projet d'entreprise

Démarré par reckyt, 07 11 08, 12:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reckyt

Merci mais je cherche un revendeur qui soit pas loin de chez moi, Bordeaux....

coolmind

Citation de: reckyt le 12 11 08, 12:20 PM
où puis-je le trouver?
Regarde un peu le haut de la page dans les partenaires du forum!!! :sifflets: :sifflets: :sifflets:

reckyt

où puis-je le trouver?

cuong

Il parait que notre sponsor "Tropica Nguyen" n'est pas mal

reckyt

J'ai encore besoin de votre aide, je suis en train de réaliser mon étude de marché et je ne trouve pas de fournisseur ( matériel) pour les poissons je pense me tourner vers charly eon...

j'attends vos idées

reckyt

#50
merci c'est intéressant...

De plus je viens d'apprendre que le certificat de capacité n'est pas obligatoire car cette activité est atypique et qu'elle ne relève pas de la reproduction...

themorice

je me permet de poster un petit lien vers une boîte de grenoble qui pourrait peut être t'intéresser.

Je ne connais pas leur services, j'ai trouvé leur site par hasard et vu leur voiture de temps en temps.

http://www.aqua38.com/

Gargouse

#48
Citation de: reckyt le 10 11 08, 12:20 PM
Merci gargouse pour ces info, j'attends une réponse de ma ddsv. Donc si j'ai bien compris, en attendant mon CDC je peux quand même commencer mon activité?

euh... non!!!

Pour un élevage perso, assez discret, et surtout en terrario, il était assez courant d'élever "clandestinement", pour se régulariser après (plus facile car la DDSV si elle te régularise se retrouve obligée de saisir et placer tres animaux, ce qui est difficile pour des reptiles!).
Mais ça devrait changer car cette façon de faire semble commencer à les agacer.

Pour un business officiel comme le tiens, et dans les poissons, surtout ne pas faire ça!!
C'est un coup à te faire refuser ton dossier illico presto. Ils ont besoin d'avoir confiance, et c'est logique

ps: pendant l'instruction de ton dossier, légalement tu es considéré comme capacitaire mais à ta place je ne jouerais pas à commencer de façon anticipée!


reckyt

Merci gargouse pour ces info, j'attends une réponse de ma ddsv. Donc si j'ai bien compris, en attendant mon CDC je peux quand même commencer mon activité?

Gargouse

Citation de: Sabog le 10 11 08, 10:06 AM
C'est CE jugement de valeur qui me dérange

Aucun jugement de valeur, loin de là!

Juste que quelle que soit la situation, être tétanisé n'arrange rien, et que ce n'est pas en arrêtant tout que l'économie va se relancer!

Je ne suis à l'abri de rien! J'ai certes un emploi (mais qui peut s'arrêter du jour au lendemain, ça m'est déjà arrivé), et je travaille comme un fou (parfois tard la nuit) pour mon activité secondaire dans ma passion principale (malgré mon enfant que ma femme va mettre au monde dans les heures à venir).
Donc je me donne à fond actuellement sans pour autant être à l'abri (mais je ne psychote plus sur la "crise", largement sur-médiatisée, et pour laquelle j'essaie même de voir les aspects positifs)

Gargouse

Citation de: reckyt le 10 11 08, 11:10 AM
Ce qui me fait peur c'est la durée d'attente pour obtenir le CDC qui peu aller jusqu'à 2ans. De plus il faut un diplome en rapport avec les animaux or j'ai un BTS NRC...
je pense que c'est ça qui va être le plus chiant!

variable d'un département à l'autre et d'un cas à l'autre.

Pour ma part, il fallait que je me régularise depuis des années, parce qu'avec 80/90 reptiles et amphibiens, pour certains relevant de l'arrêté Guyane, pour d'autres de l'arrêté 97 (espèces considérées comme dangereuses même si ce n'est pas le cas des miennes) et pour d'autres de l'arrêté 2004, je commençais à risquer très gros :D.
En plus je commençais à avoir pas mal de jeunes que je vendais à droite à gauche, et j'en avais marre de serrer les fesses à chaque changement de frontière.

Avec en plus de ça mon projet professionnel sur l'import, j'ai monté un dossier pour CDC (et AOE bien sûr) élevage, vente et transit sur pas mal d'amphibiens et reptiles.

J'ai déposé le dossier mi septembre, je suis passé en pré-comission début octobre, mes installations ont été visitées début novembre et je passe en comission à la préfecture fin novembre, pour un CDC attribué (j'espère...) courant décembre par le Préfet.

