Changement d'éclairage de mon aquarium

Démarré par Bubulle, 19 12 08, 10:30 AM

Mellonman

Citation de: Bubulle le 19 12 08, 10:30 AM
Au niveau des tubes T5 je n'en ai trouvé aucun qui correspondent à ce que je cherche... déçu...

Je suis donc obligé de me rabattre sur les anciens néons T8 et plus précisément le TUBE BIOLUX 30W/965 90cm
Tu as l'équivalent du Biolux en T5, les OSRAM Lumilux Deluxe (85cm pour les 39w)  ;-)

Snoopy

Hello,

C'est un peu comme si tu demandais :
Je dois acheter une voiture, vous me conseillez Twingo ou Laguna ?

Selon ce que tu envisages, la Twingo sera plus adaptée. Et ben là c'est pareil :oui:

Augmenter la luminosité va te permette de mettre des plantes plus exigeantes, mais par contre il faudra fertiliser un peu plus et injecter du CO2... et certaines plantes n'iront plus dans ton bac :-)

On peut avoir des bacs magnifiques avec 3 tubes sur un 230L ... et même avec 2 tubes !
On peut aussi se dire qu'on a besoin de mettre 5 ou 6 tubes pour arriver à faire pousser quelque chose.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire de ce bac :-)

PS : Perso j'aime pas trop le rendu verdâtre des biolux purs mais ce n'est qu'un avis, et au dessus de 1W pour 1.5L d'eau on ne voit plus le côté vert

Bubulle

Salut,

J'ai actuellement 2 néons t8 30 watt dans mon aquarium ferplast de 170L net (230L brut) ce qui me fait un éclairage moyen.

Pour changer les néons je dois faire attention à plusieurs éléments :

=> les tubes doivent faire 90cm environ
=> 6500 kelvin
=> IRC le plus proche de 100

Au niveau des tubes T5 je n'en ai trouvé aucun qui correspondent à ce que je cherche... déçu...

Je suis donc obligé de me rabattre sur les anciens néons T8 et plus précisément le TUBE BIOLUX 30W/965 90cm

Maintenant je me demande si je dois faire une galerie de 3 ou 4 néons ?

3 néons : 3 x 30 = 90 watt
4 néons : 4 x 30 = 120 watt

Quel serait le mieux au niveau du nombre de néons ?