Éclairer son aquarium pour une consommation électrique de 0,00 € par mois...
C'est un de mes vieux rêve, mais est-ce réalisable ?
Le développement des LED et l'utilisation de panneau photovoltaïque pourrait-être là solution ! L'idée de baseL'idée de base est simple :
* Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité
* Les LED branchées directement au panneau éclairent l'aquarium
En plus de l'intérêt économique sur la facture d'électricité, l'éclairage sera variable en fonction de la météo. Et l'aquarium bénéficiera d'un levé et couché de soleil des plus naturel...
Le panneau photovoltaïqueAfin d'effectuer cette étude, j'ai choisi le panneau solaire PWX500.
Il permet d'obtenir une puissance de 50Wc. Sa tension est alors de 17,2V pour 2,9A.
Bien évidement, comme le montre le graphique ci-dessous, le courant et la tension délivrés sont fonction entre autre de l'ensoleillement.

Ce mode de fonctionnement pourra éventuellement gêner certain aquariophile. Car lorsque vous viendrez contempler votre aquarium, il ne sera pas forcément éclairer au maximum.
Mais on se rapproche également un peu plus des conditions de vie "naturelle" de nos poissons...
Les LEDConcernant les LED, j'ai choisi la Luxeon K2.
Elle délivre 120 lm sous 1 000 mA.
Mais elle peut également fonctionner sous 1 500 mA ce qui est important pour notre utilisation. ;)
La tension de la LED est de 3,85 V.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le flux lumineux est fonction du courant alimentant la LED.
On remarquera également qu'il faut un minimum de 100mA commencer à alimenter convenablement la LED. Il sera donc très certainement intéressante d'utiliser en parallèle des LED avec un courant minimum inférieur à celui de la Luxeon K2.
Le rayonnement solaireSur mon blog domotique, je vous avais déjà parlé d'un outil permettant d'avoir une
estimation de l'énergie solaire disponible.
En utilisant de nouveau cet outil, j'ai pu obtenir des graphiques d'estimation d'irratiance. Pour simplifier, cela nous donne sur une journée la quantité de soleil suivant l'heure et suivant la météo...
Le montageLes LED fonctionnant sous 3,85 V, nous allons mettre 4 en série afin d'obtenir une tension de 15,4 V.
Avec une irradiance de 1 000 W/m², le panneau pourra produire un peu plus de 3 000 mA.
Nous pourrons donc mettre en parallèle, 3 jeux de 4 LED en série ;)
Le résultatAvec notre installation, le panneau photovoltaïque devrait nous fournir, dans les plus mauvaises conditions météorologique, environ 250 mA en Janvier. Et un peu plus de 3 000 mA en Août lorsqu'il fait beau !
Notre système est donc aprioris possible !!!!
Par beau temps, nous dépasserons donc les 1 000 mA par LED au mois d'Août. Mais ce n'est pas gênant car elles peuvent le supporter. ;)
ConclusionLa conclusion ne va pas être aussi positive que les autres parties de l'article...
En effet, j'ai volontairement omis le côté financier du projet.
Un tel panneau coute 543€ !
Or avec ces 12 LED, nous obtenons un flux d'environ 2 400 lm. Soit de quoi éclairer un bac d'environ 60 litres...
En utilisant un tube "classique", nous aurions une facture annuelle d'environ 20€...
Il faudra donc attendre 24 ans avant de commencer à économiser de l'argent !
Donc à moins de trouver des LED avec un meilleur rendement et un panneau moins cher et/ou avec un meilleur rendement, le système n'est pas vraiment économique...
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à me le direA titre de comparaison, le coût du panneau photovoltaïque placé sur un Livret A rapporte environ 21 € par an
Le point de vue développé dans cet article ne tient pas compte du point de vue écologique. Il ne s'occupe que du point de vue économique :;):