[Killis]Gestion du ratio mâles / femelles dans bac annulatus

Démarré par Cécile, 02 12 08, 14:52 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Fanouch

27°C .. c'est un peu élevé à mon goût !!

En MP tu m'as signalé que l'oeufs s'opacifiait ... il est mort !! :-(

Cécile

Comme pas d'accouplement observé dans le 20 L, mon couple y sejoune toujours.

En revanche dans mon bac communautaire, lundi un accouplement a eu lieu sous mes yeux et la femelle a déposé un oeuf sur une racine de pistia.
Comme cet oeufs n'avait de toute façon aucune chance en communautaire, je l'ai prélevé, l'ai mis dans une petite fiole en verre de test goutte JBL avec de l'eau d'aqua et le bout de racine de pistia que j'ai coupé.
Le l'ai mis au bain-marie  :-D : dans un tupperweare j'ai mis de l'eau puis la fiole fermée et le tout sur mon radiateur qui va maintenir le tout (j'ai mesuré) à une température constante de 27°.
Je fais tous les  jours un changement d'eau avec de l'eau de l'aqua et une seringue + j'ai ajouté un petit bout de feuille de catappa.
Je vais acheter un pondoir en filet pour pouvoir le tranférér dans le 20 L à l'abri des prédateurs.
Résultat de mon expérience dans une dizaine de jours.....
J'espère que ça va marcher  :roll2:
Si vous avez des conseils particuliers

Cécile

Merci Fanouch  ;-)
Donc dès que je suis sûre que que mon couple aura pondu, je le retire du bac.
Je commande mes bumble bee, super !!!

Je vous tiens au courant !!!

Fanouch

S'il n'y a pas de poisson, pas de soucis .. au contraire, elle contribueront au bon entretien du bac ;)

Cécile

Je vais donc suivre vos conseils.
Ce matin je leur ai donné des artémias congelés pour les booster et dès que j'aurais observé un accouplement, je les transfère dans le 100 L
Je vous tiens au courant !!
Au fait des bumble bee dans le bac de 20 L, cela pose t-il problème car j'aimerai bien en mettre.

Fanouch

Citation de: Cécile le 23 01 09, 18:57 PM
C'est une idée qui permettrait effectivement d'éliminer l'hypothèse de la prédation même si j'ai souvant lu que chez les annulatus les parents ne mangeaient ni les oeufs ni les alevins et que chez la plupart des éleveurs cette hypothèse est confirmée.

Cela dépendra des parents ... je suis du même avis que Niclette, enlève les parents du bac pendant 1 mois, tu vas être vite fixée !!!

Cécile

C'est une idée qui permettrait effectivement d'éliminer l'hypothèse de la prédation même si j'ai souvant lu que chez les annulatus les parents ne mangeaient ni les oeufs ni les alevins et que chez la plupart des éleveurs cette hypothèse est confirmée.

Niclette

Si la repro t'intéresse vraiment, pourquoi ne pas retirer le trio après avoir constaté des accouplements ?
Tu peux facilement les transférer dans le 100 litres pour éviter la prédation.

Cécile

Bonsoir,
Merci Laurent de me faire partager ton expérience :merci:
Mais franchement je commence à désespérer :-(
Le transfert de mes annulatus dans mon 100 L s'est fait début janvier et la cohaitation avec mes boraras se passe très bien.
J'ai même observé des accouplements.
Dans mon 20 L c'est le desespoir....
J'y ai laissé un trio, le mâle continue de s'accoupler plusieurs fois par semaine avec la même femelle, mais point d'alevins....
Le bac est maintant plein de mousse de java, de cerato, de pistia et de riccia, eau douce, PH 7,5 (j'arrive pas à le faire descendre), température 25°.
J'ai ajouté même un cône d'aulne contre la pourriture des oeufs et l'acidification de l'eau.
Là franchement je sèche.....

Au fait, je pensais peut-être ajouter quelques crevettes bumble bee dans mon 20 L, cela pourrait-il perturber une éventuelle repro des annulatus ?

Wein

Citation de: Cécile le 02 12 08, 21:05 PM
Pour le 100 L, les lentilles d'eau ou salvina natans irais ou quelquchose d'autre à me recommander ?
Pour la T° ?

Hello Cécile,

Pour moi, la plante idéale c'est le ceratophyllum. En effet, dans un bac de repro, tu le laisses flotter librement. Il forme très rapidement une couche en surface où les alevins trouveront sécurité et nourriture. Dans un aquarium qui doit rester décoratif, tu enfouis dans le sol la base de la tige et tu laisses monter la plante jusqu'en surface où elle se recourbe et joue le rôle souhaité. Cette plante pousse très rapidement, elle possède donc des facultés d'oxygénation et de purification du milieu importantes. Tout ce qu'il lui faut, c'est un peu de lumière (plus il y en a, plus la plante est belle et plus elle pousse vite). Le ceratophyllum pousse à toutes les températures et duretés (un peu mieux tout de même dans des eaux pas trop douces).

Pour ce qui est des annulatus, ça ne va pas t'aider, mais je me permets juste de relater mon expérience... malheureuse. Tout avait bien débuté : rapidement après l'achat de quelques adultes, les premières reproductions. Mais voila, un très grand nombre de jeunes étaient mal formés... Je sélectionne donc les jeunes bien formés et, une fois adultes, je les reproduis. Là, plus de déformations ! Une 30aine de jeunes magnifiques qui grandissent vite et bien (nourriture abondante et variée - y compris nauplies d'artémias - , gros changements d'eau - douce et acide -). Je commence à distribuer des jeunes (entre autre à Aquarelle) mais je constate rapidement que je n'ai QUE des mâles... Température, pH, je ne sais pas ce qui a causé cette situation. Donc, souche perdue...

J'espère que tu auras plus de chance que moi.

A plus,

Laurent.

Cyberfish

Perso j'ai bien des Pistias mais je ne sais pas si l'envoi sera possible avec les températures actuelles.
Il me semble que ton ami Sébastien doit passer chez moi ce week-end. Contacte moi par mail pour discuter ensemble et voir s'il peut t'amener des trucs qui t'intéresseraient.

Cécile

oK, merci Notho.
J'ai commencé le transfert, le mâle dominant ne sait plus où donner de la tête et j'ai déjà observé deux nouveau acccouplements. :-)
N'ayant pas trouvé de section petites annonce, si quelqun avait pour moi quelques brins de fougère de sumatra ou quelques pistai stratiotes, je suis prenneuse. :timide:

Notho

oui
ou pour tous les bacs ou l on espere une repro, une très bonne plante: ceratopteris thalictroides ou fougere de sumatra
pistai stratiotes pas mal non plus

ces deux plantes ont des plus grandes racines ou pourront se réfugier les alevins, y trouvant aussi leur nourriture

Cécile

Pour les cachettes j'ai mis pas mal de mousse de java dans le 20 L et à la surface j'ai des lentilles d'eau qui avec leur filaments offre un bon refuge.
Je n'ai effectivement pas mis de mop pour le moment pour des raisons esthétiques. J'essaierai si vraiement aucune repro ne vient sans.
Pour le 100 L, les lentilles d'eau ou salvina natans irais ou quelquchose d'autre à me recommander ?
Pour la T° ?

Notho

c est peut etre mieux d enlever 2 ou 3 males, car le risque est surtout la prédation , des oeufs et des alevins qui sont minuscules, d ailleurs essayer de leur fournir le maximum de cachettes:plantesde surface, mops(moins joli)

la cohabitation A. annulatus et boraras maculata(nouveau nom valide) est a mon avis bien possible, avec des plantes de surface pour que les annulatus puissent se mettre au calme

Cécile

Bonjour,

Voilà, j'ai un 22 L spe P.annulatus
Il est acutellement composé de 5 mâles, 2 femelles et deux jeunes indeterminés.
J'ai obsevé deux accouplements il y a quelques semaines mais ça ne semble avoir rien donné, peut être les oeufs ont-ils pourris ?
Comme je souhaiterai optimiser mes chances de repro j'ai deux questions :
- quelle est la température idéale pour la repro.
- quelles sont les raisons d'un éventuels pourrissement des oeufs.
- j'ai souvant l'impression que les 5 mâles sont trop occupés à se chamailler pour avoir le temps de s'occuper des femelles.
Comme j'ai un 100 L peuplé uniquement de rasboras maculata,je me demandait :
- un , si il serait judicieux d'y transférer deux mâles annulatus pour optimiser mon ratio mâles/femelles dans le 20 L, cela changera t-il les rapports dans mon 20 L ?
- les annulatus se sentiront-ils bien avec les maculatas, mêmes paramètres eau, maculata grégaires et pacifiques mais juste plus vifs à mon sens que les annulatus.

Heu ça fait plus de 2 questions tout ça non ?

Merci de vos conseils :-)