Probème avec plantes !

Démarré par tilho, 02 11 08, 12:50 PM

Mellonman

Citation de: tilho le 22 12 08, 00:23 AM
Oui les crevettes n'ont pas besoin d'un GH élevé normalement, sauf en eau acide !
Ben... l'eau est légèrement acide dans mes bacs...  ;-)

tilho

Citation de: Mellonman le 21 12 08, 23:34 PM
T'inquiète pas, les crevettes n'ont pas besoin d'un GH aussi élevé, j'en maintiens (Caridina et Neocaridina) depuis longtemps dans des eaux beaucoup plus douces que la tienne, de l'ordre de KH 4 / GH 8 et elles se portent très bien (et encore d'autres parmi les habitués de la section "bacs plantés" ont des crevettes avec une eau plus douce que la mienne)  ;-)

Oui les crevettes n'ont pas besoin d'un GH élevé normalement, sauf en eau acide ! Mon pH est a 7.2 mais je vais le baisser encore.

Citation de: Mellonman le 21 12 08, 23:34 PM
Alors qu'est ce qui a changé depuis ce moment là ?
Et bien très bonne question. Déjà j'avais utilisé un actizoo nominal tx comme précisé dans les premiers posts, les filamenteuses sont apparues et le problème est apparu de là, SI MES SOUVENIRS SONT BONS !
Ensuite, j'ai eu un 'accident' ==> ma bouteille de CO2 a fermentation étant trop remplie, elle avait commencé a se vider dans le bac (oui, c'est très con je sais !  :fessee:). Depot blanc partout... donc je ne connais absolument pas la composition de la bouteille de JBL... ils disent que dans ce genre de cas il faut tout de suite changer de l'eau pour éviter un manque en dioxygène.
Depuis le filtre a été nettoyé plusieurs fois, tout le dépôt est parti, l'eau changé plus de 5 fois... est-ce que le problème est parti de là je n'en ai pas la moindre idée.

Mellonman

Citation de: tilho le 21 12 08, 22:43 PM
Merci pour ta réponse, mais j'ai un problème : il ne faut pas que je baisse le GH car j'ai des crevettes, et en eau acide il leur faut un GH élevé...
T'inquiète pas, les crevettes n'ont pas besoin d'un GH aussi élevé, j'en maintiens (Caridina et Neocaridina) depuis longtemps dans des eaux beaucoup plus douces que la tienne, de l'ordre de KH 4 / GH 8 et elles se portent très bien (et encore d'autres parmi les habitués de la section "bacs plantés" ont des crevettes avec une eau plus douce que la mienne)  ;-)

CitationEt puis j'avait des cabomba dans ce bac il y a un moment, sans CO2, et elles poussaient très vite...
Alors qu'est ce qui a changé depuis ce moment là ?

tilho

Merci pour ta réponse, mais j'ai un problème : il ne faut pas que je baisse le GH car j'ai des crevettes, et en eau acide il leur faut un GH élevé...

Et puis j'avait des cabomba dans ce bac il y a un moment, sans CO2, et elles poussaient très vite...

Mellonman

Citation de: tilho le 21 12 08, 21:41 PM
Resultat : les cabombas sont mortes
.../...
Par contre, fissidens fontanus, mousse de java, microsorum et annubias poussent a peut prêt bien.
Les Cabomba ont besoin d'un éclairage plutôt intense, les autres plantes que tu cites peuvent se contenter de peu de luminosité...
=> soit tu augmentes ton éclairage, soit tu choisis des plantes parmi celles qui peuvent se contenter de ce que tu as actuellement.

Il serait également bon de baisser la dureté de ton eau, d'une part les plantes apprécieraient, d'autre par tu ferais des économies de CO2.

:merci:

tilho

Bon, le problème n'est pas résolu finalement.

Voici mes paramètres :

KH : 10 (allemands)
GH : 20 (idem)
pH : 7.2
NO3 : env. 25mg/L

Apport en ferropol (chaque semaine), ferropol 24 (tous les jours) et CO2.
Tube JBL Tropic comme je l'ai déjà expliqué...
Quelques algues 'ponctuées' (points verts difficiles a decoller) et quelques filaments blancs sur les plantes (algues.. ou pas.)

Resultat : les cabombas sont mortes, je les ai enlevées, et les hygrophilla ne poussent pas du tout.
Par contre, fissidens fontanus, mousse de java, microsorum et annubias poussent a peut prêt bien.

Une idée ? ;-(

pierric

les conseils du vendeur c'est bien mais il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce que dit le vendeur... Il y a des tubes bon marché qui conviennent très bien renseigne toi sur le forum.

tilho

Merci bien pour ton aide rouliane... n'ayant pas trouvé le tube que tu m'as conseillé, un vendeur m'a conseillé le JBL Tropic, et je sens que les plantes vont déjà mieu... enfin j'attends de voir la suite  :*ll*:

tilho

C'est temporaire, le temps de trouver celui que tu m'as conseillé  :-p
Et puis les plantes poussaient mieux avant avec ce tube la !

Et sinon niveau puissance d'éclairage, tu m'as dis que c'est peu, même avec le réflecteur ?
Et si il y a besoin d'en rajouter un, est-ce que je peu le mettre en dérivation avec celui-ci ou est-ce que je doit changer starter, ballast... ?

Rouliane

Pas sur que ce soit mieux avec un tube agé de 7 ans  :-/

tilho

D'accord alors ! Bon pour le moment j'ai remis mon tube qui a 7 ans, cela sera surement mieux...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !

Rouliane

C'est pas forcément un tube de merde  :-D Mais c'est déconseillé seul.

Ok pour le co2, tant mieux si tes algues sont parties :-) Mais comme je le disais, je parlais surtout de l'engrais : si les plantes en poussent pas il sera pas consommé.

tilho

Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais corriger sa !
15 € pour un tube de merde quand même !?!

Citation de: Rouliane le 02 11 08, 15:29 PM
Autre chose : attention à pas trop bourriner sur l'engrais et le co2, surtout l'engrais, si les plantes poussent pas les algues vont vite se ramener en force à cause des excès d'engrais.

Euh justement, les plantes se faisait envahir par les algues filamenteuses, alors j'ai installé le CO2 et puis les algues sont plus la  :-p

PS: Oui de toute façon ce n'est pas un manque de Nitrate, JBL et Tetra me disent 30ppm ^^ (je prefere faire les 2 car aucun de ces deux tests n'est parfait...)

Rouliane

ok donc c'est l'option "éclairage pourri"  :-D

Plus sérieusement, le TX c'est un tube 10 000 K, déconseillé seul, et pas spécialement adapté pour la pousse des plantes. Quand on a un seul tube il vaut mieux privilégier un daylight (autour de 6000K). De plus, ton éclairage est faible (1W/3L net) donc faut pas s'attendre à une pousse démente.
Donc je pense qu'il serait utile de rajouter un autre tube, ou au moins de remplacer le tube existant par un daylight. Je te conseille l'amazon day de Dennerle qui envoie la patate  :*ll*:
Autre chose : attention à pas trop bourriner sur l'engrais et le co2, surtout l'engrais, si les plantes poussent pas les algues vont vite se ramener en force à cause des excès d'engrais.

tilho

Un manque de NO3 j'en doute... c'est même mon bac ou ils ont le plus de mal a partir.
Je vais faire un test cet aprem, mais dernièrement ils étaient a 30 !

Et pour l'éclairage c'est un actizoo nominal TX... il devait être depuis un moment dans le magasin mais ça fait un mois que je l'ai... C'est un 15watts pour un 54 litres. Je ne m'y connais pas assez en éclairage pour dire qu'il est bien ou pas... mais sur l'emballage c'est écrit que c'est pour la pousse des plantes et la mort des algues en gros ^^

Rouliane

Bonjour,

Je mise soit sur un manque de NO3, soit sur un éclairage pourri.
Quel est ton tube ? as-tu testé tes NO3 ?

tilho

Bonjour,

J'ai un problème dans mon aquarium.
Les Cabomba ne poussent pas et jaunissent, et les Hygrophila jaunissent/pourrissent et ont plein de petits trous... elles ne poussent pas beaucoup non plus. Il y a aussi de la mousse de java et de la fissident fontanus qui n'ont jamais poussés ou très lentement mais je pense que ce n'est pas le même problème...
Il y a un apport en angrais, CO2, un tube récent de bonne qualité je pense... (par contre pas de substrat) mais rien a faire.
A coté de ça, les Ceratophyllum demersum et les Microsorum pteropus se portent assez bien !

KH : 9°
pH : 7.2
Temp. : 24°
GH : 17°

Quelqu'un peut-il m'aider ?  :-p