maladie ? pas maladie ?

Démarré par Eragon, 01 09 08, 17:01 PM

ElTofi

Ben oui Serge, du blabla et des suppositions...

C'est ce qui (parfois) fait avancer le schmilblick... et parfois non... mais en plus d'un certain aspect social (ben mon pote Eragon, t'es pas seul, on te laisse pas tomber, on se penche avec toi sur ton problème  :cool: ), il ne faut pas dénigrer le blabla et les suppositions, car cela permet souvent d'apporter une hypothèse, de mettre en résonnance plusieurs réflexions, de trouver par échange d'expériences des solutions... et parfois même, de nous faire croire que l'on a une certaine maîtrise de ce qui se passe dans nos bacs ...

l'aquario n'est pas un monde de certitudes  :sifflets:, sauf peut-être chez certaines sommités Teutonniques, dont je ne prétends pas avoir le niveau  :-D

C'est aussi à ça que ça sert, un forum :  disgresser et causer dans le vent...

Ce serait bien de ne pas l'oublier... :fessee:

Manon des sources

Des morts dus a quoi  d'apres toi?

dire que ca vient pas de ca c'est une chose, mais ce qui est interessant c'est quand meme de savoir d'ou ca vient, non?

A part du bla bla et des suppositions, qu'est ce qui nous permettrait de comprendre?

serge

Il y en a du bla bla......et des suppositions
je ne vais plus me meler à la discussion.

Si le grossiste a normallement fait la quarantaine nécessaire (qui ne se limite pas à 2 jours) les loris sont solides et ne vont pas mourir de stress. On peut avoir des morts mais ca reste très rare

Eragon

salut a tous  :dodo:

en dehors du poisson quelques peu décoloré ( coloration de stress )  :??: rien de neuf

je répond a vos diverses questions plus tard dans la journée  :merci:

A+

Manon des sources

Nous en sommes tous de la malheureusement...

une acclim a la facon discus? oui, mais une vraie saloperie, meme a une concentration infime restra une vraie saloperie si elle existe. Faire des porteurs sains? quoi de pire????

Matien

Salut
CitationMatien ... a (ont) perdu des poissons en provenance de chez moi...
Je me permettrai de rajouter ou d'ailleurs malheureusement, et ce dans les quelques jours qui suive, jamais immédiatement.

@+
matien

Manon des sources

Citation de: Loïs le 01 09 08, 21:26 PM

.../...

Pour conclure, le coup des loris qui ondulent quand ils sont ventousés, ça marche à tous les coups, le lendemain il y a de la casse et les poissons survivants commencent à gonfler... En traitant "light" on en sauve entre 0 et 50% mais en traitant "bourrin" on arrive à vraiment limiter la casse.

10g/l.... pour des discus ... Sauvages?

Des poissons d'eau saumatre ?

Ca se manifetste comment la peste en question pour les Discus?

Le principal c'est que ca marche quand on est grossite. Apres, quid de la durée de vie ou de la fertilité du poisson ca...

M'enfin, je me souviens d'une conversation au téléphone  a propos des L239 a l'époque. Heureusement, J'étais deja effondrée devant le bac :-)

Bon, maintenant on peut parler de traitements Caprins, et non plus bourrins :-)

A+

--
Mds

Manon des sources

Je me permet de répondre...

Même si ce petit venait des chez Raz, cela n'a très probablement rien a voir.
Les Lori sont des poissons sociaux avant tout. Conflits, bagarres, acclimatation due au changement de milieu (décor, autres loris...). Sans antromorphisme, on peut simplement dire qu'un poisson soumis a un stress (quel qu'il soit) est susceptible de developper des saloperies, chez Eragon, chez moi ou meme chez toi... Qui dit stress dit affaiblisssemt  général du poisson. Cela n'a malheureusement pas grand chose a voir avec la maintenance du précédent propriétaire, du moins, pas dans le cercle de personne que je lis ici.

Nos bacs n'ont rien a voir avec le Rio Tapajos (ou le R, Xingu)... La ou un poisson "fatigue" pourrait se reposer, dans nos bacs il ne le peut pas, il n'a pas de répit   :-(.

J'ai perdu des poissons de provenance exterieure, Matien ou Kashmir ont perdu des poissons en provenance de chez moi... Si tous les 2 avaient perdu la totalite de leur groupe, je me sentirais responsable (en fait j'en serais malade) , la il serait sur et certain que le probleme viendrait de chez moi. Or ce n'est pas le cas (ou du moins on ne m'en a pas informee). N'empeche que ca fait pas plaisir de s'entendre dire que tel ou tel poisson en provenance de mes bacs sont morts  :-( mais c'est un risque reel.

