[ElTofi] 720 litres, retour en Amérique du Sud...

Démarré par ElTofi, 22 10 08, 19:27 PM

Spip

Joli Tofi,

Belle surprise en effet. Cela mérite de nous tenir informé de l'évolution de la ponte  :oui:.

Y aurait-il quelque chose présent dans l'air Suisse pour provoquer autant de pontes  :??:

Wein

Hello,

Pas si hallucinant que ça à mon avis: vos poissons sont clairement adultes. Du coup, un gros changement d'eau (transfert du mag à chez vous) et un passage dans un bac où il y a un peu d'espace, et c'est parti !

En tout cas, c'est vraiment une bonne nouvelle ! Faites chauffer les nauplies ;-)

Laurent

Sevel83

?????????????????????????????????????????? Hallucinant!!!!

Manon des sources

ElTofi

je vous laisse savourer... on en cause après...

ElTofi

ça uploade, ça uploade... mais c'est du lourd et en bonne qualité vidéo... on se donne rendez-vous dans environ 13 minutes...

Manon des sources

bin on attend nous!!!

Une ponte de Laetacara?

ElTofi

un truc trop"coup de bol"... j'imortalise, j'uploade, et je reviens...  :sifflets:

Manon des sources

oops, désolée mais je vois que tu avais compris :)
Oui, je parlais bien des Laetacara.

8cm, deja grands alors...
AMA, il faut l'ouvrir ce topic unique  :sifflets:

Travaille bien le sujet les prochains jours  ;-)

A+

ElTofi

on parle des Laetacara, je pense  :sifflets:

ben, y'a deux paires dont les deux individus que je classe (peut-être par erreur) en mâles sont plus plus grands et plus colorés. Ils font un bon 8cm bien épais TL pour 6.5 pour les plus petits individus. Je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner plus en avant à leur sujet... mais j'y travaillerai ces prochains jours.

Manon des sources

:love:

Bientôt le topic unique :)

Ils font quelle taille a propos?

ElTofi

et une petite dernière que j'aime beaucoup, d'un Brochis, cette fois-ci :

ElTofi

pas de quoi ouvrir un topic spécifique pour l'instant, vu qu'ils sont arrivés hier et qu'ils sont en communautaire... mais je vais encore mettre 2-3 photos...

Maxxou

Hello Laurent,
Sébastien V. en a aussi ramené de Constance...
A+

Wein

Génial, Laetacara (et non "Laetecara") araguaiae ! Tu dois les reproduire, eux !

Pourquoi ne pas ouvrir un poste sur eux avec quelques photos, tes observations, et tout ?

ElTofi

Trouvé 2 trucs sympas, à défaut d'avoir trouvé des Pterophyllum altum (je devrais finaliser le truc "altum" la semaine prochaine...)

Laetacara araguaiae :

et 3 nouveaux petits Panaque L191 pour tenir compagnie aux plus "vieux" (novembre 2010) :

une image de ce matin, du 720 litres du salon :

ElTofi

ok, bien noté, trop disparate pour associer aux Mesonauta... on augmente le nombre d'altums, plus simplement... merci de vos avis éclairés.  :up:

xav

Ben oui quoi, un vrai beau groupe c'est plus sympa, même pour eux.

Wein

Citation de: Spip le 07 02 11, 20:02 PM
Ne te laisse pas tenter, rien ne serait plus beau q'un beau banc d'Altum  :love:
 :diable: :diable: :diable:   Tentateurs    :colere: :colere: :non:

:rire: Il est à noter que le "tentateur" conclut son message de cette façon :

Citation de: Wein le 07 02 11, 14:17 PM
Quoi qu'il en soit, je suis plus pour un plus grand groupe d'altum que pour une espèce en plus  :oui:

On est donc tous d'accord sur le fait qu'un groupe d'altum plus important serait mieux que d'ajouter une nouvelle espèce.  :oui:

Lucio

Citation de: ElTofi le 07 02 11, 11:22 AM
hier soir, je navigais dans mes bouquins, juste histoire de voir... et j'ai ouvert une xième fois le "Amazon Below Water" d'Oliver Lucanus...

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

on est tous pareil  :rire:

Spip

:diable: :diable: :diable: :diable:

Ne te laisse pas tenter, rien ne serait plus beau q'un beau banc d'Altum  :love:

:diable: :diable: :diable:   Tentateurs    :colere: :colere: :non:

Résiste Christophe. Résiste!   :ange:

Véronique

hello
Juste pour en remettre une couche, Julien d'Arapaima sera à Lausanne pour une conférence Acl  le 10 mars prochain  :ange:

Wein

Effectivement, avec du Mesonauta de Guyane, ce n'est plus un bac Orénoque (si tant est qu'il le soit actuellement). Mais bon, ce ne serait pas hyper choquant à mon avis: le genre Mesonauta se trouve partout dans le bassin amazonien...

Après, pour la compatibilité avec les altum, je ne sais pas... Mais je pense que ça devrait le faire.

Quoi qu'il en soit, je suis plus pour un plus grand groupe d'altum que pour une espèce en plus  :oui:

ElTofi

vil tentateur  :diable:

et là, avec des Mesonauta, tu n'es pas contre ??? On n'est pas franchement dans l'Orénoque, avec des Guyanais... même s'il est vrai que l'association serait tout à fait acceptable, je pense...

Ce pourrait être une bonne solution aussi  :??: à ton avis ?

Wein

Hello,

Il paraîtrait qu'Arapaima aurait reçu tout récemment des Mesonauta de Guyanne (donc, les plus beaux)...  :sifflets:

http://sites.google.com/site/arapaimatropicalfish/ re :sifflets:

Laurent  :rire:

ElTofi

hier soir, je navigais dans mes bouquins, juste histoire de voir... et j'ai ouvert une xième fois le "Amazon Below Water" d'Oliver Lucanus... je suis tombé sur une image subaquatique saisissante d'un groupe d'altum dans leur élément naturel (  :love: ) en compagnie de Mesonauta....

Il faut que j'arrête de feuilleter et de fureter... parce que sinon, je ne vais plus savoir où regarder dans 15 jours en Allemagne...

Tofi-plein-de-mauvaises-bonnes-idées  :roll2:

ElTofi

assez d'accord avec le principe... et puis ne dit-on pas que "patience est mère de vertu" ?

idéalement, j'adorerais compléter le banc d'altum, c'est vrai...

http://www.skalarezucht.de/

une piste, peut-être... mais ça fait loin quand même... magnifiques images et vidéos, dans tous les cas... :love:

Wein

Citation de: ElTofi le 06 02 11, 19:27 PM
j'aurais éventuellement envisagé des Manacapuru, mais bon... je vais encore patienter jusqu'à dans 15 jours pour voir ce que je peux trouver à Friedrichshafen et le cas échéant, j'improviserai...

Oh non, ce serait dommage de mélanger !  :non:

Enfin, le bac n'est pas dans mon salon, tu fais donc ce que tu veux  :*ll*:  Mais je pense que tu perdrais en naturel et en comportement à mélanger. Et puis, le plaisir de l'aquariophilie réside aussi dans la recherche des perles rares, ce n'est pas toi qui diras le contraire.

ElTofi

bon, ben les bestioles se portent de mieux en mieux... et j'avoue que je ne serais pas contre le fait d'augmenter un peu leur nombre... mais pour trouver du vrai P. altum, en ce moment, c'est galère... Les Pterophyllum scalare "Orénoque" annoncés à la bourse étaient de simples scalaires "gris" tout moches... même pô une très belle souche, à mon humble avis... il y avait des "altums du Pérou" qui étaient mieux, mais qui ne sont pas ce que je cherche... j'aurais éventuellement envisagé des Manacapuru, mais bon... je vais encore patienter jusqu'à dans 15 jours pour voir ce que je peux trouver à Friedrichshafen et le cas échéant, j'improviserai...

j'ai bien pris contact avec des Allemands, mais il faut faire 700 bornes l'aller pour obtenir quelque chose de correct à prix raisonnable, ce qui rend le bestiau presque aussi cher qu'en import direct  :-/ à moins d'avoir un contact pour les faire livrer sur le territoire teuton, un peu plus près de la frontière... ce que je me résoudrai à faire, au pire...

je viens de nourrir la pop actuelle sur le bac, et c'est un bonheur que de les voir se bagarrer avec les tétras pour arriver à manger la moindre... c'est tous des morfales, de toutes façons, aussi bien les petits tétra (qui restent un peu prudents, en présence du prédateur) que les altums (qui n'ont pas encore compris qu'ils sont prédateurs de tétras)...

ElTofi

j'ai fait plusieurs tentatives (infructueuses) pour obtenir cet effet "rai de lumière oblique" avec des tubes fluos. Le problème des tubes, c'est qu'ils répartissent uniformément la lumière, contrairement à une lampe "à décharge" en spot qui émet une lumière dirigée dans laquelle tu peux faire jouer des ombres...

problème : si couvercle exit les lampes spot à lumière dirigée

avantage du couvercle : pas d'évaporation, pas de poisson sec sur le carrelage au matin... ces derniers temps, les écrevisses du bac d'eau froide s'en font une spécialité... ça fait 4 fois en une semaine que je ramasse une écrevisse par terre, dehors du bac... je la replonge, elle reste tranquille 2-3 heures, et elle remet ça... à croire que j'ai une pollution d'eau... ou qu'elles aiment trop prendre l'air...

lupal

Si je peux me permettre Eltofi, je suis dans la même reflexion que toi pour réaliser cet été un bac dédié aux altums, faits communs 700l comme toi, même dimension, je pensais garder le bac fermé avec tube. Je souhaiterai également réaliser un effet de rayon de soleil sur un coté a travers les racines, et pour cela je pensai mettre des laitue d'eau ou des jacintes.
Ayant fait le constat du résultat sur le bassin d'un ami surélevé qui a une vitre latérale.

Voilà c'était juste mon idée...

ElTofi

ouais... visuellement, c'est pas très heureux sur la photo... d'autant qu'en vrai, j'ai dû repasser en 125W HQL (interrupteur) parce que les Echinos et le Nymphea n'avaient pas assez de lumière... l'effet va s'estomper au fur et à mesure que les plantes prendront de l'importance... j'espère.

Kribbi

moi je dirai encore moins de 80w, car la contraste ait bizzare : un ilot de lumiere et puis un tout mini rayon de 30w sur les racines, je préfererai un truc homogene  :*ll*:

ElTofi

J'ai encore rajouté un paquet de tourbe pour renforcer le "côté obscur" de mon eau... j'arrive gentiment à des valeurs amazoniennes, à force de changer l'eau 2 fois par semaine. La tourbe a fini de relâcher sa poussière et l'eau est de plus en plus cristalline. J'en suis au protocole suivant :

1 changement d'eau le lundi à raison de 120 litres d'eau "moitié-moitié" (osmosée et conduite selon paramètres indiqués sur ce post)
1 changement d'eau le vendredi à raison de 60 litres d'eau osmosée pure

filtration par Eheim 2080 avec aspiration des deux côtés du bac et rejet depuis la gauche (derrière les Echinos) + décantation interne avec pompe 1100 l/h à travers des pains de mousses bleues grossières, et 1 chaussette de tourbe dans chaque compartiment de la décantation soit 2 doses complètes, à changer d'ici fin avril)

le Nymphea fait une nouvelle feuille par semaine, les Echinos 1-2 nouvelles feuilles par semaine, mais eux restent assez bas. J'en déduis qu'ils ont assez de lumière.

Le positionnement du HQL a trouvé sa place définitive, à 20 cm du niveau de la surface, centré sur la zone "à plantes" de la gauche du bac. Pour le reste, je vous remettrai une photo dans quelques jours, quand on verra une différence au niveau des plantes.

Kribbi

Salut,
@ Spip : tu as raison, c'est bien assez comme lumiere 80w (il me parlait de l'amazonien de tofi hier, car je voulait mettre 316w dans le mien  :jesorsd:)

sinon, TRES TRES beau bac, surtout le contraste de lumiere avec le petit spot sur les racines

A++