problème d'algues

Démarré par lemon, 01 10 08, 22:00 PM

ziggy

Hello.
Pour mes cyanos?
Lis mon topic intitulé cyanobactéries,tout y est expliqué.
Je précise que les nitrates sont l'accumulation de déchets (restes de nourriture,caca,pipi etc)qui ont été traités par les bonnes bactéries du filtre ,mais aussi du bac.,maintenant ton eau de conduite est peut-étre déjà chargée en nitrates.?????????
Mais je suppose que tu le sais déjà.
Aprés des années de galéres ,j'ai choisi la solution finale:tout stériliser de fond en comble.
(voir le topic et pour les photos le skyblog).
Bpnne chance.

lemon

Citation de: ziggy le 09 10 08, 15:01 PM
bonjour.
Les tuyaux sales diminuent trés fortement le débit.
J'ai une petite brosse,incérée dans une gaine de cable de vélo pour nettoyer les tuyaux.
Systéme Mc gyver,mais efficace.
Maintenant,le fait que ta pompe est propre ne va pas spécialement régler le probléme de cyanos,ni de nitrate.
Pour éliminer des nitrates il faut faire des changements d'eau régulier.
Et.......entretenir son matériel plus fréquement,pour avoir un brassage optimal.
Oui biensur ca ne va rien changer aux nitrates mais je pense que ca puisse etre une raison aux algues.peut etre pas aux cyanos mais aux autres. Sinon mes nitrates sont légèrement descendus et sont a 30-40. Je fais encore de gros changements d'eaux pour essayer d'atteindre les 10.

Sinon merci pour tes réponses! comment t'es-tu débarassé des cyanos? et quel est ton taux de nitrates?
a+

ziggy

bonjour.
Les tuyaux sales diminuent trés fortement le débit.
J'ai une petite brosse,incérée dans une gaine de cable de vélo pour nettoyer les tuyaux.
Systéme Mc gyver,mais efficace.
Maintenant,le fait que ta pompe est propre ne va pas spécialement régler le probléme de cyanos,ni de nitrate.
Pour éliminer des nitrates il faut faire des changements d'eau régulier.
Et.......entretenir son matériel plus fréquement,pour avoir un brassage optimal.

lemon

hm... hier j'ai eu la bonne idée de changer en vitesse(journée chargées depuis hier) mes tuyaux pour la pompe et la... j'ai remarqué qu'entre deux tuyaux,la pièce qui me permet de les relier et de diminuer le débit de l'eau était super sale pour ne pas dire bouché!! j'ai nettoyé tout ca et depuis, miracle, ma pompe a un débit quasiment doublé!! J'espère donc avoir trouvé la provenance de mes nitrates et donc de mes algues...

ah ces petites pieces qui ont l'air innoncentes et que l'on a depuis des années sans n'avoir jamais eu de problème...!

sinon j'hesite à mettre du charbon dans mon filtre pour bien nettoyer mon eau. est-ce qu'on me le conseil/déconseil?

ziggy

Bonjour.
A mon avis,vu les photos ,il a un début de cyano dans le bac.
Et je bien placé pour en parler vu le calvaire qu'elles m'ont fait passer.(voir mon article précédant.)

Mellonman

Citation de: lemon le 07 10 08, 09:01 AM
Je traine aussi un peu sur le forum d'endlersman et il m'a dit que c'était des cyanos sur les feuilles de nymphea et qu'il fallait que j'y fasse très attention, que c'était un calvaire pour les aquariophiles! Tu penses que cela n'en est pas ?
On voit pas super bien sur la photo mais je ne pense pas que ça soit des cyano, sauf erreur (ou faillite de mes yeux :fou:) je vois une algue légèrement filamenteuse, ce qui n'est pas le cas des cyano...

CitationDe toute facon le résultat reste le même, il faut que je diminue les nitrates dans mon eau n'est-ce pas?
:oui:

lemon

Citation de: Mellonman le 06 10 08, 23:00 PM
A priori tes algues ne sont pas des cyanobactéries  ;-)

Je traine aussi un peu sur le forum d'endlersman et il m'a dit que c'était des cyanos sur les feuilles de nymphea et qu'il fallait que j'y fasse très attention, que c'était un calvaire pour les aquariophiles! Tu penses que cela n'en est pas ?

De toute facon le résultat reste le même, il faut que je diminue les nitrates dans mon eau n'est-ce pas?

Mellonman

lemon

Et le fait de filtrer sur charbon, ca diminue le fer mais pas les nitrates n'est-ce pas? En gros il me reste plus qu'a faire des bons changements d'eau et de tester la teneur en nitrates de mon eau de conduite... Je pense aussi ne pas remettre d'engrais pendant quelques temps pour voir ce que ca donne.

Merci pour les conseils!!

ah et une petite question qui me vient à l'esprit, la température... ca peut favoriser certaines algues?

sinon j'ai également lu ceci: http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=3&desc=cyanobact%26eacute%3Bries

Ce que je retiens c'est donc que je dois absolument diminuer les nitrate et si possible un peu le fer. Je dois aussi donner moins de nourriture vivante...

Mellonman

Citation de: lemon le 05 10 08, 22:16 PM
un taux de nitrate à zéro ce n'est pas réalisable en aquarium et pas bon non plus me semble-t-il? :??:
Réalisable, si, facilement : il suffit d'avoir un bac bien planté et pas surpeuplé. Dans beaucoup de bacs très plantés, on est obligés d'ajouter des nitrates, car en effet, un tauc de 0 n'est pas bon, en tout cas pour les plantes.
Le taux idéal selon moi se situe vers 5/10 mg/l.
Après, des taux supérieurs sont acceptables (jusqu'à 20 ou 30 mg/l amha) mais pas avec un excès de fer parce qu'alors tu donnes tout ce qu'il faut aux algues pour qu'elles poussent  ;-)

lemon

Et quelle est le taux de nitrate que vous avez normalement dans vos bacs? un taux de nitrate à zéro ce n'est pas réalisable en aquarium et pas bon non plus me semble-t-il? :??:

Mellonman

Citation de: lemon le 02 10 08, 18:10 PM
nitrates : 50 ou un petit peu plus (ca peut expliquer les algues?)
fer: 0.2~0.3 (trop haut?)
Ces deux facteurs conjugués peuvent en effet expliquer la présence d'algues... :oui:

lemon

ph : 6.5
gh: 5 (un peu bas non?vais faire remonter ca)
kh : 2~3
nitrates : 50 ou un petit peu plus (ca peut expliquer les algues?)
fer: 0.2~0.3 (trop haut?)

lemon

Voici mon problème:

lemon

Bonjour,

Je suis confronté à un léger problème d'algues. cad, de loin on ne voit rien, de près toutes les plantes ont un peu d'algues.
Photo d'il y a une semaine(maintenant il y en a plus):

Avez-vous un conseil?