KIT pour realiser sa propre rampe à LED (DIY)

Démarré par lumirium, 09 12 08, 19:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lulu

je le trouve bien ce site moi. et le produit a l'air bien pensé. y'a pas de mal a faire de l'argent avec un produit qui en vaut le coup :)

peut etre certains en ont et pourront poster un compte rendu.

lumirium

Bonjour à tous!
IL y a du nouveau sur le site de lumirium.
Nouvelles rampes, nouveaux kits pour RSM et JAD...
http://www.lumirium.fr

Bonnes fêtes à tous!

lumirium

#49
Bonjour,

Voici une application de kit qui je pense va en interresser plus d'un  :??:

Il s'agit d'un remplacement d'éclairage d'un Red sea Max 130 par un KIT-RECIFAL-70W spécial Red Sea Max associé à une carte électronique (made in Lumirium) pour la gestion de l'éclairage (by Lumirium).

Le kit est composé d'une nouvelle référence de LED (marque CREE XLAMP 7090B-Q5WB) dont les performances montent jusqu'a 214-228lm sous 1A.
Le kit pour un Red sea MAX 130 est composé de 32 leds et developpe une puissance de 70W max.
L'éclairage de ce kit fourni 4000 lm au bac (rendement: 55lm/W).
L'ensemble est piloté par une carte électronique avec gestion de l'éclairage (by Lumirium), l'électronique gère aussi le pilotage des ventilateurs existants dans le capot.
La commande s'intègre en lieu et place du programmateur actuelle, le luminaire s'intègre dans le logement des 2 Fluos compacts +réflecteur.
Seulement 4 trous (diamètre 3 mm) sont nécessaires pour la fixation de l'ensemble du Kit.Ces trous sont très discrets et indétectables une fois le capot en place sur le bac. L'esthétisme du capot reste intacte, et il est possible de revenir en version fluo compact.

Quelques photos:






lumirium

Citation de: amorvan le 12 02 09, 09:02 AM
C'est possible de passer des potentiomêtres à la gestion électronique (ajout sur la galerie)?

Il exite des solutions d'alimentations qui intègrent une option "dimmer" c'est a dire qu'il y a la possibilité de connecter un potentiometre pour faire varier l'intensite de la lumiere sur le Kit.
il suffit alors de connecter directement une alim dimmable au kit
Exemple d'alim: Osram OT/10-24/350 dimmable ou Xitanium 25W 1.05A dimmable



amorvan

C'est possible de passer des potentiomêtres à la gestion électronique (ajout sur la galerie)?


Hideki

ah bah non je viens de l'avoir !!!!!!!!!!

je te vois venir tu voulais me la piquer ^^

Rouliane

je pensais que tu voulais vendre ta rampe  :-D

Hideki

bah si, tu as pas du bien me comprendre, c'est installé dessus et j'en suis très satisfait pour l'instant !

Rouliane

Hideki, je pensais que tu voulais l'utiliser pour ton nano ? T'es pas convaincu ?

corydos63

je trouve que ce système est une réelle évolution en terme d'éclairage:
çà consomme moins
çà respecte et reproduit les cycles jours nuits (le mode nuit est assez impressionnant) par contr,e je trouve dommage que sur le site on ne voit pas de photo du contenu du kit fourni....plus on a de détail mieux c'est  ;-)

mais cette solution m'intéresse à terme.

Hideki

#40
Un petit up pour ceux que ça intéresse, une rampe de chez LUMIRIUM sur un récifal (par contre ce n'est pas le kit à monter soit même)
A voir ici : http://forum.aquagora.fr/16/nano-de-hideki-20l-(25*25*30)/80/
(bon le lien passe mal à cause des *)

Guillaume

Ouai et puis j'imagine que ça se vend pas autant que des baguettes de pain .... ^^

laissons un peu de temps pour du retour oaui !

lumirium

Pour l'instant pas de retour sur l'utilisation, il faut laisser le temps a mes clients de fabriquer leur rampe  :-D

Lelo34

Petit up du sujer pour savoir si il y a déjà eu des personnes ayant testé ce kit et avoir des retours dessus svp? ^^

lumirium

Pour le kit ...histoire de recentrer le sujet ;-)
j'utilise principalement des leds 1W et 3W en fonction de leurs couleurs et de la puissance finale du kit...

J'en profite pour relancer un peu ma question initiale (que pensez vous des kits?), mis a part la présentation sur le site qui est apparement a revoir
Que pensez vous qu'il serait bon d'ameliorer? gamme plus large en couleur? choix d'optique supplémentaire?

SniperLk

Citation de: lumirium le 02 01 09, 18:58 PM
La consommation d'une led est variable tout dépends de ses caracteristiques et la gamme de led est large, les plus courenteé (led de puissance pour eclairer) 1W,3W,5W et meme 12W maintenant  !!!

Pour un lumispot-T-Electronique-35W par exemple, la consommation des led est de 33.6W, le reste est "perdu" par l' electronique et la conversion d'energie (tension secteur->tension continue). Le bloc d'alimentation est une alimentation a découpage avec un rendement de 96%.
:merci:
Merci pour cette réponse complète :)

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choix. Et toi utilises quoi comme del généralement, 1W, 3W ?

lumirium

Citation de: SniperLk le 01 01 09, 16:18 PM
Au fait lumirium, une DEL consomme combien ? et sur une rampe de 30W par exemple, il y a combien de W réellement consommés par les lampes ? (cad combien de W perdus dans l'électronique d'alimentation par exemple) ?
La consommation d'une led est variable tout dépends de ses caracteristiques et la gamme de led est large, les plus courenteé (led de puissance pour eclairer) 1W,3W,5W et meme 12W maintenant  !!!

Pour un lumispot-T-Electronique-35W par exemple, la consommation des led est de 33.6W, le reste est "perdu" par l' electronique et la conversion d'energie (tension secteur->tension continue). Le bloc d'alimentation est une alimentation a découpage avec un rendement de 96%.

SniperLk

#33
Citation de: Kookaburra le 27 12 08, 19:22 PM
Non, c'était juste comme il faut (voir peut-être un tout petit peu léger ;)) ...

Le bac faisait 27 L, et voici les spécifs :
Si ça peut aider à se faire une idée ;)
Ca veut dire que tu utilisais jamais la rampe à fond mais au max tu consommais que 10W ?

edit :

Au fait lumirium, une DEL consomme combien ? et sur une rampe de 30W par exemple, il y a combien de W réellement consommés par les lampes ? (cad combien de W perdus dans l'électronique d'alimentation par exemple) ?

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 27 12 08, 20:45 PM
Oui.. et encore est ce une ressenti personnel? ou un réel manque de puissance?
là encore vaste sujet quand aux bacs planté éclairés avec 1watt/litre et ceux éclairs bien moins....

Un peu des 2, mais surtout du ressenti personnel... Car oui : j'éclaire avec 1w/l (voir plus en fait  :*ll*:), ce qui décale "vers le haut" mes demandes en terme de luminosité.
Les plantes poussaient bien, super en forme, mais je suis sur que certaines n'auraient pas été contre un peu plus de puissance ;)

Guillaume

CitationSi tu as des solutions a me soumettre je suis preneur 

J'aimerai bien, mais pas de solutiosn encore.. je m'informe pas mal sur le sujet... en tout cas Merci d'y contribuer  :up:

CitationNon, c'était juste comme il faut (voir peut-être un tout petit peu léger ) .

Oui.. et encore est ce une ressenti personnel? ou un réel manque de puissance?

là encore vaste sujet quand aux bacs planté éclairés avec 1watt/litre et ceux éclairs bien moins....

Bon c'est vraiment pas simple au final, et je me trouve assez perdu ....allez je continue la documentation, ça va peut être m'éclairer  ;-)




Kookaburra

Citation de: Hideki le 27 12 08, 10:43 AM
pour avoir vu la rampe de kooka tourner je n'avais pas trouvé ça sur-éclairé

Non, c'était juste comme il faut (voir peut-être un tout petit peu léger ;)) ...

Le bac faisait 27 L, et voici les spécifs :
Citation
Puissance d'éclairage (perte optique moins de 3%) : 150ml/W max ...
Puissance électrique : 27W max, 10 W/h (sur 12h en journée), 6W/h (sur 24h avec lune blanche)
T° de couleur : 2300°K – 7000°K (possibilité de monter jusqu'à 1800°K - 10 000°K suivant programme)
IRC : 93

Si ça peut aider à se faire une idée ;)

Hideki

Guillaume d'ici quelques temps tu pourras passer voir ce que ça vaut en réel ^^
ça te permettra de te donner une meilleure idée sûrement quant au rendu et aux valeurs indiquées.

pour avoir vu la rampe de kooka tourner je n'avais pas trouvé ça sur-éclairé

lumirium

Citation de: Guillaume le 27 12 08, 08:20 AM
Voilà le pourquoi de mes questions......


quand tu as déjà 1wat/litre sur un bac planté ça crache déjà fort ! ! !

Je t'assure que j'arriverai à faire pousser des plante sous 48 watts dans un bac de 6O litres .

donc je voudrais savoir quel est le modèle  de rampe led qui correspond....

(les correspondances de puissance sur ton site je ne comprends vraiment pas, AMHA ya des erreurs... tu as calculé ça comment?)

J'essaie de comprendre .... MERCI

Guillaume

J'ai peut etre tendance a suréclairé les petits bacs  :??:
Le premier constant que je fais quand je demarche commercialement c'est que les gens on peur de perdre en luminosité en changant leurs éclairages par une rampe a led...
Naturellement ils comparent avec ce qu'ils connaissent et me demande souvent une correspondance entre les technos trads. et les leds.
Le tableau n'est pas forcement fondé sur un calcul pour les petits bacs, mais plutot une correspondance par rapport au éclairage que l'on retrouve en majorité des cas (a flux utile égale en fonction du volume)
Pour les petits bacs j'ai rajouté une marge de "sécurite" afin de garantir dans le plus mauvais des cas une luminosité au moins égale au lampe trad. Du coup cette marge se retrouve aussi dans le cas le plus vaforable et donc un sur-éclairage???

Ce tableau est établi pour donner une premiere idée de choix dans la gamme de produit, ensuite les clients  me demande conseil et si leur choix est bon, je pose alors des questions sur leur bac et les oriente sur le produit de la gamme en fonction de leur application... (c'est pour cela que je te demande en MP les caractéristiques de ton bac!)
Finalement je ne fais que du sur mesure   :rire:

Maintenant peut etre que Ma logique n'est pas universel et que d'autres moyens de mise en correspondance entre led et lamp trad seraient plus clair pour tous? Si tu as des solutions a me soumettre je suis preneur  :up:

Guillaume

oaui jarjar, ça montre bien que le sujet est complexe.


bon bah pour le coup je suis encore plus perdu qu'au départ lol

jarjar

Je voudrais pas en rajouter une couche, mais pour les petits volumes, il serait pas plus judicieux de parler en W/cm2...
Je viens de changer l'ampoule éco de mon 27L par une daylight 24w.  :ooo: ça pète furieux, le marchand de lunette de soleil c'est fait cou***es en or... :rire:

Guillaume

CitationPour éclairer intensément avec du T5 il te faut respecter la règle du 2 ou 3w/litre... ton éclairage T5=> entre 120w et 180w!

Voilà le pourquoi de mes questions......


quand tu as déjà 1wat/litre sur un bac planté ça crache déjà fort ! ! !

Je t'assure que j'arriverai à faire pousser des plante sous 48 watts dans un bac de 6O litres .

donc je voudrais savoir quel est le modèle  de rampe led qui correspond....

(les correspondances de puissance sur ton site je ne comprends vraiment pas, AMHA ya des erreurs... tu as calculé ça comment?)

J'essaie de comprendre .... MERCI

Guillaume

Kookaburra

#24
Citation de: lumirium le 26 12 08, 19:45 PM
Un bac de 60l:
-Pour éclairer intensément avec du T5 il te faut respecter la règle du 2 ou 3w/litre... ton éclairage T5=> entre 120w et 180w!

Si c'est pour un BP, pour éclairer intensément : 1W/L c'est pas mal ... Donc 60 W en T5, c'est déjà beaucoup ! :-D

Ca doit correspondre à 25-30 W en LED, en gros ?

= 50 % d'économie sur ta facture d'électricité ;)

lumirium

Citation de: Guillaume le 26 12 08, 19:39 PM
Bon le sujet est pas si simple que ça... faut que je me penche dessus sérieusement.

Si tu as besoin d'aide pour ta reflexion contact moi par MP  :roll:
je t'aiderais peut etre à amortir plus vite ta rampe à led  :sifflets:

lumirium

Citation de: Guillaume le 26 12 08, 07:49 AM
en gros 50/55watts pour un bac de 60, et pas éclairé intensément.....  :roll2:
pour le côté économies d'énergies je comprend pas pour le coup..... si j'avais des tubes néons sur un bac de cette dimension j'arriverai aux mêmes valeur....

je saisis peut etre pas qqchose.... Merci

Un bac de 60l:
-Pour éclairer intensément avec du T5 il te faut respecter la règle du 2 ou 3w/litre... ton éclairage T5=> entre 120w et 180w!
- Pour l'eclairer intensément avec un lumispot => Lumispot 70W (sur mesure!)  :cool:


Guillaume

bah sur la conso EDF malgré que ça éclaire de façon bien meilleure comparé à un néon je ne gagnerai rien...  2T5 et une rampe c'est kiffe kiffe à quelques watts près....

Quand à l'achat..... ya un calcul à faire en fonction du prix d'une rampe T5, prix des tubes à changer régulièrement..... mais là encore c'est pareil si j'ai des tubes autour de 5 euros... va falloir du temps pour amortir une rampe led.

Bon le sujet est pas si simple que ça... faut que je me penche dessus sérieusement.


Lelo34

Et si je dis pas de bétises, les 50W donnés pour la rampe LED équivaut à 110W en T5 non?

Kookaburra

#19
Citation de: Guillaume le 26 12 08, 15:32 PM
parce que pour amortir l'achat d'une rampe led il faut énormément de temps. si je gagne peu en énergie voilà quoi....

Si, tu vas économiser de l'énergie, regardes ce qu'a dit Niclette :

Citation de: Niclette le 26 12 08, 10:57 AM
La différence c'est que les LED émettent la lumière de manière directionnelle, cela permet de récupérer quasiment 100% de la lumière alors qu'avec un tube, même avec réflecteur, on en exploite guère que 50%

Belle économie déjà ;)

Et de plus, c'est donné pour une durée de vie d'environ 8-10 ans je crois bien (comptes mini 5 ans), durée pendant laquelle tu n'as rien à racheter, donc tu économises là-aussi (5 ou 10 ans de tubes à changer, ça coute, même avec des tubes à "pas cher" ...).

Guillaume

Ok.... bon bah je reste sur du T5 alors.... parce que pour amortir l'achat d'une rampe led il faut énormément de temps. si je gagne peu en énergie voilà quoi....

Niclette

55 W c'est la puissance totale, avec les variations de couleur et d'intensité, tu n'as jamais le spot à pleine puissance.
Il ne faut pas oublier également qu'un tube 18W monté sur ballast ferromagnétique consomme en réalité 25W

Cela a de toutes façons déjà été dit, il n'y a pas de miracles, le rendement des LED actuelles est à peu près équivalent à celui des tubes. La différence c'est que les LED émettent la lumière de manière directionnelle, cela permet de récupérer quasiment 100% de la lumière alors qu'avec un tube, même avec réflecteur, on en exploite guère que 50%
Cela permet également d'avoir le spectre souhaité avec un bon IRC ce qui n'est pas toujours évident avec des tubes.