Tétards un 12 octobre.

Démarré par ziggy, 16 10 08, 16:00 PM

ziggy

Bonjour à tous et toutes.
Merçi de ton intervention Pacu et grps bisous au passage.
Il est possible que je sois grâve...Pépéjul,lol,tu n'es pas mal non plus avec ton avatar,mdrrrrrr.
Merçi d'avoir mis un nom...sur le crapaud accoucheur.
Comme intoduction,hélas,je sais qu'il y a ,ou eu....des crapauds buffles,(au moins un a ma connaissance).
Certaines espéces peuvent trés bien arriver avec la riviére qui est proche.
Mais bon...le jour ou je verrais l'Alyte,je vous le fairais savoir.
D'accord pepejul?
Décidément,lol,aprés de gros ennuis de santé qui commencent à s'estomper pour moi,(c'est pourquoi on ne m'a pas vu ces derniers temps sur le site),je remarque que certaines choses , ou personnes, n'ont pas changées.
mdrrrrr.
Bonne journée à tous.

Pacu

Salut,

sur le lien il est mis "rare et en déclin en moyenne Belgique" donc il n'y a pas de contradiction.  :merci:

CitationPar contre, les populations de la limite nord et nord-est de l'aire sont plus localisées et déclinent, sans que les raisons n'en soient toujours claires, même si des pertes d'habitat sont aussi en cause. L'Alyte est en danger d'extinction en Flandre et est vulnérable en Wallonie, en particulier en Moyenne Belgique où il est devenu rare et local.

Il est mis aussi qu'il arrive facilement qu'il soit introduit dans une région où il n'y en avait pas.
CitationPlusieurs cas d'introduction sont connus dans des jardins, parfois involontairement à la suite de transports de pierres.

Donc, pas impossible que ce soit un crapaud accoucheur quoique pas courant dans la région; mais il n'y a pas un autre amphibien qui pourrait aussi passer l'hiver sous forme de tétard quand besoin est ?

PEPEJUL

Mais t'es vraiment grave toi...

Tu as vu la carte ? C'est aux auteurs de ce site qu'il faut que tu t'en prennes.... moi je t'ai juste mis un lien... je m'en fous de savoir s'il y en a ou pas !

ziggy

??????Pepejul,,,??????? mais comment peux-tu en étre si certain,toi qui vis si loin d'ici.
Je connais trés bien la région où je réside et les scientifiques de toutes disciplines aussi,pour l'avoir étudiée et observée en vue de répertorier la faune et la flore,et......
Ici.....à Montigny-le-tilleul,cette espéce n'y habite pas.
Prouve moi qu'ils se trompent et puis nous verrons.
Bonne journée l'ami.

PEPEJUL

Ecris vite au site qui a réalisé cette carte alors... il faut qu'ils corrigent !  :roll2:

ziggy

Bonjour.
La région où j'habite est zone naturelle et étudiée dans toute sa diversité d'espéce par une association de scientifiques.
Seul le crapaud commun et le calamite font partie de la liste.
Que dire de plus?
Bonne journée.

PEPEJUL

Il me semble que l'aire de répartition englobe bien la région où tu te trouves ziggy...

voir ici aire de répartition du Crapaud accoucheur Alytes obstetricans : http://biodiversite.wallonie.be/especes/ecologie/amprep/alytes_obstetricans.html

citation : "En Wallonie et en Belgique : La Wallonie se trouve à la limite nord de l'aire de répartition. L'espèce irrégulièrement distribuée en Moyenne Belgique et déborde peu sur le sud du Brabant flamand et du Limbourg. En dehors de la Lorraine (quelques colonies dans la région d'Arlon seulement), l'Alyte est assez répandu en Haute Belgique. "

ziggy

Bonjour.
Dans ma région qui se situe dans le nord,(Belgique-province du Hainaut),il n'y a pas de crapaud accoucheur.
Peut-étre que Fincasor n'habite pas sous le climat dans lequel je me trouve????
Il n'a pas mit sa localisation,donc.....??????

Fincasor

Juste un petit up pour signaler que le phénomène n'a rien d'étonnant.
Le crapaud accoucheur, par exemple, s'il n'a pas eu le temps, pour une raison ou une autre (ponte tardive, milieu défavorable, nourriture insuffisante, etc.) peut passer l'hiver sous forme de têtard pour reprendre la métamorphose au printemps suivant.
Dans ce cas, effectivement, les têtards deveinnent beaucoup plus gros que ceux qui ont bouclé leur cycle en une saison.
Il y a même des cas, dans certains lacs des Pyrénées (nourriture rare, saison courte) où la phase "têtard" du crapaud accoucheur peut durer 10 ans  :ooo:

Et ici le site étant décrit comme  ;-)une carrière pourvue de petites mares, ça semble tout indiqué comme biotope de crapaud accoucheur... ;-)

Loïs

Salut,

CitationMais les tétards des grenouilles "de chez nous", ils ne vont pas mourir quand il va geler, s'ils sont "coincés" au stade de tétard ?

Non, ils peuvent trés bien passer l'hivers (Sans évoluer) et se métamorphoseront, si il survivent, au début du printemps.

La néoténie (Phénomène que présente les axolotls) est à ma connaissance inconnue chez les anoures (Anoures = amphibiens sans queue) de chez nous. Cependant j'ai aussi pu observer des tétards d'un bon 7cm sans début d'apparition de pattes fin septembre aprés des été pluvieux mais chauds.
La plupart des amphibiens ont une stratégie reproductive (Je sais plus si c'est la r ou la K) qui implique un grand nombre d'oeufs sans aucun soins pour la progéniture, du coup ça entraine une grande diversité sur l'évolution des larves en fonction des conditions du milieu. Tant que la métamorphose n'est pas nécessaire à leur survie, la production d'hormones thyroïdiennes n'est apparement insuffisante pour entrainer ce phénomène (Mais ça peut conduire à la mort de l'animal si il entre en métamorphose à un stade de développement trop avancé).

Il y a aussi de la génétique des populations qui rentre en jeu, par sélection certaines populations seront plus aptes que d'autres à conserver des caractéres juvéniles à un age ou ils devraient déjà être métamorphosés en adultes.

A+!

EDIT: perso, les amphibiens de france sont ma 1ere passion, à 10 ans je reproduisais des tritons dans une poubelle cachée sur le toit car je n'avais pas le droit d'avoir d'animaux dans ma chambre! Je connais d'autres aquariologistes qui ont aussi chopé la "fibre aquario" graces à des repros de tritons quand ils étaient gamins... Le monde des amphibiens est vraiment fascinant!   :up:

Pacu

L'axolotl oui, normalement il passe toute sa vie à un stade larvaire.

Mais les tétards des grenouilles "de chez nous", ils ne vont pas mourir quand il va geler, s'ils sont "coincés" au stade de tétard ?

@ Didine: Les tétards que tu avais ne pouvaient pas être des tétards de grenouille taureau ? J'en ai vu qui avaient la taille d'une poire.

xav

Apparemment ils se métamorphosent si la flotte manque, donc si les conditions pour la vie "larvaire" ne leur conviennent pas.

Lionel.Adam

Si elle lui convienne, ou si elle lui convienne pas?

le but c'est quand même de se métamorphoser, mais il ne le fait pas tant que les conditions optimal ne sont pas là? :??:

xav

l'axo truc, il peut carrément passer sa vie sans se métamorphoser si les conditions lui conviennent...

Lionel.Adam

Si jamais le repro est trop tardive, si jamais les tétard n'ont pas eu assez à mangé, si jamais l'hiver viens trop tot....alors la métamorphose interviens plus tard quand les conditions sont plus favorable.

c'est un peu comme pour l'axomachinchouette!!! :jesorsd:

didine

Dans la nature, des tétards un 12 octobre, je ne sais pas, mais dans un aquarium j'en ai fait la triste experience étant enfant.
Je m'explique : j'avais mis des tétards avec mes poissons pour les voir se transformer en grenouille  :fessee:, mais au lieu de ça, ils sont devenus monstrueusement gros  :vomi: et n'ont jamais eu de pattes !!! Dans mes souvenirs, ils me semble les avoir gardé un temps incroyable comme ça.
Depuis je me suis toujours demandé comment cela est possible ? En fait de quoi ont-ils besoins pour se developper ? :??: Est-ce que c'est parcequ'ils ne pouvaient pas grimper hors de l'eau (j'avais quand même mis un truc qui flotte il me semble) ? ou une nourriture inadaptée (ça ne les pas empecher de devenir trés gros, beaucoup trop gros en réalité) ? ou encore la température constante à 25° ?
Si quelqu'un à une piste ...

Désolée pour le HS  :fessee:

ziggy

Bonjour.
Dimanche le 12 oct,comme il faisait bon,nous sommes allez nous ballader sur le site de la carriére proche de chez nous.

Comme le lieu n'est plus exploité,la nature reprend ses droits.
Une source alimente,plusieurs petites marres.

Et à notre grand étonnement,nous avons vu plusieurs tétards au stade premier (sans début de pattes).

Vous avez déjà vu des tétards un 12 octobre vous?????