Brasser en surface sans dégazer ? jusqu'à quel point ?

Démarré par Guillaume, 12 12 08, 18:49 PM

SniperLk

Citation de: Kookaburra le 13 12 08, 08:51 AM
Je pense qu'il faut savoir "perdre" un peu de CO², pour bien brasser en surface.
Dans mon bac, une de mes sorties de filtre est à la limite de la surface (1/2 dehors, 1/2 dedans), ça remue fort et dégaze surement du CO² ... Mais d'un autre côté, tu élimines d'autres phénomènes désagréables (film de surface) et tu améliores la santé de ton bac (meilleur oxygénation) ... AMHA, tu t'y retrouves !

Restes à trouver du CO² à pas cher  :*ll*: :*ll*:

;)
Parfaitement d'accord avec toi. Je pense aussi qu'il est important de bien brasser l'eau pour avoir une bonne oxygénation quitte à perdre un peu de CO2.

Sur mon 300L j'ai la sortie de la décante interne (1000L/h) à 4cm sous le niveau de l'eau, légèrement dirigée vers le haut. La surface reste quasiment plane mais l'eau en dessous est en circulation permanente (on le voit bien avec le 'bullage' des plantes). Et j'ai aussi une 1200L/h branchée à une canne percée à 3cm sous la surface, trous à 30° par rapport à la surface, ça permet de faire tourbillonner légèrement tout ça :-)

Bref je pense qu'il faut juste éviter la cascade ;)

Guillaume

Citationou "dégézager" comme le dit si poétiquement Guillaume )

OUPSSS    :timide:   Merci, je n'avais pas vu lol . corrigé ^^ :merci:

xav

ÀMHA, vu que le CO² est plus lourd que l'air il doit avoir tendance à stagner à la surface de l'eau, donc le brassage ne doit pas dégazer (ou "dégézager" comme le dit si poétiquement Guillaume :-p) tant que ça.

Guillaume

CitationRestes à trouver du CO² à pas cher   

MDR, t'inquiète donc pas... et si on avait le même filon toi et moi??? c'est fort possible, le monde est petit... mdr Moi je saisssssssssss lol  :*ll*: :-D

Bon à lire vos avis quand on lit un peu partout que le brassage en surface fait dégazer le CO2, certes on est d'accord, mais une moindre mesure.

Et si cette "légende" de la technique aquario date de x années elle ,n'a peut etre plus lieu d'etre. je me demande....

En tout cas , je teste, et apparemment les plantes bullent toujours autant, et se portent bien.

Tant que ça fonctionne je reste ainsi. et vive le brassage. en plus c'est sympa  à voir. et les reflets des HQI au plafond s'affolent un peu plus ^^) :*ll*:

Kookaburra

Je pense qu'il faut savoir "perdre" un peu de CO², pour bien brasser en surface.
Dans mon bac, une de mes sorties de filtre est à la limite de la surface (1/2 dehors, 1/2 dedans), ça remue fort et dégaze surement du CO² ... Mais d'un autre côté, tu élimines d'autres phénomènes désagréables (film de surface) et tu améliores la santé de ton bac (meilleur oxygénation) ... AMHA, tu t'y retrouves !

Restes à trouver du CO² à pas cher  :*ll*: :*ll*:

;)

philippe2

Salut,

Aurélien, même avis intuitif. Auquel il faut aussi ajouter le brassage de l'air au dessus du bac (renouvellement), et son taux de CO2. Le phénomène de perte de CO2 est sûrement beaucoup moins sensible avec un bac fermé qu'avec un bac ouvert. D'autre part, cette perte est nécessairement liée au taux que l'on souhaite maintenir dans le bac.

Guillaume, exemple chiffré : 250l nets, brassage sous la surface environ 2000l/h, surface bac 0,5m². En photo, on voit que ça tourbillonne en surface :

Stabilité du pH dans les 6,5 pas facile à obtenir, avec une eau à 80µS/cm, et un KH inférieur à 2. Donc injection de CO2 à 20 bulles par minute la nuit, contre 80 le jour. Ce qui peut permettre d'estimer une perte de CO2 de 20 bulles par minute par dégazage. Avec le compte bulle dennerle que j'utilise, et suivant les données techniques sur ce produit, ramené à la surface du bac et dans le contexte décrit, il faut compter environ 0,3g/h/m² de "fuite" de CO2.

Voili voilou.

A+,

Philippe.

blub 57

dans mon grand bac,j'ai un filtre cascade qui rejette au dessus du niveau d'eau et le rejet du filtre externe qui fait de même...
cela est indispensable dans mon cas pour lutter efficacement contre un film gras de surface...
ces rejets n'entrainent que très peu de bulles d'air sous l'eau...cela se fait en douceur

dans mon cas,malgré ce brassage aux deux extrémités de mon bac,une bulle de Co2 par seconde suffit à maintenir un ph de 6.8 avec un kh de 4

Aurelien

Bonsoir,

Mon avis purement personnel et sans fondement scientifique : le dégazage doit être proportionnel à la surface de contact entre l'eau et l'air, et du renouvellement de la pellicule d'eau en contact.
Et puis le CO2 se dégaze même avec une surface immobile, mais de manière bien moindre (car l'absence de mouvement ne renouvelle pas la pellicule d'eau surfaciale qui s'épuise en premier de son CO2).

Donc mon avis sur ta question : le dégazage progresse assez constamment avec la rapidité du mouvement de la pellicule d'eau de surface, avec un pallier dès lors que tu as le fameux "clapotis" qui indique un mouvement plus "vertical" qu'une simple circulation de l'eau.

Je ne sais pas si j'ai été clair  et si j'ai su transcrire ma pensée    :fou:

Guillaume

Bonsoir Run ça va ?  ;-)

Citationje me demande méme si il a vraiment in impact

un impact sur l'eau de surface ou le dégazage ? je sais pas de quoi tu parles... :roll2:

Merci  :-)

run

salut guillaume ;-)
pour étre franc,j'en sai rien du tout :rire:
et je me demande méme si il a vraiment in impact ;-)

Guillaume

Bonjour.

Le brassage en surface, important.

mais comment brasser sans dégazer ?

je veux dire par là jusqu'à quel niveau peut-on brasser.

je me dis que tant que le brassage ne fait pas de bruit de clapoti ça limite le dégazage.

vraie ou fausse idée reçue selon vous ?

Merci pour le débat qui va sans doute s'ouvrir :merci:

Guillaume