Ponte Rine Melini

Démarré par Tchitchou44, 06 11 08, 21:59 PM

dave56

+1 très belles photos de magnifiques poissons!
Bravo Nico.
Pour les planaires, ma petite expérience me conduit à te conseiller de les éliminer quand ton expérience de repro aura abouti (ou non mais je te souhaite bien sûr que ça fonctionne). Sinon ils vont proliférer et t'ennuyer à chaque ponte!

ekqitz

Très belles photos, et beaux poissons!
Bien vu pour les planaires  :merci:

mathias13

Citation de: Tchitchou44 le 23 11 08, 15:48 PM
Merci.
Les photos ne sont pas de moi, c'est un amis a moi qui est venu les prendre.
Avec un flash déporté au dessus du bac, les photos sont bien plus facile a prendre et bien plus jolie.
Moi j'ai pas encore de flash déporté  :cry:
Nico

Quoi qu'il en soit, tres tres tres belles photos.
Et bonne chance pour la suite.

Tchitchou44

Merci.
Les photos ne sont pas de moi, c'est un amis a moi qui est venu les prendre.
Avec un flash déporté au dessus du bac, les photos sont bien plus facile a prendre et bien plus jolie.
Moi j'ai pas encore de flash déporté  :cry:
Nico

ElTofi

+1, merveilleuses photos...

impressioné, je suis...

Teddy77

Je te tiens les pouces  :-D
Superbes photos :up:

Tchitchou44

Coucou les gens  :-)

Bon alors aujourd'hui je me suis décidé a récupérer les œufs pour une simple et bonne raison. Je sais maintenant pourquoi il ne restait plus que les enveloppes des œufs la dernière fois.
J'ai observé pendant plus d'une heure mon bac de nuit avec juste une petite lumière dans la pièce pour pouvoir observe les comportement de mes poissons et voir comment réagissait mon mâle melini la nuit au moment ou les 260 sont en vadrouille. Bonne nouvelle le papa melini est un bon père, il fait du bon travail pour protéger sa ponte et les 260 ne l'embête pas plus que ça.
C'est pendant ses observations que j'ai constaté à un moment que mon mâle c'est mis a creuser devant le tube  :??:.
Je me suis approché et la  :peur: des Planaires
Ils sortaient de dessous du tubes pour attaquer les œufs situés à l'entrée du tubes. 
Voila pourquoi à la dernière ponte les œufs dépérissaient au fur et a mesure des jours en partant de l'entrée du tube vers le fond. Ce n'était pas la faute de mon mâle qui était toujours là à la dernière ponte même pour un œuf encore viable.
J'ai donc récupéré le tube ce matin que j'ai placé dans un bac suspendu dans mon bac. Pas de planaires en vue dans ce petit bac pour le moment mais je surveille très sérieusement  :diable: :diable:
Je pensais qu'il me restait une 40ene d'œuf mais je me suis amusé à les compter et je me suis arrêté à 60 œufs. j'en ai donc plus de 60 encore en forme. je comprend mieux pourquoi vous me disiez que la femelle avait pondu en deux fois la dernière fois  ;-)

Maintenant reste a attendre de voir ce que ça donne. On verra bien. C'est la première fois que je fais ça à partir des œufs. J'ai toujours laissé faire dame nature mais la il y aurait 0% de chance dans le bac avec ces planaires de ******

Voila les parents.
Mr Melini et ça peut être future progéniture.

Mme Melini

Tchitchou44

Oki  :-)
Merci Yann
Je vais essayer de recuperer les oeufs d'ici trois jours.

Hypancistrus_spp

La ventilation n'est la que pour aider à faire circuler l'eau vers les oeufs afin d'assurer leur bonne oxygénation...si ton bac est bien oxygéné...le male ventilera moins les oeufs...mais restera dessus pour en monter la garde.
Au pire essaie de retirer la ponte à J4 ou J5 et fait les éclore artificiellement dans une couveuse ou un autre bac...éventuellement quelques bulles d'air minutes passant sur les oeufs...mais un très faible débit...
A++
Yann

Tchitchou44

:merci: Merci Yann pour ta réponse  ;-)

Bon depuis hier j'ai une nouvelle ponte.
La dernière fois les œufs étaient bien fécondés mais au bout de 5jours, il n'y avait plus que l'enveloppe des œufs. Le mâle reste posé dessus mais ne ventile pratiquement pas pour ne pas dire jamais. Est ce normale??

