[identification résolue] Otocinclus macrospilus

Démarré par haazhell, 12 10 08, 21:59 PM

molokobulldog

Citation de: Manon des sources le 13 10 08, 20:15 PM
Salut,

J'ai fait ca vite fait et mal fait :

Plus d'explications plus tard, la.... J'ai faim!

A+

--
Mds

il va falloir mettre ce  dessin quelque part car il est fort utile pour une identification

:merci:

coolmind

D'accord avec Nandai.

Merci beaucoup cathy pour ces croquis!!!! Cela est beaucoup mieux et plus clair que nombre de livres....

:merci: :merci:

Nandai

ben perso je trouve que tes 4 gribouillis sont deja beaucoup plus clair que certain livre que j'ai pu lire
Quand au bouquins faudrait que je me decide ( et ma moitie avec) a faire quelques investissement mais bon achete un bouquins dont on comprend pas un mot ca m'ennui un peu :(

Manon des sources

Salut,

Bin dites donc  :-) Un petit gribouillis vous fait autant d'effet que ça?
Bon bin je vis faire ça mieux (c'est pas dur) mais pas cette semaine  :-)

Autrement, je suis comme bien des passionne(e)s ici, j'ai quelques bouquins qui disent pas trop de betises  :-)

@ fav24d :

La bande latérale peut aller jusqu'au point, elle peut même être continue selon le lieu de pêche. Le critère ici c'est que le point "déborde" sur la nageoire caudale.

A+

--
Mds

nico06

Merci beaucoup Manon, je viens de voir que les miens ce sont des vitatus.

A+
Nico

haazhell

Merci encore manon, je vais regarder ça de plus près avec mes autres spécimens.
J'attends aussi la suite avec impatience  :bump:, au pire ça te donnera une base pour un autre article :D

Au fait j'ai trouvé un logiciel intéressant pour faire des schémas à partir de photo (entre autre ;) ) si ca intéresse quelqu'un c'est ici: http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Mesurim2/Index.htm

fav24d

Salut! merci beaucoup pour ces petits dessins car il vrai qu'avec le photo de planet catfish c'est loin d'etre facile! par contre juste une petite question est-ce que la barre laterale peut aller jusqu'au gros point chez le macrospilus?

Nandai

arf vous faites comment pour emmagasiner autant de connaissance :(

Manon des sources

Salut,

J'ai fait ca vite fait et mal fait :

Plus d'explications plus tard, la.... J'ai faim!

A+

--
Mds

haazhell

Ok, merci de prendre le temps de m'expliquer :D t'es vraiment un  :ange:

j'attends avec impatience ce soir ;)

Manon des sources

Re.

Pour la différenciation des espèces, je te répondrais ce soir, c'est peu long a rédiger  :-)

Par contre, les "pores" en question sont une caractéristique du genre Otocinclus sp.

A+

--
Mds

haazhell

Salut Manon des sources,

merci, j'ai encore quelques questions  :sifflets:

je crois que arnoldi est un des noms (commercial/commun) des affinis non? Du moins d'après la base d'aquabase.

Comment tu différencies le O. macrospilus des O. vittatus, O. hoppei et enfin O. Mariae?

Pour ma part je doutais surtout entre le O. macrospilus et le O. mariae, d'autres espèces me mettaient le doute: les photos du O. hoppei sur planet catfish m'intriguent (beaucoup de patron très différents et certaines sont bien ressemblante), quand au O. vittatus j'avais l'impression de voir sur mes photos des pores  (photo 3 et 4) comme ceux montrés sur l'une des photo de la fiche donnée en lien plus haut, ce qui m'a mis le doute aussi  :-(.

Sinon oui je compte bien essayer de les maintenir correctement, par contre la repro c'est pas pour tout de suite (pas le temps), d'ailleurs ils vivent combien de temps environ et ils sont matures jusqu'au bout? Sinon oui ils proviennent tous du même lot  (même arrivage, même grossiste, non mélangé dans les bacs de ventes ;)).

@molokobulldog: voilà le lien vers l'affinis sur planet catfish: http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=1083, ils ne ressemble absolument pas à ceux que nous avons ;)

Manon des sources

Salut,

Otocinclus macrospilus

Si ils ont été achetés en même temps il y a de grandes chance qu'ils soient tous de la même espèce. Sur ceux des photos en tous cas pas de doutes.

O arnoldi n'est pas une espece valide.
O. affinis est introuvable.

Prends en bien soin, il est de plus en plus difficile de trouver de beaux groupes d'Otocinlcus.

A+

--
Mds

molokobulldog

j ai les memes avec des variation de la taches sur la queue et des teintes legeres , je les ai acheter au club d aquariophilie de part chez moi, ils viennent directement d un grossiste, ils ont ete vendu pour des affinis

haazhell

Salut à tous,

je me tourne encore  vers vous pour une identification. J'ai acheté des 9 otocinclus vendu sous le nom d'arnoldi (donc normalement des affinis?) mais je reste perplexe quand à leur bonne identification.

Voici les deux trois photo que j'ai pu prendre

deux trois question qui vont avec:

Lors de leur mise en liberté dans le bac ils ont nagé un petit moment en groupe, peut on en déduire qu'ils sont tous de la même espèce?
Le patron de motif peut il être très polymorphe dans une même espèce?
Comme vous pouvez le voir entre la 1 et 3 la bande noire est différente, sur certains que je n'ai pas reussi à prendre en photo, elle s'arrête bien avant la tache à la base de la queue.
J'espère que vous pourrez m'aider.

@+