J'ai acheté de l'herbe...

Démarré par Pacu, 16 12 08, 14:59 PM

Mac Karium

Salut,

Et Ranunculus limosella (qui ressemble beaucoup à Lilaeopsis) ?

Pacu

Merci de vos réponses,

ce sera donc Lilaeopsis sp  :merci:

Aurelien

Citation de: Pacu le 16 12 08, 14:59 PM
Hello,

on a acheté une "touffe d'herbe" dans un magasin d'alimentation générale, et je me demandais le nom de la plante.

D'après Google: peut-être une eleocharis ?

Qu'en pensez vous ?

Je pense plutot Lilaeopsis comme les autres.
Le gobelet ressemble à s'y méprendre à ceux des plantes aquatiques que propose Ik*a, à part l'étiquette qui diffère, bien sûr.
A+

xav

Little

Citation de: xav le 16 12 08, 20:56 PM
Je ne sais pas ce que c'est (le nom des plantes et moi ... ).
Voilà 2 photos: de loin, puis zommée (au cas où quelqu'un aurait encore des doutes sur l'état des vitres :-D).

Difficile de savoir... Tu sais d'où elle vient?

xav

Je ne sais pas ce que c'est (le nom des plantes et moi ... ).
Voilà 2 photos: de loin, puis zommée (au cas où quelqu'un aurait encore des doutes sur l'état des vitres :-D).

Mellonman

Citation de: Little le 16 12 08, 20:35 PM
C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je voulais être sur que la tienne faisait bien 30cm (parce qu'à ton age... :-D )
T'inquiètes pas pour moi, elle doit bien faire dans les 30cm oui (enfin je la mesure pas tous les jours non plus...).
Elle pousse même bien érigée au dessus de la surface...  :*ll*:

Little

Citation de: Mellonman le 16 12 08, 20:28 PM
Tout à fait... j'ai pas dit que la plante de Pacu en était, c'était juste une digression botanico-aquatique... (ou aquatico-botanique ?) suite à ton assertion à propos de la Lilaeopsis mauritiana  :sifflets:
C'est bien comme cela que je l'avais compris, mais je voulais être sur que la tienne faisait bien 30cm (parce qu'à ton age... :-D )... En effet, dans le genre Lilaeopsis, je pense que tout le monde peut se tromper: http://catalogue.nla.gov.au/Record/3287463 & http://herbarium.lsa.umich.edu/sbmweb/abstracts/ab06.html

Mellonman

Citation de: Little le 16 12 08, 19:07 PM
Selon Kasselman, L. macloviana fait plus de 30cm...
Tout à fait... j'ai pas dit que la plante de Pacu en était, c'était juste une digression botanico-aquatique... (ou aquatico-botanique ?) suite à ton assertion à propos de la Lilaeopsis mauritiana  :sifflets:

Little

Citation de: xav le 16 12 08, 19:10 PM
J'ai une lilaeopsis qui fait dans les 5-10cm et qui est complètement tubulaire.
De quelle Lilaeopsis s'agit-il? Peut-être une dénominée L. novae zelandae? il a parfois confusion dans les espèces de Lilaeopsis...
A noter que le genre Isoetes est aussi intéressant...

xav

J'ai une lilaeopsis qui fait dans les 5-10cm et qui est complètement tubulaire.

Little

Citation de: Mellonman le 16 12 08, 19:01 PM
Il y a aussi la Lilaeopsis macloviana qui est quasiment tubulaire jusqu'au bout de ses longues feuilles...  ;-)

Selon Kasselman, L. macloviana fait plus de 30cm...

Mellonman

Citation de: Little le 16 12 08, 18:56 PM
(la L. mauritiana est probablement celle qui s'applatie le moins je crois)
Il y a aussi la Lilaeopsis macloviana qui est quasiment tubulaire jusqu'au bout de ses longues feuilles...  ;-)

Little

Citation de: xav le 16 12 08, 15:40 PM
Lilaeopsis c'est tubulaire, là elles ont l'air plutôt plates non ?

Hello,
Les Lilaeopsis ont toutes des sections de feuilles rondes ou elliptique à leur base il me semble. La feuille va en s'applatissant plus ou moins ensuite vers l'extrêmité(la L. mauritiana est probablement celle qui s'applatie le moins je crois). Difficile de dire comme ça sur photo de quelle espèce il s'agit, même si c'est très certainement une Lilaeopsis.
Je ne comprends pas d'ailleurs que l'on puisse vendre une plante sans son nom....

Pacu

Comme plante de décoration, c'était sur un chariot avec quelques plantes d'intérieur non aquatiques; et 2 autres espèces de plantes aquatiques.

Voilà l'étiquette:

La plante est en bon état, elle avait assez bien de racines, entourées de laine de roche.

Je n'ai pas pensé à aller voir sur le site indiqué sur l'étiquette, je vais y faire un tour.

Guillaume

tu as acheté ça en tant que plante aquatique destinée à un bac ?

ou une plante condimentaire ???

Pacu

C'est tubulaire à la sortie du sol, et puis ça s'étend en feuilles plates.

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à Lilaeopsis brasiliensis.

xav

Lilaeopsis c'est tubulaire, là elles ont l'air plutôt plates non ?

Ldo

Bonjour,

j'aurais plutôt dit Lilaeopsis moi
(genre ça)
mais je me trompe peut-être ...

++

Pacu

Hello,

on a acheté une "touffe d'herbe" dans un magasin d'alimentation générale, et je me demandais le nom de la plante.

D'après Google: peut-être une eleocharis ?

Qu'en pensez vous ?