Citation de: benoit.trinquier le 25 11 08, 20:07 PM
L'ajout de CO2 augmente le rythme de croissance des plantes
Faux, c'est le taux d'oxygène et indirectement la température de l'eau qui conditionnent le rythme de croissance d'une plante : une respiration à 100% dans une plage de température acceptable = rythme de croissance maximal.
Le CO2 est un nutriment, trop de CO2 importe peu les plantes, pas assez de CO2 = carence... tout comme une carence en fer !
Citation de: benoit.trinquier le 25 11 08, 20:07 PM
l'ajout en O2 du jour fait plus que compenser l'ajout en CO2 de la nuit
c'était mon raisonnement. Et il n'est pas partagé par H. Coudert
Qu'en pensez-vous ? Peut-on avoir beaucoup d'oxygène et beaucoup de CO2 à la fois ? Le pic de "bullage" des plantes en fin de journée indique une saturation en gaz, mais est-ce bien de l'oxygène ?
Il me semblait que le taux de saturation de l'oxygène dans l'eau était fonction de la température et de la concentration d'oxygène dans l'air, une saturation de 100% correspondant à autant de gaz dedans et en dehors de l'eau. ( pour l'oxygène, c'est à 15°C, en dessous il y a naturellement sursaturation, au dessus la saturation n'est pas équivalente à l'air ambiant )
Il me semblait que le taux de saturation du CO2 était peu sujet aux variations de températures mais était également fonction de l'air ambiant et surtout du pouvoir tampon de la solution alcaline.
Il me semblait que le phénomène de "bullage" d'un gaz était justement lorsqu'on était en présence de sa sursaturation non admissible par l'eau... INDEPENDAMMENT DES AUTRES ELEMENTS GAZEUX dissout dans l'eau.
Quant à arrêter le CO2 la nuit, oui ok pourquoi pas, la production de CO2 peut être assez conséquente la nuit, surtout si le bac est rempli de plantes à pousses très rapides ( et donc très forte respiration ).
Mais mettre un bulleur la nuit ?????????????
C'est une pratique qui peut se faire en bassin à cause de l'énorme consommation d'oxygène non compensée, par les algues, par les poissons et par les plantes,
mais en aquarium qui plus est d'eau douce, c'est un coup à se choper une chtouille en faisant varier le pH pour rendre l'eau jusqu'à 10 000 fois plus basique ( ie pH de 6 à 8 ), tout ça soi-disant pour dégazer le CO2 alors que son unique véritable fonction en bassin est de rapporter de l'oxygène et non pas de s'occuper du CO2 !!!!
Tu pourrais même avoir des bubulles d'azote GAZEUX si l'eau arrivait à saturation... bien que ce soit pas vraiment possible dans nos bacs d'eau douce.
PS : mes plantes bullent 3H après l'allumage, dois-je mettre un bulleur et arrêter le CO2 tout court ?
[EDIT] il faut lire 100 fois plus basique pour un pH de 6 à 8 et pas 10 000 fois... c'est une échelle de 10 pas de 100, je sais pas à quoi je pensais