Sol nutritif maison

Démarré par Fernandito86, 31 10 08, 17:50 PM

Mang

Pour la Terre de Bruyère, j'ai été en France (à Maubeuge) pq rien en Belgique. Le sable chez Aquas.be; l'argile via le site Argiletz, tu trouveras une magasin près de chez toi.

Fernandito86

Bah dans les amazoniens il ne faut pas une eau acide ? la tourbe la rend trop acide ?

J'ai trouvé ici en Belgique une jardinerie écologique qui vend de la véritable terre de bruyère (7€ 20 L mais 6€ de transport ...) mais j'en ai pas trouvé dans la jardinerie près de chez moi et dans 2 Brico's,  tjrs la même histoire soit il y a de la terre pour plantes de bruyère soit de la terre "dite" de bruyère avec engrais ... Jms rien de naturel.

J'espère trouver sur Bruxelles quelque chose.

En ce qui concerne le sable du Rhin je ne connais pas ses propriétés et je n'ai pas trouvé sur le net.

Véronique

hello
$IL faut prendre du sable non calcaire et je en sais pas quelles sont les qualités du sable du Rhin ?
  la tourbe va acidifier l'eau  plus que de la terre de Bruyère qui s'achète en jardinerie.

Fernandito86

Fernandito86

Bonjour,

J'ai lu sur différents articles qu'on pouvait faire soi-même le sol nutritif de son aquarium, composé de terre de bruyère, sable et argile. Après avoir fait le tour dans différents magasins de jardinage près de chez moi, je n'ai pas trouvé de terre de bruyère et une personne m'a conseillé de mettre de la tourbe à la place de la terre de bruyère, cela pourrait-il convenir ?. J'aimerais savoir aussi quel type de sable il faut utilisé ? Est-ce que le sable du Rhin conviendrait ? car je ne trouve pas de sable de Loire non plus ou p-e le mélanger avec du gravier ?.

Apparemment ce type de sol fonctionne bien et longtemps (si on tamise bien sans laisser de déchets organiques ...).

Ah oui j'ai trouvé dans la partie jardinage d'un Brico, un terreau pour plantes aquatiques de la marque COMPO SANA :

http://www.compo.be/consumer/download.aspx?id_att=296

Mais je pense pas que ça puisse aller car 10% de matières organiques et engrais.

Ce serait pour faire un amazonien.

Si vous connaissez un endroit ou je peux acheter la véritable terre de bruyère a Bruxelles je suis partant.

Merci.