Filtre de piscine : quelqu'un a essayé?

Démarré par olaive07, 03 11 08, 13:52 PM

David59

Bonjour,
Perso j'ai réalisé un filtre externe en détournant un filtre de bassin, et je me suis servi de la mini décante intégrée à mon bac pour y installer ma prise d'eau, ça fait office de crépine et me permet d'intégrer divers équipements (pompe d'alim pr dénitrateur maison, chauffage, sonde de température électronique...etc...)
Le volume du filtre est d'environ 40l, et était destiné à des bassins jusqu'à 4200l, donc pour mon 600l y'a de la marge :rire: . De plus, livré avec les masses filtrantes pour un prix ridicule, déjà percé pour arrivée/sortie d'eau, juste eu à installer quelques raccords dessus  :-) L'eau circule du haut vers le bas, le filtre fonctionne en "aspiration" ainsi ça évite de "pousser" l'eau dans le bidon et d'augmenter le risque de fuite par surpression.
Pour ceux que ça intéresse, y'a un article complet sur aquasquale  :-) :
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=244

olaive07

En fait je ferai bien percer mon bac pour un trop plein, car je pense installer un remplissage journalier automatique. Mais c'est pas le même débit qu'une descente de flotte de filtration! Et puis avoir un autre bac dessous c'est encombrant. Je ne nie pas que c'est un super système la décant. mais ça me branche pas pour plusieurs raisons :
- dégazage plus important du CO2,
- encombrement, (un filtre extérieur est plus petit ou pourrai se trouver au sous sol)
- decsnte d'eau par trop plein = soucis de fuites et innondations,
- nettoyage des masses filtrantes, siphonage de la décant pas aisé car par terre (avec un filtre extérieur on débranche et hop au garage ou dehors!)
Voilà...
Pour en revenir au filtre de piscine ou bassin, ce serai l'idéal pour moi. Gros volume donc entretien réduit, pas de bruit car au sous sol, la vanne qui permet le rinçage des masses! Avec de la pouzzolane pas trop grosse je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas... le seul truc c'est de trouver la pompe adaptée ou brider le débit d'une pompe de piscine/bassin.
A suivre...

Guillaume

CitationSeul "Hic", faut oser et vouloir percer son bac...

tu fais percer le bac par le marchand qui va te vendre la cuve ( si tu ne l'as pas encore). ça coute en général 15 euros par perçage. tu as pas de quoi te soucier comme ça, ce sera bien fait, sans risque de casser ton bac.

Sinon tu as des possibilité d'avoir des descentes d'eau silencieuses.....

Niclette

J'ai oublier le ",5"

ça donne ça en version corrigée :

L'étanchéité est donnée pour 2,5 bars de pression, cela représente 25 mètres de colonne d'eau. Je doute que le sous sol soit situé 25 mètres plus bas que le bac  :sifflets:

J'ai bossé toute la nuit et je crois qu'il est temps d'aller  :dodo:

philippe2

Citation de: Niclette le 05 11 08, 07:09 AM
L'étanchéité est donnée pour 2 bars de pression, cela représente 25 mètres de colonne d'eau. Je doute que le sous sol soit situé 25 mètres plus bas que le bac  :sifflets:
Le filtre ne devrait pas tourner avec plus de 0,5 bars à l'intérieur  ;-)

OK. la colonne c'est 20 mètres et non 25. Mais il y a de la marge...  :pint:

Niclette

L'étanchéité est donnée pour 2 bars de pression, cela représente 25 mètres de colonne d'eau. Je doute que le sous sol soit situé 25 mètres plus bas que le bac  :sifflets:
Le filtre ne devrait pas tourner avec plus de 0,5 bars à l'intérieur  ;-)

olaive07

Merci de ton point de vue Niclette, ça conforte le mien. Quand à la surpression sur le couvercle, j'espère que ç'est étudié pour!
J'aimerai pourtant bien avoir un retour d'experience de personnes qui utilisent ce genre de filtre, il faudrait que je me renseigne auprés d'aquariums publics peut être...

Sincèrement désolé pour le lien FTP (je sais pas à quoi ça sert ça alors...), je ferai lien "tout court" la prochaine foi c'est promi!
A+
Olivier

Niclette

Olaive, quand tu insère un lien, tu te trompes d'icones au dessus du message. Il faut cliquer sur celle là :
Tu utilises celle pour un lien FTP ce qui provoque ces problèmes (j'ai déjà édité une de tes liens hier  ;-) )

Pour ce qui est du filtre il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Pour le bruit il n'y a pas de raison pour qu'il y en ait avec cette solution puisque il n'y a pas de chute d'eau.
La pompe est placée au sous sol à coté du filtre. Aspiration directe dans le bac (avec une bonne crépine), refoulement à travers le filtre et rejet dans le bac.
Inutile d'avoir une pompe avec une grosse hauteur de refoulement puisque les hauteurs de charge à l'aspiration et au refoulement s'équilibrent contrairement à une décantation classique, seul le débit compte.
La circulation de bas en haut dans le filtre me semble tout indiquée, ne serait ce que pour s'assurer qu'il est bien dégazé. C'est juste une histoire de position de la vanne trois voie au dessus de ce dernier donc pas de soucis.

philippe2

Citation de: olaive07 le 04 11 08, 15:48 PM
Dans mon cas le filtre pourrait être placé au sous sol, juste sous l'aquarium, dans un local spécifique, donc pas de bruit... pas de soucis de débordement ou d'encombrement de la colone... pas de dégazage du CO2.
Qu'en pensez vous?
Olivier
Salut,

Avec le lien qui fonctionne : http://www.passionbassin.com/filtre1.php

Pour l'installation au sous sol, l'idée est bonne. Mais si on compte environ 3m de dénivelé, entre le bac et le filtre, celui ci sera soumis à une pression hydrostatique de 0,3 bar. Pas énorme, mais suffisante pour exercer une force d'environ 1000 N (~100 kg) sur un couvercle de 20cm de diamètre. Donc, bien vérifier ce point.

A+,

Philippe.

olaive07

Je viens de voir sur un site de materiel pour bassin un filtre qui ressemble fortement a un modèle de piscine, à part que la circulation d'eau se fait de bas en haut, à l'inverse de ce qui se fait sur les modèles piscine. Je pense que pour un aqua la circulation de bas en eau est aussi necessaire, sinon les grosses impuretées vont colmater trop vite les masses filtrantes... Par contre sur le modèle bassin il y a aussi une fonction de rinçage des masses... ça me parait hyper interressant!
Un énorme volume de matière filtrante (pouzzolane, nouilles, sable...), pouvoir "rincer" de temps en temps = entretien quasi nul!
Dans mon cas le filtre pourrait être placé au sous sol, juste sous l'aquarium, dans un local spécifique, donc pas de bruit... pas de soucis de débordement ou d'encombrement de la colone... pas de dégazage du CO2.
Qu'en pensez vous?
Olivier
http://www.passionbassin.com/filtre1.php (ftp://http://www.passionbassin.com/filtre1.php)

xav

Perso c'est le bruit qui me fait peur - et pour la décante, et pour le filtre de piscine.
Quid des 2 cas ?

Niclette

J'avais déjà réfléchi à cette idée du filtre de piscine pour monter sur un bassin.
Le modèle que tu as trouvé me semble parfait, il est très pratique avec son grand couvercle (tout ce que j'avais trouvé à l'époque avait un couvercle trop petit)
Par contre le modèle 50kg est peut être un peu grand, le modèle 20 ou 25 kg devrait suffire.

Par contre ne compte pas pouvoir rincer les masses filtrantes en inversant le sens du flux dans le filtre, il faudra le faire à la main  ;-)

ladenree

Salut,
Pour des bacs de volume important, je pense que la décantation externe reste la meilleure solution en terme d'éfficacité...Grand volume de filtration (passage de l'eau moins rapide, donc meilleure décantation, meilleur travail des bactéries dénitrifiantes), meilleure oxigénation (favorise l'action des bactéries dénitrifiantee).
Deplus, le cout d'une telle filtration, à volume égal, est le plus bas me semble-t-il...
Deplus, tout le "binz" technique (chauffage, réacteur CO2,...) peut y être dissimulé...
Seul "Hic", faut oser et vouloir percer son bac...
En tout cas, je ne reviendrai plus en arrière, niveau efficacité, entretien, et cout, je trouve la décant. externe le top... :-D

olaive07

Salut, je cherche un filtre extérieur gros volume pour un projet de bac d'environ 1000l. Je pensais en construire un syle "bidon" ou prendre un filtre exterieur de bassin + pompe de remontée (style Véronique I. :bisou:)
Mais pourquoi pas un filtre de piscine? Avec une pompe moins puissante bien sur, sinon le volume de filtration est interressant, une vanne multivoie permet le nettoyage des masses sans ouvrir l'appareil, l'étanchéité est parfaite (du moin c'est fait pour...) et le prix de la cuve + la vanne sont pas très très excessif...
Un exemple sur ce lien :
http://www.piscine-clic.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067293&AccID=18245

Qu'en pensez vous? :ange:
Olivier