CAPA C'est ouvert !

Démarré par Véronique, 20 08 08, 18:20 PM

alexandre

Citation de: DjaX le 14 11 08, 07:13 AM
(car jvois que certain ont rien compris...)

Ben oui,  moi je comprens rien. Tiens je retourne a la recherche d'un 'acer "Crimson Queen".

Little

Citation de: Kookaburra le 14 11 08, 20:06 PM
Quand même Little, le "maître" Amano, ce n'est pas "tout le monde" ..... Voyons  :-p
:ange:
Disons alors qu'un suiveur reste un suiveur... :)

Kookaburra

Citation de: Little le 14 11 08, 19:57 PM
Ce n'est pas en faisant comme tout le monde que l'on atteint les sommets... :-)

Quand même Little, le "maître" Amano, ce n'est pas "tout le monde" ..... Voyons  :-p

:ange:

Little

Citation de: Kookaburra le 14 11 08, 19:55 PM
Même le maitre Amano n'a pas fait ce choix pour son concours : on ne trouve que des personnes connaissant bien les aquariums parmi les juges ADA, non ?
Comme quoi, ce n'est un choix qui paraissent logique aux organisateurs de concours...
Ce n'est pas en faisant comme tout le monde que l'on atteint les sommets... :-)

Kookaburra

Citation de: Little le 14 11 08, 19:21 PM
Un règlement ça peut toujours s'adapter...
Pas forcement. Parfois avoir un avis extérieur à un certain monde peut être enrichissant aussi, et source de nouvelles idées.

Comme dirait Jamel : "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres" ...  :*ll*:

Même le maitre Amano n'a pas fait ce choix pour son concours : on ne trouve que des personnes connaissant bien les aquariums parmi les juges ADA, non ?
Comme quoi, ce n'est un choix qui paraissent logique aux organisateurs de concours...

Citation de: Guillaume le 14 11 08, 19:20 PM
un paysagiste à selon moi des connaissances essentielles au niveau des lois de composition d'un décor.....
enfin c'est pas selon moi, c'est le métier qui est comme ça ^^

C'est une des pistes que l'on a exploré cette année : les personnalités connues du monde des "jardins terrestres", pour leur similitude avec nos BPs.
Presque le même univers ;)

DjaX

le photographe ne serait pas présent pour juger la technique photo, ni la photo. mais la composition, l'harmonie des couleurs etc... ils a les qualités d'observations nécessaires pour dire si un bac est bien fait. il jugera la partie esthétique, tout comme le paysagiste. 3 aquascapeur dans le jury, j'pense que c'est suffisant pour voir les algues, la santé des plantes etc... etc...   

Little

Citation de: Kookaburra le 14 11 08, 19:06 PM
Et cela serait vrai pour tous les "artistes" que l'on serait tenté de placer comme juge : comment pourraient-ils juger la partie liée à l'aquascaping ? Cela me parait compliqué quand même ...
Un règlement ça peut toujours s'adapter...

Citation
La connaissance profonde des BP et de la façon de les faire est et restera la meilleure arme pour bien juger un concours de Bacs Plantés, non ? ;)
Pas forcement. Parfois avoir un avis extérieur à un certain monde peut être enrichissant aussi, et source de nouvelles idées.

Guillaume

un paysagiste à selon moi des connaissances essentielles au niveau des lois de composition d'un décor.....

enfin c'est pas selon moi, c'est le métier qui est comme ça ^^

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 14 11 08, 10:06 AM
Mais un photographe sera-t-il à même de juger de la santé des plantes, la compatibilité de la plantation avec les caractéristiques techniques du bac, la présence d'algues, la viabilité de la plantation et de la population, pourra-t-il se rendre compte si le bac a été planté 2 jours avant la photo, etc... ?

+ 1

Et cela serait vrai pour tous les "artistes" que l'on serait tenté de placer comme juge : comment pourraient-ils juger la partie liée à l'aquascaping ? Cela me parait compliqué quand même ...

La connaissance profonde des BP et de la façon de les faire est et restera la meilleure arme pour bien juger un concours de Bacs Plantés, non ? ;)

Mellonman

Citation de: DjaX le 14 11 08, 18:48 PM
whouaaaa comme ca sabre...  :rire:  :up:
Non, non, pas du tout... rien de méchant en tout cas  ;-)

CitationEst ce qu'un aquascapeur maitrise aussi bien les lignes, les points d' fuites, les couleurs et la composition d'une image qu'un photographe pour qui le métier est de faire rentrer des élément dans un "cadre" ?
Peut être pas... mais un photographe jugera juste la photo, pas l'aquarium ni l'aquariophile, et les concours d'aquascaping deviendraient alors encore plus des concours de photo qu'ils ne le sont déjà (et ils le sont déjà trop à mes yeux  :sifflets:).

DjaX

Mais un photographe sera-t-il à même de juger de la santé des plantes, la compatibilité de la plantation avec les caractéristiques techniques du bac, la présence d'algues, la viabilité de la plantation et de la population, pourra-t-il se rendre compte si le bac a été planté 2 jours avant la photo, etc... ?

Avant d'être photographe il a même été coureur cycliste... tu veux qu'on demande à Virenque de participer au jury ?  ;-)

whouaaaa comme ca sabre...  :rire:  :up:

Est ce qu'un aquascapeur maitrise aussi bien les lignes, les points d' fuites, les couleurs et la composition d'une image qu'un photographe pour qui le métier est de faire rentrer des élément dans un "cadre" ?

je disais juste que cela pouvait être intéressant. Pour la partie très techniques, il y a bien sur les aquascapeurs, mais avoir certains membres du jury (1 ou 2 p.) venant d'un univers différents ayant un rapport et une vision proche de l'aquascaping ça peut être sympas.  :-)

Mais bon c'est un autre débat c'est sur.  :-)

Little

Citation de: Guillaume le 14 11 08, 18:43 PM
Dans ce cas prenez contact avec un Paysagiste de renommée, il sera également un très bon juge......
Pourquoi pas finalement? Un apport extérieur peut-être enrichissant, mais il faut aussi l'assumer pleinement :-)

Guillaume

Dans ce cas prenez contact avec un Paysagiste de renommée, il sera également un très bon juge......

Little

Citation de: DjaX le 14 11 08, 07:29 AM
je suis plus que convaincue pour la composition du layout.  :-)

Je suis assez d'accord. L'art de la photo c'est de passer dela 3D en 2D. Je pense qu'un bon photographe fait parfaitement cette gymnastique, et devrait maitriser cela.
En aquascaping, on a les mêmes "soucis", et si les lay out ADA sont souvent agréables à l'oeil, c'est je pense en grande partie aux capacités de visualisations des volumes(3D) et dans leur projection plane(2D).

Après chacun est bien libre d'envisager sa passion comme bon lui semble et heureusement!

Guillaume

kenny 75

Citation de: laurent le 14 11 08, 10:53 AM
Super idée par contre avec lui la triche sera obligatoire donc préparez vous à Photoshop les gens... :*ll*:

Vous allez être obligé de mettre de l'Engrais Photoshopé en Oligoélément à l'insu de votre plein gré. :cool:

:jesorsd:

Tipiac

Citation de: Véronique le 14 11 08, 09:51 AM
Oui, on publiera le résultat dès qu'on aura reçu les notes ...

Knott m'a dit qu'il va essayer de faire ça ce WE, donc avec un peu de chance on aura ses notes en début de semaine...

et on refait une tentative pour relancer Senske...  qui semble enfin se bouger !
on va avoir 4 juges, ce sera extra !!

Merci  ;-)

laurent

tu veux qu'on demande à Virenque de participer au jury ?  ;-)
Super idée par contre avec lui la triche sera obligatoire donc préparez vous à Photoshop les gens... :*ll*:

Tiffou

CitationAvant d'être photographe il a même été coureur cycliste
Ah ! s' est pour cela qu' il y a autant de rocail dans ses aquas, cela lui rappel l' alpe Huez. :jesorsd:

Mellonman

Citation de: DjaX le 14 11 08, 07:13 AM
Quand je parle de prendre un photographe dans les juges (car jvois que certain ont rien compris...) ce n''est pas pour juger votre photo  :roll2: mais plutôt votre composition, la dynamique, l'équilibre des masses etc...

CitationAmano a la base est un photographe son point de vue et son oeil ont changé pas mal de choses dans l'univers de l'aquario je pense, non... ????
Avant d'être photographe il a même été coureur cycliste... tu veux qu'on demande à Virenque de participer au jury ?  ;-)

Véronique

Oui, on publiera le résultat dès qu'on aura reçu les notes ...

Knott m'a dit qu'il va essayer de faire ça ce WE, donc avec un peu de chance on aura ses notes en début de semaine...

et on refait une tentative pour relancer Senske...  qui semble enfin se bouger !
on va avoir 4 juges, ce sera extra !!

Tipiac

Juste pour ouvrir une petite parenthèse au milieu du débat, (du coup, je suis peut-être passé à côté de l'info), il y a une nouvelle "deadline" fixée pour les résultats ?

DjaX

Citation de: Guillaume le 14 11 08, 07:18 AM
mais dire que ça vient de ses techniques en photo... bof

je suis plus que convaincue pour la composition du layout.  :-)

Guillaume

Citationcar jvois que certain ont rien compris..

ça va pas besoin de s'énerver  :cool:  Alexandre n'a peut etre pas saisi le sens du photographe dans le contexte mais bon.....  :cool: :cool: :cool:

pour amano il a apporté à l'aquario sans doute, mais dire que ça vient de ses technique en photo... bof

allez un autre débat va s'ouvrir    lol  :jesorsd:

DjaX

Un photographe place des éléments dans un cadre et compose (dynamiques, masses, couleurs) tout comme le fait l'aquascapeur. Quand je parle de prendre un photographe dans les juges (car jvois que certain ont rien compris...) ce n''est pas pour juger votre photo  :roll2: mais plutôt votre composition, la dynamique, l'équilibre des masses etc... Amano a la base est un photographe son point de vue et son oeil ont changé pas mal de choses dans l'univers de l'aquario je pense, non... ????

