Pousse Crypto wendtii "brown"

Démarré par Lepto, 06 09 08, 23:00 PM

xav

Citation de: Kookaburra le 07 09 08, 19:24 PM
Au passage : dans mon BP avec éclairage "intense" (1W/L), mes crypto wendtii poussaient à bien plus de 30 cm ... Et elles avaient à leurs pieds un sol très riche.

Certes, mais elle n'est pas vraiment en "espace ouvert" ta wendtii. Or c'est la condition affichée chez Tropica pour avoir les feuilles au sol.

Kookaburra

Citation de: Lepto le 07 09 08, 21:13 PM
C'est assez logique en fin de compte  :merci:

On verra bien ci l'apport du nutriments change la donne ou pas ... Qui ne tente rien, n'a rien ;)

Lepto

Citation de: Kookaburra le 07 09 08, 20:04 PM
@Lepto : tu as quoi comme sol au fait ?  :??:

Salut, sol est juste composé de gravier fin donc assez pauvre.
Demain je vais faire ce que tu m'as dis, mettre quelques boulettes à leurs pieds et je vous tiens au courant.

J'en ai aussi dans un autre bac avec le même substrat mais 2 fois moins de lumière. Les feuilles sont plus hautes mais leur croissance beaucoup plus lente. Cela n'empêche pas qu'elle sont jolies.

Donc si elles ont beaucoup de lumière mais que les nutriments ne suivent pas, (je ne savais pas que ces plantes puisaient la majorité des nitriments pas leurs racines), elles ne se développent pas d'une façon optimale.
C'est assez logique en fin de compte  :merci:

Little

Citation de: Kookaburra le 07 09 08, 20:04 PM
Ca tombe que tu parles de Tropica : elles venaient de chez eux !  :*ll*: Et Tropica cultive ces plantes par "Micropropagation", méthode qui laisse peu de doute à priori sur l'espéce vendu au consommateur. Comme le dit Philippe, ce ne sont pas des "amateurs"  :up:
C'est bien pour cela que je suis resté prudent:

Citation de: Little
Concernant ta wendtii kooka, si ça en est une, elle est très feuillue, ce qui explique que les feuilles ne s'étalent pas sur le sol, puisque l'intensité lumineuse est ainsi réduite.

Tu remarqueras que je ne mets pas en doute que c'est une wendtii, mais j'imagine la possibilité que ce puisse ne pas en être une.

Kookaburra

Citation de: Little le 07 09 08, 19:35 PM
L'identification des Cryptocoryne est toujours difficile, et je préfère être prudent. Je pense que les botanistes nous le confirmerons, mais la seule façon fiable d'identifier les Cryptocrynes est d'examiner leurs fleurs.

Ca tombe que tu parles de Tropica : elles venaient de chez eux !  :*ll*: Et Tropica cultive ces plantes par "Micropropagation", méthode qui laisse peu de doute à priori sur l'espéce vendu au consommateur. Comme le dit Philippe, ce ne sont pas des "amateurs"  :up:

@Lepto : tu as quoi comme sol au fait ?  :??:

philippe2

Citation de: Little le 07 09 08, 19:27 PM
Pour bien parler, il faudrait parler en terme de Watt par m².
Salut Little,

Oui. Il y a d'ailleurs sur ce site un petit article sur les hollandais qui utilise les mêmes unités.

CitationAprès moi je ne dit rien de partiulier, je ne fais que rapporter le site Tropica; cela dit tout le monde peut se tromper, Tropica y compris
Oui, mêmes'ils n'ont pas la réputation d'amateurisme....

A+,

Philippe.

Little

Citation de: Kookaburra le 07 09 08, 19:33 PM
Oui, c'est bien sous ce nom là qu'elle était vendu, et elle ressemblait bien à la Wendtii ;)
L'identification des Cryptocoryne est toujours difficile, et je préfère être prudent. Je pense que les botanistes nous le confirmerons, mais la seule façon fiable d'identifier les Cryptocrynes est d'examiner leurs fleurs.
De mon expérience personnelle, les wendtii que j'ai maintenues, lorsqu'elles avaient peu de feuilles, ont toujours couchées ses dernières sur le sol même avec des sols très riches.

Kookaburra

Citation de: Little le 07 09 08, 19:27 PM
Concernant ta wendtii kooka, si ça en est une,

Oui, c'est bien sous ce nom là qu'elle était vendu, et elle ressemblait bien à la Wendtii ;)

Citation
cela dit tout le monde peut se tromper, Tropica y compris ;-)

Et moi aussi ! Je n'est pas la prétention de dire que Tropica se trompe. Mais pour moi, l'éclairage dans ce bac n'est pas intense, et les feuilles ne poussent que peu par manque de nutriments, et pas à cause d'un sur-éclairage.

Et tout cela n'est que mon humble avis, histoire d'apporter des éléments de réponse à l'initiateur de ce post. Et ça ne coûte pas grand chose de rajouter 2-3 boulettes d'argile aux pieds de ces Cryptos, cela ne leur fera que du bien de toute façon :)

;)

Little

Pour bien parler, il faudrait parler en terme de Watt par m².
Concernant ta wendtii kooka, si ça en est une, elle est très feuillue, ce qui explique que les feuilles ne s'étalent pas sur le sol, puisque l'intensité lumineuse est ainsi réduite.
Après moi je ne dit rien de partiulier, je ne fais que rapporter le site Tropica; cela dit tout le monde peut se tromper, Tropica y compris ;-)

Kookaburra

Au passage : dans mon BP avec éclairage "intense" (1W/L), mes crypto wendtii poussaient à bien plus de 30 cm ... Et elles avaient à leurs pieds un sol très riche.

Chacun peut en conclure ce qu'il veut, cela ne vaut que ce que cela vaut  :merci:

brust

CitationC'est "intense" 1W/2L d'eau
Peut etre pour les cryptos,qui ne sont pas gourmande en lumière.  :??:  :??:

Kookaburra

Citation de: Little le 07 09 08, 12:56 PM
Les wendtii sous un éclairage intense couchent leurs feuilles sur le sol c'est classique, et bien décrit: http://www.tropica.com/productcard_1.asp?id=109

Citation de: Lepto le 06 09 08, 23:00 PM
La puissance d'éclairage du bac est de 1W pour 2L.

C'est "intense" 1W/2L d'eau ? Ha bon, j'aurai dit "normal" moi, mais bon ... Et 1W/1L, c'est quoi alors ? Méga intense ? :roll:

Citation de: philippe2 le 07 09 08, 15:03 PM
Donc, effectivement, comportement lié à la lumière et qui n'a rien à voir avec le substrat.

Ok, si vous le dites, je m'incline   :merci:

philippe2

Salut Little,

La même chose en français, sur le même site :
CitationCryptocoryne wendtii ''green'' : Adaptée pour bacs de petite dimension. Placée dans un endroit dégagée, ses feuilles se couchent presque sur la couche du fond. Comme la plupart des cryptocorynes de Sri Lanka, pousse bien en eau dure. Fait partie des nombreuses plantes sujettes à la maladie des cryptocorynes. Pour empêcher cette pathologie, il est recommandé de laisser seulement 4-5 jeunes feuilles sur le pied fraîchement planté. Bonne plante d'avant-plan de décor pour petits aquariums. Pour plus de précisions, voir les autres cryptocorynes.
.

Donc, effectivement, comportement lié à la lumière et qui n'a rien à voir avec le substrat.

A+,

Philippe.

Little

Hello,

Les wendtii sous un éclairage intense couchent leurs feuilles sur le sol c'est classique, et bien décrit: http://www.tropica.com/productcard_1.asp?id=109

Citation de: tropica
Cryptocoryne wendtii ''green'' is suitable for small aquariums. When grown in an open space the leaves will virtually lie on the bottom. Like most other Sri Lanka Cryptocorynes, it also grows well in hard water. Like many other plants, it can be affected by cryptocoryne disease. One way to prevent this is by only leaving the 4-5 newest leaves on the plant when planting. It is a good foreground plant, even in small aquariums. See other Cryptocorynes for further information.

Elle s'étalera moins à partir du moment où elle aura plus de feuilles (donc moins de lumière), ou si elle est dans un endroit où il y a d'autres plantes autour.

Lepto

Merci à tous pour vos conseils.
Kooka a sûrement raison, j'ai même pas pensé à ça  :boulet:

:merci:

coolmind

Mais non, Tofi, reste avec nous. De toutes façons, c'est comme cela que l'on progresse.... :-D :-D :-D :-D ;-)

ElTofi

voilà, ça, c'est la classe :merci:... je n'ai même pas envisagé cet aspect du problème :roll2:...

je crois que je vais laisser les pros donner de vrais bons conseils et que je vais m'en tenir aux V&B  :*ll*: :rire:

Kookaburra

Moi, je pense qu'elle manque de nutriments dans le sol ...
Mets quelques boulettes d'argile aux pieds, pour voir ;)

ElTofi

soit elle ne trouve pas assez de profondeur de substrat pour étaler ses racines et développer des très grandes feuilles (jusqu'à 30-35 cm de haut), soit elle a trop de lumière et n'a pas besoin d'aller en chercher plus...

perso, toutes mes C. wendtii (vertes), se sont toujours comportées comme ça. Si je mettais un tapis de plantes flottantes (ou que je réduisais la quantité d'éclairage), elles poussaient vers le haut. Mais de fait, elles disposaient d'une épaisseur importante de substrat (sable + sous-couche de nutritif env. 10 cm)

coolmind

Tu as de la chance.

Moi j'ai la même espèce de crypto et elle a émergé (hauteur d'eau 40 cm).

Sinon je te donnes mes paramètres pour que tu es une idée : ph 6,5-7; kh=3-4; NO3=25-25; PO4=3, Fe=0,1.
Pour ce qui est du sol, j'ai utiliser du depotmix pro avec du sable noir et comme éclairage, c'est 2x24 pour 96L net environ!

A+

Lepto

Bonsoir à tous, je possède dans un bac de la Crypto wendtii brown.
Elle pousse très bien et à l'air de se plaire. Seulement elle n'arrive pas à pousser en hauteur, les feuilles sont à ras le sol. Ca ne fait pas très beau, je croyais qu'elle pousserait plus en hauteur  :-/
La puissance d'éclairage du bac est de 1W pour 2L.
A votre avis ça vient d'où? Merci  :merci: