Poissons : MopsKopf ?? (museau tronqué)

Démarré par Nandai, 16 09 08, 21:12 PM

Hypancistrus_spp

No problemo...cela sera avec plaisir...
A++
Yann

razorback

OK, merci m'sieur!

Il faudra que l'on se voie un jour pour parler de tout ça autour d'un p'tit Julienas.
Il est bien connu que la hausse du taux d'alcoolémie est directement proportionnelle à la petinence des avis philosophiques émis  :pint:
-je parle de déguster un verre un de ces jours si tu passes en Belgique, pas que tu étais beurré lors de ta réponse, hein  :up:-

Hypancistrus_spp

Soit... alors pas ethique mais deontologique...

Pour moi c'est pas de la selection que de ne pas choisir des individus deformé pour la repro..meme si les jeunes sont normaux...c'est un cas entre ma conscience et moi meme...donc avec mon ethique aquario...voir deontologique si cela est prescrit sur une charte...

Oui c'est une malformation qui appartait extrement tot dans le developpement de l'alevin... dans les tous premiers jours. on peut dire qu'il n'a pas grandi de manière correcte du à une pollution de son milieu de vie...

A++
Yann

razorback

Salut Yann,

Je suis d'accord avec toi pour la sélection de poissons de qualité pour la repro, c'était juste que le choix du terme "ethique" est peu approprié dans ce cas particulier.
Il s'agit donc plus d'une sélection que d'un problème éthique, étant donné que théoriquement des moskopf devraient avoir des jeunes bien formés pour autant que la maintenance soit rigoureuse.

J'ai par contre une dernière question pour être sûr d'avoir bien compris: un moskopf est un poisson qui n'a donc pas grandi de manière normale mais qui a développé une malformation lors de sa croissance?

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Le zebra est reproduit dans de telle quantité maintenant que trouver des individus "normaux" n'est vraiment pas dur...
En allemagne on trouve des annonces pour des jeunes zebra à 40-50 euro pièce et pas de mopskopf...

s'il ne restait que eux sur terre...mais au vu du nombre de zebra maintenu et reproduit...les mopskopf n'ont pas de raison d'être...enfin on élève des poissons de qualités ou pas...

A++
Yann

Lionel.Adam

Si il y a beaucoup de prélèvement in situe....si l'espèce n'est plus importé....pourquoi faire la fine bouche avec des poissons que l'on peut destiné à la repro et qui permmettrais de diffuser des spécimens de bonne qualité?

Un problème de maintenance durant la croissance ça peut arriver à n'importe qui, je n'y vois pas de problème tant qu'on ne fixe pas ce type de tare de façon génétique?!

Je ne parle pas de les diffuser ou d'en faire un commerce en les vendant plus cher....parceque là, oui je trouve cela pas terrible. ;-)

razorback

Ah ben je n'avais rien compris, je pensais que le mopfkopf se vendaient plus chers  :fou:

Je jure que je n'ai pas pris de jus de raisin fermenté en intraveineuse ce matin!  :pint:

Hypancistrus_spp

Oui c'est certain....maintenant je dis..utiliser des poissons deformés meme si c'est pas une question génétique...

Alors utilisons aussi les poissons nanifés par une mauvaise maintenance pour le repro...

Enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut... mais je peux comprendre l'intéret porter pour les mopfkopfs..pas cher et produisent des jeunes normaux qu'on pourra vendre cher derrière...^chacun sont éthique comme je l'ai dit!!

A++
Yann

Lionel.Adam

Si la malformation, vient d'un problème de qualité d'eau ou de bouffe, elle n'est pas génétique....donc elle ne devrait pas se retrouver dans les descendant?

Hypancistrus_spp

En faite... pour la repro on est censé si on fait bien les choses, d'utiliser des individus sains, ne présentant pas de malformation...

Pour ma part je pense que cette maformation survient certainement avec un excès d'un élément comme trop de nitrates, nitrites, ammoniaque, phosphate...ou une bactérie du a une quantité importante de matières organiques en décomposition... c'est la contre partie d'une alimentation riche et conséquente dans une petite nurserie sans substrat, sans renouvellement d'eau continu et stagnation des dechets...

Si on vous avez les derniers aqualog...il y a des Baryancistrus diforme...dont un a justement une tête pouvant rappelé un Mopskopf... ces poissons pourtant sauvage sont déformés à cause de la pollution et plus particulièrement des usines, égout et autres chercheurs d'or...

Enfin bref... en repro on s'efforce de choisir les meilleurs reproducteurs, les + beau et les + sains...
A++
Yann

Nandai

moi aussi je suis intrigue : quel parametre pourrait joue pour obtenir une tel difformite

razorback

Bonjour Yann,

Je ne comprends pas bien ta dernière intervention.
Tu dis que c'est un problème d'hygiène de maintenance mais que ce n'est pas transmissible. Pourquoi donc au nom de l'éthique ne pas les utiliser pour une reproduction?
:??:

Razor, intrigué  :fou:

Hypancistrus_spp

Hello!!!

ça c'est une question ethique dont la réponse est libre à chacun.
Mais pour ma part une chose est sur...je ne les utiliserai pas pour les repro
A+
Yann

Nandai

Bonjour
donc il ne serait pas "necessaire" d'eliminer un individus sous pretexte que c'est un Mops ?

Hypancistrus_spp

Hello!!!

Pour ma part je reste certains que c'est un problème d'hygiène.... pq certains en ont et pq d'autres pas...si c'était génétique on en trouverait dans la nature aussi!!!
C'est un problème d'hygiène qui a induit un défaut de croissance chez un spécimen affaibli par le stress et la domination des autres.
Ils se reproduisent et donnent des jeunes normaux...excluant donc le facteur génétique...sinon cela se retrouverait chez leurs nvx nés aussi et en plus grande proportions...

A++
Yann

Manon des sources

Salut,

J'avais une grande proportion de malformation de ce type chez les L201 (10% a peu près) .
Vu qu'il m'en reste quelques uns je ferais des photos a la prochaine pêche.... Si personne ne l'a pas deja fait d'ici la  :-)

A+

--
Mds

ElTofi

Il s'agit d'une déformation (malformation ?) de la tête d'un poisson (souvent d'un L). Une sorte de "museau tronqué"... Certains l'attribuent à un problème de qualité d'eau, d'autres à un problème de carence alimentaires, d'autres encore à une variabilité génétique...

Pour ma part, j'ai toujours constaté ce "problème" (pour autant que c'en soit un, d'aucuns trouvent ça beau et vendront leur poisson plus cher  :-/ ) sur des L46 et jamais sur les miens... je n'ai pas souvenir d'avoir vu une photo de MopsKopf sur d'autres poissons ??? et vous ?

Nandai

exact
un ami ma deja parle de ce probleme et ma indique un fil de discussion en allemand  mais la traduction effectue par google et tellement catastrophique que j'ai abandonne

Notho

expliques ce que tu veux dire, on ne voit pas du tout le sens de ton post

si tu as un doute sur un texte en allemand,mets le et on essaye de traduire

Nandai

Bonsoir
Je ne souhaite pas lance un debat houleux mais je m'interroge et ne parlant pas un mot d'allemand ou autre langues et j'aimerait avoir vos avis sur cette deformation : mauvase condition de maintenance ou probleme genetique ??
Si ce post pose un quelconque probleme il peu etre supprime
merci

Edit: merci a Tofi d'avoir eclairci le titre de mon post , et aux autre de le suivre et le faire vivre