Enfin, c'est une idée parmi tant d'autres...  :-)

alexandre

Je viens juste de tomber sur ce poste, c'est domage cette histoire de juge quand meme. J'ai pas tout lu je l'avoue, c'est qui ce coup ci, Senske?
Sinon un photographe parmis les judges, ca fosserait les resultas a mon avis. Faut pas oublier non plus qu'on a pas tous le meme equipement, les moyens ou l'envie de claquer 600/800 euros dans un SLR.

Mellonman

Citation de: DjaX le 13 11 08, 07:48 AM
Ne prendre que des aquascapeurs peut fausser le jugement
En même temps, c'est quand même un concours d'aquascaping hein...  :-D ;-)

voultou

Citation de: DjaX le 13 11 08, 07:48 AM
vous pouvez également demander a un photographe de participer au jugement suivis d'un aquariophile (type bac hollandais comme dit plus haut) et 2 ou 3 aquascapeurs. Je pense que les résultats seraient équilibrer et très intéressant. Ne prendre que des aquascapeurs peut fausser le jugement (il y a des modes, des styles en vogue, une certaine camaraderie et surtout une seul et même vision celui d' aquascapeur...) avoir 2 juges d'un univers différent peut être très enrichissant. 

On a déja pensé à un truc dans ce style mais on avait reporté l'idée pour le prochain CAPA... On verra bien l'an prochain ;-)

Mellonman

Citation de: run le 12 11 08, 19:03 PM
trés bonne nouvelle ça(que mel ne soit pas juge :rire: ;-)).
:rire:

hxhkirua666

Citationas t'il vraiment un tyoe de bac ? pas sur.... j'ai vu tellement de genre différent chez Knott...

Quand je parle de style ça ne se restreint pas au genre de bac mais à sa façon de faire en regle générale, a son sens du détail, etc...

Et quand je dis ça je parle des bacs faits dans une démarche d'ordre d'aquascaping, pas le bac terrain de football et compagnie qui n'est pas le même travail.

Et personnellement pour moi Knott a un style propre à lui, au passage sans un certain style je vois pas comment il se serait fait connaitre même si pour ma part je n'apprécie pas franchement... Manque de finesse je trouve, et souvent trop de symétrie à mon goût...
Mais ça ce n'est que mon point de vue, c'est pas pour autant que je fais mieux que lui, juste ça me transcende pas... ;-)

SC

Citation de: kenny 75 le 13 11 08, 09:04 AM
Pour un photographe, est ce qu'on juge la photo ou l'aquarium? (je ne dis pas ça parce que je suis nul en photo ;-() (d'ailleurs pas encore très doué en aquascaping, mais j'espère que ça va venir :jap:)

Il y a deux parties en photographie, la partie purement technique de la prise de vue d'une photo,  mais aussi le sujet, le coté artistique de ce que l'on a sous les yeux. C'est surtout cela, qui nous interesse.

kenny 75

Pour un photographe, est ce qu'on juge la photo ou l'aquarium? (je ne dis pas ça parce que je suis nul en photo ;-() (d'ailleurs pas encore très doué en aquascaping, mais j'espère que ça va venir :jap:)

DjaX

vous pouvez également demander a un photographe de participer au jugement suivis d'un aquariophile (type bac hollandais comme dit plus haut) et 2 ou 3 aquascapeurs. Je pense que les résultats seraient équilibrer et très intéressant. Ne prendre que des aquascapeurs peut fausser le jugement (il y a des modes, des styles en vogue, une certaine camaraderie et surtout une seul et même vision celui d' aquascapeur...) avoir 2 juges d'un univers différent peut être très enrichissant. 

SC

Justement moi, je trouve Knott beaucoup moins formel et ouvert à des styles différents que d'autres, à priori, de part la diversité de ces compositions, que l'on peut voir.

C'est plus équitable et moins sujet à camaraderies, que le jury ne soit pas composé de membres de ce forum.

Je pense qu'on peut ouvrir la prospection pour le jury, à des personnes qui ne sont pas forcément des grands adeptes du hollandais ou des bacs plantés, mais des personnalités aquariophiles connues pour avoir une longue pratique des aquariums et de leur maintenance, ou issu de la photo, voir éventuellement du design, afin que le sens artistique soit aussi representé.

Guillaume

CitationMalgré le fait que je ne suis pas fan du style de Oliver Knott en BP

as t'il vraiment un tyoe de bac ? pas sur.... j'ai vu tellement de genre différent chez Knott...
Du très beau, à du pas mal kitsh ^^

Mais bon pro il est c'est évident, kitsh ou classe.    :up: