Nano de Hideki, 20L (25x25x30)

Démarré par Hideki, 07 09 08, 19:14 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Niclette

Les nanards sont de vrais buldozers, surtout dans un nano !
Dans un premier temps, je te conseillerais de ne mettre que des escargots. Ensuite tes coraux et quand il seront bien fixés, seulement à ce moment les nanards. Ces derniers sont d'ailleurs pas très efficace pour le nettoyage, contrairement à leur réputation.
Les crevettes sont bien plus efficace voire certains crabes. Il peut être sympa de regarder de ce coté là et de faire un nano dédié à une ou l'autre de ces bestioles (il y a pas mal de chose intéressante sur le site de marine-life : http://www.marinelife.eu/ )

Hideki

j'utilise un thermo-densimètre JBL normalement assez fiable.
pour mes soucis de changement d'eau c'est juste qu'au début j'avais mis un peu trop de sel, et ensuite un peu trop d'eau osmosée, et à force j'ai trouvé le bon dosage (et du coup j'ai de l'eau d'avance pour le prochain changement d'eau :rire:)

pour les détritivores je pensais partir sur un petit groupe d'astrea et de Clibanarius tricolor.
ça ne risque pas de faire trop ? possible de mettre les deux d'un coup ? (hmm à mon avis mieux vaut attendre entre les deux mais on ne sait jamais ^^)


Niclette

CitationJ'ai un peu galéré pour dose entre le sel et l'eau osmosée pour mon premier changement d'eau fait maison ^^ mais bon à force j'ai réussi à retomber sur la bonne densité / température.

Tu utilises quoi comme densimètre ? si c'est un de ces affreux trucs à aiguille tu risques d'avoir des soucis vu leur imprécision, surtout dans un si petit volume !

CitationPour l'instant je reste impatient de pouvoir introduire mes premiers invertébrés ainsi que coraux mous ... mais la route est longue comme on dit ^^

D'ici une quinzaine de jours tu peux introduire les premiers alguivores ( dans un nano ça se limite à des escargots vu qu'il n'y a guère de place pour autre chose) sans soucis. Le cycle de l'azote n'est pas plus long à mettre en place qu'en eau douce, au contraire, les PV apportant  dès le départ les bactéries.
Si tu as l'occasion de récupérer de la caulerpe, c'est pas mal au démarrage pour limiter l'apparition d'algues.

Hideki

hop hop quelques nouvelle de mon petit nano !

J'ai eu droit à une belle invasion d'algues marrons sur les PV et sur les vitres (on en voit encore sur la photo d'ailleurs) sans oublier plein de poils verts sur les vitres (j'en ai enlevé un bon paquet mais il en reste sur la pompe).

J'ai un peu galéré pour dose entre le sel et l'eau osmosée pour mon premier changement d'eau fait maison ^^ mais bon à force j'ai réussi à retomber sur la bonne densité / température.

J'ai l'impression que les algues sur les PV diminuent notamment grâce à mon super power ranger blanc (hmmm vers de feu sinon mais c'est moins classe lol) qui a l'air d'en brouter pas mal (d'ailleurs je crois que j'ai repéré un autre petit vers du même genre).

Pour l'instant je reste impatient de pouvoir introduire mes premiers invertébrés ainsi que coraux mous ... mais la route est longue comme on dit ^^


bref place à une petite photo du bac au jour d'aujourd'hui :




A bientot pour suivre l'évolution de ce bac ^^

Hideki

oh oui qu'elles arrivent :rire:

on va dire que depuis le milieu de la semaine je commence à être envahis d'algues brunes sur les PV et les vitres.
soit des tâches comme on peut en voir également en eau douce en démarrage d'un bac, soit des poils ...
on va voir ce que je vais récolter cette semaine ^^

sinon autre surprise j'ai vu une asterina se balader et un "pod"

par contre j'ai eu comme de la valonia mais en rouge ... du coup j'ai sorti la PV infesté et l'ai brossé



voilà voilà pour les nouvelles ^^

Niclette

Citationedit : il semblerait que ce soit un vers tubicole

Gagné !
En règle général c'est assez costaud et ça se reproduit couramment (J'en ai pas mal dans la décantation par exemple)

Les algues commencent à arriver après une dizaine de jours ?

Hideki

#34
j'ai racheté trois minis couvertes de coralines, car les les miennes étaient un peu légère là dessus, et puis ça me permettra d'en donner à un pote le temps que ça se fasse coloniser par des coraux mous dans son bac ^^

en fichier joint j'ai ça sur une de mes PV, par contre je n'arrive pas à trouver ce que c'est donc s'il y a des connaisseurs parmi vous ^^

merci d'avance ^^


edit : il semblerait que ce soit un vers tubicole

Hideki

apparemment ce serait un soucis sur une série d'ampoule, ils auraient résolu le problème chez aquatic nature ... on verra bien

au pire le vendeur veut bien que je lui envoi l'ampoule défaillante par la poste, ça m'évitera de me déplacer ...


Adoc

salut
j'ai la méme lampe depuis 15 jours, j'ai déja changé deux fois l'ampoule (sous garantie, mais 80km a chaque fois) :grr:

Hideki

Bon alors j'ai tenté de mettre du sable.

donc j'ai procédé comme suit :
changement d'eau en siphonnant un max de déchets, j'ai secouer les PV dans l'eau syphonnée histoire d'enlever un max de particules encore.
ensuite j'ai posé les PV de méditerranée à même la vitre du fond pour servir de base, puis les autres par dessus.

et donc ensuite le sable.

seule la PV sur le devant ne repose pas sur la vitre, elle est destinée à aller dans le bac d'un ami par la suite, que ça se colonise de différents coraux ^^

après le blabla la photo :




pour ce qui est des autres sédiments je m'amuserai à remuer le sable à chaque fois avant de changer l'eau pour siphonner le max.

Kookaburra

#30
Citation de: Hideki le 13 09 08, 11:38 AM
oui c'est ce que je vais faire du coup !
surtout vu la fiabilité apparente ...

Prends-en plutôt 3 ou 4 d'avance !  :rire: :rire: :rire: :roll:

:xx:

Hideki

oui c'est ce que je vais faire du coup !
surtout vu la fiabilité apparente ...

Véronique

#28
hello
pour l'éclairage d'un bac marin, je  pense qu'il est indispensable d'acheter une ampoule ou un tube T5 supplémentaire , en réserve, pour le jour où la lampe   lâche.
On peut pas vraiment se permettre de laisser le bac 3 jours sans  lumière en  cas de pépin...  surtout pour un petit volume

Hideki

sympa ça ^^ je ne connaissais pas du tout ^^


bon sinon dans la série poisse, mon ampoule qui vient de lacher ^^
j'ai plus qu'à me tapper 3h de route A/R pour la changer ^^ si j'avais su j'aurais attendu avant de reprendre des PV !!

Niclette

Le problème des BH : ce sont de vrai buldozer. Ils font tomber sans cesse les boutures dans un petit bac comme celui là. Il faut donc prendre des disposition en conséquence pour bien les fixer.

Un truc sympa pour ce type de bac ce sont tous les association symbiotique coraux + crabe ou crevette. C'est l'occasion d'observer de près l'association. Un truc qui me tente ce sont des porites abritant des vers à panache et des pagures :


Hideki

bah il existe de petits BH également tout comme les crevettes d'après ce que j'ai pu voir ... bon après je pense pas en mettre 150 :rire:

Neodebian

bh c'est possible dans ce volume? alors la je suis super intéressé, je pensais vraiment être limité à des petite crevettes et autres crustacés dont certains sont déjà magnifiques d'ailleurs.

Hideki

Citation de: Orcinus_Orca le 12 09 08, 13:12 PM
Il ne faut pas que les pierres reposent sur le sable sinon tu vas avoir des éboulements.

De plus la mise sur pilotis ne sert pas à grand chose.

oui par contre je ne comptais pas les laisser sur le sable directement, j'ai un bac en tanganyika donc je suis habitué aux bulldozers :rire:
sinon que veux tu dire par rapport à la mise sur pilotis ne sert pas à grand chose ? il n'y a pas un risque "d'étouffer" les PV (du moins une partie) si on ne procède pas ainsi ?


@neodebian, en population je compte mettre quelques BH + quelques thor amboinensis, et ça ira bien je pense ^^
j'aurais bien mis des lysmata mais je crois que ça va être juste ^^ ça attendra un bac plus grand !

Neodebian

Joli projet que je suis avec beaucoup d'intérêt  :bump: :bump: ça donne envie de ce lancer j'ai un bac 30*30*30 qui  je pourrais facilement convertir.

Petite question tu envisages quoi comme population dans ce volume?

Bonne chance pour la suite j'ai hâte de voir comment cela évolue.  :merci:

Orcinus_Orca

Citationil va falloir que je trouve quelque chose pour surélever les PV par contre !

Il ne faut pas que les pierres reposent sur le sable sinon tu vas avoir des éboulements.

De plus la mise sur pilotis ne sert pas à grand chose.

Hideki

merci de ta réponse, c'est ce que je fais actuellement je laisse tourner la nuit une pompe avec de la ouate à l'intérieur histoire de piéger un maximum de sédiments, par contre juste la nuit car j'ai vu qu'elle chauffait pas mal donc sinon l'eau monte vers les 28° en journée donc pas terrible ...

donc d'après toi le sable dès maintenant, pour le sable de corail j'en ai repéré justement dans les tailles que tu mentionnes, donc je sens que je vais faire des folies demain !
il va falloir que je trouve quelque chose pour surélever les PV par contre !

Niclette

Sur un nano les sédiments sont assez faciles à gérer (avec une pompe tu diriges le rejet dans les moindre recoins et tu filtres quelques heures avec du perlon), tu peux mettre le sable dès le départ. L'idéal est du sable de corail pas trop gros mais pas trop fin non plus (le 1 à 2 mm c'est pas mal mais tu peux descendre à 0,5 mm)
Dans un tel bac j'en mettrais 5 cm pour qu'il y ait une couche suffisante pour aider la filtration biologique des PV.

Hideki

découverte d'un nouvel habitant :






ça doit être ça ce que l'on appelle un vers de feu ?
pour l'instant je le laisse ^^

Hideki

une petite question encore, on lit un peu de tout encore sur le net pour changer ^^

pour le substrat, à mettre au démarrage ou par la suite ?

deux points de vue :
- ça permet de garder une certaine microfaune en place
- par contre ça risque de stocker de la pollution donc pas terrible de ce côté là ...

Hideki

oui les pierres contre les vitres c'est pas terrible mais bon vu la taille du bac je n'ai pas trop le choix si je veux les faire rentrer ^^

pour l'escargot tant mieux si ça se reproduit vite et bien, mais bon s'il est tout seul il va avoir du mal :rire:


Niclette si les photos ne marchent toujours pas j'éditerais mon message dès que j'aurais un peu de temps ... je suis en mode overbooké ^^
sinon je ne suis pas du genre à enlever tout ce que je vois en croyant que c'est nuisible, c'était plus dans un souci pour la santé des occupants ;)

Niclette

Pour tout ce qui apparait dans ton bac, une règle d'or : ne rien toucher !
Pour l'escargot, je n'ai pas la photo. Plutôt que d'utiliser imageshack qui marche quand il en a envie, en cliquant sur options supplémentaires lors de la rédaction du message, il est possible de joindre des photos, là ça marche à tous les coups.

Véronique

hello
Ca prend forme..
Si tu appuies les pierres contre les vitres, tu auras des problèmes pour leur nettoyage :-(

je sais pas le nom de l'escargot ( nerita?), j'en ai plusieurs, ils se reproduisent vite et bien... c'est une heureuse trouvaille.

Hideki

#13
Voici les photos après ajout de PV :



il y a un creux au centre, on verra par la suite si je repositionne les PV ou pas, je vais les laisser tranquilles maintenant et on va attendre que la vie s'installe dans tout ça ^^

sinon j'ai réussi à voir cet escargot :



je pense à un nerita ? quelqu'un pour confirmer ?

et j'ai eu la surprise de voir celui ci dans une des PV que je viens d'acheter :



autant le premier est très très lent dans ses déplacements, autant celui ci ... pfuif une fusée, c'est pas un vrai escargot :rire:
une idée pour son nom ?

j'ai repéré un autre truc également, type insecte rampant qui se déplaçait super vite, noir avec plein de pattes, 1cm maxi en taille

J'espère qu'ils vont tenir comme le bac démarre ... sinon je peux essayer de les donner à un ami s'ils ne sont pas nuisible en attendant que le bac se rode convenablement.

Hideki

bah en même temps je l'ai fais ce dimanche le bac ;)

mais bon finalement j'ai quand même pris quelques PV de méditerranée, le vendeur m'a fait un prix donc ça passe plus facilement, ça sera juste pour la finition esthétique, le reste ça viendra avec les coraux mous et autres !


vivement que la vie prenne ! je viens de voir le nano d'un ami qui était tout simplement sublime, du coup ça dégoute un peu ^^

Kookaburra

Citation de: Hideki le 08 09 08, 19:29 PM
kooka si tu passe par là tu veux pas aller à rio del mar ce week end ^^

Je suis passé par Arpajon (enfin, sur la Nationale  :sifflets:) Dimanche dernier ... Tu aurais du me le dire  :-/

Hideki

ok c'est ce que j'avais lu aussi ...

mais bon 3h de route pour 1 ou 2 kilos ça fait cher le kilo après ... rahhhh je sais pas quoi faire du coup ... mais bon pour l'équilibre ça serait mieux des pierres plus poreuses même s'il y a déjà 3.5 kilos ... si j'avais su j'aurais tout pris d'un coup finalement ...

kooka si tu passe par là tu veux pas aller à rio del mar ce week end ^^

Niclette

Globalement les pierres de méditerranées sont moins poreuses (donc plus lourdes et plus chères à volume égal et moins efficace pour l'élimination des nitrates). Donc pas top effectivement.

Hideki

#8
je viens d'acheter la rampe, effectivement j'ai eu écho avant d'acheter de ces problèmes techniques, mais il semblerait que cela vienne d'une mauvaise série d'ampoules et non de rampes ... on verra bien ce que ça donne ...


sinon la puissance ça devrait suffire pour du mou je pense ... 26W pour 18L bruts pour se donner un ordre d'idée ça me semble pas mal, et comme le dis Niclette après il faut bien déterminer le positionnement de ceux ci.

kooka tu as l'adresse, tu passe quand tu veux (bon à mon avis quand ça sera un peu plus présentable quand même car pour l'instant c'est assez pauvre visuellement :rire:), à quand ton tour ?


sinon je suis allé faire un tour dans une animalerie près de chez moi, j'ai eu un peu peur au prix du kilo de PV (18€) et la provenance de méditerranée me fait poser quelques question niveau qualité ... si vous avez des retours sur ce genre de pierres, je pense en prendre un kilo voir deux grand maxi en toutes petites pierres pour finir l'agencement.

edit : je me répond en partie, normalement d'une c'est censé être moins cher que l'indonésie, et de deux ça a pas l'air terrible d'après ce que j'ai pu lire ...
va falloir reprendre la voiture à l'occasion ...
après je me dis que ça peut être pas mal de varier les provenances ... qu'en pensez vous ?

Ldo

ça fait longtemps que tu l'as le duo boy ?
j'en ai un depuis mai, et samedi matin l'ampoule m'a encore lâchée. deux fois en quatre mois ça fait beaucoup ... :colere:

du coup retour à la boutique, où le vendeur m'a avoué qu'ils avaient traversés une mauvaise série, et que j'était loin d'être le premier à venir me plaindre.

espérons que tu ait une "bonne" série ...

Niclette

CitationL'éclairage n'est elle pas insuffisante pour du mou ?

25W pour une telle surface c'est déjà pas mal et certainement suffisant pour pas mal de mous.
Je connais des bac "peu éclairés" et très jolis, par exemple un 120 litres éclairé seulement par 2 T5 de 39W et où discosomas, gorgones symbiotiques, euphyllia, pachyclavularia,  xenia ... poussent sans problèmes.
Les coraux ont été placés de manière judicieuse (les xenia juste sous les tubes par exemple, les discosomas en bas du bac) et choisis en fonction de leur demande relativement faible en éclairage.