Bonjour le groupe,
Lors de la dernière ponte de mes discus, j'ai remarqué que cela commençait à être difficile pour le/les parents de protéger leurs oeufs et que les prises de becs devenaient de plus en plus rapprochées et soutenues. J'ai donc décidé de prélever un bon 3/4 de la ponte.
Au moment du prélèvement, cette ponte avait 24 heures seulement (habituellement j'attends toujours au moins 2 nuits).
J'ai installé la ponte dans une nurserie, elle-même installée dans le bac. Dans la nurserie j'avais un double dispositif technique : un sucre relié à une pompe à air et une arrivée d'eau via une dérivation de la sortie d'eau du filtre.
Malgrè ces 2 précautions sensées ventiler les oeufs, ces derniers n'ont pas tardés à s'opacifier et à devenir marrons foncés. Au final, sur 250 ou 300 oeufs prélevés, 1 seul à éclos, malgré l'eau propre, malgrè l'agitation constante... Je suis furax. Je suis en train de faire grandir 1 alevin discus... : situation cocasse vu le travaille que cela demande

.
Ma question est donc : quel désinfectant général me conseiller-vous pour permettre aux oeufs de vivre et d'éclore dans une telle situation...
Pour information, lorsque je prélève la ponte après 2 nuits, j'ai un pourcentage d'éclosions qui est du quasi 100% avec le même dispositif, sauf la pompe à air que j'avais ajouté cette fois-içi en espérant compenser le peu de soins des parents dont la ponte avait pu bénéficier.
Dans l'idéal ce serait un désinfectant utilisable dans le bac communautaire, de préférence sans devoir filtrer sur charbon ensuite. Si il n'y a pas cet idéal, je me contenterai de ce qui s'en approche

.
Je suis allé chercher du bleu de méthylène chez mon pharmacien : il n'en a plus, n'en veux plus car à chaque fois c'était trop salissant pour son labo et me déconseille vivement de persévérer dans ma recherche, toujours à cause de la volatilité de la poudre et de son pouvoir tachant qui causeront inévitablement des dégats chez moi.
Merci de vos contributions.