identification plante

Démarré par pygocentrus, 30 08 08, 00:19 AM

pygocentrus

merci a vous pour vos recherches,lundi je ferais des photos des fleurs si ça peut aider  ;-)

PEPEJUL

effectivement, le plantain d'eau (je ne connaissais pas) est un bon candidat..... en systématique végétale la fleur est un indice bien plus efficace que la forme des feuilles... bien vu !

didine

Citation de: Patmos le 30 08 08, 21:20 PM
Ca doi être Alisma plantaginea quand même, des alismataceae dans la flore française, on les compte sur les doigts de la main.

J'ai répondu vite ce matin, et confondu avec les photo d'Echinodorus de Pepejul, les fleurs ne sont pas si grande que ça, ça peut coller pour l'Alisma, je n'ai pas mes flores sous la mains, lundi je regarde et confirme.

ça m'a tout l'aire d'être ça, les photos correspondent bien à celles d'Alisma plantago-aquatica  :-)

didine

J'en ai beaucoup dans ma mare et je ne sais pas non plus ce que c'est.
Ce qu'il y a de sure c'est que c'est trés prolifique et trés joli. Parti d'un petit pied il y a 3 ans, j'en ai maintenant deux grosses touffes et des rejetons un peu partout.
Elle se développe bien aussi à l'ombre, dans 10 ou dans 60 cm d'eau :-)  Par contre les fleurs me semblent plus petiites que sur les photos proposées, je dirais 1 cm maximum :roll: Je regarderai ça de prés la prochaine fois  que j'y vais.

Patmos

Ca doi être Alisma plantaginea quand même, des alismataceae dans la flore française, on les compte sur les doigts de la main.

J'ai répondu vite ce matin, et confondu avec les photo d'Echinodorus de Pepejul, les fleurs ne sont pas si grande que ça, ça peut coller pour l'Alisma, je n'ai pas mes flores sous la mains, lundi je regarde et confirme.

PEPEJUL

pour jarjar, la S. latifolia a des feuilles tèrs pointues mais la base est beaucoup plus échancrée :

PEPEJUL

je n'ai pas su me décider...

sur l'image de pygo :

mes echinodorus à moi :

désolé je suis allé vite fait et mon autofocus déconne

il faudrait déterrer la souche pour voir les racines....

jarjar

Je suis pas sure...
ça y ressemble beaucoup, mais c'est pas vraiment pareil.

pygocentrus

merci a vous  :merci:

j'étais avec jarjar et squirell lors de la découverte de cette plante,on a de suite pensé a de l'échinodorus.il y'en a 2 bons massifs dans des flaques d'eau sur un chemin de "sous bois" a coté de la loire
je pense que pépéjul a trouvé car c'est exactement la même plante que sur la photo

Squirrel

Bin comme l'a dit Guillaume, elle est présente en bords de Loire......( :-D)

Patmos

Une alismataceaea, c'est sûr, une sagittaire je pense pas, Alisma a les fleurs plus petite et plus nombreuses.....

C'est de l'indigène ou de l'exotique ???

Parceque +1 avec pépéjul, on dirait vraiment un Echinodorus

jarjar

Citation de: PEPEJUL le 30 08 08, 06:41 AM
on dirait un Echinodorus avec ses feuilles émergées... cette photo a été prise en France ?
Non, en Nièvre.
:jesorsg:
Plus sèrieusement, c'est pas une sagittaria, les feuilles sont trop pointues

PEPEJUL

on dirait un Echinodorus avec ses feuilles émergées... cette photo a été prise en France ?

si c'est en France c'est probablement une Sagittaire : http://nature.jardin.free.fr/1105/sagittaria_sagittifolia.html

Sagittaria sagitifolia

pygocentrus

salut a tous,

est ce que quelqu'un pourrait me donner avec certitude le nom de cette plante ????

merci beaucoup  ;-)