Votre avis m’intéresse...

Démarré par Didier, 06 12 08, 23:12 PM

Didier

Vu comme ca, c'est sur que ce serait une honte d'avoir des métaux lords dans de l'eau potabe, je vais donc pas m'enmbêter avec un conditioneur d'eau et laisser faire la nature!

Ah, au fait, reçu ce jour mes pieces détachées de chez kit-co2.com, tres bon matos de qualité et tres bien emballé, tout impec a recommander!

J'attends les "Seryu Stones" de chez aquascape maintenant, je me réjouis de voir a quoi elle ressemble!

A bientôt !

Didier

Patmos

Citation de: Guillaume le 14 12 08, 10:06 AM
Patmos, ça se passe bien... mais connais tu les para de ton eau de robinet ?

les métaux lourds sont peut etre absents. ça change tellement d'une région à une autre, c'est impressionnant  :up:

Par définition il s'agit d'eau potable, il serait simplement scandaleux que des métaux lourd y soient en quantité suceptible de poser des problème de toxicité. Au niveaux des traitements de l'eau pour la rendre potable, je ne pense pas (il faudrait l'avis d'un chimiste) que ce soit soit le plus difficile à éliminer.
Les produit anti chlore sont inutile tant que l'on laisse poser l'eau 24h avant de l'utiliser (par contre en avoir sous la main (le produit) en cas de besoin urgent de changer une partie de l'eau est une sécurité).

Didier

En fait c'est surtout pour le lancement du bac...mes changements d'eau je les effectuerais en achat groupé d'eau osmosée avec mon beau frere qui en a de toutes façon besoin pour ses mélanges pour son recifal...

Je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas me planter des le début.

Sinon, l'autre question que j'avais posé au niveau du kg de roches à acheter pour un 380 l brut? 25 kg est ce suffisant?

SniperLk

Je fais ça aussi parfois... J'ai jamais utilisé ce genre de produit de toute façon..

Sur mon bac de 300L je change environ 60L d'eau par semaine (si ce n'est un peu plus), sur les 60L il y a environ 25L d'eau du robinet.. bref ça fait que la concentration du chlore (et des autres composants) est déjà divisée par plus de 10.. sachant que le taux de chlore dans l'eau du robinet n'est pas très élevé au départ, qu'il doit en plus y avoir une partie qui s'évapore lorsque l'eau sort du robinet puis lorsque je verse le bidon dans l'aqua je pense que la concentration finale doit être marginale :)

Guillaume

oui les plantes les fixe, mais pas dans les secondes ou minutes après introduction de cette flotte.

je veux dire par la que les poissons ont le temps d'en respirer une grosse partie....

enfin je dis ça je dis rien car je m'en tappe un peu le coquillard parfois, et je change de l'eau sans que ça ait déchloré... lol ( pas bien ouai)

Little

Citation de: Didier le 14 12 08, 00:09 AM
Et pour fixer les métaux lourd non?
Hello,
Les plantes les fixent :)

Guillaume

Patmos, ça se passe bien... mais connais tu les para de ton eau de robinet ?

les métaux lourds sont peut etre absents. ça change tellement d'une région à une autre, c'est impressionnant  :up:

Patmos

Citation de: Didier le 14 12 08, 00:09 AM

AMHA Je ne crois pas que ce soit un vrai problème (je pense plutôt un argument de vente, pour un produit peu utile, comme beaucoup d'autre  :roll:). J'ai des poissons depuis plusieurs années dans un mélange eau osmosé eau du robinet, ils se portent fort bien sans que j'eusse utilisé de produit.

Didier

Salut Patmos

Patmos

Pour le chlore de l'eau du robinet, AMHA pas la peine de s'embêter, tant qu'il n'y a ni vertébrés ou invertébrés, on peut mettre l'eau directe, en 24 heures le chlore est parti, pas de souci pour les plantes, elles supportent bien. (Pas contre si on ensemence le filtre avec des masses filtrante d'un autre auquarium, attendre 24 heure pour les mettre).

Didier

Salut tout le monde!

Alors, voila quelques petites news de mon futur bac.

Le matériel à été commandé et sera dispo dans mon magasin dans la première semaine de janvier, le reste du matos pour la diffusion de co2 commandé aussi et doit arriver dans le courrant de la semaine prochaine, avec les fêtes, je me dis plutôt entre noel et nouvel an...

Le systeme de cable entre mes deux poutres pour placer la rampe d'éclairage est en ordre aussi, y a plus qu'a installer le tout et commencer le hardscape et la plantation, j'ai fait un petit plan grossier de plantation et ca donne déjà pas mal....

J'ai juste une petite question niveau hardscape....le nombre de kg de pierres (seryu stones en vente ici ) nécessaire pour un bac de 120*50*60 de hauteur je dois prévoir histoire de ne pas tomber a court....

D'avance merci!

Didier

Didier

Citation de: SniperLk
Héhé content de t'avoir fait économiser pas loin de 550€ :)

Oui! moi aussi! ;-)

Citation de: Spip
Fertilisation: ton sol nutritif va dans un premier relarguer pas mal d'éléments... Donc commencer la fertilisation t'amènerait sûrement à un excès de nutriments...  Lorsque les plantes montreront des signes de "faiblesse" il sera temps de commencer.

Par contre beaucoup préconise l'injection de CO2 dès le départ.

Ok, bien compris, je vais par contre commencer a chercher les produits qu'il me faudra plus tard.

Citation de: Spip
Pour le chlore je chipote pas, j'ajoute un produit pour le neutraliser ainsi que les métaux lourds... Je ne fais confiance à la constance de la qualité des eaux publiques ou des polutions des eaux de source... Même ou surtout en Belgique...

C'est un risque que tu peux prendre, mais que moi je ne veux pas prendre...

Bon, ben comme je pensais le faire en fait ;-)

En tout cas merci a tous pour ces bons conseils, me réjouis d'avoir tout le matériel et de vous faire quelques photos de l'évolution du bac :-)

A bientôt

Didier

Spip

Bonjour Didier,

Je vais tenter d'apporter un peu d'eau à ton moulin...

Citation de: Didier le 09 12 08, 16:24 PM
Justement, question fertilisation, que me conseille tu dans un premier temps?

Je pense que pour débuter, le sol nutritif doit être suffisant non? quels sont les engrais les meilleurs au niveau rapport qualité prix? et est ce que je dois les utiliser dès le début de la plantation?

Fertilisation: ton sol nutritif va dans un premier relarguer pas mal d'éléments... Donc commencer la fertilisation t'amènerait sûrement à un excès de nutriments...  Lorsque les plantes montreront des signes de "faiblesse" il sera temps de commencer.

Par contre beaucoup préconisent l'injection de CO2 dès le départ.

Citation de: Didier le 09 12 08, 16:24 PM

Je compte mettre en eau vers le 10 janvier au plus tard, je compte aussi tester l'eau de conduite de chez moi, j'habite à Spa en Belgique et l'eau est très douce, pas de calcaire et proviens d'une source, mais qd même traité au chlore, je devrais le neutraliser en ventillant l'eau ou avec un produit directement dans le bac (solution la moins contraignante je pense).

Pour le chlore je chipote pas, j'ajoute un produit pour le neutraliser ainsi que les métaux lourds... Je ne fais confiance à la constance de la qualité des eaux publiques ou des polutions des eaux de source... Même ou surtout en Belgique...

C'est un risque que tu peux prendre, mais que moi je ne veux pas prendre...

SniperLk

Citation de: Didier le 09 12 08, 15:21 PM
Salut tout le monde!

Merci pour vos commentaires tres instructifs

Quelques news de mes recherches sur le matos:

J'ai trouvé pour la bouteille de CO2...j'ai la chance de bosser dans un hôtel qui me fournira une bouteille de 10kg et cela sans caution et au tarif de 23 euros.
Pour le reste je crois que je vais me fournir sur le site kit-co2.com, j'arriverais donc pour une installation complète a vachement moins cher que chez DENEERLE !

-Bouteille 10kg --> 23 E
-Détendeur CO2 à double manomètre  --> 59.90 E
-Electrovanne professionnelle 12V + 2 metres de tube co2  --> 39.95 E
-Anti Retour professionnel en laiton --> 6.90 E
-Réacteur CO2 en verre avec compte bulles intégré --> 12.95 E

pour un total de 142.70 E comparé un un système complet avec controleur ph à 700 euros...y à pas photo!

Juste une petite question...a combien de bulles minutes je dois diffuser pour un bon résultat?

A bientot

Didier
Héhé content de t'avoir fait économiser pas loin de 550€ :)

Pour l'engrais il faut y aller doucement au début... Tu peux très bien attendre quelques semaines avant de fertiliser.

Didier

Justement, question fertilisation, que me conseille tu dans un premier temps?

Je pense que pour débuter, le sol nutritif doit être suffisant non? quels sont les engrais les meilleurs au niveau rapport qualité prix? et est ce que je dois les utiliser dès le début de la plantation?

Je compte mettre en eau vers le 10 janvier au plus tard, je compte aussi tester l'eau de conduite de chez moi, j'habite à Spa en Belgique et l'eau est très douce, pas de calcaire et proviens d'une source, mais qd même traité au chlore, je devrais le neutraliser en ventillant l'eau ou avec un produit directement dans le bac (solution la moins contraignante je pense).

Pour l'éclairage j'ai acheté 2 tubes T5 plant grow 39W et 2 tubes T5 nature JBL 39 W et j'ai aussi plusieurs tubes a 10 000 Kelvin qui étaient sur ma rampe du récifal que je pourrais rajoutter si ce n'est pas assez... j'ai donc pour le lancement du bac 4 X 39 W soit 156 pour un 280 L net

A bientot

Didier

coolmind

Citation de: Didier le 09 12 08, 15:21 PM
Salut tout le monde!

J'ai trouvé pour la bouteille de CO2...j'ai la chance de bosser dans un hôtel qui me fournira une bouteille de 10kg et cela sans caution et au tarif de 23 euros.
Pour le reste je crois que je vais me fournir sur le site kit-co2.com, j'arriverais donc pour une installation complète a vachement moins cher que chez DENEERLE !

-Bouteille 10kg --> 23 E

pour un total de 142.70 E comparé un un système complet avec controleur ph à 700 euros...y à pas photo!
C'est   :up: , chanceux va pour la bouteille de CO2  :-D :-D
Citation
Juste une petite question...a combien de bulles minutes je dois diffuser pour un bon résultat?
Je dirais que cela dépend des paramètres de ton eau, de la fertilisation, de la quantité de lumière, de la quantité de plantes qu'il y aura!

Donc Pour l'instant je dirais que l'on va attendre que le bac soit en eau et planté avant de vouloir régler le CO2!
Citation
A bientot

Didier
A+

;-)

Didier

Salut tout le monde!

-Bouteille 10kg --> 23 E

A bientot

Didier

Guillaume

Perso sur le site kitco2 je trouve ça intéressant les tarifs

SniperLk

Citation de: coolmind le 08 12 08, 18:51 PM
Coucou c'est encore moi!!!  :rire: :rire: :rire: ;-)

Bon concernant le CO2, les bouteilles rechargeables ont tous des embouts normalisés donc tu peux prendre n'importe quel détendeur pour CO2 industriel!
+1
Sauf les sera je crois et il y a une autre je crois également..

Autrement coolmind a tout dit, il faut
- bouteille
- détendeur
- electrovanne
- tube spécial co2
- anti retour
- réacteur
+ un compte bulle si ton réacteur ne te permet pas de les compter.

Je te déconseille les kits complets car la plupart sont fournis avec la bouteille (logique puisqu'ils sont complets ^^). Et la bouteille c'est soit une jetable de 500g qui te servira pas longtemps et que tu payeras assez cher, soit une rechargeable de 500, 1000 ou même 2000g que tu payeras TRES cher ! De plus une fois la bouteille rechargeable vide tu pourras avoir du mal à la faire recharger, en effet chez beaucoup d'enseigne il n'est possible de faire recharger que les bouteilles achetées chez eux. Et quand bien même tu arriveras à la faire recharger cela risque de te coûter bien cher.

Pour la bouteille le plus économique est de la louer à une enseigne pro (qui alimente les bars etc). Tu trouveras une liste ici : http://www.aquabase.org/articles/index.php3?id=613 mais l'article date un peu. N'hésite pas à chercher dans les pages jaunes, même si ces enseignes ne s'adressent en général pas aux particuliers il y a souvent moyen de s'arranger. Pour la bouteille tu payes alors une caution qui t'es rendue lorsque tu redonnes la bouteille, et la recharge coûte en général entre 30 et 50€ les 5kg. Pour info c'est à peu près ce que coûte la recharge d'1kg en animalerie.

L'autre solution c'est d'acheter des extincteurs CO2, je sais que quelqu'un en vendait il y a pas si longtemps sur aquagora ;). Tu peux aussi en récupérer gratos si tu connais quelqu'un qui bosse dans le milieu ou si tu arrives à sympathiser avec la personne qui viendra changer les extincteurs à ton travail (attention cependant, beaucoup d'extincteurs sont à poudre et non CO2).

Pour le reste du matos, tu peux soit acheter de l'occaz sur ebay, annonce aquabase, annonce aquagora entre autre (ya moyen d'économiser jusqu'à 50% sur le prix du matos). Soit du neuf toujours sur ebay, ou sur aquaristic.net ou encore sur aquascape ;)

Pour le diffuseur coolmind a tout dit, perso j'utilise un modèle intermédiaire entre le réacteur externe et diffuseur interne, c'est le réacteur interne de tunze, j'étais un peu sceptique au départ mais finalement ça a l'air de plutôt bien marcher, oliléon a le même et a l'air d'en être satisfait également^^ Le bon point c'est qu'il coûte "pas très cher" pour un réacteur, environ 20€.

coolmind

Coucou c'est encore moi!!!  :rire: :rire: :rire: ;-)

Bon concernant le CO2, les bouteilles rechargeables ont tous des embouts normalisés donc tu peux prendre n'importe quel détendeur pour CO2 industriel!

Pour ce qui est de la diffusion de CO2, là il y a plusieurs méthodes : le diffuseur, le réacteur externe, le flipper, l'injection directe dans le filtre, etc...

Pour ma part, je te conseille soit le réacteur soit l'injection directe dans l'aspiration du filtre (qui fera office de réacteur alors) pour les avoir utilisé ce sont ces 2 méthodes qui donnent les meilleurs résultats! Quand au diffuseur, bof, bof c'est moins performant  mais c'est plus beau. Par contre le flipper, c'est le plus mauvais élève.

Il faudra aussi un compte-bulle, une électrovanne, un anti-retour( de qualité car c'est lui qui va préserver la vie des autres équipements) et un tuyau pouvant résister à plusieurs bars de pression..

Voilà en gros. Par contre, il y a un fil de discussion sur l'injection directe de CO2, je vais essayer de te retrouver cela plus tard!

A+

Didier

Salut SniperLK et merci pour tes conseils...

J'avoue que je n'avais pas pensé à la bouteille de CO2 industrielle, je vais me pencher sur cette solution la, par contre j'aurais besoin de tes lumières pour l'instalation d'un tel systeme.

Est ce que je dois faire l'apport de CO2 directement dans le filtre par le tube d'aspiration? ou je dois acheter quand meme un micro bulleur ou un flipper a chicanes pour la dissolution?

Quels éléments dois-je me procurer? Bouteille de 5KG, détendeur compatible avec la sortie de la bouteille, tube en silicone, compte bulle, electrovanne, dis moi si j'ai oublié des choses et si tu pouvais m'expliquer comment faire ca serait bien sympa de ta part.

[EDIT] j'ai trouvé ceci: http://www.kit-co2.com/kit-co2-600-litres.asp qu'en pensez vous?

A bientôt

Didier

SniperLk

C'est déjà un bon éclairage 200W..  Avec un nouveau bac il vaut mieux y aller doucement sur l'éclairage au début ;)

Juste une remarque, il y a moyen de faire de grosses économies sur le CO2 en prenant une bouteille de 5kg chez un distributeur de boisson et en prenant une electrovanne + détendeur sur internet ou même d'occasion (perso j'ai payé le trio 90€) . L'utilité du pH mètre est également très discutable, la preuve pratiquement aucun des bacs du CAPA n'en utilisent ;)

Didier

Ok, je laisserais donc les 4 tubes cités dans mon post d'origine et 1 de 10 000 k de ma rampe.

Oui, c'est une rampe que j'ai récupéré d'un bac récifal, elle possede 8 sokets et à 4 interupteurs indépendants, je peux donc allumer les tubes 2 par 2 grâce a eux, il y aura en tout 5 x 39 w d'éclairage pour le bac, mais je peux encore monter^^

coolmind

Pour ce qui de l'éclairage, sur mon 120L brut, j'ai 2 tubes 14k et 1 2700, et côté algue, c'est pas pire que dans mon 360L par contre les plantes on l'air d'apprécier. Attention je ne dis pas que cela pourra marcher de la même manière chez toi. Par contre, vas-y progressivement au niveau éclairage au début.

Les 10k risquent de te donner une teinte un peu bleutée à ton bac mais bon certaines personnes préfèrent cela à la teinre légèrement vert du biolux tout n'est qu'une question de goût!

PS : je viens de réaliser que tu as un rampe 8x39w!!!! Cela en fait du wattage pour un 360L bruts!!!!!  :ooo: :ooo: :ooo:

Didier

Bonjour Coolmind et merci pour ta réponse.

Donc, ok pour le filtre, je rajoutterais peut-être un pompe de brassage dans un coin de l'aquarium, j'ai lu que c'était bénéfique pour les plantes a voir dans le temps...

Je ferais donc comme tu m'as dis pour le sol, je remplacerais le nutritif par du sol normal en dessous des pierres et je ne ferai spas passer le cable chauffant en dessous non plus, je ferais un plan de plantation avant de cabler :-)

Pour l'éclairage, j'ai a ma disposition encore 8 tubes de 39 w a 10 000K qui étaient sur la rampe issue du récifal, est ce une bonne idée d'en laisser un en fonctionnement voir deux pour compenser le manque?

coolmind

Bonjour,

Et bon "retour" parmi nous ;-)

Je vais essayer de te fournir quelques réponses (qui n'engage que moi et ce que j'ai pu observer  :sifflets:). Pour ce qui concerne le filtre, je pense qu'il sera suffisant pour ton bac car ayant le même mais pour un volume net de 360L, j'en suis très content pas trop de soucis avec.

Pour ce qui est du sol je pense que le quantité prévu est raisonnable pour un bac planté, cependant je te conseillerais de ne pas en mettre sous le hardscape car, un, cela ne sert pas à grande chose à cette endroit là précis, deux, cela risque de faire développer les algues si en plus tu utilise un câble chauffant. Au passage, même remarque pour ce dernier.

Concernant l'éclairage, là je pense que la puissance sera un peu juste pour la glosso : tu as, environ, 280L net soit un peu plus de 1w/2L au total. Mais bon il y en a qui s'en sort très bien avec la glosso comme cela (ce qui n'est pas mon cas :-) )

Voilà pour le reste, je vais laisser les autres te répondre.  :-D :-D

Didier

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau venu dans la communauté aquariophile « Aquagora » mais disposant d'une certaine expérience en aquariophilie je me tourne vers vous pour avoir vos avis et ou critiques sur le projet que je compte mener à bien d'ici le 15 Janvier.

J'ai donc l'envie, après quelques années d'absence d'aquarium chez moi pour divers déménagement à l'étranger, de m'offrir un bac planté, je vais donc vous mettre en détail le matériel dont je compte faire l'acquisition, vos avis bien sur sont très importants pour ne pas me tromper dans mon choix et ainsi de ne pas faire d' achats inutiles, donc, d'avance je vous remercie !

-Bac de 120 x 50 x 60 soit 360 L bruts
-Filtre extérieur EHIEM 2028 avec masse de filtration type tubes de céramique et ouate
-Système de chauffage DENNERLE DUOMAT avec un câble chauffant de 75 W + un combiné JAGER de 300 W le tout raccordé au système de contrôle de t° duomat et réglé sur 25°
-Système CO2 DENNERLE complet avec le contrôleur PH et l'électrovanne, bouteille de 2 kg etc
-12 kg de sol nutritif déponit-mix
-50 kg de gravier noir
-2 tubes T5 plant grow 39W et 2 tubes T5 nature JBL 39 W soit un total de 156 W qui seront placé sur une suspension que j'ai récupéré d'un aquarium récifal, elle possède 8 tubes d'origines que je vais remplacer par les précédents, j'ai la possibilité via des interrupteurs d'allumer les tubes 2 par 2.

Je compte planter ce type de plantes dans ce bac :

-Bacopa australis pour former un bosquet derrière ma plus grosse pierre qui fait office de point focal de mon bac
-Echinodorus tenellus juste devant et entre les pierres de mon hardscape
-Anubias nana disposé un peu partout avec les tenellus
-Cryptocoryne sp
-Glossostigma pour faire un tapis en avant plan

-La population sera la suivante :

-30 Hemigrammus bleheri (nez rouge) car j'aime l'aspect « banc » de ces poissons, je pensais mettre des cardinalis mais ils ont tendance à s'éparpiller
-10 Otocinclus affinis
-20 crevettes dont je n'ai pas encore choisis le type

Mes questions sont les suivantes :

-Est-ce que l'éclairage est suffisant et adapté pour un bac planté ?
-Est-ce que la filtration est suffisante ou dois-je rajouter un filtre extérieur ?
-Est-ce que la sol nutritif est de bonne qualité et en suffisance pour ce bac ?
-Que me conseillez-vous comme type de belle plante très touffue et en restant dans les tonalités vertes (je ne veux pas de rouges ou autres) pour cacher les éléments techniques à l'arrière du bac ?

Merci pour vos réponses...

Didier