Probleme cladophora sur racines

Démarré par kenny 75, 22 08 08, 00:22 AM

kenny 75

merci jarjar pourle tuyau!!!
là, j'ai carrément enlevé la racine.
je vais essayer d'avoir une version "potable" de mon 120L avant une nouvelle version avec des racines.

jarjar

Une façon rapide et radicale de nettoyer une racine, tu la passe au-dessus d'un bruleur de cuisinière...
Un coup de brosse et hop, retour dans le bac.
Perso, j'utilise la lampe à souder, mais tout le monde n'en a pas.
(pourtant c'est bien pratique pour les crèmes brulées)  :-p

Kookaburra

Citation de: kenny 75 le 26 09 08, 22:45 PM
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la clado: la clado ne s'accroche pas au support il me semble, alors que celle là s'accroche

Des espèces de Cladophora, il doit en exister plus de 500 différentes ...
Et AMHA, c'est bien des Cladophora ces algues là ;)

Edit : et je pense même que cela n'a rien à voir avec la variété de Cladophora que tu avais introduit au début, c'est une autre variété qui a du arriver avec tes autres plantes ...
(j'ai connu ça aussi dans mon bac ;)).

PEPEJUL

salut, j'ai eu aussi une invasion de cet espèce de touffes vertes plus ou moins filamenteuses mais compactes... elles ont disparu suite à l'introduction de crevettes "japonica" (oui elles ont changé de nom c'est multidentata maintenant non ?) et d'ameca splendens.... je n'en ai jamais revu.

kenny 75

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la clado: la clado ne s'accroche pas au support il me semble, alors que celle là s'accroche.
J'en avais aussi quelques petites touffes dans la glosso, j'ai enlevé les parties touchées, replanté avec des boutures saines.
Le problème quand j'enlève les petites portions atteintes, il ne faut surtout pas "casser" l'algue sinon je vois ces algues qui ont poussé quelques temps après.
à chaque nettoyage j'en enlevais, et là ça à l'air d'aller mieux.

christophe

Perso,
je dis que c'est bien de la cladophora .
J'en ai eu il y a une dizaine d'années que j'avais dépiauté et ça avait donné la même chose que toi sur ta racine.
L'éradication ? Mouais, c'est dommage ça fait bien naturel ...

kenny 75

J'avais oublié de préciser qu'il ne s'agissait effectivement pas de cladophora mais forte ressemblance.
J'en avais également un petit peu sur quelques plantes. je les ai enlevé à la main.
Autre point de comparaison avec la clado: celle là s'acroche au support contrairement à la clado.

kenny 75

J'ai enlevé la racine, et ces algues sont bien accrochées.
J'en ai enlevé un peu, frotté une autre partie, puis j'ai mis la racine à tremper dans de l'eau bien chaude.

Sted

Tu laisses la racine hors de l'eau pendant quelques jours, les algues vont sécher, c'est radical.

kenny 75

non, pas encore.
Même si elle est bien accrochée, je pense que je pourrai enlever la quasi totalité, mais qu'il devrait en rester un petit peu.

Squirrel

as tu essayé de l'enlever à la main?

kenny 75

merci des conseils.
Je crois que c'est ce que je vais faire.
Mais n'y aurait il pas un moyen de la prévenir ou de l'éradiquer totalement?
Je change environ 1/5 d'eau du bac en moyenne une fois par semaine.
J'alterne tous les 3-4 jours environ avec de l'engrais Truffaut plantes vertes et truffaut anti chlorose.

Squirrel

je pensais aussi à un genre de filamenteuse...si ça ça, le plus simple (si c'est possible) est d'enlever la racine et frotter (j'ai la même dans mon bac....avec des filamenteuses...)

kenny 75

non, pas tant que ça.
Je dirai même qu'elle pousse assez lentement.

Sted

kenny 75

dans ce cas, est ce que quelqu'un connait une solution pour l'eradiquer?
j'avais pensé à enlevé la racine et la frotter un peu.
Mais je pense q'il va en rester quand même un peu ou sinon, ça va revenir.

Guillaume

Des algues genre filamenteuses. je connais pas son nom mais il en existe qui forment des boules comme sur la photo.

kenny 75

vous pensez que ça pourrait être quoi alors?

Squirrel

Sur la première phot, ça ne me fait pas trop penser à de la clado non plus.....

Sted

La clado chez moi ne s'accroche pas au support, si elle tient bien et pousse vite je pense que ce n'en n'est pas.

kenny 75

à la base, je trouvais la clado assez sympa, mais quand je vois les racines "nues" des bacs des autres membres, je trouve que le rendu est diférend et fait plus naturel.
Pour l'instant, je n'ai pas encore touché à la clado, sinon, j'avais pensé à retiré la racine et la brosser.
Je verrai la tournure que ça prend.

Cyberfish

Salut !
Vu tes photos ça peut être de la cladophora. Et perso je trouve le rendu plutôt sympa. Je ne chercherai donc pas à l'éradiquer.
Maintenant juste un truc : méfiance sur les produits anti-algues.

kenny 75

Je ne pense pas que ce soit des filamenteuses.
Voici 2 photos:

nono30

T'es sur que c'est de la cladosphora ??
C'est pas des algues filamenteuses, plutot ?!
Tu peux faire une photo ?

kenny 75

J'avais mis dans mon 120L il y a quelques temps des morceaux de cladophoras, mais ça ne me plaisait plus du coup je les ai enlevé.
Le problème c'est que j'ai des cladophoras qui ont poussé sur mes racines et par endroit sur la glosso.
Avez vous une solution pour les éradiquer?