Dosage algoflash

Démarré par Koua, 16 12 08, 12:10 PM

run

salut ;-)
pour ma part,ça doit faire 2 ans que j'utilise les flacons de test usagés pour l'algo et l'aquacare(ou flourish,ça dépend des moments).
en gros,avec 4 gouttes d'algo matin et soir,et 10 gouttes d'aquacare matin et soir(182 litres brut).

SniperLk

Citation de: Aurelien le 17 12 08, 16:26 PM
Bonjour,
SniperLk, tu mets autre chose que de l'algo en fertilisation liquide ?
Merci A+
Du profito chaque jour, un peu moins que les doses recommandées d'ailleurs.. Je pense que je devrais en mettre plus mais vu qu'il me reste moins d'1/3 de la bouteille j'économise ^^  :cry:

Je mets aussi environ 1ppm de nitrates et 0.1ppm de phosphates environ 5-6 fois par semaines.. mais je suis en train de réduire suite à l'arrivée de poissons.. En fait c'est surtout la HZ qui me pose problème, il suffit que je fertilise un peu moins pour que certaines feuilles commencent à devenir transparentes.. et ça empire rapidement si je fais rien.. J'ai pas encore isolé la cause (soit les micros, soit les nitrates je pense)  :/

thierry

Je suis entièrement d'accord avec Sniper LK
Seringue de 1 ml ou compte goutte font très bien l'affaire pour distribuer de l'algoflash aux plantes.
Ainsi il n'est pas utile de diluer la solution ce qui ne l'altère pas.
En guise de compte goutte, j'utilise parfois des flacons de produits de traitement ou de vitamines aquariophiles.
J'utilise aussi un flacon ayant contenu de la bétadine, ça fonctionne aussi pour calculer les gouttes.
Je ne suis pas convaincu que ton invasion de filamenteuses soit due au dosage de fer que tu indiques.
Personnellement, le taux de fer de mon bac est de 0,20-0,25 mg/L et je n'ai pas de filamenteuse.
Mon bac est très planté avec un éclairage intense sur une durée de plus de 10 heures.
Mais il est vrai que chaque bac est différent.
Thierry24

Aurelien

Bonjour,
SniperLk, tu mets autre chose que de l'algo en fertilisation liquide ?
Merci A+

SniperLk

Citation de: Koua le 17 12 08, 12:24 PM
En mettant autant, tu releves ton taux de 0.072!  :fou:

Perso, je cherche à le relever de max 0.01 vu que je tourne actuellement avec 06h30 d'éclairage. Le but étant d'augmenter tout ceci progressivement pour eviter une nouvelle invasion d'algue.
Une seringue de 1.5 ml n'est donc pas assez précise vu que je cherche à mettre en gros 0.13ml...

La bouteille que j'utilise est opaque en enfermée dans une armoire. Ca doit pas venir du soleil... me  reste à essayer le frigo  :??:

Par jour cela fait pas énorme..

Tu as raison en réalité il faut 0.46mL d'algo pour 100L pour relever la concentration en fer de 0.1mg/L (et non 0.01mg/L ;)). Pour faciliter les choses on arrondi souvent 0.46 à 0.50mL.

Donc par jour en en mettant 1mL dans mon 300L je relève la concentration en fer d'effectivement 0.072mg/L. Sur une semaine cela fait 6*0.072=0.43mg/L. Sachant qu'easy life préconise 0.5mg/L cela fait pas tant que ça... et puis tant que je n'ai pas d'algues ça me va. Mais il est fort possible que nos bacs ne soient pas pareils, le mien est mature, très planté, avec du CO2, très éclairé et pendant une période plus longue (je suis à 10h/j). Pour info au lancement de mon bac j'ai attendu des signes de chloroses pour ajouter du fer ;)

Comme je t'ai montré sur la photo les seringues de 1mL ont des graduations fines de 0.02mL et des grosses de 0.1mL, il est donc parfaitement possible de mesurer 0.13mL ;-).

Et je me répète une troisième fois mais il est toujours possible d'utiliser les flacons des tests en gouttes, tu auras des gouttes d'environ 0.05 à 0.1mL.

Koua

Citation de: Guillaume le 16 12 08, 18:33 PM
SniperLK  ton bac dit etre beaucoup planté non?? tu as une photo stp

1ml ça fait une sacré belle dose déjà, sur 300 l en plus.... waouu le fou ^^ :up:

En mettant autant, tu releves ton taux de 0.072!  :fou:

Perso, je cherche à le relever de max 0.01 vu que je tourne actuellement avec 06h30 d'éclairage. Le but étant d'augmenter tout ceci progressivement pour eviter une nouvelle invasion d'algue.
Une seringue de 1.5 ml n'est donc pas assez précise vu que je cherche à mettre en gros 0.13ml...

La bouteille que j'utilise est opaque en enfermée dans une armoire. Ca doit pas venir du soleil... me  reste à essayer le frigo  :??:

SniperLk

Citation de: Guillaume le 16 12 08, 18:33 PM

1ml ça fait une sacré belle dose déjà, sur 300 l en plus.... waouu le fou ^^ :up:
Hehe, toujours à veiller aux photos  :-D

1mL ça fait environ 0.06mg/L de fer ajouté je crois (je dose chaque jour), sachant que sur l'easy ferro ils proposent un dosage qui selon eux ajoute 0.5mg/L par semaine je suis à peu près ça.. edit : et je change 20% d'eau chaque semaine, rien d'exceptionnel donc.

J'utilise pas tout le temps l'algoflash, je met du ferro de temps en temps (suivant ce qui me tombe sous la main).

Pour les photos il va encore falloir attendre un petit peu, mais disons que oui mon bac est très planté et la plupart des plantes sont matures. J'ajoute du CO2 et j'ai environ 240W d'éclairage. Dès que j'arrive à un résultat "montrable" (c'est mon premier BP) je lance un topic. C'est qu'il y a du niveau ici ;)

Guillaume

CitationPour info dans mon 300L je met environ 1mL d'algo par jour

Snoopy

Hello, j'utilise le pokalgo, algoflash + pokon

Je fais comme toi, c'est à dire 10cl d'algo et 5cl de pokon par litre que je dilue avec de l'eau....

J'essaye de garder la bouteille à l'abri de la lumière et au frais, et pour l'instant pas de problème de changement de couleur ou de trucs flottant dans l'eau. ( chez moi c'est une sorte de kaki... pas rouge ).

Pour l'explosion, moi j'ai eu droit à des brunes qui m'ont bien tout cradé !!! faut dire que j'étais à deux fois la dose recommandée pour sauver mon utricularia de la chlorose :*ll*: ... que je la laisse crever depuis  :fessee:

Pour un dosage de précision et pas cher ( si tu as des enfants ) tu peux regarder du côté des pipettes de vitamines par exemple ou autres pipettes du même acabit, sinon ta pharmacienne se fera un plaisir de te vendre des seringues, comme cela a déjà été dit  :oui:

SniperLk

Avec des seringues de 1mL pas vraiment.. :

Mais je suis pas sûr qu'elle soit aussi bon marché que les autres... Tu peux gagner aussi beaucoup en précision en utilisant une aiguille, les gouttes sont alors beaucoup plus fines.

Sinon réutilise des flacons de tests comme je t'ai dit ;)

Perso je ne suis pas sûr du lien direct entre fer et algues.. Pour info dans mon 300L je met environ 1mL d'algo par jour, ce qui me fait à la semaine environ 0.5mg/L de fer ajouté, c'est ce qu'ajoute l'easy life ferro (d'après la boite) en suivant le dosage.

edit : et je n'ai pas d'algues bien entendu :)

Koua

Je suis resté pendant 2-3 semaines avec un taux de fer de ~0.2 (au lieu de l'objectif habituel de 0.1) et des nitrates (que j'utilise comme mesure de référence vu que je fais un dosage maison) un peu bas: 5 mgl. Les filamenteuses ont adorés...

Apres une taille bien rase  et un rétablissement des paramètres, les algues sont vaincues. Reste à éviter qu'elles ne reviennent :o)

Mon bac fait 300 litres, j'essaye donc de doser 0.1 ml de fer par jour. Meme avec une seringue de 1.5 ml c'est vraiment trop imprécis, ca se joue à la goutte prêt.

SniperLk

Avec une seringue de 5mL.. Pour les petits bacs (<100L) il en faudra une de 1mL max je pense, ou alors j'ai vu que certains réutilisaient les flacons de tests pour avoir des gouttes.

Pour le mélange algo/eau osmosée c'est quand même bizarre, je ne sais pas ce qui c'est passé pour le coup :/ Mais à titre personnel, après ne pas avoir touché à ma bouteille (non diluée ) pendant de nombreux mois, à la réouverture il y avait aussi des sortes de filaments.  :vomi:

Sinon qu'est ce que t'appelles une overdose de fer ? Tu en as mis combien ?

Koua

Bonjour tout le monde,

voila j'ai une question relativement bete mais je suis intéressé de connaitre votre facon de procéder...
Suite à une invasion de filamenteuses due a une overdose de fer j'ai cherché un moyen de doser mon algoflash avec plus de précision. J'ai donc dilué 1/10 d'algo avec 9/10 d'eau osmosée dans une bouteille opaque.
Moralité apres 4 jours: la mixture n'est plus rose pale mais vert pale  :??: et il s'est formé, un peu comme de la peau sur le lait, des espèces de filaments flottent dans le mélange.
La question est donc simple: comment vous y prenez vous pour doser votre algo avec précision?

Merci d'avance pour la partage d'expérience  :bnoel: