PO4 dans le Truffaut anti-chlorose

Démarré par chr1070, 11 11 08, 18:56 PM

SniperLk

Hm

Bon le volume d'une goutte dépend de pas mal de paramètres comme la masse volumique du liquide, sa tension superficielle (et ces deux paramètres dépendent eux de la température), l'instrument utilisé (etc ?) mais on prend généralement comme référence 0,05mL.

Donc en mettant une goutte de 0,05mL dans un éprouvette de 5mL c'est comme si tu versais 1L de ton engrais (déjà très concentré à la base) dans un aqua de 100L !

Et encore avec le doigt une goutte doit faire plus de 0,05mL à mon avis.. Enfin bon tout ça pour dire que ton test n'est pas représentatif ;)

chr1070

Citation de: Guillaume le 17 11 08, 10:04 AM

J'ai peu etre mal compris.... :ange: :timide:

tu mets 2ml de truffaut et 3,5 de ferrolon tous les matins ?

Non, je met ca dans 5L d'eau et ca distribue tout les jours 600ml d'eau dans le bac sur 7 jours.
ca fait donc : 0,24ml de truffaut et 0,42ml de ferolon par jour.
mais actuellement j'ai abandonné, ca m'apportai trop de phosphate a l'eau du bac.
j'ai trouvé du tetrapond plantamin dans mon Delbard du coin. c'est de l'engrais pour bassin.
donc je fertilise avec ca en ce moment et ca marche plutot bien, et tres peu de PO4 dans le bac (0,5ml/L)

pour verifier si ca venais de ma bouteille de truffaut antichlorose, je suis aller tester en magasin un truffaut tout neuf qui cette fois-ci le liquide était rouge (le mien est vert claire) et la pareil , j'ai juste tremper le doigt dedans et mis dans ma petite fiole c'est devenus bleu foncé, donc la aussi blinder de phosphate.

pour tester la teneur approximative en phosphate du truffaut, il faudrais que je mette 1ml de truffaut dans 10L d'eau osmosé pour comment ca vire au bleu ( a mon avis moins de 3% suivant la loi)

Guillaume

possible....

donc l'algo Fer est encore plus intéressant que prévu. cool

SniperLk

Citation de: Guillaume le 17 11 08, 10:00 AM
...

L'algoflash soin reverdissant antichlorose n'est pas un engrais. il ne contient donc pas de NPK.....

C'est pour ça qu'il n'est pas stipulé "engrais" sur le bidon  (absence de NPK). C'est la législation qui est faite ainsi.

Guillaume
Les données viennent du site techniques aquatiques je crois. Si mes souvenirs sont bons, le gars travaille en labo et a donc fait analyser la composition de l'algo flash. Il y avait dans son algoflash un NPK de 0,5 . 0,05 . 0,06. Il peut peut-être y avoir une erreur sur la quantité, mais si lors de l'analyse il a trouvé des composés azotés par exemple, c'est qu'il y en avait.

Il est ensuite précisé que si la composition en NPK n'est pas indiquée c'est parce qu'en france rien n'oblige le fabriquant à l'indiquer si la teneur en N en P ou en K n'est pas supérieure ou égale à 3% (ce qui est le cas ici).

Guillaume

Citationdistributeur engrais automatique journalier fait maison : 2ml de truffaut + 3.5ml de ferrolon dans un sceau mélangé avec 5 litres d'eau (contenant 0 de PO4 bien entendu).

J'ai peu etre mal compris.... :ange: :timide:

tu mets 2ml de truffaut et 3,5 de ferrolon tous les matins ?

Guillaume

...

L'algoflash soin reverdissant antichlorose n'est pas un engrais. il ne contient donc pas de NPK.....

C'est pour ça qu'il n'est pas stipulé "engrais" sur le bidon  (absence de NPK). C'est la législation qui est faite ainsi.

Guillaume

SniperLk

Il y en a dans l'algoflash, sur aquabase on trouve ces chiffres : "exprimée en N.P.K la composition de l'algo est donc la suivante : 0,5 . 0,05 . 0,06 ". Je ne les ai pas vérifiés.. mais ce n'est pas important ce qu'il faut retenir c'est qu'il y en a mais en très faible quantité, c'est pourquoi on ne retrouve pas sur l'algo la composition en NPK.

Guillaume

euh yen a pas..... ni l'un li l'autre.

en tout cas pas chez moi, ni dans les magasins

dams91

Interessant... Je comptais justement y passer... mauvaise nouvelle! Ca ressemble à un changement de composition alors, car j'ai lu qq articles sur cet engrais et il n'y avait pas de PO4 de mentioné à l'époque. Quid de l'algoflash, des retours?

chr1070

salut
avec le test tetra pareil, et si il etait pas bon je ne trouverai pas 0 de po4 dans mon eau de conduite.
et apres le changement d'eau dans mon bac les po4 avait nettement diminué (1mg/l) avant 4mg/l, donc le test marche parfaitement bien.

affaire a suivre...

Chris.

Guillaume

ton test qui n'est plus bon ?  ça arrive souvent ce désagrément...

chr1070

Bonjour a tous,

j'avais pas mal de PO4 dans mon bac, et pourtant je changeais l'eau 2 fois par semaine (20%).bac de 60L. HQI 70w 5200k
mon eau de conduite est dépourvu de PO4.
ma fertilisation : truffaut antichlorose (0.3ml/jour) et ferrolon (0.5ml/jour). Je sais ca fais beaucoup mais les plantes consomment énormément (test fer jbl).

distributeur engrais automatique journalier fait maison : 2ml de truffaut + 3.5ml de ferrolon dans un sceau mélangé avec 5 litres d'eau (contenant 0 de PO4 bien entendu).

j'ai donc testé ce mélange et la surprise taux de PO4 extrêmement haut (test jbl).
je me suis dis c'est cause du mélange ferrolon et truffaut.
je refais le mélange avec seulement du truffaut et la pareille.

a gauche test de mélange 2ml truffaut dans 5 litres d'eau, a droite mon eau de conduite.
http://chr1070.free.fr/photos/test%20phosphate%2011-11-2008%2017-14-52_0002.JPG

photo de l'installation
http://chr1070.free.fr/photos/test%20phosphate%2011-11-2008%2017-16-01_0004.JPG

ma bouteille a même pas un an.
je devrais être envahi d'algues et même pas.

Alors que ce passe t'il y aurait un morceau de viande tombé dans ma bouteille de truffaut qui aurait pourri (lol). ou alors ya du P04 dans le truffaut et c'est pas mentionné sur l'étiquette??

si il y en a qui fertilise avec du truffaut faites part de vos tests.
merci

Chris.