[Texou] Premier Bac planté 900L

Démarré par texou, 07 12 08, 20:11 PM

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 08 12 08, 19:49 PM
oaui mais bizarrement quan d tu achète une cuve de gros volume on te demande pas si c'est pour de l'eau douce ou salée...

Quand tu fais te faire un bac sur mesure, on te le demande ... En tout cas, l'artisan qui a fait mon bac m'a demandé l'utilisation que j'en ferai, pour l'adapter à mes contraintes ! Du travail sérieux, somme toute ;)

Guillaume

CitationMalheureusement les contraintes sont souvent plus importantes dans les bacs récifaux de cette taille où de grosses masses d'eau circulent. L'emploi de wave box..ou assimilé demande donc que l'on installe une épaisseur de verre plus importante... et un ceinturage en conséquence...

oaui mais bizarrement quan d tu achète une cuve de gros volume on te demande pas si c'est pour de l'eau douce ou salée...

je pense pas qu'il y ait des soucis, sinon ce serait tout de même spécifié. enfin AMHA :merci:

Déjà avec du 12 mm ya de quoi voir venir. :*ll*:

flomi

Citation de: SniperLk le 08 12 08, 14:12 PM
Parce que les contraintes ne sont pas (quasiment) les mêmes lorsque l'eau est salée ? ^^

Malheureusement les contraintes sont souvent plus importantes dans les bacs récifaux de cette taille où de grosses masses d'eau circulent. L'emploi de wave box..ou assimilé demande donc que l'on installe une épaisseur de verre plus importante... et un ceinturage en conséquence...

Ex:  mon bac de 240L actuel où je voulais recréer une crête récifale est réalisé en 8 mm alors qu'il ne fait que 40 cm de haut...et dispose d'un ceinturage complet......

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 08 12 08, 16:55 PM
le rendu est uniforme sur la longueur. ça ne fait pas de zones super sombre comme sur la photo présentée.... bizarre d'ailleur que ça oriente à ce point la lumière.....

Si l'eau est encore trouble, cela peut donner cet effet avec les HQI ... Et ces HQI font 250 W donc : plus de puissance au même endroit (qu'avec des 150W) = plus de lumière concentrée = "cône" plus visible en photos ;)

Citation

Et vu cette photo, les HQI sont très proche de la surface de l'eau. En les remontant, le bac serait éclairé plus uniformément, et avec moins de "zones chaudes" !

Par contre, l'effet "spot concentré" et éclairage pas uniforme sur tout le bac, je trouve ça plutôt sympa esthétiquement : le rendu est plus naturel, un peu comme dans une rivière qui serait ombragée par endroit par des branchages ... Mais bien sûr, faut planter en conséquence par contre, mais au final ça peut être un choix original et superbe !

Guillaume

Citationton bac Guillaume est plus long et avec deux spot de 150W seulement et ça rend bien donc avec les tubes que Texou prévoit de mettre ça devrait arranger ça

j'émet un ptit doute tout de même. car lorsque je ne met que les 2 HQI en route, même sans les tubes, le rendu est uniforme sur la longueur. ça ne fait pas de zones super sombre comme sur la photo présentée.... bizarre d'ailleur que ça oriente à ce point la lumière.....

peut etre qu'il y a des panneaux autour du spot pour diriger le flux lumineux, ce qui peut donc etre amélioré.... je sais pas :roll2:

Tipiac

Citation de: Guillaume le 08 12 08, 13:30 PM
euh j'ai pas dis la même chose ?  :-D

2 raidisseurs bien évidemment .... quand au renfort central, ça dépend de l'éclairage qu'on a. on peut en mettre deux sur la largeur, ou comme chz moi, un unique au centre du bac ( réalisé en fonction de l'emplacement des éclairages)

à pluche

Guillaume

Mais chi, mon cher DuponD

Je précisai seulement le nombre

DuponT

:-D

SniperLk

Citation de: flomi le 08 12 08, 13:08 PM
ARF... peut être que je deviens un peu parano ou trop habitué aux cuves en mer......  m'enfin, s'il y a le ceinturage, c'est le plus important... :up:
Parce que les contraintes ne sont pas (quasiment) les mêmes lorsque l'eau est salée ? ^^

Sinon je rejoins l'avis de Guillaume, la photo accentue peut-être le phénomène mais 2 spot ça fait quand même pas beaucoup..

Beau volume cela dit et le hardscape est sympa ;)

edit : bon mais finalement je regardais et ton bac Guillaume est plus long et avec deux spot de 150W seulement et ça rend bien donc avec les tubes que Texou prévoit de mettre ça devrait arranger ça ;)

Guillaume

CitationJe dirai même plus :
2 raidisseurs dans la longueur et un renfort central pour lier le tout...

A confirmer...

euh j'ai pas dis la même chose ?  :-D

2 raidisseurs bien évidemment .... quand au renfort central, ça dépend de l'éclairage qu'on a. on peut en mettre deux sur la largeur, ou comme chz moi, un unique au centre du bac ( réalisé en fonction de l'emplacement des éclairages)

à pluche

Guillaume

Mellonman

Citation de: Guillaume le 08 12 08, 09:40 AM
Pour l'éclairage perso j'aurai préféré étaler 3/4 HQI de 150 plutot que 2 de 250.
Pareil, là il y a clairement des zones d'ombre ou ça risque de pas pousser des masses (surtout que tu as mis des plantes peu exigeantes en lumière dans les zones bien éclairées  ;-)), mais peut être ton but n'est-il pas d'avoir des plantes partout...

Le hardscape est très sympa en tout cas, ce qui est loin d'être évident pour un bac de cette taille  :up:

flomi

Citation de: Guillaume le 08 12 08, 12:16 PM
un bac ce cette dimension est construit normalement en 12 m, avec renforts. renforts sur la largeur et raidisseurs sur la longueur.

ARF... peut être que je deviens un peu parano ou trop habitué aux cuves en mer......  m'enfin, s'il y a le ceinturage, c'est le plus important... :up:

Tipiac

Je dirai même plus :
2 raidisseurs dans la longueur et un renfort central pour lier le tout...

A confirmer...

Guillaume

euh.. ? !! ?  ^^lol

je pense que le bac a des renforts. enfin c'est même sur ^^

un bac ce cette dimension est construit normalement en 12 m, avec renforts. renforts sur la largeur et raidisseurs sur la longueur.

flomi

euh... je n'ai pas compris le sens de ta phrase guillaume....  voulais-tu dire plutôt "si le bac est en 12 mm il doit avoir des renforts".... ou autre chose????
:merci:

Guillaume

Citationas-tu des renforts sur ce bac??? car du 190 de long sur du 70 de haut, j'aurais bien vu du 15 mm en épaisseur... tu n'as pas de flèche sur la face avant ???

si le bac a des renforts, le verre doit etre en 12 mm.... :merci:

flomi

Salut texou.

Bravo pour ce début de bac prometteur. J'ai hâte de voir son évolution..

cependant, je me pose une question... as-tu des renforts sur ce bac??? car du 190 de long sur du 70 de haut, j'aurais bien vu du 15 mm en épaisseur... tu n'as pas de flèche sur la face avant ???

Guillaume

Salut collègue  :-D

sympa le volume, faut ce qu'il faut  :up: :*ll*:

la déco est pour le moment sympa.

Pour l'éclairage perso j'aurai préféré étaler 3/4 HQI de 150 plutot que 2 de 250.

Pour plusieurs raisons: avec des 150 tu aurais pu étaler et uniformiser l'éclairage sur la longueur totale du bac ;là on voit clairement des zones "mortes".
Egalement pour le choix des ampoules: en 150 watts tu as pas mal de références, plus facile à trouver que des 250watts.

Sinon rien à dire, un beau volume. et un bac XXL de plus pour le capa 2009 ...^^^^^^^youpi

Bravo à toi et bon courage ( tu as fais un support solide, c'est top)

Guillaume

ps: tu pourra me parler de ton expérience stp, en ce qui concerne l'entretien et la plantation au fond du bac, côté vitre du fond. car moi avec 60 cm je trouve ça déjà chaud car bac de 70 de haut. Merci à toi  :merci:

texou

Donc le bac fait 190*70*70 en verre de 12mm
Filtration: 2 pombes Eheim 2080
Chauffage: 2 *300W Tetratec
Eclairage: 2*250W HQI en 8000K et à venir 2 tube T5 54W (qui sont pour le moment en actinique et non utlisé)
Sol: JBL Aquabasis + 100g de Tourmaline ADA + Sable de loire
Co2: dans 15 jours
Layout: 4 racines type "Redmoor" ou "Asia" et 30 Kg de Seiryu Stone
Plantation: eeuuhhh?? pas encore fini

En tout cas merci pour ces tous premier messages.. Car pour moi vous êtes mes muses de l'aquascaping.

PS: la petit pierre sur la gauche faut que je la mette autre part, elle fait seul et elle n'apporte rien...

Spip

Merci Texou...

Maintenant annonce-nous 6HQI stp...  :fou:

C'est vrai qu'un bac comme ça  :ooo:

N'hésite pas à partager la technique que tu y as installé...

pygocentrus

la vache 900L comme premier bp t'attaques fort  :ooo:

y'a moyen d'avoir plus de détails sur ton bac (éclairage,sol,filtration etc etc)  :merci:

Kookaburra

Très sympa les idées que l'on peut voir dans ce bac, d'un volume peu courant en plus pour un BP !  :up:

C'est un bon départ, n'hésites pas à nous mettre quelques vues plus détaillées ;)

voultou

Y a de l'idée, vraiment. faut que ça pousse maintenant  :-)

texou

C'est avec beaucoup de timidité que je vous présente mon bac d'en gros 900l (190*70*70)

Un peu de photo de la construction du support

Les blocs de béton cellulaire sont en 15cm. Les deux barres fixées sur le murs servent à suspendre l'HQI

Bon mon appareil n'est pas un reflex.. je ne sais pas prendre de photos... mais ça donne une idée du début.

J'attend qelques plantes pour finaliser la plantation...

Vos avis sont déjà les bienvenus!

N'oubliez pas de cliquer sur les vignettes pour voir les photos en plus grand.