Je ne me dedouane pas, mais je sais que les pertes sont le plus souvent dues a notre acceuil. Nos maintenances ne sont pas toujours parfaites, ont peut vendre / donner un poisson affaibli sans le savoir. Le changer d'environnement est un cap difficile.

A+

--
Mds, surtout n'y vois rien de personnel, ce n'est absolument pas l'objectf :-)

Loïs

CitationC'est clair que tes traitements font peur, mais ils ont le merite d'etre efficaces.

Pas toujours efficaces... ça dépend du stade ou tu détecte la patos (J'ai déjà vu des bac de 500 néons mourrir en 45mn sur du banal Ichtyo d'une souche ravageuse). Aprés je sais trés bien que les patos ne se développent qu'en cas d'un problème de qualité d'eau mais généralement quand ça arrive tu n'as pas forcément le temps de t'interesser à tes conditions de maintenances!

Sinon sur des discus qui chopent la peste on monte à.... 10gr/L pendant 3 semaines! (Là ça commence à faire peur mais ça marche!)
Pi ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ces protocoles, ils sont connus depuis plusieurs dizaines d'années (Aprés, qu'elle est leur influence sur la vie à trés long terme... ça je n'aurais jamais l'expérience suffisante pour vous le dire!)

Pour conclure, le coup des loris qui ondulent quand ils sont ventousés, ça marche à tous les coups, le lendemain il y a de la casse et les poissons survivants commencent à gonfler... En traitant "light" on en sauve entre 0 et 50% mais en traitant "bourrin" on arrive à vraiment limiter la casse.

schermack

Hello

Question bête (peut-être)

Le petit qui à crevé venait de chez Raz ?  je ne met pas en doute sa maintenance loin de la, mais il avait eu récemment une perte avec ses L046 !!! peut être un rapport? 

Manon des sources

Salut Lois,

C'est clair que tes traitements font peur, mais ils ont le merite d'etre efficaces.

Comme toi, je ne vois pas ce que l'iode peut changer mais dans le doute... On met du bon sel de Guerande, bien plus appréciable sur un pave de boeuf :-)

A+

--
Mds

Loïs

Salut,

tu as deux moyens de voir facilement si il y a un début d'attaque:

-comme dit au dessus, les poissons se déplacent plus que de coutume, si ils ondulent alors qu'ils sont ventousés ça craint vraiment.
-regarde la base des pectorale et les opercules, si ça te semble rougir ça craint encore plus...

1000µS ce n'est rien, tout juste de l'eau de conduite moyenne, en traitement je monte à 3000 sur du poisson importé depuis 2-3 jours et il m'arrive de monter à 6000 voire plus dans certains cas. Un traitement doit de toute façon être violent (Et le salage ne dois jamais se faire au goutte à goutte... c'est le meilleur moyen d'acclimater la chtouille!).

Dans le doute, le furanol (Qui reste trés light comme traitement) ne fera pas de mal aux poissons mais peut bousiller le bac... Pi le sel de Guérande... je ne sais pas d'ou vient cette théorie qui préconise l'utilisation de gros sel non iodé mais je peux vous dire qu'il est bien moins efficace et abrasif que du sel alimentaire 1er prix...

A+!

Manon des sources

Et on sait qu'il y a eu des changements dans ce bac depuis peu...

Donc ca semble logique. Hiérarchie modifiée, il faut maintenant que tout le monde retrouve sa place.

Mais surveilles bien quand meme, eau propre et ca devrait bien se passer AMHA.

A+

--
Mds

Eragon

début d'explication ce soir je pense a une querelle de tube  :ooo:
a l'instant en effet je suis allé dans la fish room jeter un oeil furtif dans la cuve ....panique  :xx: le poisson ""malade"" n'est pas a sa place habituelle (qui est sa place depuis le début  )   :-/ .....mais en face dans un autre tube ....a la place d'un autre poisson  :-/ querelle qui a mal tournée dans le bac ? le jeune en aurait fait les frais ??
par contre le voisin du tube convoité a l'air stressé ( coloration claire  :gr:  )

dans le bac de L270 un jeune est mort ..... pourquoi ?? je ne le sais toujours pas ...... a ce jour cela fait bien un an maintenant , les autres vont très bien ... va savoir

et euh au fait ...... le pessimiste de service ici c'est moi ..... pas touche a mon monopole ...... non mais  :diable:  :-p

Eragon_qui_vous_diras_ce_qu'il_constate_dans le_bac_demain_matin

Manon des sources

Eragon,

C'est toi qui sait, se sont tes poissons, tu a vu ta femelle et ton "juvenile" mort. 

si ce n'est qu'une friction un peu severe entre 2 individus, c'est donc pas tres grave, il faut juste trouver pourquoi ils se mettent de telles peignees. Lutte pour un territoire (normal) et sans doute d'autres possibilites. Il te faut comprendre le pourquoi. Observe...
Mais n'agit pas plus que necessaire, la se sont mes pietres experiences qui parlent  :-(. Une chose a la fois.

Je vais faire ma pessimiste de service. N'oublie pas qu'un de tes poissons est mort dans ce bac.

Surveille bien, la on est pas dans du sol qui fermente et qui ne touche que certaines especes. C'est la totalite de tes poissons qui est a prendre en consideration.

A+, tiens nous au courant

--
Mds

Eragon

la 2 tofi la 2 !!!! avec un peu de rose très léger  :bump: :bump:

@ Cathy ..pas la même cuve et , si tel serais le cas elle serait tellement désinfectée qu'un microbe la trouverais dégueulasse  :vomi:

ElTofi

les deux photos ci-dessous sont des blessures après bagarre.

1ère photo : caudale déchirée (y compris lobe supérieur)
2ème photo : mâle rongé par le dominant

Manon des sources

question idiote : c'est le meme bac que pour ton premier groupe?

Manon des sources

Citation de: Eragon le 01 09 08, 18:49 PM
.../...
la zone incriminée est clair et plus de marque noir ( bande naturelle du poisson ) dire si c'est du a un combat ..... il me semble avoir vu avant traitement au sel une marque rougeâtre ... les autres 134 avaient a peu près la même avant de périclité d'où mes questions
.../...

Une tache rouge / rose plutot marquee entre les plaques ou plus clairement une plaie?

Dans le premier cas, isolement + furanol.

Dans le second, bonne qualite d'eau et la je sais qu'on peut te faire confiance.

Eragon

Citation de: serge le 01 09 08, 18:07 PM
désolé une fois de plus.

par contre c'est hyper facile de voir si un lori ne se porte pas bien. IL change d'endroit, se montre et pire encore se place devant la vitre et et n'est plus très vif.
toujour dans son tube ce matin a 4h00 elle était dehors et est très vite entrée une fois la lampe de poche dans son collimateur
Citation de: serge le 01 09 08, 18:07 PMIl faudrait qund même que tu saches si c'est une blessure ou maladie. Une blessure c'est comme si le poisson est passé sur une rape et s'il est ouvert jusqu'à la couleur viande un traitement s'impose. Attaque bactérienne, il y a souvent des traces de sang sur le ventre ou autres, ce n'est pas en profondeur
Ce n'est pas une femelle gravide.

N'oublie pas d'oxygener.

ps: manon je n'y connais rien au maladie

pas de soucis 1000 microsiemens c'est rien, tu fais juste des changement d'eaux classiques
oxygéné honte sur moi , je l'ai fait .... mais pas noté sur le topic

la zone incriminée est clair et plus de marque noir ( bande naturelle du poisson ) dire si c'est du a un combat ..... il me semble avoir vu avant traitement au sel une marque rougeâtre ... les autres 134 avaient a peu près la même avant de périclité d'où mes questions

une seule femelle dans ce bac pas de copine avec qui se frittée
changement d'eau par de l'eau osmosée de 30% semaine jusqu'à retour a la normale ...noté 

elle n'est pas aussi épaisse que nous deux Serge donc pas gravide a mon avis

serge

bien sur mais jmais un male qui refuse de laisser rentrer une femelle qui veut pondre

Manon des sources

C'est un peu plus complique que ca...

Les bagarres entre femelles, tu as deja vu? Ou plus exactement une sorte de persecution...

serge

daccord avec toi.

Il se peut q'un lori soit vraiment couvert couleur rouge viande et la il faut vraiment surveiller comme tu dis et s 'il a modification dans le mauvais sens il faut traiter

Par contre il est très rare( enfin chez moi) qu'un male n'accepte pas la femelle qui veut pondre et la torture ( enfin peut être les tiens ont des bottes noires, menottes, fouet et tout le reste....).

Et une femelle 134 qui veut pondre est aussi arrondie que je ne dirais pas qui

Manon des sources

Serge, tu en sais bien plus que moi en tous cas.
Mes observations sur le comportement d'un lori pas au top sont les memes.

Je posais la question pour la femelle gravide pour savoir si enventuellement elle n'aurait pas subi les attaques d'un male un peu trop entreprenant. y a t il un male mature dans ton bac?
J'ai vu des Loris rapes, mais jamais jusqu'au sang. Les blessures de ce type je les ai vues sur des cory dans un decors pas approprie (chasse par une grosse bete et paf sur la pierre un poil trop agressive.

