Quel désinfectant général pour la protection des oeufs de discus ?

Démarré par Zen91, 12 11 08, 19:05 PM

Zen91

Ok, merci : je pense que l'histoire du véto aquario, je me lance dans une galère sans nom...
Si, il y a un très bon club aquariophile à Ris-orangis :-).

philippe31

dans ton coin il y a pas un club dynamique qui pourrait te fournir ?
sinon il te faut trouver un véto aquariophile car un véto standard aura probablement pas ça ...

Zen91

Oui, à priori la solution passsera par le véto : c'est ce que m'as dis la 5° pharmacienne que je suis allé visiter.

Mais je me vois mal payer une consultation pour 1 ou quelques grammes de BDM (je ne suis jamais allé chez un véto).

philippe31

alors change de pharmacien, demande à ton véto ...
le bleu de methylene s'utilise en solution dasn l'eau, il suffit d'acheter un falcon de 10g qu'on met dans 1l d'eau et plus de problème de saleté lié à la poudre !

Zen91

Merci Philippe31 de ta réponse.

Oui, les oeufs éclosent quand les parents ventilent : j'ai déjà eû du quasi 100% d'éclosion avec ce couple.

Le grillage, j'y ai pensé, mais j'imagine que cela empêche les parents de ventiller correctement les oeufs : quand ils ventilent, ils vont très près des oeufs, j'imagine jusqu'à les toucher même.

philippe31

mouais
tu es sur de te poser la bonne question ?
a ta place j'essaierai de mettre un grillage pour protéger les oeufs et voir si quand les parents ventilent ils éclosent ...

Zen91

Merci de vos participations :-).

J'ai des feuilles de Catapa.
Pour les oeufs de corydoras sterbaï, je n'ai pas de souçi de pourriture : c'est du costaud !
A l'inverse de toi, Manochke c'est avec les oeufs de discus que j'ai des souçis : la contamination est massive d'un oeuf à l'autre si je prélève le frai avant 48 h.

J'en suis à 4 pharmacie et impossible de trouver du bleu de léthylène...

Dans tous les produits aquariophyles, je n'arrive pas à touver le produit qui ne mettra pas les bactéries de mon filtre à plat (bien que normalement je ne devrai pas avoir à utiliser le désinfectant directement dans l'eau du bac).

Manochke

Pour cela essaie les feuilles de catappa, c'est mon anti fongique chez les oeufs de corydoras, et ça fonctionne à tout les coups ;)
Chez les discus je n'ai jamais trop eu de soucis de moisissures sans catappa , mais il y avait toujours des tanins dans l'eau faut dire...

Lionel.Adam

Zen91

Bonjour le groupe,

Lors de la dernière ponte de mes discus, j'ai remarqué que cela commençait à être difficile pour le/les parents de protéger leurs oeufs et que les prises de becs devenaient de plus en plus rapprochées et soutenues. J'ai donc décidé de prélever un bon 3/4 de la ponte.
Au moment du prélèvement, cette ponte avait 24 heures seulement (habituellement j'attends toujours au moins 2 nuits).

J'ai installé la ponte dans une nurserie, elle-même installée dans le bac. Dans la nurserie j'avais un double dispositif technique : un sucre relié à une pompe à air et une arrivée d'eau via une dérivation de la sortie d'eau du filtre.

Malgrè ces 2 précautions sensées ventiler les oeufs, ces derniers n'ont pas tardés à s'opacifier et à devenir marrons foncés. Au final, sur 250 ou 300 oeufs prélevés, 1 seul à éclos, malgré l'eau propre, malgrè l'agitation constante... Je suis furax. Je suis en train de faire grandir 1 alevin discus... : situation cocasse vu le travaille que cela demande :-).

Ma question est donc : quel désinfectant général me conseiller-vous pour permettre aux oeufs de vivre et d'éclore dans une telle situation...
Pour information, lorsque je prélève la ponte après 2 nuits, j'ai un pourcentage d'éclosions qui est du quasi 100% avec le même dispositif, sauf la pompe à air que j'avais ajouté cette fois-içi en espérant compenser le peu de soins des parents dont la ponte avait pu bénéficier.

Dans l'idéal ce serait un désinfectant utilisable dans le bac communautaire, de préférence sans devoir filtrer sur charbon ensuite. Si il n'y a pas cet idéal, je me contenterai de ce qui s'en approche :-).

Je suis allé chercher du bleu de méthylène chez mon pharmacien : il n'en a plus, n'en veux plus car à chaque fois c'était trop salissant pour son labo et me déconseille vivement de persévérer dans ma recherche, toujours à cause de la volatilité de la poudre et de son pouvoir tachant qui causeront inévitablement des dégats chez moi.

Merci de vos contributions.