Hier apres-midi , á l´alumage (automatique) de mon bac communautaire , j´ai eu la surprise de voir mes Veuve noires parader et s´agiter dans le bac .
Justement ce bac :
200L
bien planté avec env. 9 sortes de plantes (sud-américaines et asiatiques)
pop: 7 Veuves noires , 13 néons (innesi), 2 femelles Ancistrus, des crevettes
PH : 7
KH:6
Gh:9-10
filtration: interne+externe avec un rejet au 1/4 fond du bac et un rejet á la surface .
èclairage : 2x 30W + reflecteurs
Entretient: hebdomadaire (nettoyage, taille, +/- 40L d´eau changée)
En les observant , je m´appercoit qu´une femelle pond lorsque un mal la serre .Les oeufs sont immédiatement engloutis par un autre poisson.
Cependant , je récupere des plantes qui grimpes á la surface , car je me rend compte que des oeufs y sont collés

J´ai donc ressorti á la hate mon bac hopital(20L) , je l´ai rempli au 4/5eme , avec 3/4 d´eau de mon 200L et 1/4 d´eau neuve qui aurait du servir pour un autre bac et qui était donc á T° ambiante .
J´ai installé un filtre de fortune (systeme maison avec goulot de bouteille PVC et diffuseur d´air + mousse ) .
Un chauffage y est réglé á 25C° .
Sur les plantes pouponieres récupérées , je ne pouvais voir que 5 oeufs , mais ce matin je m´appercois qu´il y en a bien plus !!
certains commencent á moisir (je vais les syphonner) , d´autres sont devenus plus laiteux (signe qu´ils sont fécondés , non ? )
Mais á ma plus grosse surprise , je vois 5-6 "bulles" transparente qui nagent gracent á une "mini-queue" elle aussi trensparente .
Le tout ne dépasse pas le 2mm :bisou:
Mon eau s´est légerment troublée depuis hier , mais le test que je viens de faire ne montre pas de N03 ou NO2 , pour l´instant.
Voilá ce que je compte faire :
changer un peu d´eau quotidiennement (eau du 200L + eau "fraiche") et attendre

Est ce que j´ai bon jusque lá ?
Ont ils suffisement de quoi se nourir (sac alevin + plantes et leurs infusoir) ? , si oui jusqu´a quand ?
Je ne peux joindre de photo , car l´eau est trop trouble et les machins trop petits et trensparent, de plus je suis avec un vieil ordi de rechange , en attendant la réparation de mon laptop . :gr:
Merci de me lire et j´attends vos réponses