KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Démarré par lumirium, 09 12 08, 19:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

en gros 50/55watts pour un bac de 60, et pas éclairé intensément.....  :roll2:

pour le côté économies d'énergies je comprend pas pour le coup..... si j'avais des tubes néons sur un bac de cette dimension j'arriverai aux mêmes valeur....


je saisis peut etre pas qqchose.... Merci

lumirium

Citation de: Guillaume le 24 12 08, 18:30 PM
par contre sur ton site c'est pas facile de se faire une idée...

par exemple pour un bac planté de 6O litres, donc avec une bonne intensité lumineuse... tu conseille quel gamme ? lumispot? quel  puissance? je n'arrive pas à comprendre....

Merci ,

Guillaume
Dans la page Lumispot tu as un tableau "La game de lumispot" qui t'indique quelle puissance mettre en fonction du litrage de ton bac.
Par exemple pour un bac planté en eau douce entre 30 et 60l le lumispot le plus adéquat sera le lumispot-T-Basic-50W pour un éclairage sans gestion electronique et un lumispot-T-Electronique -55W pour un éclairage avec gestion electronique ...
Si ton bac fait 30l tu aurras un éclairage très intense, et si ton bac fait 60l l'éclairage serait peu intense...ce sont les 2 extremes!
ais-je répondu à ta question?

Guillaume

par contre sur ton site c'est pas facile de se faire une idée...

par exemple pour un bac planté de 6O litres, donc avec une bonne intensité lumineuse... tu conseille quel gamme ? lumispot? quel  puissance? je n'arrive pas à comprendre....

Merci ,

Guillaume

lumirium

Citation de: Rouliane le 11 12 08, 19:35 PM
Moué .... Je suis persuadé que la personne qui s'y connait en élec préférera tout faire soit-même.

Sauf que, réaliser un circuit imprimé électronique qui tienne la route dans un bac récifal (humidite et sel) c'est assez couteux a faire en prototype pour un particulier  :peur:
Je pense que les electroniciens s'eclateront plus a faire de la programmation sur µcontroleur que de faire un montage de led...

Rouliane

Moué .... Je suis persuadé que la personne qui s'y connait en élec préférera tout faire soit-même.

lumirium

Citation de: Rouliane le 10 12 08, 20:46 PM
Bonjour,

L'idée est très intéressante, par contre je trouve que la présentation fait un peu peur. Je pense que la majorité des gens qui vont acheter ce type de produit s'en fiche un peu du type d'alimentation (page de présentation du kit) et les montages dans le pdf sont carrément flippants pour les non initiés en élec.  :-D
Si vous voulez vous adresser à des personnes qui s'y connaissent en électronique, c'est très bien, par contre je pense que la personne qui n'y connait rien va flipper en lisant ça, en tout cas ça fait très compliqué au 1er abord. Le mieux serait de faire quelque chose de plus succinct, et aller directement à l'aspect pratique.

Ok j'en prends note ...
C'est peut etre ma culture d'electronicien qui ressord un peu trop?
Bien que le Kit soit simple d'utilisation, je pense qu'en meme qu'il est destiné (dans un premier temps) aux bricoleurs avertis, il faut avoir un minimun de connaissance en electricité pour comprendre les schemas de montage et puis manipuler de l'electricité (meme basse tension) peut s'avérer dangereux alors oui , les kits sont destinés initiés...
Voir meme tres intitiées en electronique puisque je propose egalement une plateforme de programmation avec un µcontroleur vierge...
Comme le dit judicieusement Ldo, pour les utilisateurs sans experience en electricité, je prefere qu'ils s'orientent vers une rampe deja montée!

Ldo

Rouliane, c'est peut-être aussi un choix marketing ...

le type qui ne s'y connait pas beaucoup en elec, n'a rien à faire avec des montages en kit, il préfèrera se tourner vers les solutions toute prête de Lumirium je pense ...

