[Cyprinidés] Celestichthys margaritatus (Microrasbora sp Galaxy)

Démarré par Teddy77, 28 12 08, 18:22 PM

Grimm

Je pensais essayer avec ça pour les premiers jours des alevins mais je ne me suis jamais lancé dans la culture de ces bestioles.

J'avais lu que les paramécies pouvaient également se développer sous les plantes de surface, c'est pour ça que j'en ai mis dans le bac. Mais je n'en vois pas. J'avais lu que c'était à peine visible à l'œil nu, mais ça l'est quand même un peu ou pas du tout ?

chalamala

Je suppose que vu la taille des adultes, les nouveaux-nés doivent vraiment être microscopiques ?

Ne faut-il pas les démarrer aux infusoires ?

:??:

Teddy77

Je n'avais jamais essayé avec des "palettes"  :rire: :jesorsd:
Sinon pour en revenir au sujet, ils grandissent bien mieux et plus vite avec du vivant (naupiles d'artémia ou autres.)
J'avais laissé quelques jeunes dans un bac planté avec nourriture en poudre mais ils avaient beaucoup plus de peine à manger à leur faim et parfois certains ont des soucis de natations ou dos courbés.

Grimm

J'ai un bac de 50cm de façade avec environ une trentaine de litre d'eau. Le fond de mousse de java, sans grillage, ni sol ; un filtre à exhausteur ; quelques plantes de surface. La première repro que j'ai fait j'avais mis 3 mâles et 2 femelles. Les autres : 1 mâle et 1 femelle. Je laisse 3-4 jours le couple et je l'enlève. Rien de plus, rien de moins. Je ne nourris pas avec du vivant, juste avec des palettes. Je ne fais rien de particulier, je laisse faire.

lolodu74

Bonjour,

Quelle technique de repro utilise tu Grimm ?

Grimm

Je suis à trois fois par jour.

Tu as constaté des gros retard de croissance ?

Après je pense que dans la nature, les plus faibles meurent ou ceux qui ont du retard. Ma dernière repro, j'ai laissé à peine trois jours mon couple dans mon bac de repro. Jusqu'à récemment, je croyais avoir sauvé 80 alevins. Au vue de tout ce que j'ai donné et en recomptant tout ce qu'il me reste, je pense que je ne devais pas être loin des 100.

myrtille77

Grimm

myrtille77

Moi je nourris avec micro-vers, poudre infuzyl, flocons écrasés et pastilles comme les bébés corydoras qui sont dans le même bac.

Grimm

A oui, je nourris mes alevins avec des micros vers et du Tétramin baby

Grimm

Je ressort ce post des cartons car j'ai également eu quelques repro de Galaxy.

Pour ceux qui en ont reproduit, vous nourrissez les alevins avec quoi ?

Mon problème est que j'en ai qui grandissent super vite et d'autre, qui stagne (deux mois après les naissances : certains avaient déjà les couleurs des adultes, et beaucoup d'autres avaient la taille des premiers à moins d'un mois).

Je pense, et c'est même sur, que je ne gère pas du tout l'alimentation de mes alevins.

Merci pour vos conseils,

fouyak

je t'aurais bien proposé de t'emmener mais la voiture est déjà complète :ooo:

Xavinou

Citation de: fouyak le 12 03 09, 08:21 AM
ce week end y a une bourse à Ris Orangis dans le 91 et il devrait y en avoir...

Effectivement, j'ai vu la liste des poissons il seront apparement dispo mais 120kms A/R... je passe  :cry:

Pour ce qui est des particuliers c'est sur qu'ils sont en meilleure santé. "qualité/prix" si je peux me permettre ce terme, ya pas photo  :up:
Si vous avez des infos je suis preneur  :sifflets:

coolmind

Je tape un peu l'incruste sur ce post. :-D :-D :-D

@Teddy77  : merci pour tes photos et explications => j'ai 2 femelles pleines donc mon 20L va bientôt reprendre du service :-D
@xavinou : le meilleur est la reproduction d'amateur comme celui de la famille Schneider(que je salue au passage) ou celui de Teddy77, car ce sont les meilleurs en termes de maintenance des alevins et de leur grossissement. Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir cela et donc j'ai eu des petits soucis avec les galacy au début : trop fragiles...
Au fait tu n'as pas mis ta localisation dans ton profil... :roll2: ;-)

Xavinou

Oui je vais me renseigne et chercher sur le net. J'ai été voir le site de la famille Schneider ils ont beaucoup de populations!
Pour tes repros amateur ça fait toujours plaisir d'avoir des naissances  :bump: et le local si il est bien organisé ça peut suffire  :up:

bonne journée

Teddy77

Oui effectivement les bourses, c'est ce qu'il y a de mieux pour le porte-monnaie.
Les miens proviennent d'une partie de la famille Schneider (mélanomaniac), une partie d'un magasin et l'autre partie d'un ami qui en reproduit beaucoup.
Je réctifie juste que je n'ai pas un élevage mais simplement quelques repros d'amateur et que j'ai de la chance d'avoir un petit local pour pouvoir acceuillir tout ca... local de 2mx2m c'est pas énorme  :roll:
A+

fouyak

ce week end y a une bourse à Ris Orangis dans le 91 et il devrait y en avoir...

Xavinou

Jvais voir ce que jpeux faire car ça fait un pti budget... Connais-tu des personnes qui font de l'élevage comme toi car la Suisse c'est pas à côté de Paris  :rire:  :merci:

Teddy77

Augmente ton groupe, 6 c'est bien trop peu pour qu'ils se sentent à l'aise...
20 dans 60L pour ma part sans les petits... :merci:

Xavinou

Pour ma part j'ai 6 spécimens dans un 60L pleins de plantes et j'ai l'impression que les femelles ne sont jamais pleines !?

Teddy77

Voici une jeune femelle pleine, sur les plus vieilles ca se voit mieux, le ventre est tendu est blanc :merci:

coolmind

Citation de: Teddy77 le 06 03 09, 10:41 AM
Un premier (celui de la photo) et maintenant environ 50 petits qui grandissent tranquillement....
Je te conseille de mettre pas mal de mousse de Java et surtout de bien les nourrir avec du vivant (naupiles d'artémia, anguillules....)
Tu isoles dans un petit bac avec grillage sur le fond, 2 femelles pleines et quelques mâles, tu les laisse 2-3 jours et voilà, les petites larves vont apparaître :merci:

A+

Salut Teddy,

Aurais-tu une photo de femelles pleines??? :-D :-D

Je pense remettre en route mon 20L modifié afin de servir de pondoir sous peu!

Teddy77

Un premier (celui de la photo) et maintenant environ 50 petits qui grandissent tranquillement....
Je te conseille de mettre pas mal de mousse de Java et surtout de bien les nourrir avec du vivant (naupiles d'artémia, anguillules....)
Tu isoles dans un petit bac avec grillage sur le fond, 2 femelles pleines et quelques mâles, tu les laisse 2-3 jours et voilà, les petites larves vont apparaître :merci:

A+

Xavinou

Ah toi tu y as droit, à la reproduction  :rire: Les miens n'ont pas encor passés le cap donc patience...

Tu as eu combien d'alevin à maturité?

Teddy77

Teddy77

J+53

Teddy77

Petite news,
Une photo d'un des jeunes d'environ 30-35 jours

:ange:

razorback

Impec!   :bump:  :merci:

Il faudra un jour que j'isole une partie de mon groupe pour tenter la repro aussi, tiens!

Teddy77

Voici une petite photo de ceux que j'ai ramené à la maison.
Les autres qui restent au travail n'ont pas eu de distribution de nourriture pendant deux jours sans soucis. Mousse de java et riccia en abondance.

Teddy77

Petit topic sur cette repro "facile"

Groupe d'environ 20 jeunes de trois souches différentes acheté il y a pratiquement une année avec rajout de quelques exemplaires pour arriver à former un joli groupe.

Lorsque les femelles sont bien rondes, j'ai isolé 2 femelles et 4 mâles dans un 20L avec grillage au sol, avec petit filtre interne réglé sur minimum et un chauffage réglé sur 24-25°C.
Paramètre de l'eau PH 7 GH 11 Kh 9.
Décoration et support de ponte, quelques brins de ceratophyllum demersum, de la riccia flottante et une touffe fixée sur un support et de la mousse de java.

Une semaine plus tard, j'y ai enlevé les adultes et laissé l'aqua tourné sans trop m'en occuper.

2-3 jours plus tard, au moins une bonne 30ène de petits nagent et d'autres sont fixés aux parois...

Alevin d'environ 7 jours