CO2 24/24 ou 12/24?

Démarré par Philming, 26 09 08, 13:49 PM

Little

Hello,
Peut-être une action du CO² sur des microorganismes? (directement ou à cause du pH?)
Ton hypothèse initiale ne me parait pas saugrenue... ;-)

Philming

Je soupçonne le CO2 car il me semble que quand je n'en met pas, pas de voile gras !
Un autre ami aquario semble avoir constaté ca.
Alors ce n'est peut-etre pas le CO2 en soi, mais peut-etre la variation de PH qui fait que certaines bactéries ne sont pas contentes? Un effet secondaire quelconque?

Mellonman

Il y a des bacs sans CO2 et avec voile gras, et vice versa... donc pourquoi accuser le CO2 ?  ;-)

Sinon, il n'y a pas vraiment d'utilité à laisser le CO2 la nuit (à la rigueur le relancer un peu avant l'allumage du bac si tu y tiens).
Par contre, vu que les plantes n'en consomment pas la nuit (et même en produisent un peu), il peut y avoir un risque d'excès de CO2 durant la phase nocturne=> pas forcément bon pour les poissons...

Et puis comme ça tu feras des économies et tu protègeras la couche d'ozone  ;-)

Philming

Hello!
Je me demande si le CO2, pourtant industriel, n'est pas à l'origine de mon voile gras persistant en surface.
Il disparaît a chaque changement d'eau mais réapparaît 3 jours plus tard.
Du coup je me demande si ce ne serait pas mieux d'une façon générale de laisser le CO2 tourner la nuit. PH plus stable etc non?
J'ai une bouteille de 5 Kg industriel, donc la recharge n'est pas un souci.
Quelle est votre pratique en la matière?

Edi. Je soupçonne le CO2 parce qu'à l'époque de mon petit bac, j'avais de l'artisanal qui tournait 24/24, et pas de voile gras !