Rouliane

Bonjour,

L'idée est très intéressante, par contre je trouve que la présentation fait un peu peur. Je pense que la majorité des gens qui vont acheter ce type de produit s'en fiche un peu du type d'alimentation (page de présentation du kit) et les montages dans le pdf sont carrément flippants pour les non initiés en élec.  :-D
Si vous voulez vous adresser à des personnes qui s'y connaissent en électronique, c'est très bien, par contre je pense que la personne qui n'y connait rien va flipper en lisant ça, en tout cas ça fait très compliqué au 1er abord. Le mieux serait de faire quelque chose de plus succinct, et aller directement à l'aspect pratique.

lumirium

Citation de: Guillaume555 le 09 12 08, 22:15 PM
L'idéal serait, je pense, de comparer avec des tubes néon du commerce (valeurs auxquelles les aquariophiles sont habitués).
Ca pourrait donner des idées, par exemple (en gros) : quel kit utiliser pour remplacer mon tube néon de 36W en 6000°K ? (je donne des valeurs au pif).

Dans le tableau de l"a gamme de kit" , tu as la puissance, la plage de temperature de couleur que tu peux obtenir, et une equivalence en eclairage traditionnel...
C'est pas assez clair peut etre??? (c'est une question!)  :roll:

Guillaume555

#7
A mon avis, quand il parle de "lego", si je comprends bien c'est que tu choisir combien de kits tu veux, combien de diodes, et tu choisis l'alimentation adéquate, une fois livré chez-toi tu n'as plus qu'à assembler tout ça, les leds étant déjà soudées etc...
Une question qui, à mon avis va être redondante : c'est deux informations très importantes pour ce genre de produit (et que je n'ai pas trouvé ): la température de couleurs, et la puissance ! [edit]Je viens de trouver : http://www.lumirium.fr/kit.html Scuzez-moi :roll:
L'idéal serait, je pense, de comparer avec des tubes néon du commerce (valeurs auxquelles les aquariophiles sont habitués).
Ca pourrait donner des idées, par exemple (en gros) : quel kit utiliser pour remplacer mon tube néon de 36W en 6000°K ? (je donne des valeurs au pif).

Guillaume

si c'est si simple que ça.... ok super bien....

mais il y a une différence de prix entre ce produit? et un produit finit clef en main??

sinon peu d'intéret si ça se monte comme du légo ( super rapide alors ?)


explique un peu stp,


Guillaume  :-)

lumirium

Ca se monte comme des légos  :bump:
j'ai essayé de faire le plus simple possible avec deux parties, la premiere l'alimentation ,la seconde le kit de leds déja montées.
Il reste plus qu'a choisir le type d'alimentation en fonction de ce que l'on veux faire (du tres simple au plus compliqué).
Regarde dans la doc technique il y a des exemples de montage electrique...

Mais bon je comprends aussi que ce ne soit pas ta tasse de thé  :peur:

Guillaume

Faudra que je retourne voir ton site plus en détail alors, j'ai pas du comprendre ^^.

Bon en tout cas ce ne m'est pas destiné, aux cours de techno au collège j'étais pas tip top.... je bricole mais pas dans ce domaine.

sinon oui l'idée est bonne forcément. le coût d'achat pour le client doit etre inférieur, alors ça doit etre pas mal....

sinon pour la technique je ne m'y connais pas dans ce domaine, pas d'avis donc.... :merci:

lumirium

#3
l'idée  du kit c'est de donner la possibilité aux bricoleurs de pouvoir fabriquer leur propre rampe eux meme, tout en s'evitant la partie gestion thermique (complexe et galere)...

Qu'en tu dis "complexe" tu veux dire quoi?

Guillaume

euh....


c'est de la pub déguisée ??  :roll2:

je connais pas ce genre d'éclairage. juste vu en photo, bientot je vais voir ça chez mon pote qui doit bientot recevoir sa rampe lumirium  :up:.

Après en ce qui concerne les kits j'ai pas tout compris.

c'est un peu complexe non ?

lumirium

Bonjour a tous,

Voila, j'en avais parlé il y a quelques temps et maintenant c'est en place pour noel  :bnoel:
Et j'aimerais avoir vos commentaires sur les Kits que je propose pour la réalisation d'une rampe d'eclairage à LED en DIY (do it yourself)
le liens: www.lumirium.fr rubrique "LES KITS"

D'avance merci  :merci:

Lumirium