Cohabitation siluriformes (Etait Interrogation ecrite)

Démarré par Manon des sources, 14 09 08, 17:26 PM

Manon des sources

Salut,

Oui, j'en suis raide dingue de ce poisson  :cry:
Je l'ai vu a l'oeuvre hier. C'est lui LE lori dans un bac.
La il a pris ses aises. mais les L124 aussi.
Distribution de nourriture, L137 en vadrouille dans le bac. L124 en embuscade pour faucher le tube (pourtant y'en a d'autres...), en travers du tube a droite, a gauche et zou, y'a personne, c'est chez moi maintenant.
Retour du propriétaire des lieux, j'me suis dit "il va bien finir par sortir cet idiot de L124".
Que nenni... Je n'ai jamais vu autant de sable voler dans ce bac, je suis intervenue je pense que le L137 aurait fini par tuer le L124. Il me l'a bien secoue deja.
J'étais la, ca va bien mais dans le cas contraire, je ne doute pas un instant que l'issue aurait ete fatale pour le L124.
Il est un poil territorial cet Hypostomus. Ca c'était arrange avec le nouveau tube a sa taille mais la je ne sais pas ce qui chatouille les L124. Ils veulent un tube maintenant alors qu'avant ce ne les intéressaient pas le moins du monde.

Autrement pour les chaises musicales oui c'est un peu difficile a suivre  :fou: même pour moi... Mais ca va s'arranger  :-)

A+

--
Mds, c'est impressionnant un L137 pas content  :peur:. entre lui et les Spatuloricaria, se sont les Spatuloricaria que je privilégie.

ElTofi

c'est assez compliqué à suivre, tout ça  :fou:

mais bon, en l'occurrence, les Sturis feront bien mes affaires...

je note que tu te sépares de ton L137 ??? je croyais que tu étais raide dingue de cette ventouse-là ? :sifflets:

Manon des sources

Salut,

Un petit point sur la situation actuelle :

400l "désertique"
- P leopoldi
- Ancsitrus sp L71
- Ancsitomus cf sabaji
- LE Petrobunocephalus que je n'ai pas reussi a chopper
- La paire de Loricaria
- Une petite troupe d'eques.
- Hypostomus soniae (L137) qui prend ses aises :

240l Hypancistrus
- L262 hypancistrus sp
- Hemiloricaria melini
- Spatuloriaria sp
- Nannopoptoma sp (j'ai eu de la casse a l'acclim  :-()
- Oxyropsis sp
- Jeunes Sturi

240l N2 : Ne resteront apres les week end du 19 :
- Corydoras narcissus
- Corydoras robianae
- Microglanis (qui me mènent un foin pas possible la nuit...)
- Centromochlus reticulata

Ont trouve preneur :
- Hemiancistrus guahiborum
- C. seussi
- C. gossei
- Scleromystax sp
- LG2
- Jeunes L71
- P maccus
- Nannacara anomala
- Rineloricaria sp
- Rineloricaria sp Red
- P. maccus
- Qqs jeunes sturis
- L137
- Loricaria similima
- Qss Characidés

Sont partis :
- C. ambiacus
- C. agassizi
- C. habrosus
- Un couple de Rineloricaria sp red

En théorie, si tout va bien, le week end du 19 tout est loin.

Ont disparu pendant le demenagement :
- 1 L262 (truc que je ne m'explique pas)
- 1 C guapore il etait la et... il est plus la  :-(

Sont apparus :
- 1 endler  :colere:
- qqs Corydoras pygmeus  :-)

A+

--
Mds, ca suit son petit bonhomme de chemin  :-)

Manon des sources

Salut Yann,

Citation de: Hypancistrus_spp le 20 09 08, 04:44 AM
Hello!!

le 400: oui une troupe de Cory peut le faire mais je doute que des repros soient viables la dedans...trop de predateur potentiel
Mtn je suis pas sur que les Spatulo meme jeune ne tiennent pas fasse au L124...surtout plein sable...dans une grotte je peux comprendre..

Pour la repro des Cory en question (C. robinae) je crois qu'il ne faut pas se leurrer :-).
Les Spatulo ne vont pas vers les grottes, les L124 ne sont pas agressifs, ils se chicannent entre eux mais ca s'arrete la. Du sable, il y en aura.

Citation
240N1: comme j'ai dit...bac communautaire de Cory...le but n'est pas qu'ils se reproduisent la...au contraire...d'ou le bac spé 54l pour la repro, par contre je doute que une hybridation C. panda avec C narcissus donne qlq chose de viable...

Pas avec C narcissus, avec C duplicareus :-)
De toutes facons, a choisir entre C narcissus et C duplicareus, c'est C narcissus, y'a pas photo, sous reserve que ca passe dans ce volume bien sur. J'ai encore quelques interrogations pour le bac a Cory, j'en ferais part a la prochaine version.

Citation
180: Non je pense pas...en faite les Loricaria je les ai gardé pour les gardé, mon idée initial était de les placer à céder, espèce commune trouvable facilement...quand au Centromochlus reticulatus...je pense pas qu'ils puissent déranger les Loricaria outre mesure

OK.
Par contre, ca ne va pas faire un peu froid pour les Loricaria?

Citation
Pour la regul des Ancistrus...tu peux tjs fournir des alevins d'un bac à un autre pour les Microglanis
Les melini pourraient aller dans le 240N2 mais je pense qu'ils seront plus à l'aise dans le 400, moins de risque d'etre deranger en cas de ponte...
A++
Yann

OK, je vais essayer de tirer une synthèse de tout ça :-)

Merci encore et A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

J'avais dit que je reviendrais sur ce post pour expliquer pourquoi j'avais fait de tels choix.

400L:
Le 400l est donc un bac de "présentation", les espèces qu'il recoit ne sont forcement destinées a être reproduites dans l'immédiat. Si les P. leopoldi se décident a pondre, rien ne les en empêchera. Ou alors il faudrait qu'ils soient seuls.

Pterophyllum leopoldi : 400l, c'est le minimum même si ils ne sont que 6.
Ancistomus cf sabaji (L124) : Ils sont encore jeunes, meme si ils poussent vite. en attendant leur maturite, je pensais les laisser continuer a grossir dans le 400l. Pour la repro, il y a le temps.
Ancistrus sp (L71) : ils font deja leur vie dans un bac surpeuplé (on peut le dire). Une ponte tous les 15 jours.
Corydoras robinae : a cause de la température de maintenance. J'ai hésité etre eux et un groupe C gossei + C. seussi. Je préfère finalement un groupe de 10/12 C robinae a 2 groupes de 2 espèces. Cote repro c'est pas sans espoirs mais presque. Conditionner dans 400l ça va être difficile (surtout pour les autres poissons).
Corydoras habrosus : petite taille, pas timide, pas trop difficile a faire pondre si jamais.
Hypostomus soniae (L137) : condamne a partir de toutes façons. le 400l est le seul bac susceptible de l'accueillir.
Microglanis iheringi : avec les Ancistrus.
Otocinclus vestitus : il n'en reste pas des masses, ils font leur petite vie tranquille.
Hypoptopoma cf inexpectata : gros doute sur l'espèce, et surprise avec la taille.
Parotocinclus jumbo (LDA25) : par defaut.

240L N1 :
Hypancistrus sp (L262) : devaient partir mais restent. Hypancistrus, nocturne, beau groupe quand même et beau poisson.
Loricaria simillima : Idem, comportement tellement différent de L262 que cote interaction, concurrence alimentaire...  je ne voyais pas de contre indication a priori.  Je ne voyais pas de colocataires qui satisfasse a toutes les conditions par contre.
C'est un bac sans Corydoras.

240L N2 :
Pterobunacephalus dolichurus : ou ca???
Nannoptopoma sp : chaud, vivant sur les racines
Oxyropsis sp : chand, vivant sur les racines
Hemiloriacria melini : chaud, ne craignent pas la concurrence alimentaire
Spatuloricaria sp : chaud sans plus, ont besoin de tranquillité on dirait, quoi que ça se tasse, ils ont commence a me retourner le bac et ne s'enfuient plus au moindre mouvement autour ou dans le bac.
Hemiancistrus guahiborum : je ne voulais pas les garder mais quitte a garder un max voilà un candidat calme, avec un régime alimentaire et des habitudes qui en font un poisson presque transparent. On les voit a la distribution de nourriture mais en dehors de ça ils ne bougent pas des masses. Comme les hypans.
C'est un bac sans Corydoras

180L (260L)
Centromochlus reticulatus : temperature
Corydoras guapore: température (pleine eau)
Hypoptopomatinae sp LG2 : temperature
Corydoras panda : Temp
Corydoras pygmaeus : Temp (pleine eau)
Corydoras duplicareus : un poil trop chaud pour exu, meme soucis que pour C narcissus. Pour les garder. Je craignais les risques d'hybridation mais c'est vrai qu'entre un saisonnier et un non saisonnier, probablement rien a craindre.
Un bac a Cory en gros

Il faut donc que je revois ma copie :-)

A+

--
Mds

Matien

Salut,

CitationIl y a plusieurs philosophies. Il est clair que je me doute bien que tu ne ferais pas ça chez toi. Tu a vu mes installations, mes bacs sont clairement surpeuplés pour certains.
Tu a vu aussi que je ne disposais pas de beaucoup de place et que mon salon/séjour/cuisine/salle a manger (enfin ma pièce a vivre) ressemblait plus a une fish room qu'a une pièce a vivre. Certes c'est sympa de vivre au milieu de ses poissons mais seulement voila, pas d'eau appropriée au robinet, pas d'osmoseur, appartement au 1er étage...
J'ai deja diminue le nombre de bac (il n'en reste que 5) et la quantité d'espèces  (sisi.... ) dans le but d'avoir 1 voyage "eau osmosée" a faire par semaine, 110l (sachant que je suis sur du 2/3 eau osmosee et 1/3 eau de conduite conditionnée), et 2 voyages les semaines ou je cloche les sols.
La diminution du nombre d'espèce ne changera rien a cela, l'entretien restera le même mais la qualité de l'eau ne pourra qu'être meilleure.
Dans mon projet, c'est clair que je souhaite garder le plus grand nombre d'espèce possible.
Le 400l c'est le bac de "présentation", le communautaire de la maison (avec des plantes dedans!!!).
Les autres bacs, c'est ma reserve perso. Mes visiteurs non aquario sont un poil surpris de voir des tas de bois et de pierre dans des bacs sans y voir la queue d'un poisson :-).
C'est aussi parce que je connais ton installation que j'ai essayé de répondre. C'est clair que ce n'est ni évident, ni facile dans la configuration actuelle.

CitationSi j'avais une fish room et une source... Si je gagnais au loto....  se serait probablement diffèrent :-).
Pareil!!!!   :love:

CitationMais je m'estime deja heureuse de pouvoir faire ce que je fait, j'aimerais juste le faire mieux avec le moins de casse possible.
C'est clair, et ce que tu fais pour tes bacs est déjà incomparable avec ce que j'ai pu voir ailleur. J'étais ce soir chez des amis et ils étaient heureux de  leur aquarium. Je n'ai même pas voulu en discuter : un petit volume (96l avec une base de 40*40) avec des poissons de toutes horizons (nez rouge, cardinalis, molly, xypho, ancistrus, et d'autres espèces...) Les gamins adorent apparement...  :-/  :-(  :cry:

CitationLe but du topic c'est aussi de faire connaître quelques genres peu répandus. Sur que si tu ne côtoie pas un Microglanis tous les jours tu ne peux pas savoir comment il se comporte. je ne sais même pas trop ce qu'en dit la littérature, tout ce que je vois c'est que tout ce qui peut rentrer dans cette bouche est bon a croquer.
Il n'y a pas que le Microglanis que je ne connais pas dans ta population. il y a plusieurs espèces où j'ai du cherché un peu avant d'avoir une idée de ce à quoi ils ressemblaient, et de leur conditions de vie (je n'aime pas le terme maintenance). N'empêche que j'ai bien aimé l'exercice!  :bump:

Pour le L137, j'avais effectivement zappé la taille...

@+
Matien

Manon des sources

Salut,

Voici donc ma proposition initiale :

400L:
Pterophyllum leopoldi
Ancistomus cf sabaji (L124)
Ancistrus sp (L71)
Corydoras robinae
Corydoras habrosus
Hypostomus soniae (L137)
Microglanis iheringi
Otocinclus vestitus
Hypoptopoma cf inexpectata
Parotocinclus jumbo (LDA25)

250L N1 :
Hypancistrus sp (L262)
Loricaria simillima

240L N2 :
Pterobunacephalus dolichurus
Nannoptopoma sp
Oxyropsis sp
Hemiloriacria melini
Spatuloricaria sp
Hemiancistrus guahiborum

180L (260L)
Centromochlus reticulatus
Corydoras guapore
Hypoptopomatinae sp LG2
Corydoras panda
Corydoras pygmaeus
Corydoras duplicareus

compte tenu des discutions que nous avons eues, évidement cette proposition est a revoir  :-)
Je reviendrais sur cette proposition pour expliquer pourquoi j'avais fait ces choix. Ceci dit, je vous accorde que cela fait beaucoup d'espèces par bac.

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Citation de: Matien le 18 09 08, 22:17 PM
Salut,

Je suis curieux de connaitre ton idée. Pour ma proposition, j'avais regardé les taille (si quand même), les températures et ce que je pensais être des risques d'hybridation. J'avais mis en second plan l'appétit des poissons que je ne connaissais pas.

Après, c'est clair que ce n'est pas ce que je ferais chez moi (ben, pas tant d'espèces pour si peu de bacs en fait), mais bon, pour avoir vu comment c'est à la maison, je pense que tu t'en doutais déjà un peu.

Par contre, si tu avais un peu plus d'info sur Pterobunacephalus dolichurus, je serais intéressé (même mon copain google n'a rien trouvé...)

@+
Matien

Il y a plusieurs philosophies. Il est clair que je me doute bien que tu ne ferais pas ça chez toi. Tu a vu mes installations, mes bacs sont clairement surpeuplés pour certains.
Tu a vu aussi que je ne disposais pas de beaucoup de place et que mon salon/séjour/cuisine/salle a manger (enfin ma pièce a vivre) ressemblait plus a une fish room qu'a une pièce a vivre. Certes c'est sympa de vivre au milieu de ses poissons mais seulement voila, pas d'eau appropriée au robinet, pas d'osmoseur, appartement au 1er étage...
J'ai deja diminue le nombre de bac (il n'en reste que 5) et la quantité d'espèces  (sisi.... ) dans le but d'avoir 1 voyage "eau osmosée" a faire par semaine, 110l (sachant que je suis sur du 2/3 eau osmosee et 1/3 eau de conduite conditionnée), et 2 voyages les semaines ou je cloche les sols.
La diminution du nombre d'espèce ne changera rien a cela, l'entretien restera le même mais la qualité de l'eau ne pourra qu'être meilleure.
Dans mon projet, c'est clair que je souhaite garder le plus grand nombre d'espèce possible.
Le 400l c'est le bac de "présentation", le communautaire de la maison (avec des plantes dedans!!!).
Les autres bacs, c'est ma reserve perso. Mes visiteurs non aquario sont un poil surpris de voir des tas de bois et de pierre dans des bacs sans y voir la queue d'un poisson :-).
Si j'avais une fish room et une source... Si je gagnais au loto....  se serait probablement diffèrent :-). Mais je m'estime deja heureuse de pouvoir faire ce que je fait, j'aimerais juste le faire mieux avec le moins de casse possible.

Le but du topic c'est aussi de faire connaître quelques genres peu répandus. Sur que si tu ne côtoie pas un Microglanis tous les jours tu ne peux pas savoir comment il se comporte. je ne sais même pas trop ce qu'en dit la littérature, tout ce que je vois c'est que tout ce qui peut rentrer dans cette bouche est bon a croquer.
Le soucis concernant le L137, c'est qu'il grossit assez vite. Ca ferait un sacre gros poisson dans un bac de 120cm de long (c'est deja le plus gros poisson de la maison). Si je choisit de le mettre dans un tel bac, je ne peut quasiment plus rien mettre avec lui. Ca me fait mal au coeur de devoir m'en séparer maintenant que je peux l'observer a loisir, il ne se cache plus (ça a ete tres long). Mais c'est un poisson d'ornement c'est dur a dire mais il est la pour faire joli.

Je poste mon projet intial tout a l'heure.

--
Mds,

Hypancistrus_spp

Hello!!

le 400: oui une troupe de Cory peut le faire mais je doute que des repros soient viables la dedans...trop de predateur potentiel
Mtn je suis pas sur que les Spatulo meme jeune ne tiennent pas fasse au L124...surtout plein sable...dans une grotte je peux comprendre..

240N1: comme j'ai dit...bac communautaire de Cory...le but n'est pas qu'ils se reproduisent la...au contraire...d'ou le bac spé 54l pour la repro, par contre je doute que une hybridation C. panda avec C narcissus donne qlq chose de viable...

180: Non je pense pas...en faite les Loricaria je les ai gardé pour les gardé, mon idée initial était de les placer à céder, espèce commune trouvable facilement...quand au Centromochlus reticulatus...je pense pas qu'ils puissent déranger les Loricaria outre mesure

Pour la regul des Ancistrus...tu peux tjs fournir des alevins d'un bac à un autre pour les Microglanis
Les melini pourraient aller dans le 240N2 mais je pense qu'ils seront plus à l'aise dans le 400, moins de risque d'etre deranger en cas de ponte...
A++
Yann

Manon des sources

Salut Yann,

Citation de: Hypancistrus_spp le 18 09 08, 04:07 AM
Hello!!

Voila donc ma proposition en essayant de garder le max d'espèces:

Deja merci pour ta proposition :-)

Citation

-400l (150x50)
Pterophyllum leopoldi, 6,   Adultes, 25/28     
Spatuloricaria sp, 3, Juvéniles, 25/29, 15-40 cm
Hemiloricaria melini, 3, Sub adultes, 26/29, 10-12 cm  
Ancistomus cf sabaji (L124), 5, Juveniles,   26/30, 20-25 cm

Les Spatulo étant encore très jeunes j'ai hésité a les placer avec des poissons un peu plus... comment dire... remuants (L124). Les Spatulo sont probablement très résistants et savent se défendre quand ils sont adultes. la, les miens sont vraiment petits...

Pas de Cory dans ce bac pour toi? pourrais tu expliquer pourquoi?

Citation
240L N1 (120x40)
Corydoras duplicareus, 5, Adultes, 20/24, 5.5 cm
Corydoras robinae, 4, sub-adultes, 21/26, 7 cm
Corydoras guapore, 2, Adultes, 21/24, 5.5 cm  
Corydoras habrosus, 2, Adultes, 22/26, 3.5 cm  
Corydoras pygmaeus, 10, Adultes et repro, 22/26, 3 cm
Corydoras panda, 8, Adultes, 22/25, 5 cm
Parotocinclus jumbo (LDA25), 4, Adultes, 25/30, 5-6 cm
Hypoptopoma cf inexpectata, 6, Adultes et sub adultes, 18/26, 10 cm

Les dupli, on oublie. Entre les risques d'hybridation avec les panda et mes narcsissus que j'aimerais quand même bien garder (même si cote repro c'est sans espoirs :-)).  A voir si C robinae ( ou gossei/seussi) peut passer dans le 400l

Citation
- 240L N2 (120x40)
Hypancistrus sp (L262), 8   , Adultes, 26/30, 8-10 cm  
Nannoptopoma sp, 10, Adultes, 25/28, 3 cm
Oxyropsis sp, 2, sub-adultes, 25/28, 8-9 cm
Ancistrus sp (L71), 3, Adultes, 25/29, 25-30 cm  

pas de Loricarinaes? H melini ne passerait pas selon toi?
Je sais que L262 et L71 s'entendent parfaitement bien. A croire qu'ils vivent ensemble :-)
Oxyropsis et Nanno étaient de toutes façons condamnes a vivre ensemble.

Citation
- 180 L (100x40)  ou 260L panoramique
Microglanis iheringi, 2, Adultes, 22/26, 5-8 cm
Pterobunacephalus dolichurus, 1, 25/27, 9 cm
Centromochlus reticulatus, 10, Adultes, 18/28, 7 cm
Loricaria simillima, 2, 1 adulte et un sub adulte, 24/28, 25 cm  

Alors eux ne se marcheront pas sur les nageoires :-) mais d'un autre cote c'est vrai que les Centro et les Microglanis en bac d'ensemble, c'est pas le top.... Les Centro bougent beaucoup  et les Microglanis sont peut être les poissons idéaux pour réguler une population d'Ancistrus... Ca ne bouge pas beaucoup pourtant et ils se contentent du fond du bac.

Citation
- Un 5eme bac est prevu pour l'elevage (125l)

- Un 6eme bac 20-60litres pour repro spécifique Cory

c'est possible. 60l mais pas plus.

Citation
A ceder:
Hypoptopomatinae sp LG2, 10, Adultes, 18/24, 3-4 cm
Hemiancistrus guahiborum, 5, sub adultes, 25/29, 20 cm
Otocinclus vestitus, ?, Adultes,    25/30, 3.5 cm  
Hypostomus soniae (L137), 1, juvénile, 25/29,   25-30 cm  

Pas d'objections, quelques remords pour H soniae.

Citation
le 400...forcement les plus grande espèces je reduirais quand meme a moyen terme le nombre de L75...j'ai gardé les poissons les plus interessants à mon gout

Il semblerait que les mâles passent leur vie a se chamailler plutôt que de penser a la repro. La, ils ne sont pas sexables. Mais je les ai deja vus se "prendre par la ventouse" en pleine eau. magnifique.

Citation
240L n°1: bac communautaire pour Cory...j'y inclus certains Loricariidae de la tribu Loricariinae présentant une maintenance et comportement de repro similaire au Cory.

Mais d'eau plus fraiche... J'y voyais bien des S, aureum mais cote température ça va pas le faire...

Citation
240L n°2: Bac communautaire Loricariidae, les espèces sont suffisament différentes pour ne pas risquer des hybridations

180L: bac autre Siluriformes... besoin plus ou moins similaire je les garde pour la particularité des espèces et pour tenter de les reproduire...petit bemole les simillima...je les garde pour les garder...mais sinon je les place à ceder...

Les pauvres Loricaria risquent de devenir dingues avec 10 hélicoptères qui bousculent tout leur passage, non?

Citation
Bac elevage: vide sert à la croissance des jeunes, peut si vide servir de bac hop ou bac pour repro spécifique d'autres poissons

Je rajoute un petit bac entre 20 et 60litres pour la repro spécifique des Corydoras et Hypoptopomatinae...

Je cède les autres poissons qui présentent peu d'intéret et se trouve facilement

A++
Yann

Ok, je posterais ma proposition initiale ce week end. et a partir de la j'essaierais d'extraire une synthese de tout ça.

Merci encore pour ta participation  :merci:

A+

--
Mds

ps : @ Matien : je m'aperçois que je ne peux faire qu'une réponse de ce type par jour.... La tienne devra attendre demain :-)

Manon des sources

Salut,

Citation de: razorback le 19 09 08, 08:09 AM
Et bien MdS, j'ai essayé un peu de faire aussi une proposition cohérente mais je n'y arrive pas sans au moins un bac de 150L de plus, en comptant que tous les groupes devraient monter à 6 individus mini. Et comme il y a des espèces que je ne connais pas le moins du monde, je suis perdu même avec excel   :fou:

Tu as quoi comme filtration et maintenance actuellement sur le 400L?

J'espère que la séparation ne sera pas trop crévecoeur  :-(

Et oui, une feuille excel ne peut pas résoudre le problème.
L'avantage (si on peut dire ainsi) c'est que j'ai les espèces dans mes bacs actuellement et j'ai fait mon possible pour trouver leurs conditions de maintenance optimales. Pour les Cory, très difficile. Pour les Loris, pas facile.
Surtout je les vois vivre ces poissons depuis 1 an maintenant. Et quand il y a écrit que pour tel ou tel Cory la température c'est 21/26 et que dans ces conditions ils sont inactifs alors qu'a 26/28 ça bouge, c'est que forcement, y'a un bug quelque part... Ce qui ne signifie pas qu'il faut pour autant les maintenir a ces températures toute l'année (comme la plupart de nos poissons du reste).

concernant les bacs :
2 filtres par bac dont 1 sur-dimensionnés et l'autre plus petit, 20% de changement d'eau/semaine sur le 400l, 25% a 30% sur les bacs plus petits.
Une pompe de brassage par bac la ou c'est utile ( une 1000l/h sur le 400l). Je ne parle pas du bac a L102, spécifique voue a disparaître.

Pour les poissons que tu ne connais pas, c'est le moment de poser des questions :-)

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Citation de: Hypancistrus_spp le 19 09 08, 04:30 AM
Hello!!

Dans les espèces dont tu souhaite de séparer:

Corydoras narcissus: c'est dommage... c'est une espèce peu commune et au combien magnifique...un tit bijou de Corydoras à mon gout...
Corydoras gossei et seussi: encore une fois c'est dommage... deux espèces magnifiques...peu commune et qui merite une place de choix ...

Pour revenir a C. robineae ( j'en vois deja qui pense robinet...) c'est un joli Corydoras aussi rarement rencontré... quand à la T° de l'eau...ils viennent du bassin du Rio Negro (28°)
Les duplicareus pourraient en effet faire les frais de garder les autres, l'espèce est commune et bien reproduite.
Corydoras panda... je comprend..surtout quand le groupe est sauvage...mes premiers panda l'étaient aussi...le plaisir de les reproduire en est plus grand...
A++
Yann

Tu as tout compris....
Pour les C narcissus je ferais mon possible pour les garder, ils ont grossit, ils sont beaux, tres robustes mais il faut qu'ils passent dans un bac de 120x40 ou le visio 260 (moins de surface au sol mais plus de hauteur d'eau)

Apres, a choisir entre un gros groupe de 12 C. robinae et 6C gossei/6seussi, les conditions de maintenance étant a peu pres les mêmes.

Et la, pas facile de choisir....

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Concernant le cote prédateur de certains de mes locataires :

Microglanis iheringi

Un petit sourire  :-)

Le tube dans lequel se trouve ce poisson (la femelle a priori) est l'ancien tube de Hypostomus soniae
Ca fait une grande bouche  :-)

Un vrai boudin avec les bourrelets et tout et tout  :-) c'est limite inquiétant de les voir aussi... gros  :ooo:

A+

--
Mds

razorback

Et bien MdS, j'ai essayé un peu de faire aussi une proposition cohérente mais je n'y arrive pas sans au moins un bac de 150L de plus, en comptant que tous les groupes devraient monter à 6 individus mini. Et comme il y a des espèces que je ne connais pas le moins du monde, je suis perdu même avec excel   :fou:

Tu as quoi comme filtration et maintenance actuellement sur le 400L?

J'espère que la séparation ne sera pas trop crévecoeur  :-(

Hypancistrus_spp

Hello!!

Dans les espèces dont tu souhaite de séparer:

Corydoras narcissus: c'est dommage... c'est une espèce peu commune et au combien magnifique...un tit bijou de Corydoras à mon gout...
Corydoras gossei et seussi: encore une fois c'est dommage... deux espèces magnifiques...peu commune et qui merite une place de choix ...

Pour revenir a C. robineae ( j'en vois deja qui pense robinet...) c'est un joli Corydoras aussi rarement rencontré... quand à la T° de l'eau...ils viennent du bassin du Rio Negro (28°)
Les duplicareus pourraient en effet faire les frais de garder les autres, l'espèce est commune et bien reproduite.
Corydoras panda... je comprend..surtout quand le groupe est sauvage...mes premiers panda l'étaient aussi...le plaisir de les reproduire en est plus grand...
A++
Yann

Matien

Manon des sources

coucou,

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=695

Pour le reste, je te repond demain  :-) je me doute bien que tu n'a pas fait tes choix au hasard  ;-)

A+

--
Mds

Matien

Salut,

Je suis curieux de connaitre ton idée. Pour ma proposition, j'avais regardé les taille (si quand même), les températures et ce que je pensais être des risques d'hybridation. J'avais mis en second plan l'appétit des poissons que je ne connaissais pas.

Après, c'est clair que ce n'est pas ce que je ferais chez moi (ben, pas tant d'espèces pour si peu de bacs en fait), mais bon, pour avoir vu comment c'est à la maison, je pense que tu t'en doutais déjà un peu.

Par contre, si tu avais un peu plus d'info sur Pterobunacephalus dolichurus, je serais intéressé (même mon copain google n'a rien trouvé...)

@+
Matien

Manon des sources

Salut Matien,

Citation de: Matien le 17 09 08, 23:01 PM
Salut,

Bon, voilà ma proposition (je sais qu'elle est loin d'être parfaite et très discutable, je ne connais pas tous ces poissons et il y en a même pour lesquel je n'ai pas d'infos du tout.)

Deja merci pour ta réponse :-)
On va en profiter pour découvrir un peu les espèces en question

Citation

400l (150x50)
26-28°C
Spatuloricaria sp
Pterophyllum leopoldi
Ancistrus sp (L71)
Oxyropsis sp
Hypancistrus sp (L262)

Ca fait un peu de monde au fond... Autrememnt, tu a 4 espèces communes avec le projet que j'avais (P leopoldi, L124, L71 ,LDA25)

Citation
240L N1 (120x40)
26-27°C
Hemiancistrus guahiborum
Otocinclus vestitus
Hypostomus soniae (L137)
Hemiloricaria melini

3 especes communes avec mon projet: (L106, Hemiloricaria melini, Buno). L137 dans 240l, j'ai peur que ca ne passe pas :-(

Citation
240L N2 (120x40)
24-25°C
Loricaria simillima
Corydoras pygmaeus
Corydoras panda

1 espece commune avec mon projet : L. simillima. J'éviterais dorénavant la cohabitation Hemi/Loricaria avec des Corys. Sauf si ces derniers étaient de pleine eau. Je t'accorde donc que C. pygmaeus pourrait etre un bon candidat. Panda, c'est trop chaud, Loricaria trop mous pour supporter les Hypoptopoma. Ils vont me les vampiriser.

Citation
180 L (100x40)Ânt
25-26°C
Microglanis iheringi
Corydoras robinae
Corydoras habrosus
Nannoptopoma sp

0 espece commune. Il faudrait que j'arrive a faire des photos des Microglanis, surtout de leur bouche. A mon avis, un petit Nanno de 2.5cm ca leur ferait pas peur, quitte a mettre 2 jours a le faire descendre....

Citation
Un 5eme bac est prevu pour l'elevage (125l)
21-24°C
Hypoptopomatinae sp LG2
Corydoras duplicareus
Corydoras guapore

Mis a part le bac, les 4 especes sont communes au projet : Centro, LG2, C. duplicareus, C Guapore. 

Citation

C'est clair que le 400l est chargé. mais bon. Et désolé pour le bac d'élevage.  :ange:

@+
Matien

Le 400l de ton projet est moins charge qu'a l'heure actuelle, c'est dire....
Pour le 125l, il est indispensable. Je peux peut etre y mettre un petit groupe de petits Cory passe partout pour garder le bac vivant mais je crois que les crevettes c'est mieux (je les avais oublie celles la :-))

A+

--
Mds

ps : @ Yann, je te repondrais demain, la je vais finir avec les touches  QWERTZU incrustées dans le front :-)

Manon des sources

Salut,

Citation de: haazhell le 17 09 08, 21:57 PM
Salut Manon des sources

intéressant brain storming, et situation difficile à débrouiller (surtout quand on ne connais pas la moitié des poissons) mais pour les poissons nécessitant une troupe et qui sont en sous effectif comptes tu essayer d'augmenter leur nombre ou pas (je pense notamment à certain de tes cory)?

Ensuite vises tu la reproduction (ou du moins les tentatives) de tous les poissons que tu maintiendras à terme? et dans ce cas pour certaines espèces (comme le pterobunocephalus) il te faudra donc augmenter le nombre.

Bref avec en connaissant plus précisément tes intentions on  pourra  peut être t'aider (enfin surtout les autres :rire:) ;)

L'objectif est toujours la repro sauf pour certaines espèces pour lesquelles c'est un peu sans espoir même avec un groupe de poisson, soyons réalistes  :-). le Pterobunocephalus par exemple, ou le L137.

La ou il est ecrit "non negociable" c'est que l'objectif est la repro, donc compléments de groupe en conséquence.

A+

--
Mds

Manon des sources

Salut,

Ca fait plaisir ces réponses  :bump: :merci:

Maintenant, je vais vous faire part de mes propres observations sur les différentes espèces. Yann, je ne doute pas que tu les connaisse toutes, mais cela pourrait interesser d'autres personnes  :-) puis nous n'avons peut être pas les mêmes  observations après tout :??:

Deja, on va commencer par les poissons dont je compte me séparer :

- Nannacara anomala : ne sont pas a leur place chez moi quel que soit le bac. Ils partent
- Corydoras narcissus: Il a fallu choisir  :cry:. Gros dilemme entre leur taille (8 cm), et leur température de maintenance (23/25). Je n'ai peut etre pas dit mon dernier mot sur eux.... a voir    
- Corydoras gossei / Corydoras seussi : il a fallu choisir entre C gossei/seussi et C robinae. J'ai opte pour C robinae (sans doute a tort mais rien n'est encore fait).  A voir      
- Panaqolus cf maccus : j'en avait garde un couple pusique je l'aime bien ce petit panaqolus. Ils partent            
- Rineloricaria sp red ; au moins eux ils pondent. Ils partent
- Rineloricaria sp (beni?): eux aussi ils pondent.Ils partent
- Sturisoma festivum et sp aff festivum : j'ai vu ce que je voulais voir. A refaire avec S. AureumIls partent
- Corydoras ambiacus / Corydoras agassizi : faut faire des choix.... Ils partent
- Scleromystax barbatus. Je n'arrive pas a baisser la temperature du bac  :cry: Ils partent

Maintenant, quelques observations sur les espèces restantes :

- P. leopoldi : RAS, se sont des Cichildes de taille raisonnable, assez grégaires. Repro envisagée. Non negociable
- Ancistomus cf sabaji (L124) : chicaneur en intraspecifique. Je sais qu'a terme il ne faudra garder qu'un mâle dans le groupe. repro envisagée mais il y a le temps....Non negociable
- Ancistrus sp (L71) : Territorial mais ca reste raisonnable. Le mâle est un excellent père. non negociable d'autant que j'en ai un stock de jeunes (7 cm sl voir plus) :-)
- Microglanis iheringi : LES prédateurs du bac. j'aimerais bien les reproduire. non négociable, j'arrive a les observer.
- Pterobunacephalus dolichurus. Transparent.... Il est seul et il restera seul sauf si qqun est intéressé. a voir
- Otocinclus vestitus: Ca donne de la vie dans un bac mais c'est vrai que les Nanno les remplaceraient avantageusement.A voir.
- Hypostomus soniae (L137) : Territorial,  mais il est magnifique. a voir.
- Nannoptopoma sp : Territorial avec ses 3cm. Jamais vus sur les plantes, toujours sur les racines. non négociable
- Centromochlus reticulatus : goinfres mais ne sortent que tous les 2 ou 3 jours pour manger. Ca bouge énormément la nuit. Non négociable
- Corydoras duplicareus : Mouais.... Il est beau... mais finalement je lui prefere mes bons vieux panda. A voir
- Corydoras robinae : Il y avait un piège. En fait ce Cory semble apprécier les eaux un peu plus chaudes, comme C gossei et C seussi. a voir entre eux et C gossei/seusssi.
- Oxyropsis sp : Si seulement je pouvais completer le groupe.... Jamais vu sur les plantes. non négociable
- Hemiloricaria melini : beau certes, assez exigeant si on veut aller vers la repro. a voir
- Spatuloricaria sp : pas facile a faire grossir.... J'ai hésité mais finalement, non négociable.
- Hemiancistrus guahiborum, j'ai pas mal hesite avant de les mettre dans la case a garder .a voir
- Corydoras guapore : Je complète le groupe et je vais au bout de la repro (enfin je vais essayer), non negociable
- Corydoras habrosus :   idem habrosus
- Corydoras panda : mon premier cory, mes premières repros. non négociable
- Hypoptopoma cf inexpectata : peut etre scinder le groupe, ca fait des grosses bestioles. Territorial, mais intéressant. Non négociable
- Hypoptopomatinae sp LG2 : je cherchais des Otocinclus. Achetes en tant que LG2. a voir. Devraient partir avec les Sclero en toute logique.
- Parotocinclus jumbo (LDA25) Très sympas lorsqu'ils sont nombreux avec un substrat adapté. Non négociable
- Corydoras pygmaeus : 3cm.... de pleine eau. Et tellement vivant . Non négociable
- Hypancistrus sp (L262) : j'ai hésité mais finalement je garde. Non négociable.
- Loricaria simillima[/i : J'ai hesite aussi. a voir

Hypancistrus_spp

Hello!!

Voila donc ma proposition en essayant de garder le max d'espèces:

-   400l (150x50)
Pterophyllum leopoldi, 6,   Adultes, 25/28     
Spatuloricaria sp, 3, Juvéniles, 25/29, 15-40 cm
Hemiloricaria melini, 3, Sub adultes, 26/29, 10-12 cm   
Ancistomus cf sabaji (L124), 5, Juveniles,   26/30, 20-25 cm

- 240L N1 (120x40)
Corydoras duplicareus, 5, Adultes, 20/24, 5.5 cm
Corydoras robinae, 4, sub-adultes, 21/26, 7 cm
Corydoras guapore, 2, Adultes, 21/24, 5.5 cm   
Corydoras habrosus, 2, Adultes, 22/26, 3.5 cm   
Corydoras pygmaeus, 10, Adultes et repro, 22/26, 3 cm
Corydoras panda, 8, Adultes, 22/25, 5 cm
Parotocinclus jumbo (LDA25), 4, Adultes, 25/30, 5-6 cm
Hypoptopoma cf inexpectata, 6, Adultes et sub adultes, 18/26, 10 cm

- 240L N2 (120x40)
Hypancistrus sp (L262), 8   , Adultes, 26/30, 8-10 cm   
Nannoptopoma sp, 10, Adultes, 25/28, 3 cm
Oxyropsis sp, 2, sub-adultes, 25/28, 8-9 cm
Ancistrus sp (L71), 3, Adultes, 25/29, 25-30 cm   

- 180 L (100x40)  ou 260L panoramique
Microglanis iheringi, 2, Adultes, 22/26, 5-8 cm
Pterobunacephalus dolichurus, 1, 25/27, 9 cm
Centromochlus reticulatus, 10, Adultes, 18/28, 7 cm
Loricaria simillima, 2, 1 adulte et un sub adulte, 24/28, 25 cm   

- Un 5eme bac est prevu pour l'elevage (125l)

- Un 6eme bac 20-60litres pour repro spécifique Cory

A ceder:
Hypoptopomatinae sp LG2, 10, Adultes, 18/24, 3-4 cm
Hemiancistrus guahiborum, 5, sub adultes, 25/29, 20 cm
Otocinclus vestitus, ?, Adultes,    25/30, 3.5 cm   
Hypostomus soniae (L137), 1, juvénile, 25/29,   25-30 cm   

le 400...forcement les plus grande espèces je reduirais quand meme a moyen terme le nombre de L75...j'ai gardé les poissons les plus interessants à mon gout

240L n°1: bac communautaire pour Cory...j'y inclus certains Loricariidae de la tribu Loricariinae présentant une maintenance et comportement de repro similaire au Cory.

240L n°2: Bac communautaire Loricariidae, les espèces sont suffisament différentes pour ne pas risquer des hybridations

180L: bac autre Siluriformes... besoin plus ou moins similaire je les garde pour la particularité des espèces et pour tenter de les reproduire...petit bemole les simillima...je les garde pour les garder...mais sinon je les place à ceder...

Bac elevage: vide sert à la croissance des jeunes, peut si vide servir de bac hop ou bac pour repro spécifique d'autres poissons

Je rajoute un petit bac entre 20 et 60litres pour la repro spécifique des Corydoras et Hypoptopomatinae...

Je cède les autres poissons qui présentent peu d'intéret et se trouve facilement

A++
Yann

Hypancistrus_spp

La question que je me pose:

Tu dois te séparer de certains poissons? si oui lesquels ont une valeur sentimentale (attachements, rareté, reproduisible, groupes, etc...) ? Je sais que tous ont +/- une valeure à nos yeux et les raisons sont diverses.
Quels buts as tu? maintenance ou repro?

Je vais réfléchir sur des idées que je te soumettrai ici plus tard!
A++
Yann

Matien

Salut,

Bon, voilà ma proposition (je sais qu'elle est loin d'être parfaite et très discutable, je ne connais pas tous ces poissons et il y en a même pour lesquel je n'ai pas d'infos du tout.)

400l (150x50)
26-28°C
Spatuloricaria sp
Pterophyllum leopoldi
Ancistrus sp (L71)
Oxyropsis sp
Hypancistrus sp (L262)

240L N1 (120x40)
26-27°C
Hemiancistrus guahiborum
Otocinclus vestitus
Hypostomus soniae (L137)
Hemiloricaria melini

240L N2 (120x40)
24-25°C
Loricaria simillima
Corydoras pygmaeus
Corydoras panda

180 L (100x40)Ânt
25-26°C
Microglanis iheringi
Corydoras robinae
Corydoras habrosus
Nannoptopoma sp

Un 5eme bac est prevu pour l'elevage (125l)
21-24°C
Hypoptopomatinae sp LG2
Corydoras duplicareus
Corydoras guapore

C'est clair que le 400l est chargé. mais bon. Et désolé pour le bac d'élevage.  :ange:

@+
Matien

haazhell

Salut Manon des sources

intéressant brain storming, et situation difficile à débrouiller (surtout quand on ne connais pas la moitié des poissons) mais pour les poissons nécessitant une troupe et qui sont en sous effectif comptes tu essayer d'augmenter leur nombre ou pas (je pense notamment à certain de tes cory)?

Ensuite vises tu la reproduction (ou du moins les tentatives) de tous les poissons que tu maintiendras à terme? et dans ce cas pour certaines espèces (comme le pterobunocephalus) il te faudra donc augmenter le nombre.

Bref avec en connaissant plus précisément tes intentions on  pourra  peut être t'aider (enfin surtout les autres :rire:) ;)

Manon des sources

Salut,

Vu que je n'ai pas eu le temps de le faire hier, vous trouverez ci après les tailles adultes max (mais sur du sauvage) et les fourchettes de températures de maintenance.

- Genre espece, quantite, degrés de maturité,  T mini,/Tmax, taille sl (sauvage)

- Pterophyllum leopoldi, 6,   Adultes, 25/28      
- Ancistomus cf sabaji (L124), 5, Juveniles,   26/30, 20-25 cm
- Ancistrus sp (L71), 3, Adultes, 25/29, 25-30 cm   
- Microglanis iheringi, 2, Adultes, 22/26, 5-8 cm
- Pterobunacephalus dolichurus, 1, 25/27, 9 cm
- Otocinclus vestitus, ?, Adultes,    25/30, 3.5 cm   
- Hypostomus soniae (L137), 1, juvénile, 25/29,   25-30 cm   
- Nannoptopoma sp, 10, Adultes, 25/28, 3 cm
- Centromochlus reticulatus, 10, Adultes, 18/28, 7 cm
- Corydoras duplicareus, 5, Adultes, 20/24, 5.5 cm
- Corydoras robinae, 4, sub-adultes, 21/26, 7 cm
- Oxyropsis sp, 2, sub-adultes, 25/28, 8-9 cm
- Hemiloricaria melini, 3, Sub adultes, 26/29, 10-12 cm   
- Spatuloricaria sp, 3, Juvéniles, 25/29, 15-40 cm
- Hemiancistrus guahiborum, 5, sub adultes, 25/29, 20 cm
- Corydoras guapore, 2, Adultes, 21/24, 5.5 cm   
- Corydoras habrosus, 2, Adultes, 22/26, 3.5 cm   
- Corydoras panda, 8, Adultes, 22/25, 5 cm
- Hypoptopoma cf inexpectata, 6, Adultes et sub adultes, 18/26, 10 cm
- Hypoptopomatinae sp LG2, 10, Adultes, 18/24, 3-4 cm
- Parotocinclus jumbo (LDA25), 4, Adultes, 25/30, 5-6 cm
- Corydoras pygmaeus, 10, Adultes et repro, 22/26, 3 cm
- Hypancistrus sp (L262), 8   , Adultes, 26/30, 8-10 cm   
- Loricaria simillima, 2, 1 adulte et un sub adulte, 24/28, 25 cm   

Soient 24 espèces.

@ Razorback :
Bien sur que les leopoldi iront dans le 400l. Il sont couramment appellés "Scalaire nain" (Dwarf angel fish) Mais il a quand même besoin de place pour taquiner ses semblables  :-). Quand au courant, a l'usage, ils ne détestent pas en avoir un peu.
A l'oppose, tous les Loris de la liste ne sont pas tous fans de courant a deventouser un lori. Le critère qui prime,comme le répètent nos ventousospecialistes, c'est le plus souvent le taux d'oxygène que le courant. Toujours taux  O2 a saturation, pas forcement du courant sauf pour certaines espèces.

A+

--
Mds

razorback

De toute façon, tu peux déjà réserver le 400L aux Pterophyllum leopoldi donc pas trop de courant dans ce bac-là

Manon des sources

Salut,

C'est pas facile de mettre des bacs d'aplomb...
Mais bon, il fallait que la cuisine et les toilettes sortent. Comme qui dirait.... Ca, c'est fait  :-)
Je me sépare deja de pas mal d'espèce, si il faut encore faire des coupes je les ferais.

@ Ekqitz : Un petit Corydoras de pleine eau qui tape dans les 2.5 / 3cm a taille adulte a forcement une place dans l'un des 4 bacs  ;-)

@ Tofi, non, je ne t'en veut pas une odontode.... Ca m'a fait bien fait rire  :rire: Dans le contexte, elle me plasait bien a replacer celle la  :-)

Ce soir je rajoute taille max et fourchette de température.

A+

--
Mds

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 15 09 08, 18:16 PM
... y'a meme des "brosses a chiottes" de taille respectable dans le lot  ...

ben dis donc, soit l'expression t'a fait poiler... soit tu m'en veux terriblement d'avoir comparé tes L204 à des "brosses..." :rire:

ekqitz

Nooooooooonnn ne touches pas au pygmaeus  :non: :non: !

Voilà la seule solution que j'ai à te proposer  :roll:lol !
Bon courage pour tes prises de décisions ;D

lupal

Citation de: Manon des sources le 15 09 08, 18:16 PM
--
Mds, avec ton bac Tefal, ça donnerait quoi comme résultat? qu'est ce que tu garderait, ou le mettrait tu et avec qui, qu'est ce que tu ferais frire (ou bouillir, c'est egal) ?

Ah non c'est pas pareil!!! Dans un cas il faut un cour bouillon, donc carrotte oignon bouquet garnis vin blanc, dans l'autre juste de l'huile

Non sans rire moi je galère déjà pour mettre en place un bac d'aplomb pour etre sur de maintenir un groupe de L340 dans de bonne condition
et quand je vois tout ce que tu maintiens,  je dis chapeau bas Manon :merci:

Manon des sources

Salut,

Je prefere de loin les toilettes, ca fait moins de vaisselle a faire  :sifflets:. En plus ca tombe bien, y'a meme des "brosses a chiottes" de taille respectable dans le lot  :oui:
une pierre 2 coups  ;-)

--
Mds, avec ton bac Tefal, ça donnerait quoi comme résultat? qu'est ce que tu garderait, ou le mettrait tu et avec qui, qu'est ce que tu ferais frire (ou bouillir, c'est egal) ?

Ldo

Citation de: Adam le 15 09 08, 08:19 AM
Quoique tu ais trouvé, ça m'étonnerais qu'il n'y ais pas quelque bac surpeuplé.

en passant par un bac TEFAL qui n'aurait pas été mentionné ça dois passer :rire:

:jesorsd:
désolé

Manon des sources

Salut,

Adam, c'est une bonne observation...
Maintenant, comment comparer un Ancistomus cf sabaji (25 cm adulte) a un Corydoras pygmaeus (exemple pris au hasard)?
Qu'est ce qui differencie ce meme Corydoras pygmaeus a un autre Corydoras tel que Corydoras habrosus?
Je n'ai pas LA solution et si j'ai opte pour ouvrir un Topic la dessus c'est avant tout pour avoir des avis  :-).

A part les leopoldi il n'y a effectivement que des ventouses et des barbillons dans cette liste.
Mais ils ont chacun leurs spécificités ...
Si il s'avere que j'ai fait tout faux (et c'est possible) je sais que je devrais me separer d'autres espèces et je le ferais  :cry:

@ Razorback :

La feuille Excel (enfin Number chez moi)  est faite depuis un moment mais en fait, elle ne donne qu'une trame.
Si vous voulez, je peux vous donner la sous famille, la taille adulte et les fourchettes de température de maintenance de chaque espèces, c'est pas un soucis  :-). En plus ça permettrait probablement de corriger certaines erreurs, surtout chez les Corydoras.

Et non, il n'y a rien a vendre  :-)

A+

--
Mds

Lionel.Adam

Même pour du malawi, ça ferais trop d'espèce pour pas assez de bac.....
Quoique tu ais trouvé, ça m'étonnerais qu'il n'y ais pas quelque bac surpeuplé.

mais bon, tout est relatif. ;-)