Questions : Comportement des Macrobrachium avec les poissons

Démarré par Guillaume555, 30 11 08, 14:37 PM

Barnabor

Il me reste quelques macrobrachium lanchesteri (je suppose) dans un de mes bacs (je n'en ai pas trouvé souvent, la dernière fois il y a environ 2ans), et il s'agit d'adorable crevettes!!! Elles n'ont jamais touché un poisson et nettoient même les Corys. Un petit film: http://nl.youtube.com/watch?v=JxefGHIKtxQ

Guillaume555

Oui il y a les autres Carydina et Red Cherry, mais les Macrobrachium étaient gratuites :-)
Je demanderai une photo ou deux à mon pote et je les posterai quand-même.

coolmind

Citation de: Pacu le 01 12 08, 13:25 PM
Salut,

mais tu peux mettre des crevettes plus petites avec des tanichthys, les Caridina multidentata ou les crevettes naines (style red cherry) sont inoffensives pour les poissons.
+1

De plus si tu prendre les Ex-japonica, cela va t'aider pas mal contre les algues par contre elles ne se reproduisent pas en eau douce. Sinon les crevettes qui se reproduisent en eau douce tu en as pas mal mais bon il faut aussi voir avec les paramètres du futur bac. ;-)

Pacu

Salut,

mais tu peux mettre des crevettes plus petites avec des tanichthys, les Caridina multidentata ou les crevettes naines (style red cherry) sont inoffensives pour les poissons.

Guillaume555

Ah carrément ?!  Punaise ça fait peur ! :peur: Mes Tanichthys risquent de ne pas faire long-feu alors :-/
C'est dommage j'aurais bien aimé quelques crevettes dans mon bac... bon ben tant-pis je fais une croix dessus.
En tous cas merci à vous pour vos contributions ! ;-)

Véronique

hello
  perso je te le déconseille
Les dernières photos sur ma page représentent des crevettes qui avaient été introduites dans un bac de 150L peuplé de petits poissons ; iriatherina, popondetta et jeunes Ancistrus En moins de 6 mois elles se sont reproduites à grande vitesse  et ont tué tous les poissons !
et sont restées seules dans l'aquarium.

Guillaume555

Vache, ça fait des sâcrées bestioles quand-même !
Si je me fie à ce que j'ai lu sur le net :
Citation de: aquabase.orgLes larves de Macrobrachium se développent en eau saumâtre
D'après mon pote, chez-lui les crevettes se sont déjà reproduites (donc il a des spécimens adultes), et la plus grosse doit avoisiner les 5cm.
Si je ne trouve pas trop d'infos tant-pis, j'adopterai quelques crevettes pour voir comment elles se comportent.
J'ai surtout peur avec les Corydoras, puisqu'ils occuppent le même espace de vie... ma foi je verrai bien.
Mais si ça se trouve, ce ne sont pas des Macrobrachium... est-ce qu'il existe d'autre espèces de crevettes d'eau douce qui ont des pinces ?

philippe2

Citation de: Guillaume555 le 30 11 08, 14:37 PM
Macrobrachium (ou Macrobranchium ? corrigez-moi si je me trompe...).
Salut,

Macrobrachium, sans aucun doute, ni aucun "n". Pas facile de généraliser sur cette famille. Il en existe de petites espèces, et aussi de véritables monstres, telle Macrobrachium rosenbergii :

Voili voilou....

A+,

Philippe.

Guillaume555

Salut à tous,
Je suis en train de me fabriquer un aquarium (136L, dimensions 130x30x35), je le mettrai en eau et y ajouterai des poissons dans les quelques mois à venir.
En attendant j'ai déjà un ami qui m'a proposé de me donner des crevettes, il ne connait pas l'espèce, donc j'ai regardé dans son aquarium et apparamment ce sont des Macrobrachium (ou Macrobranchium ? corrigez-moi si je me trompe...).
Je voudrais donc savoir quel est le comportement de ces crevettes avec les poissons, je veux mettre dans mon bac des Tanichthys albonubes et des Corydoras.
Je posterai des photos des crevettes à l'avenir pour une identification plus précise, mais elles ressemblent étrangement à celles des quatre ou cinq dernières photos ici :
http://www.ivanov.ch/crevettes/macrobrachium.html , surtout la "transparente" en bas à gauche de la page.
Elles ne sont pas trop grosses pour l'instant, mais je lui demanderai depuis quand est-ce qu'il les as aussi.

Ce genre de crevette peut-il cotoyer facilement les petits poissons que sont les Tanichthys et les autres poissons de fond comme les Corydoras ?