New 250L et son evolution

Démarré par DjaX, 28 09 08, 17:00 PM

DjaX

DjaX

Citation de: olileon le 25 10 08, 13:23 PM
Perso pour un mix HC + Eleocharis, mets de la parvula qui sera bien moins haute surtout pour l'avant plan... ;-)

Merci olivier, t'as raison ça sera bien plus jolie, jvais alterner les 2 je pense. je viens de faire l'acquisition de quelques pierres, d'une nouvelle racine pour équilibrer la partie droite du bac , des plantes et des jolies red crystal  :ooo: madame est de sortie jvais pouvoir mettre de l'eau partout ... :-D

olileon

Perso pour un mix HC + Eleocharis, mets de la parvula qui sera bien moins haute surtout pour l'avant plan... ;-)

DjaX

Citation de: olileon le 24 10 08, 16:24 PM
Salut, de nouvelles plantes sont arrivées..?

Hydrocotyle leucocephala (extrême gauche et droite) encore petite mais d'ici 10 jrs, elle devrait être bien visible, et de lilaeopsis brasiliensis..

Citation de: olileon le 24 10 08, 16:24 PMEt le sol alors..?  :jesorsg:

:tusors: ...  :-D j'avoue... le sol ,je vois que j'ai oublié de le faire, quand j'ai tout nettoyé et rangé...  :roll2: le detail qui tue bien quand tout est fini  :xx: . Mais bon temps que j'oublie pas un râteau et une bêche ça va...  Donc avant cette "petite" retouche...  :rire: ... jvais mettre sur le devant une vingtaine de boulettes d'argile pour compenser l'absence de sol nutritif, pour pouvoir accueillir de la Hemianthus Callitrichoides Cuba et de la Eleocharis Acicularis. En arrière plan sur la gauche, je compte bien mettre de la Vallisneria Nana et de l' Hydrocotyle leucocephala. Sur la droite de l' Hydrocotyle leucocephala avec quelques petits pieds d'anubias au dessus des pierres et entre les pierres de l' Hydrocotyle verticillata.

Quelque chose dans ce genre, avec plus de finesse...:*ll*: j'aimerais maintenir l'hydrocotyle 1/4 sous la surface pour donner de la legereté. A voir... Si vous avez des idées jsuis preneur  :-)

Par contre j'aimerais avoir une idée de plante ressemblant fortemant a Vallisneria Nana mais en taille et finesse intermédiaire vous en connaissez ??

olileon

Salut, de nouvelles plantes sont arrivées..? Et le sol alors..?  :jesorsg:

DjaX

voila c'est installé :D

DjaX

Citation de: Neodebian le 20 10 08, 11:03 AM
Au fait niveau éclairage tu en est ou tu as rajouté les 2*55W?

Autre petite question c'est quoi ta population dans le bac, pour la suite mine de rien cela a son importance, qui dit plantes à pousse plus rapide dit plus de consommation de nitrate en autres chose et avec une population réduite c'est apport obligatoire.

En tout cas joli bac et j'aime bien tes dernières modifs.

la population une trentaine de Hyphessobrycon callistus, des red cherry, 5 corydoras, 1 ancitrus (qui va virer). Je fais un apport CO2 liquide tout les jours, et un apport en engrais par semaine pas besoin de plus pour l'instant étant donné que l'eclairage est faible (2x30 W T8) et les plantes on une pousse lente (anubias + mousse). Par contre j'ai l'intention de booster tout ça d'ici peu par un éclairage plus puissant (2*55W) suivis d'un kit CO2 dennerle, mais avant je veux être sur du hardscape. la partie droite du bac ne me convient pas du tout. c'est mon premier bac planté, vu le niveau élevé de certain faut prendre son temps  :roll2:

pour les plantes a venir je pense partir sur:

Hemianthus Callitrichoides Cuba
Eleocharis Acicularis
Echinodorus Tenellus
Vallisneria Nana
Hydrocotyle leucocephala
Nymphaea Lotus Tigre Rouge

Vos avis?

Le systeme CO2 classic line pro de chez dennerle est enfin a la maison installation prevue dans la journée  :-)

Neodebian

Au fait niveau éclairage tu en est ou tu as rajouté les 2*55W?

Autre petite question c'est quoi ta population dans le bac, pour la suite mine de rien cela a son importance, qui dit plantes à pousse plus rapide dit plus de consommation de nitrate en autres chose et avec une population réduite c'est apport obligatoire.

En tout cas joli bac et j'aime bien tes dernières modifs.

Guillaume

J'attend de voir lorsque ça aura poussé...

En tout cas rien qu'à voir la photo on voit très bien que tu es quelqu'un de très soigné et méticuleux  :ooo: :ooo:

Très clean ton travail, ça m'a sauté aux yeux.

à bientot pour la suite

Guillaume

DjaX

Citation de: voultou le 19 10 08, 21:45 PM
Salut djax

y a du potentiel, mais je trouve que les pierres sont toutes de la même taille à peu de choses près. Je pense que tu gagnerai à varier la taille des pierres.

De plus leur disposition ne fait pas très naturelle, je trouve. Peut- être rassembler celles du massif de gauche devant la base des deux racines (en regard de pied de l'echino) donnerai un effet plus naturel. :-)

tu as raison en visualisant le bac et en imaginant des pierres beaucoup plus importante "en taille" a droite, j'y gagne en naturel.  ;-)

voultou

Salut djax

y a du potentiel, mais je trouve que les pierres sont toutes de la même taille à peu de choses près. Je pense que tu gagnerai à varier la taille des pierres.

De plus leur disposition ne fait pas très naturelle, je trouve. Peut- être rassembler celles du massif de gauche devant la base des deux racines (en regard de pied de l'echino) donnerai un effet plus naturel. :-)

DjaX

De tout petits changements, je pense continuer sur des petits massif d'anubias a droite avec certainement de l'hydrocotyle leucocephala pour amener un peu de légèreté. par contre la partie gauche anubias certainement sous la decante (virer le gros pied d'anubias et le microsorum ) mais je sais pas trop par quoi les remplacers... je cherche je cherche

DjaX

Citation de: laurent le 12 10 08, 21:52 PM
Salut,

Pour le tube PC T5 triplus d'interpet, je peux te dire que celui-ci tire sur le rose, il n'est pas du tout à 6500°k selon moi .

Le Daylight plus se rapproche bcp plus du vrai daylight, le nano bac de George Farmer est éclairé par ce tube (visible sur le site de tropica) .

Si tu relis bien je parle du daylight plus a 6500°K en non du triplus.

laurent

Salut,

Pour le tube PC T5 triplus d'interpet, je peux te dire que celui-ci tire sur le rose, il n'est pas du tout à 6500°k selon moi .

Le Daylight plus se rapproche bcp plus du vrai daylight, le nano bac de George Farmer est éclairé par ce tube (visible sur le site de tropica) .

DjaX

Citation de: blub 57 le 12 10 08, 20:40 PM
salut djax...désolé de ne rien apporter à ton post mais je voulais juste apporter une correction...
tu ne disposeras pas de 1.5w par litre mais 1w pour 1.5 litre (soit 0.67w/L)
c'est vrai que cela t'offre pas mal de possibilités de choix de plantes... :-)

+1 merci , jsais pas comment j'ai culculé ca  :jesorsd: ...

Citation de: run le 12 10 08, 19:10 PM
salut ;-)
par contre,si tu mets le doigt dans l'engrenage,il va falloir que tout suive ;-)
je dit ça,car tu n'as pas parlé du co2 ;-)

Oui oui y a CO2 dennerle.

Citation de: Mellonman le 12 10 08, 19:03 PM
Ca aide... de là à remplacer un vrai sol nutritif bien riche, il va falloir un bon paquet de boulettes  ;-)

je pensais faire un bon paquet de boulette d'argile verte, mélangé a un sol nutritif , beaucoup plus pratique et rapide que de vider entièrement le bac, le sol etc... J'voulais juste savoir si cette methode peu classic... pouvait faire l'affaire.

blub 57

salut djax...désolé de ne rien apporter à ton post mais je voulais juste apporter une correction...
tu ne disposeras pas de 1.5w par litre mais 1w pour 1.5 litre (soit 0.67w/L)
c'est vrai que cela t'offre pas mal de possibilités de choix de plantes... :-)

run

salut ;-)
par contre,si tu mets le doigt dans l'engrenage,il va falloir que tout suive ;-)
je dit ça,car tu n'as pas parlé du co2 ;-)

Mellonman

Citation de: DjaX le 09 10 08, 13:46 PM
Est ce que l'utilisation de boulettes fertilisantes peuvent remplacer un sol nutritif ?
Ca aide... de là à remplacer un vrai sol nutritif bien riche, il va falloir un bon paquet de boulettes  ;-)

DjaX

DjaX

la distance sol/rampe est de 50 cm

Je commence un bac planté de 250L parti sur une idée low-tech (2x30watts) je pensais utilisé que des mousses et divers plantes a fixer sur roches ou racines. mais bon ... j'ai décidé de passer sur un bac avec un eclairage de 1,5 wtt par litre m'offrant plus de possibilité dans le choix des plantes. du coup je me retrouve avec un sol, sans sous-couche nutritive. je n'ai pas envie de recommencer tous mon bac pour y ajouter un sol nutritif pour l'instant.

Photo du sol standard utilisé (micro-bille d'argile a 100%):

Est ce que l'utilisation de boulettes fertilisantes peuvent remplacer un sol nutritif ?

Est ce que la fabrication de boulette d'argile melangé a du sol nutritif ferait l'affaire?

le sol est vraiment leger donc aucune difficulté a enfouir les boulettes d'argiles.

Neodebian

Niveau puissance 170W pour 250L c'est tout à fait correct a voir tout de même la profondeur du bac car les néons en général ne sont pas tres efficace passé une certaines profondeur spécialement si ut compte mettre des plantes gazonnantes en avant plan.

Au delà à mon avis il faut déjà avoir pas mal d'expérience parce qu' avec un maximum de lumière si tu ne maitrises pas tout les autres paramètres et notamment la fertilisation c'est les algues qui vont te dire merci.

Pour le spectre c'est du standard il existe surement des tubes encore plus orientés sur la pousse des plantes mais la tu es dans une configuration qui passe partout.

A voir peut etre le Triplus 55W T5 compact qui si il est en 6500K devrait te donner encore plus de luminosité pour a même puissance à voir sur les caractéristiques le nombre de lumens en particulier.

DjaX

Citation de: Mellonman le 09 10 08, 12:37 PM
En principe, tu as raison...  :-D
Après Osram nomme daylight ses ampoules HQI 5200°K...
et j'ai aussi vu sur internet un fabricant qui parlait de ses daylight... 14 000°K  :fou:

Daylight plus 55W High Power T5 Compact (6500K)

2 T5 de 55 watts (daylight plus compact 6500K) + 2 T8 de 30 watts (biolux 6500K) = J'suis dans l'bon ou pas pour mon 250L niveau spectre et puissance?

Mellonman

Citation de: Neodebian le 09 10 08, 10:08 AM
- En principe Les daylight plus sont des 6500K
En principe, tu as raison...  :-D
Après Osram nomme daylight ses ampoules HQI 5200°K...
et j'ai aussi vu sur internet un fabricant qui parlait de ses daylight... 14 000°K  :fou:

Neodebian

Citation de: DjaX le 09 10 08, 09:52 AM
Voici les modèles disponibles:

-Daylight plus 55W T5 compact
-Beautylight 55W T5 compact
-Triplus 55W T5 compact
-Daylight-blue 55W T5 compact

IL faudrait connaitre le spectre ou la température des tubes,

On va donc extrapoller avec les noms :

- En principe Les daylight plus sont des 6500K donc bien dans un spectre de lumière du jour et correcte pour un bac planté ils se rapprochent des biolux en fait.

- Daylight-blue 55W T5 compact: En principe beaucoup de bleu (risque d'algues) donc à éviter en bac planté et a conseiller seulement en marin.

-Triplus 55W T5 compact En principe un tube avec fort rendement et des pics bien équilibrés proche du Daylight en plus puissant.

Voila tout cela n'est qu'une extrapolation en fonction des appellations le mieux et de loin est de voir les specs des tubes et plus particulièrement le spectre et la température.

DjaX

Deux T8 de 30 watts => 60 watts (vous me dites biolux) ok!! (d'autres avis?)
Deux T5 compact de 55Watts => 110 watts (quel tube prendre pour un spectre optimal)

Voici les modèles disponibles:

-Daylight plus 55W T5 compact
-Beautylight 55W T5 compact
-Triplus 55W T5 compact
-Daylight-blue 55W T5 compact

Neodebian

+1 sur mon 120L J'ai remplacé les tubes d'origine par des Biolux et j'en suis très content, autant au niveau rendu des couleurs que pousse des plantes.

Aurelien

Salut,
Pour tes T8 30W, tu as les biolux, pas chers, et que beaucoup de personnes utilisent avec succès.
Pas mal ces petites compacts, tu trouves ça ou ?

DjaX

J'ai besoin de quelques conseils et avis pour faire évoluer mon bac question eclairage.

La galerie est équipé de 2 x 30 watt trop peu pour un bac planté, n'ayant pas énormément de place a coté des néons sous la galerie, j'ai pensé a ce type d'éclairage compact 2x55 watts qu'en pensez-vous, est ce efficace et qu'elle type d'ampoule me conseillez-vous? j'aurais au total 170 watts pour 220 L.

Si vous pouviez m'aider sur les néons a acheter pour l'ensemble de la galerie (T8/T5 compact) ca m'interesse aussi. pour l'instant j'ai 2 T8 (dennerle special plant + aquastar 10000K)

Merci de votre aide  :wink:

fishkeeper

Salut et Joli banc de tetras sangs! j' adore ce poisson!!!

DjaX

Citation de: kenny 75 le 01 10 08, 09:10 AM
à mes débuts, j'avais un couple d'ancistrus. Je les ai finalement enlevé; ils modifiaient un peu la déco et broutaient ma riccia.
Impossible d'avoir un petit buisson de riccia.

Sinon, est ce bien un ancistrus? 17 cm, ça fait pas un peu grand pour un ancistrus, non :??:? ça ne serait pas un pléco? :??:

c'est bien un ancitrus  :-)

kenny 75

à mes débuts, j'avais un couple d'ancistrus. Je les ai finalement enlevé; ils modifiaient un peu la déco et broutaient ma riccia.
Impossible d'avoir un petit buisson de riccia.

Sinon, est ce bien un ancistrus? 17 cm, ça fait pas un peu grand pour un ancistrus, non :??:? ça ne serait pas un pléco? :??:

DjaX

par contre j'ai un petit soucis dans la population du bac, je possède un ancitrus adulte de 17 cm et 5 corydoras. Apres 24 heures l'ancitrus a aménagé le bac comme chez lui me décrochant les anubias , me déplaçant les galets bref sale surprise en rentrant du taf...

un changement de sol peu éviter le problème ou l'option virer les terrassiers s'impose. C'est mon premier bac, j'étais éleveur de betta pendant 5 ans ... pas grand chose a voir avec le bac que jveux faire, vos conseils sont les bienvenues.

DjaX

brust

Salut,
   +1 avec Kooka.
   2 ilots,ça laisse entrevoir un ti'chemin.
   Je suppose que les bouboulles qui sont au pied des ilots sont des pierres avec quelques choses de fixé dessus  :-D
Citationj'ai aucune idées des autres plantes étant donné que c'est mon premier bac que je vais vraiment essayé d'amenager avec soin.
Les plantes à venir,ou celles présentes  :??:
   a+
         brust

Kookaburra

La racine "maitresse" du bac est très belle et bien intégrée ! Bon début !  :up:

;)