Mon dossier est complexe, et pose un problème politique (dans mon dpt, l'import et le commerce sont mal vus, surtout lorsqu'on parle de reptiles annexés CITES). Ton dossier devrait être plus simple.

Ceci dit, 3 mois c'est un énorme coup de bol (parrallèlement j'ai un copain qui attend depuis 2 ans pour une simple extension sur les boïdés guyanais).

Appelle ta DDSV qui déjà pourra te renseigner sur leurs exigences pour ton activité.  Pour le timing, ça dépend déjà des fréquences de comissions et pré-comissions dans ton dpt. S'ils en font une par an (ce qui arrive à certains endroits), si tu laisses passer la prochaine, tu t'en mets déjà pour 1 an 1/2, 2 ans.

Pour le stage, oui, c'est une necessité.  Si au moins tu as un bac S, la durée est un peu réduite. C'est ta DDSV qui pourra te dire, selon le type de CDC demandé ;)

Mais à mon sens, sur un business avec les animaux, faut pas jouer avec ça.

reckyt

Ce qui me fait peur c'est la durée d'attente pour obtenir le CDC qui peu aller jusqu'à 2ans. De plus il faut un diplome en rapport avec les animaux or j'ai un BTS NRC...
je pense que c'est ça qui va être le plus chiant!

Sabog

Citation de: PEPEJUL le 10 11 08, 00:58 AM
il faut tout lire SABOG ! :o)

T'inquiéte, j'ai tout bien lu et surtout tout bien compris!!

CitationPar ailleurs, les frileux comme toi étant "tétanisés" et prônant l'immobilisme

C'est CE jugement de valeur qui me dérange

Gargouse

Citation de: PEPEJUL le 09 11 08, 23:36 PM
Il me semble que la loi de protection des espèces sauvages interdit aussi le transport... mais si tu es en association avec un fournisseur ça doit être légal d'acheter chez lui et d'amener dans un aqaurium... après tout on le fait tous à titre personnel...

Non non pas de transport interdit sur les espèces exotiques que l'on trouve dans le commerce.

Cette interdiction ne concerne que la faune française (mais même plus celle de Guyane)

Gargouse

Citation de: reckyt le 09 11 08, 17:49 PM
il existe ce genre d'entreprise dans le nord et ça marche très bien et les contrat sont de 2 mois...

et en ce qui concerne le certificat de capacité, pas besoin car je ne vendrai pas de poissons, je serai juste transporteur...

Euh, la remarque de Florent est très juste.

Sur ce point, tu devrais appeler ta DDSV. Mais à mon sens, tu n'y louperas pas.

Et le type de CDC devrait dépendre de ta prestation de service:
-si tu factures le bac et la population totalement en début de contrat (même si le prix est "lissé" sur les années de contrat), le bac appartient au client, et il te faudra certanement je pense un CDC "vente et transit"
-si le bac reste ta propriété (pour qu'en fin de contrat par exemple, tu puisses le reprendre), en toute logique ça serait plus un CDC "présentation public". Sauf que dans ce dernier cas, il y a logiquement autant d'Autorisations d'Ouverture d'Etablissements que de clients...ce qui est impossible à gérer.

Donc appelle ta DDSV. Niveau poissons, y a peut être des tolérances, mais faut savoir lesquelles. Quoi qu'il en soit, à partir du moment où c'est un business, il te faudra le CDC (ce qui n'est pas si compliqué ;) )

PEPEJUL

#40
Citation de: Sabog le 10 11 08, 00:07 AM
C'est sûr que quand on est à l'abris on peut toujours relativiser

Citation de: Gargouse le 08 11 08, 18:51 PM
Perdu, de mon côté je me lance aussi actuellement (autre domaine), en activité secondaire.

Ce qui m'énerve c'est la sinistrose face à la crise.

il faut tout lire SABOG ! :o)

Sabog

Citation de: Gargouse le 08 11 08, 00:25 AM

Et pourtant

C'est toujours dans les périodes de crises qu'on peut justement s'enrichir ;)

Par ailleurs, les frileux comme toi étant "tétanisés" et prônant l'immobilisme, ça laisse le champ libre aux gens confiants, conquérants et ambitieux.

Faut vraiment relativiser cette "crise"...