Hypancistrus_spp

Hello!!

Vu le nombre d'oeufs qui est faible, il est fort probable que la femelle a été dérangée et n'a pu pondre la totalité des oeufs d'un coup...en fois calmée elle revient donc à la charge...je pense qu'il y a pas photo...si tu veux une ponte entière et menée a terme, faudra pensée à les isoler...

A++
Yann

Tchitchou44

Merci pour ta reponse Mds
Je vais aller lire le lien
Bon la ponte n'est plus là depuis aujourd'hui, et le male a quitté le tube. Ce sera pour une prochaine  :-)
:merci:
Nico

Teddy77

Bonne continuation  :up:

Manon des sources

Salut,

Malheureusement juste repondre que je ne sais pas mais qu'il a bien de la chance d'avoir des pontes...
Pour la part aucun risque, 3 poissons, 3 femelles dont une est obèse et verte  :-(.

Il est possible qu'ils aient été dérangés lors de la première ponte. Mâle occupé a couver et donc refus du mâle pour laisser entrer la femelle.
Une fois la ponte disparue, male de nouveau dispo... et la femelle a terminer.

Pure hypothèse de ma part, je n'ai aucune idée du temps qu'il faut a une femelle pour "fabriquer" des oeufs en fait... La, 5 jours... Ca me semble court mais pourquoi pas après tout  :??:

Pour le reste, je ne peux pas t'aider, mais ca ne doit pas etre tres diffèrent de ca :

http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/hemoloricaria-teffeana/0/

A+

--
Mds

Guy49

Personne pour te répondre !!!

Tchitchou44

Coucou tout le monde.
Bon alors voila je vous explique.
Le 1er Novembre au soir, j'ai eu une ponte de Melini dans un des mes bacs. Seulement comme je suis en instance de déménagement, j'ai regroupé certain poisson pour une question de facilité et donc ils sont avec des L260. Bref
Donc mes Melini ont pondu dans le tube de ponte du mâle dominant 260 et comme prevu, le lendemain matin, tout le monde dehors et le 260 dans son tube. Jusque la rien de bien spécial, vue les conditions, normale que la ponte n'est pas durée plus longtemps. Pour cette ponte il y avait une bonne 15/20ene d'œuf.

Et la ou j'ai une question c'est que hier soir re ponte de melini. Toujours les même vue que j'ai un seul couple  :-D.
Cette fois une ponte d'un bonne 20/30ene d'œuf. La photos en dessous montre cette dernière ponte.
Comment est ce possible que la femelle puisse pondre deux fois en si peut de temps???
Est ce possible qu'elle n'est pas tout pondu la première fois?? Mais dans ce cas je trouve que ça fait un bon paquet d'œuf comme même.
Combien d'oeuf pond une femelle en général??? Autant les hypans, certains peckoltia et ancistrus je n'en suis pas a mes premières ponte et repro autant là les melini je n'y connais pas grand chose. J'ai craqué dessus chez un amis alsacien :love: et j'en ai donc acquis il y a six mois. Donc voila je n'ai vraiment aucun recul sur ce poisson.
Quelqu'un peut il m'en parler un chti peut  :-D

Cette fois la ponte est toujours la, le mâle melini a réussi a faire dégager le 260 dans le tube d'à coté.
Je ne me fais pas trop d'illusion sur cette ponte, c'est la "première ou deuxième" ponte, les 260 sont dans le même bac et je n'ai pas trop le temps de m'en occuper pour le moment.
Mais je voulais quelques infos sur le comment est ce possible d'avoir deux pontes aussi rapidement.

Voili voilou.
Nico