On line Aqua Journal

Démarré par Little, 03 09 08, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

Je vous lis depuis le début de ce fil de discussion et, AMHA, les 2 points de vue se valent.
Cependant, cette remarque de Little me parait comme un très bon résumé de l'essentiel de la discussion :
Citation de: Little le 10 09 08, 18:10 PM
[...] Un bon choix est un choix fait en connaissance de cause non?

Voilà ma contribution à 2 balles.... ;-)


Little

#58
Citation de: uttoshii le 10 09 08, 09:49 AM
Pour ce qui est des bacs ADA, la finition est impeccable , egale a ce que l'on peut trouver chez un (tres) bon artisan en france ou ailleurs . pour ce qui est des pincettes ...c'est de l'abus , mais comme dit Laurent faut voir la finition ;-) , pour ce qui est des filtres ....g'aime eheim :rire:

Pour avoir vu des bacs en verre extra blancs par un bon artisan français, et la finition des bacs ADA, je peux dire que ça n'a strictement rien à voir de mon point de vue.
Après le débat de savoir si la nature de la différence de prix est justifiée, c'est un autre débat. Par contre que le prix soit différent est logique.
Je suis assez d'accord sur le développement de Laurent, pour ne pas dire complétement...
Mais effectivement, avant de comparer, sans aller jusqu'aux tests comparatifs, déjà avoir utilisé les produits ADA(sans forcement les acheter) me parait être un premier pas avant de dire qu'il n'y a pas de différence...
Qui a vraiment comparé une pince JBL d'une pince ADA? (je redis que ça ne veut pas dire que le montant de la différence de prix est forcément justifiée...)

Le débat sur les filtres est intéressant: d'ailleurs je trouve cela dommage de restreindre le débat ADA c'est trop cher et injustifié/ADA c'est trop cher mais justfié. ADA, pour tous les secteurs techniques du BP propose une approche technique que l'on pourrait critiquer dans le détail, s'inspirer ou non, mais en en comprenant les tenants et les aboutissant.
Les filtres Eheim sont très biens, mais ils sont loin d'être exempts de défauts:
1/ la série Classic a la structure la plus simple, mais des pompes probablement moins silencieuse que la série pro, pro II ou Ecco
2/ Les séries proI, proII ou Ecco on voulu être attractif pour l'utilisateur, mais elles ont des points noirs: la multiplication des paniers et donc des joints sources de vieillissement prématuré (voir de problème sur la qualité de la filtration dans le cas des joints taurique des proII), avec restriction du volume de masses filtrantes (série Ecco notament)
3/ Par ailleurs les pompes utilisés sont techniquement différentes des Iwaki avec théoriquement une résistance à la charge très probablement moins bonne.
Après, il y a d'autres différences joignant la technique, la durabilité et l'esthétique qui pourraient être données...

Après la balance qualité/prix c'est un choix qui peut être raisonné et personnel: le rapport qualité prix évalué par un utilisateur X ne sera pas forcement le même de celui de l'utilisateur Y, que ce soit sur des critères techniques, esthétique ou encore personnels... Un bon choix est un choix fait en connaissance de cause non?

Véronique

Dis donc Kooka, toi qui es animateur de la section bacs plantés ..
:ange:
Ne trouves-tu pas que ce serait nécessaire de  renommer ce thread?
Ca n'a plus grand chose à voir avec  le journal....
Idéalement il faudrait en faire 2 fils :)


Véro-qui_délègue ! :sifflets:

Kookaburra

Citation de: laurent le 10 09 08, 15:51 PM
A t on besoin de cette sur-qualité ? Je ne sais pas, tout dépend de nos envies encore une fois, on pourrait alors ouvrir encore plus le débat et se demander si un bac High tech est vraiment nécessaire, le "sur éclairage" par exemple aussi etc... On va peut être pas trop dévier hein  ;-)

Tout à fait d'accord : je sais pertinemment que je sur-éclaire mon bac, et cela par choix (qui peut le plus, peut le moins) ...
Cela quelque part au même, tu as raison (en moins cher quand même, j'ai pas mis trop de fric dans mes HQI  :-D).

;)

Citation
On ne parle plus de raison passé un certain stade, mais de passion et là on rentre dans un univers où les limites sont, non seulement différentes pour chacun, mais aussi dans certains cas, hors de considération ^^  

+ 1  :oui:

laurent

Citation de: Kookaburra le 10 09 08, 15:28 PM
Mais de là à justifier son prix exorbitant (comparativement à des filtres de qualité comme EHEIM réellement beaucoup moins cher), je ne suis pas sûr !
Une question qui me vient du coup : a-t-on besoin d'une telle qualité pour un filtre ? N'est-ce-pas "sur-qualitatif" au final ?
(Pour rester dans ton exemple, c'est comme d'avoir une Ferrarri dernière génération pour rouler à 50 km/h en ville  :-/).

Je ne sais pas, mais même avec des limitations de vitesse, on achète quand même des voitures performantes (même la logan dépasse le 130km/h) ...

La justification du prix est difficile à quantifier, surtout sans avoir la bestiole en alu qui ronronne sous son bac. Quid de sa durée de vie sans remplacement de pièce ? de l'ergonomie d'utilisation ? etc... Pour avoir un élément de réponse : le test
Pour moi aussi Eheim est signe de qualité, mais peut être que notre échelle de valeur est fausse ? il existe peut être mieux...et peut être pas ADA, il y a d'autres marques.

A t on besoin de cette sur-qualité ? Je ne sais pas, tout dépend de nos envies encore une fois, on pourrait alors ouvrir encore plus le débat et se demander si un bac High tech est vraiment nécessaire, le "sur éclairage" par exemple aussi etc... On va peut être pas trop dévier hein  ;-)

On ne parle plus de raison passé un certain stade, mais de passion et là on rentre dans un univers où les limites sont, non seulement différentes pour chacun, mais aussi dans certains cas, hors de considération ^^  


Kookaburra

Citation de: christophe le 09 09 08, 18:50 PM
Ce qui justifie le prix des pinces ADA par rapport une JBL ( par ex) ? LA QUALITE . Plus solide .

J'ai mes pinces JBL depuis au moins 2 ans, je m'en sers très souvent, et elles sont encore nickel (comme neuves) ... Et je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

"Plus solide" que ça, c'est possible ? Je sais qu'il y a plusieurs qualité d'inox, mais l'inox des pinces JBL est vraiment de bonne facture ;)

Kookaburra

Citation de: laurent le 09 09 08, 18:43 PM
n'a rien à voir entre la Dacia et la Mercedes. Tout ça a un coût.

Heureusement qu'il y a d'autre choix entre Dacia et Mercedes : un juste compromis rapport "qualité/prix", où le consommateur concilie toutes ces exigences : ne pas se ruiner, rouler dans une voiture "de qualité" et avoir un certain standing. Une voiture 4 fois plus cher qu'une Logan commence à avoir de la "gueule", pas forcément besoin de mettre 10 fois son prix pour rouler dans une voiture de bonne qualité, et heureusement. ;)
(pour rester dans l'exemple des voitures).

Citation
Après il y d'autres notions, la liste n'est pas exhaustive, comme le plaisir, la qualité, la croyance (et oui aussi) qui seront déterminant dans le choix de tel ou tel produit.

Tout est dit là  :up:

Citation
quant à sa performance, elle est sûrement supérieure dans sa tenue en charge grâce à sa pompe iwaki...

Mais de là à justifier son prix exorbitant (comparativement à des filtres de qualité comme EHEIM réellement beaucoup moins cher), je ne suis pas sûr !

Une question qui me vient du coup : a-t-on besoin d'une telle qualité pour un filtre ? N'est-ce-pas "sur-qualitatif" au final ?
(Pour rester dans ton exemple, c'est comme d'avoir une Ferrarri dernière génération pour rouler à 50 km/h en ville  :-/).

:??:

laurent

Citation de: Mellonman le 10 09 08, 13:13 PM
... sauf que Do!aqua n'est pas distribué par ADA Europe (pour le moment en tout cas)...  ;-)
Il est possible de trouver des produits Do!aqua chez aquaessential en ce moment, ils vendent les poppy glass... Me demande pas comment ils font par contre ^^


Mellonman

Citation de: uttoshii le 10 09 08, 09:49 AM
...mais il y a l'alternative Do!aqua (sous marque ADA) qui propose des poppy glass (lilly pipe) et autre matos en verre a des prix du tiers des prix ADA...
... sauf que Do!aqua n'est pas distribué par ADA Europe (pour le moment en tout cas)...  ;-)

uttoshii

#50
cool un debat :-D

pour utiliser les produits ada dans tous mes bacs ge peux dire que ge suis assez satisfait , par contre ge n'ai pas de points de comparaisons rapports a d'autre produits vu qu'au Japon (Gapon pour Little :rire: ) c'est quasiment la seule marque utilisee pour les BPs , ge n'ai encore gamais vu un BP tourner sans aquasoil ou autre step etc...

pour le matos en verre , c'est vrai que c'est relativement cher , mais il y a l'alternative Do!aqua (sous marque ADA) qui propose des poppy glass (lilly pipe) et autre matos en verre a des prix du tiers des prix ADA , et effectivement en voyant ce matos on comprend tout de suite la difference , la finition et l'efficacite sont incomparables (l'aspiration de surface de la lilly pipe par exemple...) . pour ce qui est des bacs ADA, la finition est impeccable , egale a ce que l'on peut trouver chez un (tres) bon artisan en france ou ailleurs . pour ce qui est des pincettes ...c'est de l'abus , mais comme dit Laurent faut voir la finition ;-) , pour ce qui est des filtres ....g'aime eheim :rire:

pour les pollen glass , c'est sur que ca coute un oeil , mais ca claque alors :rire: et c'est quand meme agreable d'avoir un bac dont la finition est parfaite avec du beau matos dedans plutot que des vilaines cannes eheim . ;-)

tout le monde a dega vu ca , mais c'est pour le rappel , un bac ada qui doit bien faire 120cm tout equipe et en etat de marche .....un seul mot impeccable , les hqi , le matos en verre , rien ne depasse , c'est propre , qui ne reve pas de ca dans son salon , et la l'image de la benz de Laurent me revient ...sur que si on en a les moyens et c'est bien ca le point vu les prix exhorbitants proposes par ada -et par mercedes :rire:- ;-) - on va plutot s'orienter vers ca que vers une lada ;-)
)


Véronique

Citation de: Mellonman le 08 09 08, 21:45 PM
....Je dis ça mais en fait je ferais mieux de me taire car j'ai pas vraiment envie de relancer ce débat qui, comme tu le dis, est sans issue...  :roll2:


Il est toujours intéressant de discuter et débattre, même s'il n'y a pas de solution unique ou d'ultime vérité  :ange:
ça ouvre d'autres perspectives, ça fait réfléchir et parfois même ça force à se remettre en question.
Faut juste que les échanges restent courtois et constructifs !

Mellonman

Bien parlé Laurent... ça résume le problème...  :up:

(sauf pour les pinces à planter :-D, ma JBL est parfaite à mes yeux, je vois pas ce qu'on pourrait apporter de plus sur ce genre de produits, mais c'est un cas isolé).   

christophe

Laurent : on suit bien le même resonnement je vois ;)
J'ai eu le filtre ADA en main et vu en fonction : rien à voir avec tout ce qu'on connait . C'est très costaud, silencieux et beau ( evidemment)
En ce qui concerne l'engrais et le "débat"  easy life -Dupla, je pense qu'il sagit de voir comment le bac est planté, éclairé etc. Ca joue pas mal je pense
Mais bon on reste dans du haut de gamme quand même

christophe

Moi je sais aussi que le Pollen Glass ADA marche mieux que le vulagire imitateur qui veut faire effet de mode . Vitesse d'encrassement de la ceramique par rapport à du verre . C'est testé et approuvé pas juste de la lecture sur un forum ou un ouie dire..
Les filtres Fluval et les filtres ADA ? C'est vrai qu'en photo on ne se rend pas bien compte :D
Ce qui justifie le prix des pinces ADA par rapport une JBL ( par ex) ? LA QUALITE . Plus solide .
Bon ok le prix en France est très élévé là on est bien d'accord.
Te taire non, tu as juste donné ton avis. Après il est different du mien . C'est tout .

laurent

Citation de: Kookaburra le 09 09 08, 13:54 PM
(en vrai, elles sont certainement plus solide, mieux finies voir plus "nobles", mais de là à justifier 5 X le prix, j'ai aussi comme des doutes  :??:)
A mon tour ^^

La qualité ça se paye ! Des ciseaux de chirurgien ne coûtent pas le prix d'une paire de ciseaux "made in Ebay" par exemple et pour cause, il suffit de regarder attentivement les "lames" pour s'en convaincre, sans parler de la qualité de l'inox.
Cette qualité a un prix dans tous les cas, (surtout si le produit est fait main), ensuite on rajoute le prix du transport et éventuellement le surcoût de l'importateur ^^  qu'il soit italien ou autre. C'est comme les diamants cette histoire...

Si on regarde attentivement certains produits ADA, nico, Christophe, Kirua, ou Little sont témoins et utilisateurs (pour les diffuseurs ou les cannes en verre) et  il y a un monde entre les marques...
On peut très bien boire dans un verre Ikéa à 2 balles (je vous laisse faire la conversion) comme dans un verre Baccarat, et là la différence de prix n'est pas de 5 mais beaucoup plus ....Et personne ne dénigre Baccarat, Pourquoi ? C'est hyper cher aussi et pourtant c'est juste pour boire ^^

Pour reprendre l'exemple automobile, une Dacia fait exactement la même chose qu'une Mercedes : elle permet de se déplacer d'un point A à un point B mais pas de la même façon... La qualité réelle en terme de finition, de confort d'utilisation, d'insonorisation, de consommation (et oui une logan ça consomme), de tenue de route etc etc ...n'a rien à voir entre la Dacia et la Mercedes. Tout ça a un coût.

On peut tout comparer et on trouvera toujours moins cher si on cherche uniquement le prix.
Après il y d'autres notions, la liste n'est pas exhaustive, comme le plaisir, la qualité, la croyance (et oui aussi) qui seront déterminant dans le choix de tel ou tel produit.
ADA est il meilleur ?  Apparemment pas sur tout (pour le sol globalement tout le monde est d'accord) et heureusement pour les autres sociétés, mais là où ils font simplement jeu égal avec les autres, ils proposent un plus produit comme par exemple la qualité. C'est un choix, ensuite libre à chacun de choisir.

Si on parle du filtre ADA, j'aimerai bien le voir en vrai celui là juste pour avoir un avis perso sur la finition/robustesse de la bête, quant à sa performance, elle est sûrement supérieure dans sa tenue en charge grâce à sa pompe iwaki...
Il y a fort à parier qu'il se rapproche plus d'une Mercedes que d'une Ferrari, mais mon filtre JBL lui est très proche d'une Dacia ^^



@ Christophe :
J'ai testé l'engrais Easy life, et de mon point de vue Dupla est meilleur, comme quoi, il n'y a pas une seule solution ^^

Kookaburra

#44
Citation de: Mellonman le 08 09 08, 21:45 PM
Je dis ça mais en fait je ferais mieux de me taire car j'ai pas vraiment envie de relancer ce débat qui, comme tu le dis, est sans issue...  :roll2:

Ha bravo, c'est malin ... C'est reparti à cause de toi !  :*ll*:

Citation de: Mellonman le 08 09 08, 21:45 PM
Et qu'est ce qui justifie que les pinces à planter ADA soient 5 ou 6 fois plus cher que les pinces JBL ?

Y'a marqué "ADA" dessus, et cela t'aide à mieux planter, tu te sens déjà meilleur  :rire:
(en vrai, elles sont certainement plus solide, mieux finies voir plus "nobles", mais de là à justifier 5 X le prix, j'ai aussi comme des doutes  :??:)

:jesorsd:

Mellonman

Citation de: christophe le 08 09 08, 17:10 PM
Bon après n'allez pas comparé un bout de verre qui transporte du co2 avec un diffuseur de chez ADA ou un filtre Fluval avec ceux de chez ADA. On ne peut pas comparer une Ferrari et une Dacia ;)
Sauf que la Ferrari, on est sûrs qu'elle roule plus vite que la Dacia...  :-D
... alors que les Pollen glass d'ADA, qui me prouve qu'ils sont plus efficaces que les "bouts de verre qui transportent du CO2"... et en quoi les filtres ADA sont supérieurs aux Fluval ?
Et qu'est ce qui justifie que les pinces à planter ADA soient 5 ou 6 fois plus cher que les pinces JBL ?

Je dis ça mais en fait je ferais mieux de me taire car j'ai pas vraiment envie de relancer ce débat qui, comme tu le dis, est sans issue...  :roll2:

christophe

Hello,

ah que cette question est interessante : ADA c 'est mieux ou pas ? Y a des alternatives ou pas ?
C'est dingue je m'absente plusieurs mois du forum et je retombe sur les mêmes sujets en fait ( à quand Plocher ? :D)

Bon j'utilise du ADA depuis 1996 environ . Certes au départ pas pu me procurer l'ensemble des engrais etc, puisque c'était sur le salon Expozoo ( j'étais professionnel à l'époque ;)) J'y avais rencontré le MAITRE en personne avec son traducteur anglais japonais et une charmante traductrice anglais francais ( super pratique les conversations :p)

J'ai testé sur un 54 litres à l'époque et je n'étais pas hyper convaincu de la superiorité de la gamme par rapport à du Dupla .
Puis changement de bac et je suis monté en taille. En parallele, les moyens de se procurer du ADA s'était largement répandus et du coup j'ai pu acheter quelques choses de plus complet . Résultat plus interessant mais le budget lui moins par contre :s
Puis un déménagement et j'ai monté un 80X40X50 en Mai 2006; Alors là je voulais du 100% ADA, et j'ai pris le sous sol, le sol et les engrais.
Résultat ? Bon . Pas plus ? Non pas plus que ça ....
Du coup j'ai cherché une alternative plus économique mais sans perte de qualité et je me suis orienté sur EASY LIFE.
Résultats ? Excellents
MAIS ( y a toujours un mais)après quelques tests je trouve qu'il faut y ajouter des produits ADA comme le brighty K et là c 'est nickel.

Bon après n'allez pas comparé un bout de verre qui transporte du co2 avec un diffuseur de chez ADA ou un filtre Fluval avec ceux de chez ADA. On ne peut pas comparer une Ferrari et une Dacia ;)

Little

#41
Citation de: hxhkirua666 le 05 09 08, 23:25 PM
Humm la j'ai un set do aqua dans mon 54 litres donc ca compte pas donc je peux pas dire, la lilly pipe semblerait avoir effectivement des fonctions intéressantes en plus d'etre belle, il est vrai...
Certes le Lily pipe, mais aussi les pinces diverses et ciseaux... ça se trouve sur e bay d'ailleurs...  :sifflets:
A utiliser en dégustant une bonne bouteille de vin Girgio wine  :*ll*:

hxhkirua666

Humm la j'ai un set do aqua dans mon 54 litres donc ca compte pas donc je peux pas dire, la lilly pipe semblerait avoir effectivement des fonctions intéressantes en plus d'etre belle, il est vrai...

Little

Citation de: hxhkirua666 le 05 09 08, 23:06 PM
Ouais mais ça il n'y a même pas besoin d'en parler! Cette catégorie de produits c'est principalement d'ordre estéthique !
Certes esthétique... Mais qui a déjà utilisé des outils ADA pour voir si vraiment il n'y avait pas de différences?

hxhkirua666

Ouais mais ça il n'y a même pas besoin d'en parler! Cette catégorie de produits c'est principalement d'ordre estéthique ! Du coup ça ne rentre pas dans la même logique, la c'est juste pour le style faut bien le dire :rire: (au passage j'aime ^^ mais bon les sous sous...) ... Et pourquoi des produits aussi chers? Car ADA a "inventé" un nouveau courant de materiel aquariophile et donc ça se paye. Au passage ADA dort en Europe et dennerle, sera et compagnie vole sons concept mais pour, et cette fois vous n'en parlez pas, les vendre eux aussi une petite fortune !! Et pour une qualité moindre. 100euros le set co2 dennerle pour un nano Humm Humm, le FB plus cher que le AS en terme de rapport poids/prix et pour des resultats franchement bof bof (jojo confirmera) Hummm Hummm... Mais cela n'excuse pas totalement il est vrai des prix abusifs par ADA europe... Ou devrai je dire ADA Italie !! Ahhh le vin italien, je me demande si Amano aime bien le vin...  ;-) Ihihihihih  :rire:

;-) ;-)

Mellonman

Citation de: hxhkirua666 le 05 09 08, 22:42 PM
il serait dénué de sens d'affirmer que ADA n'est pas une bonne marque
Personne n'a dit ça...  ;-)

Oui, ADA fait de très bon produits, oui l'AS est un super sol, les engrais aussi... et dans ce cas, ça peut justifier le prix (encore qu'on a du mal à comprendre comment justifier que ça soit plus cher en Europe qu'ailleurs... Qui se goinfre Little ?  ;-)).

Mais il y a aussi quelques produits ADA pour lesquels la différence de prix ne se justifie pas (outillage, matos CO2 en verre, etc...).

Enfin moi, ce que j'en dis hein...

hxhkirua666

#36
Pourrais tu développer l'histoire de promo ADA chez Floraquatic Mel (ou little?) soit pas MP ou sur le forum, merci ^^

Concernant ADA, il ne faut pas se leurrer qu'ils nous vendent du rêve, seulement il serait dénué de sens d'affirmer que ADA n'est pas une bonne marque et j'irai même jusqu'à dire que d'affirmer que la fertilisation jbl et grand tonton des bacs plantes vaut celle distribuée par ADA. La je serai catégorique et ce même a faire grincer des dents, y'a une grosse difference.
Et oui je peux me permettre d'affirmer ca car, pour ma part, je travaille un peu dans le milieu et j'ai testé masses d'engrais et je peux affirmer, et cela n'engage que moi, que ADA est bien loin au dessus du lot...
Le plus flagrant est dans le substrat ADA, je mets au défi quiconque qui a testé pas mal de substrats dont l'AS de dire que le substrat ADA n'est pas le meilleur.
Après le prix c'est clair que ça calme souvent mais comme dit Little il faut voir pour quels resultats et sans se prendre la tête a calculer 100 milliards de trucs, car oui ça aussi ça compte! L'économie c'est bien mais parfois ne pas se prendre la tête et avoir des résultats monstrueux c'est pas mal aussi.
Cela est a chacun de juger si son investissement vaut le coup ou non. Un mec qui veut des resultats en faisant confiance a un système éprouvé n'aura pas à hésiter, un mec qui veut se prendre la tête mais avoir des resultats à prix convenables eh ben qu'il fasse sa potion magique comme je l'ai fait pendant un bon bout de temps ^^.

En fait tout ça pour dire que ADA c'est du super matos et que ça à mon avis il n'y a rien à dire, et que oui c'est cher mais on paie le prix pour du résultat sans trop prise de tête.
Donc tout le monde a raison, ADA c'est souvent cher mais si on peut l'acheter ben putain ça vaut vraiment plus que le coup ! Et si au passage ils pouvaient quand même baisser les prix ce serait top...

Tiens d'ailleurs au passage j'ai ramené du special lights du Japon et merci Nico ça déchire !!! (et je me prends plus la tête avec no3 et po4 et compagnie ^^)

Little

Citation de: Mellonman le 05 09 08, 21:27 PM
Sauf que des promos, normalement, y en a pas... là c'est un "accident" comme tu le sais...  ;-)
Juste!

Question qui se goinfre le plus?

Mellonman

Citation de: run le 05 09 08, 21:26 PM
...mais floraquatic ce goinfre...
Floraquatic vendait tout simplement au prix fixé par ADA Europe...  :oui:

Mellonman

Citation de: Little le 05 09 08, 21:14 PM
...et que profiter des promos peut être intéressant...
Sauf que des promos, normalement, y en a pas... là c'est un "accident" comme tu le sais...  ;-)

run

en gros,les produits ADA sont abordable,mais floraquatic ce goinfre,et vue que l'on a pas le droit de vendre a perte,méme a 50%,il font une marge :*ll*:

Little

#31
Citation de: Kookaburra le 05 09 08, 21:07 PM
Et toi ?
J'essaie de dire que certains produits ADA ne sont pas plus chers que la concurrence et que profiter des promos peut être intéressant.
Donc que ADA est cher est une généralité que l'on peut nuancer... Surtout quand on peut se procurer de l'ADA hors zone ADA europe ;-)
C'est pourtant clair :-)

Kookaburra

Citation de: Little le 05 09 08, 20:58 PM
Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir?

Et toi ?
Tu me dis dire des choses non aberrantes, je te réponds que ce que je dis ne l'est pas plus ...

Comme le dit Mellonman, ça tourne en rond !  :jesorsd:

Little

Citation de: Kookaburra le 05 09 08, 20:57 PM
Et moi, c'est aberrant quand je dit qu'une ampoule HQI à 120 € : c'est abusé ?
Ai je dit le contraire cher animateur?
Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir?

Kookaburra

#28
Citation de: Little le 05 09 08, 20:06 PM
En même temps je ne vois pas ce que je dis d'aberrant...

Et moi, c'est aberrant quand je dit qu'une ampoule HQI 8.000°K à 120 € alors que l'on en trouve de très bonnes à 20 € : c'est abusé ?
Ok, je passe mon chemin alors  :ange:

Citation
Et kooka remplie parfaitement son rôle "d'animateur"  :rire:

Merci  :-p

Citation de: Little le 05 09 08, 19:01 PM
(cela dit je veux bien le nom et la marque de l'ampoule miracle à 20€)

Avec plaisir :
http://forum.aquagora.fr/19/t5589/0/
http://www.watergrass.net/en/details.php?pid=386&cat=2

:merci:

Little

En même temps je ne vois pas ce que je dis d'aberrant...
Et kooka remplie parfaitement son rôle "d'animateur"  :rire:

Mellonman

Citation de: run le 05 09 08, 19:13 PM
je vous sent bien ,là :rire:
Moi aussi...  :rire:

De toutes façons aucun des deux ne changera d'avis et les deux voudront avoir raison...  :roll:

run

je vous sent bien ,là :rire: