Eclairer son aquarium pour 0€ d’électricité !

Démarré par Benchi, 25 09 08, 20:47 PM

Niclette

Des exemples d'installations simples (pour chauffer un fish room par exemple), j'ai été flemmard j'ai tout pris sur le même site (je suis tombé dessus par hasard il y a quelques jours) :
http://amet.pierre.free.fr/evrard/evrard.html (le cout est de l'ordre de 700 euros pour une telle installation)
http://amet.pierre.free.fr/beaujard/beaujard.html
http://amet.pierre.free.fr/cornee/cornee.html une idée intéressante pour une intégration plus simple que sur le toit et pas forcément inesthétique. Le capteur solaire est fait maison ! (vu le cout de la bête et du cuivre à l'heure actuelle je doute que ce genre de chose soit rentable, surtout que le rendement est sans aucun doute moins élevé)
http://amet.pierre.free.fr/chenevas/chenevas.html Un truc de fou ! Là je suis daccord, ça prend de la place et c'est pas forcément esthétique ...
Plein d'autre exemple sur ce site (malheureusement un peu fouillis) : http://amet.pierre.free.fr/map.html

pour le matos, trouvé sur le site précédent : http://www.outilssolaires.com/Fabricants/prin-solairedif.htm

Aquar-elle

Citation de: philippe2 le 08 10 08, 20:21 PM
Salut,

Oui, j'ai suivi cela avec interêt. Ce qui peut laisser penser qu'un bac éclairé avec la lumière directe du soleil, ce n'est pas nécessairement idiot... Malgré ce que l'on peut lire sur certains fora....

A+,

Philippe.

Avec un éclairage d'apoint tout de même ?  Vues les grandes variations de temps de " jour" sous nos contrées, ça ferait varier de 8 ou 9h de lumière/jours en hiver à pas loin de 16-17h/jour en été , mais là c'est vrai qu'on peut facilement couper la source de lumière ...

Quid des répercutions sur les plantes, algues?

Annick ;-)

Dr.Joker

je parlais d'un ballon d'eau chaude sanitaire pour une maison complète, les besoins en chauffage ne sont pas les memes..... je ne connais pas les petits systèmes dont tu parles, mais ça m'intéresse, si tu as des liens, je suis preneur. Par contre, fixer des panneaux solaires de bonne qualité sur un toit, ca n'est plus du bricolage (sans parler des contraintes d'intégration sur le toit qui sont bien souvent imposées par les communes), et si on fait un calcul rapide, tu économises 150 € par mois il te faut 13 ans pour amortir ton système ( a condition que tu l'achètes bien 2000 €). Or bien souvent le matériel maintenant a une durée de vie assez limitée.

A mon avis, et ca n'engage que moi, on a pas le recul nécessaire sur ce genre de produit

Niclette

Citationchauffe eau solaire : laisse tomber : hors de prix, envahissant et complètement démesuré

:??:
A 400 euros le panneau de 2,5 m² (suffisant pour assurer 70% du chauffage d'une centaine de litres de 15/20° à 45°) est ce vraiment hors de prix ? C'est suffisant pour chauffer un aquarium d'au moins 500 ou 600 litres (sur le net on trouve des exemples simple d'installation en direct de chauffage avec fonctionnement en thermosiphon)
Cela permet d'économiser l'équivalent de 100 euros d'électricité par an.
Un kit complet (ballon, système de régulation, 3 à 4m de panneau) coute 2000 euros environ et permet d'économiser au bas mot 150 euros/an (bien sur c'est à poser soi même, la pose étant souvent prohibitive, c'est elle qui fait exploser les tarifs !)... avec un cout de fonctionnement quasi nul contrairement aux systèmes fonctionnant avec des pompes à chaleur.
Quand à l'envahissement, vu que c'est sur un toit la plupart du temps cela me semble pas réellement un problème.

Je suis donc un peu surpris par tes arguments ...

philippe2

Citation de: jarjar le 07 10 08, 12:58 PM
Run y pense déjà...
Le conduit de lumière, plus simple et surement moins chère que la technologie photovoltaïque...

Salut,

Oui, j'ai suivi cela avec interêt. Ce qui peut laisser penser qu'un bac éclairé avec la lumière directe du soleil, ce n'est pas nécessairement idiot... Malgré ce que l'on peut lire sur certains fora....

A+,

Philippe.

Dr.Joker

chauffe eau solaire : laisse tomber : hors de prix, envahissant et complètement démesuré, sur une construction neuve, il faut installer un chauffage a eau chaude (style géothermie ou aerothermie) et le coupler avec un chauffe eau. La tu fais des économies, sinon ca ne vaut pas le coup (surcout d'un chauffage eau chaude + ballon environ 15000 € mais tu dois pouvoir avoir des aides) .

Pour les conduits de lumière, ca ne sert pas a éclairer une pièce, mais plus a la "dessombriser" (oui je sais le mot n'existe pas) et la lumiere se fait sur un point precis a condition que la toiture soit plate (sinon autant ne rien faire vu le prix de l'installation (je parle même pas de l'aspect nettoyage !!)

Tout ca pour un bac me parait démesuré

Sinon, j'ai bien une solution, mets ton bac a coté de la fenêtre

jarjar

Run y pense déjà...
Le conduit de lumière, plus simple et surement moins chère que la technologie photovoltaïque...

xav

Citation de: Niclette le 06 10 08, 21:39 PM
Une autre idée : chauffer le bac avec un chauffe eau solaire ...

Ça c'est un truc auquel je pense, si jamais je fais ma maison. Pour un grand bac ça fera sûrement des économies, mais le problème si on veut qu'il soit bien planté, c'est que le plus gros budget passe dans l'éclairage ...

Niclette

CitationDans le cas present il s'agit d'avoir un système ou tu emmagasine ton énergie pour la redistribuer apres, donc en plus du panneau solaire il te faut aussi une batterie (sinon ton aqua ne fonctionne pas la nuit) et en plus le photovoltaique ne peut pas etre la seule source d'energie (rendement pas assez important) sauf peut etre si tu as que des led et encore, faut bien alimenter un transfo quand meme.

Si l'éclairage se fait par LED, il n'est pas nécessaire de passer par l'étape 220V, on peut rester sur des batteries classiques en 12 ou 24V.
Idem pour des pompes : il existe des modèles fonctionnant en basse tension continue (chez tunze par exemple avec l'option safety connector sur les turbelles electronic ou stream). Cela permet de se brancher directement sur les panneaux : http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x5001.8888.pdf page 36 et 37 )

Coté pompe, cela existe déjà pour les bassins chez oase : http://www.boutiquesolaire.com/doc/vuegammeoasei.pdf
L'intérêt dans ce cas est surtout de ne pas avoir de cable à tirer pour alimenter la pompe, le cout étant prohibitif compte tenu de l'économie électrique utilisée.

La piste de l'éolienne est intéressante également.

Mais il faut se faire une raison, ces systèmes ne sont pas rentables en l'état actuel.

Une autre idée : chauffer le bac avec un chauffe eau solaire ...

Loïs

Salut,

Citationen fait vu ce que tu vas produire avec ton petit panneau tu ne revends pas a EDF, il faudrait une vrai install avec des onduleurs, des batteries, des transfos et tout le tremblement, dans ce cas EDF rachète ton énergie plus cher que lui te la vend et ca pendant au moins 10 ans (peut être plus, je me souviens plus). Pour une telle installation, il faut compter un budget d'environ 20000 € (de tête) mais tu as des déductions d'impôts etc...)

c'est dans ce cas de figure que je me trouve actuellement... (Saut qu'en plus il faut refaire les toits pour avoir le droit de poser des panneaux) donc encore une fois j'étais à coté de la plaque avec ma remarque!

CitationDonc, d'un point de vu economique, on est d'accord, pour le moment, ca sert a rien, mais pour le partie ecolo, ca peut te faire plaisir, mais vu le matos qu'il faut acheter et que ca ne doit pas venir de france mais plus de chine j'ai quelque doute aussi la dessus.

C'est bien ce qu'il me semblait... c'est vraiment sympas comme concept, mais si ça pouvait être aussi facile... Pi pour le matos bas prix donc probablement Made in China... sachant qu'il leur arrive par "mégarde" de mettre des toxiques dans les dentifrices... (Et en plus, vont bientot se mettre à faire du poisson...)

A+!

Dr.Joker

en fait vu ce que tu vas produire avec ton petit panneau tu ne revends pas a EDF, il faudrait une vrai install avec des onduleurs, des batteries, des transfos et tout le tremblement, dans ce cas EDF rachète ton énergie plus cher que lui te la vend et ca pendant au moins 10 ans (peut être plus, je me souviens plus). Pour une telle installation, il faut compter un budget d'environ 20000 € (de tête) mais tu as des déductions d'impôts etc...)

Dans le cas present il s'agit d'avoir un système ou tu emmagasine ton énergie pour la redistribuer apres, donc en plus du panneau solaire il te faut aussi une batterie (sinon ton aqua ne fonctionne pas la nuit) et en plus le photovoltaique ne peut pas etre la seule source d'energie (rendement pas assez important) sauf peut etre si tu as que des led et encore, faut bien alimenter un transfo quand meme. Donc, d'un point de vu economique, on est d'accord, pour le moment, ca sert a rien, mais pour le partie ecolo, ca peut te faire plaisir, mais vu le matos qu'il faut acheter et que ca ne doit pas venir de france mais plus de chine j'ai quelque doute aussi la dessus.
Par contre, tu pourrais peut etre mettre une dynamo sur une eolienne reliée a un velo ca permetrait de compenser les jours de mauvais temps avec le manque de lumiere : ;-)

Notho

a mon avis pas forcé de vendre a EDF, mais:
pour l utilisation que tu veux en faire, ça peut aller(petit panneau)
pour un investissement "important", c est mieux de passer un contrat avec EDF

avantages/inconvénients:
sans contrat:cout "faible", facilité de branchement(convertisseur12/220,compteur), mais dépendant du soleil, donc en hiver ou avec temps sombre tu n auras pas/peu d éclairage, et utilisable que pour la lumière, et pas pour des chauffages

contrat:prix de rachat beaucoup plus important que le prix de vente d EDF, aide sur l'investissement de materiel
convertisseur en 220 et compteur obligatoires
par contre, s' il fait beau tu produits du courant que tu n'as pas besoin sur le moment , donc vente a edf, et le soir ou la nuit tu consommes du courant comme et autant que tu veux

Benchi

A ma connaissance, ce n'est pas une obligation...
C'est un contrat que tu passes avec EDF   ;-)

D'ailleurs, il existe des lumières de jardin solaire. Ou encore des équipements pour rendre des chalets "autonome"...

Loïs

Salut,

concept sympas et qui sera forcément de plus en plus en vogue dans les années à venir!

Mais y'a un truc qui me chiffonne (Comme d'hab' j'ai peut être raté un chapitre) : il me semble bien que lorsque tu peux produire toi même de l'énergie électrique, tu es obligé de la revendre en totalité à EDF.
Pour ta consomation personnelle, tu achéte l'énergie EDF et tu compenses avec ce que te rapporte la vente de ta propre production (Je suis en train de bosser sur ce truc pour mettre des panneaux sur les toits des stabus des chêvres et ça marche comme ça...).

A+!

Benchi

Éclairer son aquarium pour une consommation électrique de 0,00 € par mois...
C'est un de mes vieux rêve, mais est-ce réalisable ?
Le développement des LED et l'utilisation de panneau photovoltaïque pourrait-être là solution !

L'idée de base

L'idée de base est simple :

* Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité
    * Les LED branchées directement au panneau éclairent l'aquarium

En plus de l'intérêt économique sur la facture d'électricité, l'éclairage sera variable en fonction de la météo. Et l'aquarium bénéficiera d'un levé et couché de soleil des plus naturel...

Le panneau photovoltaïque

Afin d'effectuer cette étude, j'ai choisi le panneau solaire PWX500.
Il permet d'obtenir une puissance de 50Wc. Sa tension est alors de 17,2V pour 2,9A.

Bien évidement, comme le montre le graphique ci-dessous, le courant et la tension délivrés sont fonction entre autre de l'ensoleillement.

Ce mode de fonctionnement pourra éventuellement gêner certain aquariophile. Car lorsque vous viendrez contempler votre aquarium, il ne sera pas forcément éclairer au maximum.
Mais on se rapproche également un peu plus des conditions de vie "naturelle" de nos poissons...

Les LED

Concernant les LED, j'ai choisi la Luxeon K2.
Elle délivre 120 lm sous 1 000 mA.
Mais elle peut également fonctionner sous 1 500 mA ce qui est important pour notre utilisation. ;)
La tension de la LED est de 3,85 V.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le flux lumineux est fonction du courant alimentant la LED.
On remarquera également qu'il faut un minimum de 100mA commencer à alimenter convenablement la LED. Il sera donc très certainement intéressante d'utiliser en parallèle des LED avec un courant minimum inférieur à celui de la Luxeon K2.

Le rayonnement solaire

Sur mon blog domotique, je vous avais déjà parlé d'un outil permettant d'avoir une estimation de l'énergie solaire disponible.
En utilisant de nouveau cet outil, j'ai pu obtenir des graphiques d'estimation d'irratiance. Pour simplifier, cela nous donne sur une journée la quantité de soleil suivant l'heure et suivant la météo...

Le montage

Les LED fonctionnant sous 3,85 V, nous allons mettre 4 en série afin d'obtenir une tension de 15,4 V.
Avec une irradiance de 1 000 W/m², le panneau pourra produire un peu plus de 3 000 mA.
Nous pourrons donc mettre en parallèle, 3 jeux de 4 LED en série ;)

Le résultat

Avec notre installation, le panneau photovoltaïque devrait nous fournir, dans les plus mauvaises conditions météorologique, environ 250 mA en Janvier. Et un peu plus de 3 000 mA en Août lorsqu'il fait beau !

Notre système est donc aprioris possible !!!!

Par beau temps, nous dépasserons donc les 1 000 mA par LED au mois d'Août. Mais ce n'est pas gênant car elles peuvent le supporter. ;)

Conclusion

La conclusion ne va pas être aussi positive que les autres parties de l'article...
En effet, j'ai volontairement omis le côté financier du projet.

Un tel panneau coute 543€ !
Or avec ces 12 LED, nous obtenons un flux d'environ 2 400 lm. Soit de quoi éclairer un bac d'environ 60 litres...
En utilisant un tube "classique", nous aurions une facture annuelle d'environ 20€...

Il faudra donc attendre 24 ans avant de commencer à économiser de l'argent !
Donc à moins de trouver des LED avec un meilleur rendement et un panneau moins cher et/ou avec un meilleur rendement, le système n'est pas vraiment économique...
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le dire
A titre de comparaison, le coût du panneau photovoltaïque placé sur un Livret A rapporte environ 21 € par an

Le point de vue développé dans cet article ne tient pas compte du point de vue écologique. Il ne s'occupe que du point de vue économique :;):