Salut,
Pour en revenir aux notions de base, sur les pompes et pertes de charge :
- Dans le cas de montage de deux pompes centrifuges en série, et à condition que leur caractéristiques respectives soient relativement proches, la courbe caractéristique est alors obtenue en additionant les hauteurs manométriques pour un débit donné. Ceci est exposé en long et en large dans tous les cours d'hydraulique, et est exploité industriellement pour obtenir des pressions élevées.
Donc, en résumé pour un montage en série, on additionne les pressions, pas les débits.(analogie électrique => on additionne les tensions).
- Pour les pertes de charge en série, elle s'ajoutent. En supposant les filtres de mêmes dimensions, remplis de façon identique etc, la perte de charge est deux fois plus grande avec 2 filtres série (analogie électrique => on additionne les résistances).
Donc en appliquant ces principes, j'ai construit le croquis ci dessous. Désolé mon equipement est basique, ni logiciel de dessin, ni scanner à la maison. Ce croquis "à main levée" est basé sur les caractéristiques annoncées par EHEIM sur les filtres 2213 (hauteur manométrique de 1,5m (débit nul), débit à hauteur manométrique nulle 440l/h, et complété par des mesures perso, débit mesuré in situ de 300l/h, donc en prenant aussi les pertes de charges de la tuyauterie, coudes etc).

Donc on a :
-La courbe débit pression d'une pompe 2213.
-La courbe débit pression de deux pompes 2213 en série.
Le point 1 est le point de fonctionnement mesuré chez moi avec ce filtre, 300l/h. J'ai tracé une courbe hypersavante passant par l'origine, de forme plus ou moins parabolique. Et fait fois deux pour la courbe représentant la perte de charge de deux filtres en série.
Tout cela est un peu olé olé sur l'exactitude des tracés (le coin de la table, le crayon et c'est à peu près tout :fessee: :fessee: ), mais je pense que ce n'est pas complètement idiot, au niveau des ordres de grandeur.
Donc, en récapitulant :
Point 1 : 300l/h avec le filtre 2213 seul, c'est la référence.
Point 2 : 350l/h avec 2 filtres série dont un vide (perte de charge supposée à zéro pour le deuxième), et les 2 pompes en route. (là effectivement, Niclette, on gagne seulement 16% de débit en doublant la consommation électrique).
Point 3 : 300l/h avec 2 filtres série pleins, et les deux pompes branchées.
Point 4 : 240/h avec 2 filtres série pleins, et une seule pompe branchée. (Ce qui expliquerait qu'une seule des pompes soit branchée dans les schéma de EHEIM Japon, on divise dans ce cas de figure la consommation électrique par 2, en ne baissant le débit que de 20%).
Point 5 : Il n'est pas sur le schéma (pas assez grand), mais avec 2 filtres en parallèle, on aurait 600l/h avec deux filtres.
Morale de l'histoire, strictement technique :
Dans le cas de montage série, il n'est pas idiot de ne brancher qu'une seule pompe, le débit n'étant que peu réduit par rapport à ce que l'on obtiendrait avec 2 pompes. Le débit sera dans ce contexte 2,5 fois plus faible qu'avec 2 filtres en parallèle et leurs 2 pompes branchées (j'avais dit 2,8 plus haut Little, mais entre les approximations des formules, et le coin de la table, on reste dans des ordres de grandeur acceptables).
On a quand même une perte de rendement en série, 1 pompe de 8W ne permettant de debiter que 240l/h, alors que c'est 300l/h en parallèle (ou avec un seul filtre).
Morale au point de vue aquariophile :
Bah, je cherche toujours....A moins de vouloir réduire le débit de filtration, et donc le brassage ? Ou de différencier les masses filtrantes, d'une cuve à l'autre, la première servant de préfiltre

A+,
Philippe.