je viens de me refaire tout le topic, pour le plaisir... ça commence à dater tout ça... Mes altispinosa ont été déplacés dans 3 bacs différents (375 initial, puis 1600, puis 720) en fonction de leur évolution et de tout le reste...
pour résumer :
PH avait un peu raison quand même... sur 8 individus, qui au départ étaient dans le 375 litres, il s'est avéré qu'il n'y avait que 3 femelles pour 5 mâles... avant que je ne m'en rende bien compte, la population s'est "régulée" à 4 M / 2 F dont deux couples stables... 2 pontes non prélevées et mangées après l'éclosion (avant la nage libre) dans ce bac...
Une femelle et un mâle (en léger retard de maturité par rapport aux autres) se sont fait dégommer :grr: -> premier déménagement dans le 1600 litres où les 6 sont restés plus de 10 mois, histoire de finir leur croissance
Dans le 1600 litres, plusieurs pontes, des deux couples bien formés et bien "fidèles"... avec tous mes morfales, pas moyen d'obtenir plus de deux nuits avec des oeufs... trop de stress... les parents finissaient eux-mêmes de les manger... -> deuxième déménagement dans le 720 litres planté en mai 2008
et depuis, on est à 1 ponte toutes les 3 semaines, en même temps (chaque couple à une extrêmité du bac). La première phase (fin mai 2008) s'est parfaitement déroulée jusqu'à "nage libre + 2 semaines" :
1. préparation du substrat (éclats d'ardoise)
2. ponte et surveillance durant 48 heures
3. éclosion et transport permanent dans 4-5 nids différents, creusés dans le sol gravilloneux du bac
4. éclosion + 4 jours = nage libre
5. nage libre + 7 jours = premiers essaims de juvéniles qui passent leur temps à se faire rattraper par les parents, qui les recrachent dans le nid.
6. nage libre + 2 semaines = premières prédations par les scalaires, les characidés et les loches... puis un matin, alors qu'il en restait encore près d'une centaine par ponte (sans pour autant les nourrir, bac très planté et riche en micro-faune), plus rien, sauf des signes d'embonpoint des parents, des characidés et des scalaires... et début de préparation d'un nouveau site de ponte (déplacement du morceau d'ardoise)...
depuis, c'est le même schéma toutes les 3 semaines, avec parfois 2-3 jours de décallage entre les deux couples... avantage : mes scalaires leopoldi sont très bien nourris, les characidés aussi

pour ne pas faire de concurrence à Teddy77, je ne prélève pas (encore) mais d'ici quelques mois, pourquoi pas ? ça serait quand même assez sympa d'en mener une à terme... histoire de voir... :oui: