[Tanganyika] Intervenir ou pas? (conchylicoles)

Démarré par Manelle, 28 08 08, 13:41 PM

Manelle

Citation de: Niclette le 29 08 08, 16:11 PM
Tu devrais de toutes façons avoir des pontes, ils ne se sentiront à l'étroit que quand ils auront une bonne trentaine de jeunes.
En retirant de manière régulière les jeunes ils continueront à faire des petits.

D'après mes observations, non seulement ils arrêtent de pondre quand ils sont trop nombreux mais ils "anticipent" la surpopulation en espaçant les pontes et ayant moins de jeunes par ponte avant même d'atteindre la surpopulation.

Trop forts ces poissons!

J'ai déjà commencé à avoir des pontes, il y a des alevins (au moins 3, c'est le max que j'ai vu simultanément, ils se cachent bien!) qui se baladent depuis quelques jours dans l'aquarium.

Niclette

Tu devrais de toutes façons avoir des pontes, ils ne se sentiront à l'étroit que quand ils auront une bonne trentaine de jeunes.
En retirant de manière régulière les jeunes ils continueront à faire des petits.

D'après mes observations, non seulement ils arrêtent de pondre quand ils sont trop nombreux mais ils "anticipent" la surpopulation en espaçant les pontes et ayant moins de jeunes par ponte avant même d'atteindre la surpopulation.

Manelle

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne vais pour l'instant pas modifier la disposition du bac, d'autant que les poissons semblent se plaire, mais essayer de trouver des mélanoides (en fait j'en avais dans un ancien bac mais je pense qu'ils sont morts...)

Pour le nombre de poissons j'avais effectivement lu qu'ils pondaient moins s'ils étaient trop nombreux, tant pis si cela se produit, ça permettra au moins d'éviter les pbs de consaguinité, même si c'est toujours agréable de découvrir les petits alevins dans le bac...

Je verrais si je peux emprunter un apn bientôt histoire de faire quelques photos!

Ldo

Citation de: Lepto le 29 08 08, 13:41 PM
C'est une autre histoire avec N. multifasciatus qui eux régulent tous seuls la population du bac.
Faut pas tout confondre.

Ah ok, je ne savais pas.
au temps pour moi :merci:

j'aurais appris un truc aujourd'hui. :)

++

Lepto

Salut.
Je maintiens 1 trio reproducteur de N. brichardi Karilani sauvage depuis pas mal d'années dans un 100x50x40 et bien d'autres Lamprologues en bac spé. Cette espèce ne limite pas ses pontes.
C'est une autre histoire avec N. multifasciatus qui eux régulent tous seuls la population du bac.
Faut pas tout confondre.

Ldo

Citation de: Lepto le 29 08 08, 11:49 AM
Je trouve aussi que tu as trop de multi dans ton 100L. La moitié aurait été plus judicieux. Ils risquent de ne plus se reproduire dans pas longtemps car ils vont trouver qu'ils sont trop nombreux.

j'ai des brichardi dans un 120L depuis 10 ans, et bien que le bac soit en surpopulation, ils continuent de pondre toutes les 3 semaines ...

avec des cichlidés du tanga, en bac spé de toute façon peut importe le nombre de poisson de départ, il finiront forcément un jour par être en surpopulation ...

Lepto

Bonjour.
Contrairement aux autres avis, ne touche pas au sable. Si tu veux ajoutes quelques melanoïdes comme te l'a précisé Niclette.
Je n'ai jamais siphonné le sable de mes bacs et jamais eu de soucis. Par contre les changements d'eau doivent être importants, 1/3 à 1/4 du bac par semaine.
Je trouve aussi que tu as trop de multi dans ton 100L. La moitié aurait été plus judicieux. Ils risquent de ne plus se reproduire dans pas longtemps car ils vont trouver qu'ils sont trop nombreux.

Niclette

Pour le sable, l'idéal pour l'hygiène du bac aurait été de ne pas en mettre et de n'avoir qu'une couche de d'au moins 5 cm de coquilles.

Un excellent moyen de nettoyer le sable c'est d'introduire des mélanoïdes (escargots) qui en retournant sans cesse le sable éviteront d'avoir un phénomène d'accumulation de déchets.
Avec un bon brasage une pompe koralia 2 ou 3 qui possède un flux large dirigée directement en direction des coquilles tu éviteras également l'accumulation des saletés entre les coquilles.

Pour leur comportement, il est normal dans un aquarium spécifique de cette taille. Dans un bac plus gros et avec des colocataires ils restent un peu plus proche des coquilles.

Pacu

Salut,

éventuellement tu peux rajouter encore des coquilles; j'en rajoute toujours de temps en temps bien que le bac soit installé depuis plusieurs années.

Ca fait de nouvelles cachettes, et ça remplace les coquilles qui ont été complètement enterrées dans le sable par les poissons au cours du temps.

Pour leur comportement: J'ai toujours vu les mâles en pleine eau; les "mères" qui patrouillent autour de l'entrée d'une coquilles; et les petits qui nagent au ras des coquilles, prêts à plonger dedans à la moindre alerte.

Squirrel

+ 100 avec Matien, je n'y toucherais pas et les laisserais se débrouiller.

Par contre c'est vrai qu'ils ont des comportements d'enfouissement de leurs excréments donc remue bien le sable quand tu nettoies

Matien

Salut,

Personellement, je n'interviendrais pas dans l'immédiat.

Pour le nettoyage, il y a peu de chance que tu en attrapes un avec la cloche. Et rassure toi, ce n'est pas grave si tu fais bouger leurs tas de sable : généralement, ce qui a été fait pas un est modifié ou détruit par un autre.
Surtout, n'hésites pas a bien remuer le sable : chez moi ils avaient tendance à enterrer leur déjections sur toutes la hauteur de sable disponible, ce qui a conduit à une catastrophe en 2006 : j'avais perdu énormément de poissons.

As tu une photo de ton bac à partager?

@+
Matien

Manelle

Bonjour à tous,

j'ai depuis début trois semaines dans mon 100L une dizaine de Neolamprologus multifasciatus. Et je les adore...  :love:
Mais là n'est pas le problème.

Après de nombreuses lectures, j'ai aménagé mon bac en mettant du sable relativement fin, 2-3 plantes (je sais, ce n'est pas obligatoire dans un bac africain mais j'aime bien et ça absorbe toujours quelques nitrates...) et bien sûr des coquilles d'escargot (de bourgogne, environ 120 en 2 tas).

Le "problème", c'est que deux poissons (le mâle dominant et une femelle, qui vient d'ailleurs d'avoir des petits) se sont appropriés le grand champ de coquilles (soit environ 70), d'autres sont dans les autres coquilles mais deux ou trois poissons ne se cachent pas dans des coquilles (alors qu'il en reste plein de libres) mais dans des trous qu'ils creusent dans le sable. A part ça ils ont l'air d'aller bien, mangent, se chamaillent...

Mais je me demande si je ne devrais pas changer la place de certaines coquilles pour voir s'ils ne s'y installeraient pas.

Qu'en pensez-vous, vaut-il mieux les laisser se débrouiller ou intervenir?

D'une manière générale, je trouve que la colonie est moins souvent dans les coquilles que ce à quoi je m'attendais, ils sont souvent en pleine eau, et quand ils se cachent c'est plutôt entre les coquilles qu'à l'intérieur. Normal? J'avais lu que dans la nature ils étaient souvent entre les coquilles, mais je pensais qu'en bac ils seraient plutôt dedans.

Enfin je voulais vous demander comment vous faisiez pour laver le sable, avant je remuais un peu l'eau à côté pour que les saletés qui s'y déposent soient dans l'eau et aillent dans le filtre, mais là je n'ose pas parce que les coquilles bougent un peu parfois et j'ai peur qu'un poisson reste coincé dedans, et parce que je ne veux pas défaire leur travail quand ils ont déplacé du sable...

Merci,

Emmanuelle