Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a une 2/3 semaines un coupe de "Pelmato kribensis" (dixit l'étiquetage en magasin). Je pense qu'il s'agit de Pelvicachromis pulcher "sp. elevageintensifus", mais voici tout de même deux photos (de piètre qualité, j'avoue !). Avis aux connaisseurs, que pouvez-vous me dire de la qualité de la souche ?
Mâle :

Femelle :

Pour info ils ont pondu dès leur arrivée mais ont perdu les petits le jour de la nage libre. Là, une nouvelle ponte a eu lieu et les petits ont 2 jours de nage libre maintenant. Les parents sont vraiment magnifiquement colorés.
Je n'arrive pas à prendre des photos des petits car ils les mettent souvent dans des coins cachés, mais c'est superbe de voir le nuage de petits (je dirais 20/30) suivre leurs parents. La garde est alternée, les deux jouent à tour de rôle les rôles de "castagneur d'intrus" et de "parent attentif".
C'est marrant, car les petits savent s'ils peuvent nager ou pas : quand un des parent est au dessus d'eux, ils nagent librement, et s'il s'en va pour manger ou chasser un instrus, les petits se tapissent immédiatement sur le sol et y sont presque invisibles. C'est hallucinant. Dès qu'un parent revient, hop ! ils nagent à nouveau et cherchent à manger.
Tout ça dans le communautaire et au bout de la 2ème ponte, ce sont vraiment de bons parents ces poissons, rien à voir avec les ram's ou autres...
A+