Citation de: Niclette le 14 11 08, 14:44 PM
...La pièce technique étant au centre de la maison, on limite les points froids et donc la condensation au contraire des pièces en sous sol où en général on a air chaud + murs froids et là c'est la cata.
Il ne faut oublier non plus que nous sommes un certain nombre à avoir des bacs ouverts dans le salon 
...
ma fish-room est au sous-sol, mais en excavé... donc les murs sont sous 5 mètres de terre glaise... seul le courant de ventilation naturelle passe par la pièce... en hiver à -12 dehors, effectivement, j'ajoute un petit ventilateur de table dans un seul coin de la pièce où le brassage est moins efficace... et c'est vrai qu'avec le courant que j'ai dans mes bacs ouverts, j'ai une évaporation de malade (17-22 litres par jour sur le grand bac, en plein hiver)
et pour les bacs ouverts au salon, dans la zone à vivre, j'ai le 720 litres... mais dans une maison ossature bois récente, bien ventilée, relativement spacieuse et à 1000 mètres d'altitude... pas trop de problème...
principaux inconvénients :
1. en plein été, beaucoup de surfaces vitrées... quand tu rentres le soir, ça sent un peu la jungle...
2. en plein hiver, beaucoup de surface vitrées... le matin, après une nuit à -12°, ça condense méchamment sur le bas des fenêtres... une aération de 15 minutes et c'est réglé... mais quand même... :/