Je ne comprends plus rien.
En effet j'avais remarqué dans une animalerie des colisa chuna que je trouvais très jolis.
J'étais très impatient de les avoir donc aujourd'hui j'ai craqué.
Je me suis dit que j'allais les mettre dans mon aqua de repro pour ensuite les mettre dans l'aqua prévu pour ma sœur qui est en rodage (ça sera bon dans 2 semaines)
Je suis donc allé dans l'animalerie aujourd'hui.
Il y avait donc dans l'aquarium ou ils étaient des rouges et des bruns donc je me suis dit que pour les sexer ça allait être facile.
Je montre donc au vendeur un male qui me plaisait bien.
Il me l'attrape.
Puis je lui dis que je voulais deux femelles.
La a ma grande surprise, il m'attrape un autre qui était rouge.
Je pensais qu'il allait m'attraper un brun.
Je vais donc les gros yeux

et lui dit que je pensais que la femelle chuna était de couleur brune.
Il me dit que non et qu'on les reconnaît par rapport a la nageoire dorsale qui est pointu chez les male et arrondie chez la femelle.
Il rajoute aussi que les bruns qui sont dans l'aqua sont des colisa sota sauvage.
J'insiste un peu car je ne comprends pas

par rapport a ce que j'ai pu lire sur internet.
Il sort un livre(*) et me montre un couple de colisa sota qui ressemble fortement a ce que j'ai pu voir sur internet mais qualifier de colisa chuna. Il rajoute que le male colisa sota sauvage est brun dans leur aqua mais va prendre des couleurs rouges quand il sera acclimaté.
Puis me montre d'autre sota qu'il avais de couleur jaune et me dit que cela ne sont pas des sauvages mais d'élevage.
Note : 1) dans ce livre, il n y avait pas de chuna
2) en insistant encore, il a fini par reconnaître que chez les colisa chuna sauvage, la femelle était de couleur brune
Donc j'aimerai savoir si j'ai bien acheté des chuna et si j'ai bien un male et deux femelles (la ça va être difficile de me répondre car les photos sont pas de bonne qualité). Mais ayant eu des colisa labiosa, j'ai remarqué qu'il y avait effectivement une différence sur les nageoire dorsale. En effet celui qu'il m'a qualifie comme étant un male a bien la nageoire dorsale pointu.
En fait mes questions sont:
Est ce bien des chuna que j'ai achete?
Existe il une "varite" de chuna ou la femelle est aussi rouge ?
Voici une photo avec le male (a droite) et une femelle (a gauche)