Bonjour à tous,
j'ai depuis début trois semaines dans mon 100L une dizaine de Neolamprologus multifasciatus. Et je les adore...

Mais là n'est pas le problème.
Après de nombreuses lectures, j'ai aménagé mon bac en mettant du sable relativement fin, 2-3 plantes (je sais, ce n'est pas obligatoire dans un bac africain mais j'aime bien et ça absorbe toujours quelques nitrates...) et bien sûr des coquilles d'escargot (de bourgogne, environ 120 en 2 tas).
Le "problème", c'est que deux poissons (le mâle dominant et une femelle, qui vient d'ailleurs d'avoir des petits) se sont appropriés le grand champ de coquilles (soit environ 70), d'autres sont dans les autres coquilles mais deux ou trois poissons ne se cachent pas dans des coquilles (alors qu'il en reste plein de libres) mais dans des trous qu'ils creusent dans le sable. A part ça ils ont l'air d'aller bien, mangent, se chamaillent...
Mais je me demande si je ne devrais pas changer la place de certaines coquilles pour voir s'ils ne s'y installeraient pas.
Qu'en pensez-vous, vaut-il mieux les laisser se débrouiller ou intervenir?
D'une manière générale, je trouve que la colonie est moins souvent dans les coquilles que ce à quoi je m'attendais, ils sont souvent en pleine eau, et quand ils se cachent c'est plutôt entre les coquilles qu'à l'intérieur. Normal? J'avais lu que dans la nature ils étaient souvent entre les coquilles, mais je pensais qu'en bac ils seraient plutôt dedans.
Enfin je voulais vous demander comment vous faisiez pour laver le sable, avant je remuais un peu l'eau à côté pour que les saletés qui s'y déposent soient dans l'eau et aillent dans le filtre, mais là je n'ose pas parce que les coquilles bougent un peu parfois et j'ai peur qu'un poisson reste coincé dedans, et parce que je ne veux pas défaire leur travail quand ils ont déplacé du sable...
Merci,
Emmanuelle