Pour Eragon, 1000 c'est rien, le dernier traitement que Serge m'avait preconise (3-5g/l) le conductivometre etait hors mesure (superieur a 2000 Microsiemens).

Sur une blessure, j'aurais tendance a surveiller les mycoses. Maintemant, le sel a peu etre aussi des vertues antimycosiques.

serge

désolé une fois de plus.

par contre c'est hyper facile de voir si un lori ne se porte pas bien. IL change d'endroit, se montre et pire encore se place devant la vitre et et n'est plus très vif. Il faudrait qund même que tu saches si c'est une blessure ou maladie. Une blessure c'est comme si le poisson est passé sur une rape et s'il est ouvert jusqu'à la couleur viande un traitement s'impose. Attaque bactérienne, il y a souvent des traces de sang sur le ventre ou autres, ce n'est pas en profondeur
Ce n'est pas sune femelle gravide.

N'oublie pas d'oxygener.

ps: manon je n'y connais rien au maladie

pas de soucis 1000 microsiemens c'est rien, tu fais juste des changement d'eaux classiques

Manon des sources

Y'a Serge qui arrive, il te sera bien plus utile que moi je pense...

Eragon

Citation de: Manon des sources le 01 09 08, 17:43 PM
Ta femelle abimee pourrait elle etre gravide?
je ne pense pas ( mais bon ce sont des poissons après tout ) elle a l'air plus fine que celle qui l'était dans le premier groupe , de plus , je ne l'ai pas vu s'approcher de près ou de loin des mâles  ...

Manon des sources

Ta femelle abimee pourrait elle etre gravide?

Eragon

Citation de: Manon des sources le 01 09 08, 17:34 PM
Salut,

Quelle est la taille de ton bac? C'est du specifique?

Qu'appelle tu un coup de fight? Une blessure due a une bagarre?

(ames sensibles s'abstenir) : sur ton jeune mort, as tu vu des traces d'hydropisie. en gros, le poisson était il gonfle? si oui, as tu essaye d'en savoir plus?

bac spe pour toutes les ventouses chez moi ... celui ci est un 180L "panoramique"
3 adultes
3 (euh non deux maintenant ) jeunes

coup de fight = bagarre ( raison ??? )

pour le poisson mort rien .... nada .... j'pige pas ( si cela se trouve il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ) a par que le ventre était sombre ...pas de gonflement rien ....
en savoir plus ... pas le courage de disséquer ... de plus , qu'aurais-je du y voir ?? je n'ai jamais disséquer un poisson en dehors du passage a la casserole après une partie de pêche

Manon des sources

Salut,

Vraiment pas de bol  :-(

Pour commencer :

Quelle est la taille de ton bac? C'est du specifique?

Qu'appelle tu un coup de fight? Une blessure due a une bagarre?

(ames sensibles s'abstenir) : sur ton jeune mort, as tu vu des traces d'hydropisie. en gros, le poisson etaint il gonfle? si oui, as tu essaye d'en savoir plus?

Eragon

je m'explique .....
il y a quelques mois , j'ai perdus tous mes L134 en 48H chronos suite a une attaque bactérienne (  :colere: )
j'ai retrouvé un groupe ( merci Raz  :merci: ) et voila , samedi matin je me prépare a partir je jette un œil vite fait a mes bacs et , que vois-je dans le bac des L134 ???
un jeune , tout raide  :grr: je regarde plus loin sait on jamais  :??: et voila ça recommence  :colere: une femelle a l'air prise
vite du sel sur les précédents conseils de Serge ( en fait , fleur de sel de guérande ) une bonne quantité ( de quoi faire passé un bac de 150mµs a 1000µs )
a l'heure de maintenant , et , suite a mes observations de ce matin , les poissons on l'air d'aller bien
le problème :
a quoi reconnait on un coup de "fight" chez les L XXX ???  si vous aviez des photos cela m'arrangerais beaucoup ( car la dites femelle a aussi la caudale mordillée  :??: en plus de son flanc amoché  :gr: ) chez les autres espèces les plans foireux , je sais a quoi cela ressemble  :roll2: mais sur un L ??? ( en dehors de la fois dernière ou tout est mort en peu de temps  :-(   )

et , surtout , comment procède t-on pour le dessalage ??  :boulet:
ajout progressif d'eau de conduite pour faire chuté le taux de sel ?
ajout d'eau osmosée ? pour faire chuter le taux de sel ??
merci a vous

ps : je sais j'aurais du mettre ce topic en section maladie mais comme cela concerne les L  :ange:
pps : si vous pouviez partagé vos expériences de traitement réussi ou foireux pour m'aider a voir plus clair dans ce fourbis
pps : non Serge je ne leur ai pas a nouveau donné de vers de vase  :-(

merci a tous  :merci: