour être précis  :-D)

- En gris et gris foncé, ce sont des barres d'allu que tu trouve dans tous les magasins de bricolage... ça coute pas super cher et l'allu conduit bien la chaleur.

- En bleu clair une vitre  ;-)

- En noir, la plaque en plastok' qui était fournie avec mon bac.

Mon schema est pas très bien fait  :rire: Un detail : j'ai percé le plastique pour y faire passer le dissipateur de cuivre, qui est directement en contact avec les barres d'alluminium. J'ai aussi mis un peu de pate thermique pour les processeurs d'ordis  :-p

Bon celui que j'ai fait est vraiment pas au point, et je peux te donner les conseils suivants :
- Ne prends pas une plaque de plastique comme je l'ai fait, qui se tord super facilement : ça décolle les barres d'allu (foncées)
- Pour le dissipateur, je te conseille vraiment le cuivre (meilleure dissipation) et d'en prendre un bon, et je pense qu'un ventilateur ne sera pas indispensable ainsi  :cool:
- Pour fixer les leds, je t'ai indiqué une colle qui devrait être bien, mais toutes les autres finissent cramées.
- Pour l'alimentation des leds, j'ai prit ça. C'est nikel !

Pour le site, tu as du le voir avec mes liens !
Ils sont très sérieux et je trouve qu'il y a pas mal de choix! (mais pas trop, comme farnell où c'est prise de tête assurée...) Et puis 0 Frais de ports !  :bump:
Pour la marque j'ai prit les Prolight en 3 watts.

Voila, si t'as d'autres question...

Rouliane

Ok !

Tilho, est ce que tu pourrais m'indiquer comment tu as fait pour le dissipateur ? J'envisage de me fabriquer une rampe pour un nano récif, mais la dissipation me fait peur, si tu pouvais me donner quelques tuyaux ça serait super. J'envisage de partir sur une vingtaine de leds haute puissance (entre 1 et 3 W) donc va pas falloir se planter sur la dissipation.

Aussi, peux-tu me dire comment tu as protégé ta rampe de l'humidité ?

Enfin pourrais-tu me dire où tu as acheté tes leds, et aussi leur "marque " (Luxeon K2, Seoul, Cree ...) ?

Merci.

tilho

Bein, voir s'il est bon pour les plantes et mauvais pour les algues  :merci:

Rouliane

Etonnant que ça soit "très blanc", t'as plutôt un bon mélange de couleur.
Qu'est ce que tu entends par "je noterais mon éclairage" ?

tilho

Un peu de news... niveau refroidissement c'est bon.

Sinon c'est vraiment très blanc comme éclairage, et j'ai des algues filamenteuses de 10cm avec un taux de phosphate quasi-nul (mais quelques nitrates)... donc je noterait mon éclairage lorsque les nitrates seront parties  :-p

tilho

Pas bête... je vais voir sa un de ces jours  ;-)

Mr G

CitationSi je fais passer l'eau directement sur le dissipateur en cuivre, il n'y a pas de danger que je retrouve du cuivre dans l'eau après ??  :fou: C'est pour des crevettes !

effectivement c'est peut etre risqué...et c'est peut etre plus compliqué que cela en a l'air !
Je me rends pas trop compte de la puissance à dissiper mais peut etre un simple retour de tole alu trempant dans le bac suffirait ??

tilho

J'y ai pensé et l'idée est interessante, mais je ne sais pas trop comment le mettre en oeuvre...

Au pire j'ai deux "cooler master aquagate mini"... je pourrait récupérer la pompe de l'un mais le problème c'est pour l'alimentation...

Si je fais passer l'eau directement sur le dissipateur en cuivre, il n'y a pas de danger que je retrouve du cuivre dans l'eau après ??  :fou: C'est pour des crevettes !

Lelo34

Citation de: Mr G le 09 01 09, 23:50 PM
c'est peut etre l'occasion de bidouiller un "water cooling"  ???  :??:

Oui genre c'est l'eau du bac qui refroidis et en même temps les leds chauffent le bac  :-D

Mr G

c'est peut etre l'occasion de bidouiller un "water cooling"  ???  :??:

tilho

Euh j'ai donc mis 2 blanches chaudes (1 a gauche et 1 a droite) 4 blanches (1 a gauche, 1 a droite , 2 au milieu) et une bleu une rouge, au milieu.

Tout sa est relié a un bon dissipateur, il me faut juste trouver une alimentation pour le ventilateur que je vais mettre dessus.

Rouliane

Super, on voit que ça a la patate !
Alors t'as mis combien de leds finalement ? de quelles couleurs ?

Clair que ça chauffe beaucoup ces leds, faut pas y aller de main morte sur la dissipation.

tilho

Bon c'est parfait, mais c'est très blanc quand même  :jesorsd:

Me reste qu'a m'occuper de la chaleur : un gros radiateur en cuivre pour P4 ne suffit pas  :*ll*:

tilho

Oui 'fin j'ai bien cherché je pense : trop cher, pas les caractéristiques des autres, ou je ne les trouve pas...
Méchant google il m'a rien trouvé de bien aujourd'hui  :fessee:

Donc bleu, et pas bleu royal  ;-(

Rouliane

tilho

Ok alors je vais faire avec du bleu, je verrait ce que sa donne  ;-) Au pire si j'en trouve une un jour je la remplacerait.

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas!

Rouliane

C'est pas grave, bleu c'est bien, mais le bleu royal n'a pas la même longueur d'onde ça permet d'équilibrer un peu plus mais c'est pas la fin du monde  :*ll*:

tilho

Ok d'accord, mais bleu royal y'a pas  :-(

Rouliane

Sur le site de lumirium, ils disaient que pour avoir en gros un éclairage à 6500K, fallait 92% de blanc, 3% de bleu et 5% de rouge. (en pourcentage du flux lumineux)

Toi, avec 4 blanches, 2 blanc chaud, une rouge et une bleu t'as :

Blanche ( 4 normales et 2 chaud): 6x129 = 774 lumens
Bleu : 37 lumens
Rouge : 87 lumens

Ce qui te fait un total de 898 lumens, pour 86% de blanc, 4% de bleu et 10% de rouge, donc à mon avis t'as largement assez de rouge pour tes plantes.
NB : pour les leds bleus, prend les bleu royal, pas les bleu normal.

tilho

Ouais c'est surement ce que je vais faire... avec 2 rouges pour le bien des plantes non ?
Je cherche avant tout quelque chose de bon pour la pousse des plantes.

J'ai un JBL Tropic dans mon 54litres alors je suis habitué au jaune  :rire:

Rouliane

Ca va etre un peu jaune ton éclairage avec autant de rouge et de blanc chaud.
Si tu veux en mettre moins, tu peux mettre 4 blanc, 2 blanc chaud, une bleu et une rouge.

tilho

Tout sa pour un 30 litres ?  :fou:

2 rouges
1 bleu
3 blanches chaudes
3 blanches

Sa suffirait pas ?  :-/ 

C'est quand même des 129 lumens les blanches, ma bleu a 23 lumens j'ose déjà pas la regarder  :roll2:

Rouliane

Je dirais 6 blanches, 3 blanc chaud, 2 rouges et 1 bleu.

tilho

Et bien c'est ce que je pensait (pour le rouge) j'avais comprit qu'il fallait mettre du rouge et bleu.
Mais je pense que je vais rester sur des prolight 3w, j'en ai une bleu qui me sert a rien, effectivement sa chauffe un max, mais ce n'est pas le problème (je prends celles fixées sur un dissipateur, que je soude a un autre dissipateur... ^^).
Et puis 129 Lumens, c'est pas rien !

Et sur le site ou je vais les commander, il y a des rouges (87lumens) et des bleus (37lumens)...

Donc tu me conseilles d'en mettre combien de chaque alors ? :roll:

Rouliane

Bonsoir,

Il faudrait ajouter au moins des leds rouges, tu peux te rendre compte que le spectre des leds blanches et blanc chaud est presque inexistant dans les rouges, or les plantes en ont besoin.
Sinon, je te déconseillerais de partir sur des leds type Luxeon de 3 watts, la gestion de disspiation de la chaleur n'est pas évidente, à moins que tu t'y connaisses bien en électronique.
A ta place, je partirais (comme je suis en train de le faire) sur des leds 100mA, ça bourrine sévère, j'en mettrais une trentaine (vu les plantes que tu as pas besoin de plus ):

15 blanches
9 blanc chaud
1 bleus
3 rouges

Tu te sers d'un alim 12V de PC par exemple, tu mets les leds blanches par groupe de 3, en série avec une résistance de 37ohm (0.5W). T'auras donc 5 groupes de 3 leds blanches.
Les leds blanch chaud, tu les mets aussi par groupes de 3 en série avec une résistance de 37ohm.
Les leds rouges et la bleu, tu les mets en séries, toujours avec une résistance de 37ohm.
Tous ces groupes de leds sont montés en parallèles bien sur. T'auras en tout 9 groupes de leds, tu consommeras en gros 8W.

Bon courage !

Julien.

tilho

Bonjour,

Je vais bientôt lancer mon petit bac de 30 litres, uniquement pour des crevettes (red-cherry je pense).
Niveau plantation, je mettrait des mousses que j'ai dans d'autres bacs (riccia, fissidens fontanus, mousse de java...)

Pour l'éclairage, je pense que je vais le faire avec des leds (pas de place pour un néon, et puis j'ai envie d'essayer.)

Mais j'ai besoin d'aide pour le choix des leds.
Sur le site ou je vais les commander, j'ai le choix entre des leds blanches (5500K) et des leds blanches 'chaudes' (3300K), toutes de 3 watts et 129 lumen.
Alors je demande un avis au pros de l'éclairage, lesquelles je devrait prendre et combien pour avoir un éclairage suffisant qui permettent aux plantes/mousses de se developper correctement ?

Merci  :merci:

Edit : Je viens de trouver les spectre dans la doc' technique...