Chuck Calculator pas clair

Démarré par Sof56, 03 09 08, 22:44 PM

SniperLk

La solubilité des solides dans l'eau augmente généralement avec la température (comme le montre le graph). Tu peux donc chauffer ton eau (pas trop sinon ta bouteille ne le supportera pas) avant de faire ta dissolution.  Ta solution sera ainsi sursaturée.

Si ce que tu veux dissoudre à 20°C peut l'être à 40°C alors il ne devrait pas y avoir de problème une fois que la solution sera froide. Par contre en allant plus loin une partie du KNO3 risque de re-précipiter une fois la solution froide (la sursaturation est un état instable). Bref cette astuce ne marche que dans des mesures raisonnables.

---------------
En tapant 'solubility kno3' on ne retrouve pas du tout les valeurs de ton graph philippe, je suis tombé deux fois de suite sur environ 100%m à 60°C.

edit :
un graph expérimental :

(la température est donnée en kelvin, 273K=0°C)

edit2: donc la solubilité du KNO3 semble effectivement erronée dans le logiciel, sur ce graphique on peut lire 43g pour 100mL à 17°C.

philippe2

OK, merci,

Sachant que la dissolution du KNO3 comme du K2SO4 provoque un abaissement de la température d'eau qui a tendance à baisser la solubilité, qu'il faudrait prendre en compte les autres éléments déjà présents dans la solution PMDD etc. Difficile d'être exact, et exhaustif. J'ai trouvé un tableau interessant ici, mais pas complet.

Enfin, j'essaye de trouver des renseignements simples, ce qui n'est pas forcément si facile. Quand j'aurai des trucs à peu près potables, je les transmettrai. 

Voili voilou,

A+,

Philippe.

Lepto

philippe2

Salut,

Oui, les données sur la solubilité ne sont pas exactes. Voici celles pour le KNO3, prises sur Wikimedia :

Il va falloir que je le signale sur l'article.

A+,

Philippe.

Lepto

Bonsoir, je fais remonter le sujet car j'ai un soucis avec le calcul de dilution du Chuck calculator, avec le KNO3.
Je m'explique:
J'ai voulu dissoudre mes 250g de KNO3 dans 500ml. le calculateur me dit que c'est bon (je peux aller jusqu'à 425g pour pour 500ml).
Au départ je me suis dit que ça faisait une quantité énorme de poudre pour le volume d'eau osmosée, mais bon j'ai fais confiance.
Résultat le KNO3 ne s'est pas entièrement dissout, va falloir diluer dans plus grand.

Est-il possible que le calculateur se trompe?
merci.

philippe2

Citation de: Sof56 le 04 09 08, 22:44 PM
Merci pour tes réponses Philippe j'y vois ainsi un peu plus clair....

J'ai néanmoins deux autres questions :

La première concerne le Chuck Calculator dont j'ai effectué une copie-ecran, que voici :

Si j'interprète le résultat, dois je  comprendre que pour 1 gr de Kno3 dilué dans 100 ml d'eau osmosée, apporte 0.06 ppm soit 6mg/l dans un bac d'une contenance de 100 litres ?
Attention aux unités. 1ppm (partie par million) c'est 1mg/l dans une eau de densité 1 (un millionème de kg par kg). Donc 0,06ppm, c'est à un fifrelin près la même chose que 0,06mg/l.
Pour avoir 6mg/l, il faut mette 1g pour 100l. Soit la bouteille de 100ml (0,1l, 1 décilitre, 100cm3, 10 centilitres etc) entière avec ton gramme de KNO3 en une fois dans le bac. Comme il s'agit d'une dilution, chaque centième de la bouteille (ml), n'apportera qu'un centième de ces 6mg/l soit 0,06mg/l (ou 0,06 ppm)de NO3).

CitationLa deuxième concerne l'apport de KH2PO4, si je me réfère à ce qui est écris plus haut, en ajoutant cette poudre à mon aquarium j'apporte également du potassium en plus des phosphates ?
Oui.

A+,

Philippe..

Sof56

Merci pour tes réponses Philippe j'y vois ainsi un peu plus clair....

J'ai néanmoins deux autres questions :

La première concerne le Chuck Calculator dont j'ai effectué une copie-ecran, que voici :

Si j'interprète le résultat, dois je  comprendre que pour 1 gr de Kno3 dilué dans 100 ml d'eau osmosée, apporte 0.06 ppm soit 6mg/l dans un bac d'une contenance de 100 litres ?

La deuxième concerne l'apport de KH2PO4, si je me réfère à ce qui est écris plus haut, en ajoutant cette poudre à mon aquarium j'apporte également du potassium en plus des phosphates ?

Merci à tous

philippe2

Citation de: Sof56 le 04 09 08, 12:47 PM
Merci pour vos reponses ...

Mais sous forme de KNO3 il y a donc 3mg/l de nitrate apporté et 3mg/l de potassium ?
Salut,

Non, ce n'est pas cela. Les masses atomiques ne sont pas les mêmes.
Masse atomique de K = 39,0983
Masse atomique de N = 14,0067
Masse atomique de 0 = 15,9994
Donc, la masse de K sera de 39,0983 et de NO3 de 14,0067 +3x15,9994 = 62,0049, soit 1,5858 plus de NO3 que de K.

C'est d'ailleurs ce que donne comme résultat le calculateur. Il suffit pour cela de choisir le bon nutriment, par exemple avec le KNO3, on calcule ou le K ou les NO3.

CitationEn somme si j'ai bien compris 100 ml de solution apporte pour un bac de 100 litres 6mg/l de Kno3 ?
Cela dépend de la quantité diluée dans les 100ml. Il manque une donnée d'entrée pour répondre.

CitationAutre question : Le fait de melanger l'ensemble des micro et macro nutriments dans un distributeur journalier d'engrais pose t'il un problème sur l'equilibre du bac ?

@+
Je ne sais pas si c'est idéal, mais j'ai pratiqué comme cela longtemps. Et cela marche.

A+,

Philippe.

Sof56

Merci pour vos reponses ...

Mais sous forme de KNO3 il y a donc 3mg/l de nitrate apporté et 3mg/l de potassium ?

En somme si j'ai bien compris 100 ml de solution apporte pour un bac de 100 litres 6mg/l de Kno3 ?

Autre question : Le fait de melanger l'ensemble des micro et macro nutriments dans un distributeur journalier d'engrais pose t'il un problème sur l'equilibre du bac ?

@+

philippe2

Citation de: gwydion le 04 09 08, 00:42 AM
Je pense que 1ml de la solution obtenue va ajouter 0.06ppm . Donc si tu verses tout 100*0.6= 6ppm

@ plus
Salut,

Oui.

A+,

Philippe.

gwydion

Je pense que 1ml de la solution obtenue va ajouter 0.06ppm . Donc si tu verses tout 100*0.6= 6ppm

@ plus

Sof56

Bonsoir à tous,

Alors avant de commencer je trouve le topic de Philippe super bien conçu sur le Chuck Calculator,néanmoins quelques interrogations subsistent...

J'ai tenté de calculer pour un volume de 100 litres la quantité de KNO3 à dissoudre , j'obtiens comme résultat pour 1 gramme de Kno3 6.13 ppm par litres

Hors lorsque j'utilise la fonction MixStockSolution et que je conserve 1 gramme de Kno3 mais pour une solution de 100 ml le résultat est de 0.06 ppm

Comment est-ce possible ? Le résultat ne devrait t'il pas être bien plus grand ?

Merci pour vos réponses

@+