C'est sûr que quand on est à l'abris on peut toujours relativiser

PEPEJUL

Il me semble que la loi de protection des espèces sauvages interdit aussi le transport... mais si tu es en association avec un fournisseur ça doit être légal d'acheter chez lui et d'amener dans un aqaurium... après tout on le fait tous à titre personnel...

reckyt

#37
il existe ce genre d'entreprise dans le nord et ça marche très bien et les contrat sont de 2 mois...

et en ce qui concerne le certificat de capacité, pas besoin car je ne vendrai pas de poissons, je serai juste transporteur...

pancho

Des contrats de 2 ou 3 ans, tu vois loin, je ne pense pas que le client va se mettre un boulet pour un temps si long, surtout de nos jours :??: Les prix pour une "visite d'entretien" sont à combien, ou pour un contrat....

Florent

je suppose que tu as pensé a toute la législation qui entoure la maintenance en captivité et la vente d'animaux dit sauvages ... genre la certificat de capacité

reckyt

Citation de: Eragon le 09 11 08, 15:12 PM
ps :je ne veu sapé le moral de personne ni découragé qui conque

en tout cas eragon je ne vois pas ce que tu veux à par ça.............mon projet ne s'adresse pas au particulier ( du moins dans un premier temps) il s'adresse au cabinet médicaux ( dentiste, médecin, kiné...) aux hopitaux et maison de retraite.

De plus, lorsque je me tournerai vers les particuliers, une certaine catégorie sera visé et je te rassure je ne compte pas sur ceux qui sont au chomage ou bien ceux qui ont un revenu moyen, ça semble evident!

Ce service relève du domaine du loisir comme tu l'a dis mais ça n'empêche pas la demande d'être là. De plus ce sera des contrat de 2ans voir 3 pour certain type de bac, par conséquent je pense pouvoir anticiper la baisse de clientèle ou non...

pancho

Dans une entreprise tu as toujours quelqu'un qui veut se "faire mousser" :ange:. sinon le bac délocalise en Asie :merci:
Il serait plus judicieux de monter une VPC, histoire de casser encore plus les prix :jesorsg:

Eragon

de plus , pour un particulier la première chose de laquelle on se défait le plus facilement en cas de coup dur , c'est les loisirs .... l'aquariophlie est un loisir de luxe ( un chat est un chat désolé )
pour une entreprise qui souffre ce sont les salariés qui trinquent ( interim , cdd tous les précaires en fait )

bien sur que les cabinet de médecin ou autres maison de retraites peuvent être porteur quoique pour les maison de retraite du bénévolat serait un plus ..... donc le coté pecunier pfiout ya plus rien ( Apisto57 tu peu confirmé ce qu'un membre du comité avait tenté ? )

ps :je ne veu sapé le moral de personne ni découragé qui conque

pancho

Citation de: Shaka le 09 11 08, 09:19 AM
je peux vous dire que énormément de personne serait heureuse d'avoir quelqu'un qui vienne a domicile pour s'occuper de leurs aquariums.

Un mordu d'aquariophilie, ne laissera jamais une autre personne mettre les mains dans ses bacs :colere:, le reste du marché est dans la peu d'entreprises ou ce trouve un aquarium, ou chez un particulier ayant une lubie passagére, voir une personne qui va partir un certain temps, mais comme elle c'est débrouillée autrement jusqu'a ce jour, elle n'attend pas d'aide extérieur.
J'ai vu prés de chez moi  ce genre d'entreprise, mais elle à déja mis la cle sous le paillasson.

Mellonman

Citation de: Shaka le 09 11 08, 09:19 AM
je peux vous dire que énormément de personne serait heureuse d'avoir quelqu'un qui vienne a domicile pour s'occuper de leurs aquariums.
Sans doute, mais seraient-elles prêtes à payer pour ça un prix suffisant pour que ça soit rentable pour notre ami ?  ;-)

Si on vise les particuliers, il faut vraiment taper dans les CSP+.

Shaka

Slt le projet et interessant,C'est je dirait meme tout a fait réalisable....
Crise ou pas crise,les gens a l'heure actuel,préfère ce faire plaisir avec des choses matériel que un bon resto!!!!!
Je pense que beaucoup de monde présent sur ce forum préfèrent s'offrir un Plasma,Pc,Aqua,poissons,etc.....
Des choses a laqu'elle on profite on peux toucher regarder,alors que l'exemple du resto,ben une fois manger,il y a plus rien.....
Les gens partait 1fois a 2 fois par an en vancances,maintenant,c'est limite une fois par an pour pas dire 1fois tout les deux ans,et encore il partait dans des pays étranger maintenant c'est cote d'azur et perpignan....

Pour lancer le concept il faudrait faire des prospectus,style la moitier d'une page.Imprimer en grande quantiter dans l'imprimerie de la région et faire le tour du secteur déposer dans les magasins,chez les gens,etc......
Après si au bout d'un an,ca marche du tonnerre dans l'alsace,(67 uniquement au début) tu peut étendre le marcher sur le 68.57,et ainsi de suite....
Moi même je suis monteur-cableur-installateur a domicile pour un privé mandaté par France télécom pour faire les instal téléphone a domicile,et je peux vous dire que énormément de personne serait heureuse d'avoir quelqu'un qui vienne a domicile pour s'occuper de leurs aquariums.

Gargouse

Citation de: PEPEJUL le 08 11 08, 01:52 AM
Etre confiant, conquérant et ambitieux c'est très facile quand ce sont les autres qui prennent des risques... Un conseil de sagesse et de prudence c'est parfois bénéfique pour les gens qui s'emballent un peu trop vite...


Perdu, de mon côté je me lance aussi actuellement (autre domaine), en activité secondaire.

Ce qui m'énerve c'est la sinistrose face à la crise.

La crise, c'est pas négatif, juste un changement des règles du jeu.

Perso, dans mon boulot, c'est même une sacré opportunité. Je bosse avec des marchés publics qui pour dégraisser leurs effectifs externalisent de plus en plus. Sur les années à venir, il y aura sans doute plus de marchés à prendre que de temps pour y répondre (déjà parfois actuellement on est obligé de choisir).

Dans le projet de notre ami, c'est pas la crise qui fera la différence en tout cas, même son proejt en lui-même.

Alors qu'on le mette éventuellement en garde sur la partie financement, d'accord (mais il est pas forcément obligé de passer par la banque...).

Qu'on le guide sur les bases de son projet, c'est évidemment, comme l'a fait Niclette, avec sa juste remarque sur l'eau de mer.

Mais lui dire "reporte à cause de la crise", c'est juste complètement idiot!

Si son projet est bon, il réussira, s'il est mauvais il se gaufrera (mais c'est pas grave pour autant). Dans tous les cas, la crise n'y sera pas pour grand chose!

reckyt

Oui niclette, c'est vrai que pour l'eau de mer j'y avait pensé mais je n'ai pas d'expérience en la matière et donc je ne le ferai pas dans l'immédiat, peut etre que par la suite je pourrai.

Niclette

Les risques sont limités de toutes façons pour reckyt :
- vu son age il ne doit pas être propriétaire donc ne risque pas de perdre grand chose
- c'est pas le genre de boite où tu perds beaucoup d'argent : il y a peu d'investissement donc ça marche pas, tu arrêtes

Par contre j'ai du mal à croire que ce genre de boite puisse marcher en faisant uniquement de l'eau douce, l'eau de mer s'adressant globalement à des gens plus aisés c'est sans doute là qu'il y a une bonne part du marché. Problème, le marin il faut un peu d'expérience pour apprendre à gérer le truc.

PEPEJUL

Citation de: Gargouse le 08 11 08, 00:25 AM
Par ailleurs, les frileux comme toi étant "tétanisés" et prônant l'immobilisme, ça laisse le champ libre aux gens confiants, conquérants et ambitieux.

Etre confiant, conquérant et ambitieux c'est très facile quand ce sont les autres qui prennent des risques... Un conseil de sagesse et de prudence c'est parfois bénéfique pour les gens qui s'emballent un peu trop vite...

"Frileux tétanisé pronant l'immobilisme...." c'est lyrique mais c'est un poil éxagéré...

Gargouse

Citation de: Eragon le 07 11 08, 12:04 PM
nous entrons dans une phase de récession qui fera de sérieux dégâts dans l'économie .....
un conseil ...oublie 
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=47564

il y a un lien dans le premier message lien que je t'invite a lire ;-)


Et pourtant

C'est toujours dans les périodes de crises qu'on peut justement s'enrichir ;)

Par ailleurs, les frileux comme toi étant "tétanisés" et prônant l'immobilisme, ça laisse le champ libre aux gens confiants, conquérants et ambitieux.

Faut vraiment relativiser cette "crise"...

Matien

Salut,

Etre crédible et rester fiable.

Tenir ses engagements c'est important, mais de ce coté là il ne devrait y avoir de souci : tu respectes parfaitement les accords que tu passes...

Ca sera mon unique intervention sur ce fil.
@+
Matien

Mellonman

Pour le nom : Aquascape ?








Ah non, c'est déjà pris, mince  ;-)

:jesorsd:

reckyt

Merci ça fait plaisir, en tout cas si vous voyez des failles ou des élément que j'aurai oublié n'hésitez pas à le dire....